Youssef Hindi et Pierre-Antoine Plaquevent – Affaire Nahel : qui met le feu à la France ?
6 juillet 2023 03:24, par Aymard de ChartresLes deux personnes interviewées sont d’une intelligence remarquable.
L’un comme l’autre développe une pensée libérée de toute forme de pesanteur terrestre et se contente de procéder à une observation sans parti pris des faits connus, faisant office de canevas, qui seront exposés et mis dans une relation d’ensemble impliquant des phénomènes psychosociologiques et des présomptions tirées d’indices ou de faisceaux d’’indices concordants avec, en toile de fond, une connaissance architecturale des rapports de domination et des mécanismes de manipulation sociale et mentale qui aideront l’analyste à opérer toute une foulée d’actions telles que l’évaluation, le tri, le classement, la pertinence, la conviction, la pleine certitude, le doute, la mise en parenthèse ou en relief...pour enfin parvenir examen après examen à un verdict éclairé et objectif.
Néanmoins, il convient d’être prudent dans la manipulation des concepts qui ne constituent en soi que des idées à partir desquelles le clinicien tente une explication d’un phénomène aux ramifications parfois complexes.
A titre d’exemple, l’anomie n’explique pas à elle seule les scènes émeutières qui ont suivi l’homicide par arme à feu du jeune conducteur par un policier, qui semble avoir lui aussi succombé, d’une certaine manière, à l’anomie sociale sur la voie publique.
L’anomie est souvent le produit d’un comportement social imparfait et d’une frustration ou d’un sentiment d’injustice qui se manifeste tout aussi partiellement que partialement.
La religion n’a rien à faire dans ce type de malaise social qui est l’expression d’une révolte sans autre but que celui de défier l’autorité en cassant ou en s’appropriant les biens qui se trouvent à proximité sans courir un risque élevé.
Les révoltes comme les émeutes peuvent se muer et s’interchanger en fonction de la foule et de la nature de l’hostilité à laquelle ces dernières font face.
A mon sens, je considère comme révolte le soulèvement social de 2005 et comme émeute sociale celle qui vient tout juste de se terminer et qui s’est étendue dans la France entière des banlieues et grandes agglomérations.