Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La guerre du royaume d’Arabie saoudite contre la Syrie

Tout observateur du conflit syrien désireux de connaître de plus près la rébellion anti-régime aura quelque peine à s’y retrouver en raison de l’inflation des groupes armés que l’on estime aujourd’hui à plus d’un millier. La guerre fratricide dans laquelle sont plongées les principales milices djihadistes depuis le début de l’année accentue la confusion notamment sur le rôle et l’évolution d’Al Qaïda dans le conflit. Pourtant, au-delà de leurs rivalités économiques et territoriales, une même idéologie et une même stratégie les unissent et les relient à un acteur clé de la guerre de Syrie : le royaume d’Arabie saoudite.

Le wahhabisme syrien avant la guerre

Le courant religieux fondé il y a quelques 250 ans par le prédicateur extrémiste Muhammad Ben Abdel Wahhab dans le Najd en Arabie saoudite, n’est pas un phénomène de mode soudainement apparu en Syrie à la faveur du printemps arabe. Le wahhabisme dispose en effet d’une base sociale solide entretenue depuis plusieurs années par les Syriens qui vivent en Arabie saoudite et dans les autres théocraties de la péninsule arabique. En Syrie, les émigrés du Golfe sont singulièrement appelés « les Saoudiens » car à leur retour au pays, on les confond avec les vrais Saoudiens. La plupart de ces émigrés reviennent en effet imprégnés du puritanisme rituel, vestimentaire, familial et sociétal qui caractérise les royaumes wahhabites.

Mais le wahhabisme syrien est aussi le fait de prédicateurs salafistes chassés par le régime de Damas et accueillis par les royaumes du Golfe. Malgré la distance et la répression, ces salafistes exilés sont parvenus à entretenir des réseaux d’influence dans leurs régions et leurs tribus d’origine.

La multiplication des chaînes satellitaires émettant depuis les pays wahhabites a renforcé en Syrie la popularité de certains exilés syriens reconvertis dans le « télé-coranisme ». Le plus emblématique d’entre eux est sans doute Adnane Arour. Exilé en Arabie saoudite, celui que l’on surnomme le cheikh de la discorde (fitna), anime plusieurs émissions sur Wessal TV et Safa TV où il a popularisé les harangues anti-chiites et anti-alaouites notamment celle où il appelle à « passer les alaouites au hachoir et à jeter leur chair aux chiens ». Dans la région de Hama dont il est originaire, Arour a gardé une influence significative au point que son nom était loué dès les premières manifestations anti-régime de 2011.

D’un point de vue historique et territorial, la wahhabisation rampante de la Syrie s’est d’abord imposée dans les populations rurales échappant au sunnisme institutionnel syrien d’orientation hanafite réputé tolérant. Suite au virage libéral emprunté par le parti Baas en 2005, le wahhabisme a connu un nouvel essor dans les banlieues misérables des métropoles syriennes ou les villes de seconde zone comme Douma ou Darayya ravivant le spectre de la discorde inter-communautaire.

Lire la suite de l’article sur silviacattori.net/

 






Alerter

24 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #690277
    Le 19 janvier 2014 à 12:29 par Karim
    La guerre du royaume d’Arabie saoudite contre la Syrie

    Pourquoi vous confondez la politique religieuse de l’A. Saoudite représentée par ses grands savants reconnus et son conseils des grands savants (et son ministre des affaires religieuses), avec un ’cheikh’ déviant (ici adnan arour) ?

    Renseignez vous, ce Adnan Arour est un individu rejeté par les grands savants saoudiens depuis des années, peut etre plus de 10 ans. D’ailleurs un de ses principales défauts visés par les critiques des savants est sa rébellion contre les gouverneurs des pays musulmans. Un membre du conseil des grands savants d’Arabie saoudite, Saleh el Fawzan, a été interrogé sur ce Arour, il a dit de lui qu’il été venu de syrie et qu’il n’était qu’un commerçant venu faire des affaire en arabie à la base. Ne mélangeons pas tout. Ce arour n’engage que lui même et sa bétise

     

    Répondre à ce message

    • #690441
      Le Janvier 2014 à 15:04 par LE monde à l’envers
      La guerre du royaume d’Arabie saoudite contre la Syrie

      Pour faire de la propagande !!!

