Les voitures électriques sont 1.5 fois plus lourdes que les mêmes modèles en thermique.
Exemple : Twingo c’est 980 kg.
Zoe (c’est la même conception, seule la tôlerie et le décor intérieur changent), 1.5 tonnes.
Et le delta augmente avec la taille de la voiture.
Sur du SUV on est sur du fois 1.8 voire 2.
Y’a comme qui dirait contradiction entre le développement de l’électrique défendu politiquement et ce malus sur le poids ( ? ).
Et attendons 3 ans quand la maintenance sur les batteries sera inévitable, tu vas voir la facture.
Sans compter les pièces d’usure sur lesquelles on n’a aucun retour d’expérience avec un moteur full électrique, on va avoir des surprises vu que ça offre son couple max dès 1 tour/minute (oui j’exagère un pneu) alors que le thermique y arrive par palier, c’est pas du tout les mêmes contraintes.
En plus, les constructeurs, malgré leurs pubs et leur com’, le moteur électrique ça les fait royalement chier. Pour eux, en faire, c’est pas leur métier, point.
Un constructeur auto, son cœur de métier c’est la boîte et le moteur (thermique), le reste, ils l’externalisent le plus possible.
On est à peu près dans la même perspective dans l’auto électrique que pour les éoliennes.
Ça va raquer.