       
    • #690932
      Le Janvier 2014 à 19:47 par farid
      La guerre du royaume d’Arabie saoudite contre la Syrie

      @karim tu as quel age sans indiscrétion ? et tu t intéresses à l’Islam depuis quand ?Car mon cher ami je t’appendrais que le wahabisme est une hérésie et n’a absolument rien à voir ni de près ni de loin avec la sunnisme originel, et pour ton info, les savants saoudiens comme tu le pretends apostasient tous ceux qui ne suivent pas leur chemin : renseigne toi bien tu veras que je ne raconte pas de betises et pour ton speudo cheikh adnan arour, il a été viré de l’armée pour atteintes aux bonnes moeurs et à c est à cause de gens comme adnan, que des innocents meurent chaque jour que dieu fait, assassinés,violés parce qu ils sont tout sauf waahabo-salafi-takfiri. tu devrais ecouter imran hussein mon ami.

       
    • #690976
      Le Janvier 2014 à 20:11 par Zulfiqar
      La guerre du royaume d’Arabie saoudite contre la Syrie

      "Grands" savants ? Conseil des "grands" savants ? Reconnus par qui ? Par Les sunnites ?!
      Ces "grands" savant sont reconnues par la famille royale d’A.S. et par les salafaux-wahabites, qui représentes 2-3% du monde musulmans actuels.
      Que dit le conseil des "grands" savants sur le conflit syrien, s’opposent t-ils ou on ont-ils le même avis que Arour ?

       
    • #699628
      Le Janvier 2014 à 21:09 par anonyme
      La guerre du royaume d’Arabie saoudite contre la Syrie

      grands savants qui autorisent le concubinage et le luxe a outrance ? laisse moi rire...

       
  • #690387
    Le 19 janvier 2014 à 14:11 par iii
    La guerre du royaume d’Arabie saoudite contre la Syrie

    Le wahabbisme n’est que la réponse physiologique aux attaques idéologiques de l’occident (socialisme, nationalisme, communisme, laïcité, libéralisme, mondialisme...) et meurtrières (Afghanistan deux fois, Iraq deux fois, Tchétchénie, Mali, Somalie...) contre le monde musulman.

     

    Répondre à ce message

    • #690455
      Le Janvier 2014 à 15:13 par lipa
      La guerre du royaume d’Arabie saoudite contre la Syrie

      le wahabisme et le salafisme sont des infiltrations du sionisme pour détruire l’Islam de l’intérieur

      le sionisme a infiltré le christianisme réel par "protestantisme et évangelisme et vatican2" pour le détruire de l’intérieur aussi

      wahabisme et salafisme
      tente de détruire l’islam
      salissent l’image des musulmans se comporte comme des barbares et sauvages
      sont en occident autorisé car lavent le cerveau des jeunes des banlieues pour aller tuer des musulmans(Syrie Irak etc) au profit d’israel alors la France sionisé les laisse exister puisqu’ils fournssent des soldats et kamikaz gratuits (jeunes des banlieues ) à l’armée de l’empire sioniste

       
    • #690552
      Le Janvier 2014 à 16:32 par iii
      La guerre du royaume d’Arabie saoudite contre la Syrie

      se comporte comme des barbares et sauvages



      Ce que l’occident appelle des barbares, des sauvages, des terroristes, des rétrogrades, des moyen-âgeux, des fanatiques, des islamofascistes, des wahabites, salafistes, jihadistes... c’est ceux qui leur résistent.

      Car quand Pierre Hillard parle du monde musulman comme étant le dernier rempart contre le nouvel ordre mondial, de qui parle-il ?

      Des "bons nègres de maison" laïcs Tunisiens ? Des collabos Irakiens et Afghans ? Des banlieusards dégénérés qui écoutent du rap ? De Kadhafi qui finance Sarkozy ?

      Non bien sûr, il parle des Talibans, du Hezbollah, des Islamistes Irakiens qui nettoient le monde des soldats du nouvel ordre mondial et du sionisme.

      Quand on sait que le Hezbollah et les Talibans sont des terroristes, Israël et les Etats-Unis de grandes démocraties chantres de la liberté, on a tout compris.

       
    • #690982
      Le Janvier 2014 à 20:15 par Zulfiqar
      La guerre du royaume d’Arabie saoudite contre la Syrie

      Le Hezbollah sont shiites, les Talibans Deobandis pour la plupart, le Hamas est Sunnite. Aucun Jihad authentique n’est mené par les Wahabites

       
    • #691030
      Le Janvier 2014 à 20:32 par Anonymous19
      La guerre du royaume d’Arabie saoudite contre la Syrie

      Tu mélanges tout. Quel rapport entre le Hezbollah qui se bat contre Israel et tes fameux combattants de la liberté qui n’ont jamais tué autre chose que des musulmans ?
      Comment peux-tu croire que celui qui assassine ses frères et réduit un pays développé à l’anarchie comme en Irak en Libye ou en Syrie est un résistant ?

       
    • #691307
      Le Janvier 2014 à 21:50 par iii
      La guerre du royaume d’Arabie saoudite contre la Syrie

      Le Hezbollah sont shiites, les Talibans Deobandis pour la plupart, le Hamas est Sunnite. Aucun Jihad authentique n’est mené par les Wahabites



      Les Irakiens qui se sont battus contre le gouvernement fantoche de Maliki qui a collaboré avec les Américains sont-ils Wahabbites selon toi ?

      Tu vois, moi je ne tombe pas dans le sectarisme contrairement à toi. Le Hezbollah, chiite, je l’inclus dans la résistance, au même titre que les Irakiens et les Talibans qualifiés de Wahabbites par les chiites.



      Tu mélanges tout. Quel rapport entre le Hezbollah qui se bat contre Israel et tes fameux combattants de la liberté qui n’ont jamais tué autre chose que des musulmans ?
      Comment peux-tu croire que celui qui assassine ses frères et réduit un pays développé à l’anarchie comme en Irak en Libye ou en Syrie est un résistant ?



      En Irak ? Ils combattent ceux qui ont collaboré avec les Américains.

      Tu reproches aux wahabbites d’avoir détruit la Libye et la Syrie, mais les chiites ont fait la même chose en Irak.

       
  • #690409
    Le 19 janvier 2014 à 14:40 par rtx
    La guerre du royaume d’Arabie saoudite contre la Syrie

    Enorme courage au président Bachar qui vit une période très très difficile ainsi que son peuple et ses troupes !!!, mais la vérité triomphera et le bien surgira comme Vainqueur !!!!

     

    Répondre à ce message

    • #691897
      Le Janvier 2014 à 05:16 par yasin
      La guerre du royaume d’Arabie saoudite contre la Syrie

      Courage de quoi ? D’aller bombarder une partie de son peuple alors que le Golan est occupé depuis des décennies ? Tant que les gens ne se désavouerons pas de ses pseudos anti sionistes, la Palestine restera occupée.

       
  • #690599
    Le 19 janvier 2014 à 17:03 par avicenne4
    La guerre du royaume d’Arabie saoudite contre la Syrie

    L’Arabie-sioniste comme sont nom l’indique est le second israël dans la région, tant que cet Etat terroriste subsistera, les attentats, les crimes contre l’humanité risque bien fort de continuer dans la région et dans le monde tout court, la preuve, puisque ils financent des mercenaires-terroristes, non pas pour aller libérer la Palestine occupée, mais pour aller foutre le chaos dans tels ou tels pays arabe (Syrie, Irak, Libye..) n’oublions pas aussi que ce pays avec le Qatar abrite les plus grandes bases US au monde.

     

    Répondre à ce message

  • #691143
    Le 19 janvier 2014 à 21:08 par lazard
    La guerre du royaume d’Arabie saoudite contre la Syrie

    Pour une place a l ombre de l oncle Sam meurent les frères indigent

     

    Répondre à ce message

  • #691353
    Le 19 janvier 2014 à 22:04 par Lulle
    La guerre du royaume d’Arabie saoudite contre la Syrie

    Au début de l’islam, entre les Omeyyades et les Abbassides c’était déjà le même cinéma au même endroit, la même haine et les mêmes massacres. 1400 ans plus tard les esprits n’ont toujours pas évolués... C’est dire qu’il s’agit là d’idéologies particulièrement néfastes.

     

    Répondre à ce message

  • #691756
    Le 20 janvier 2014 à 01:27 par laurage
    La guerre du royaume d’Arabie saoudite contre la Syrie

    ont peu remercier le travail du Qatar des Francais sont partit faire le djiad ont peu imaginer qui les a recrutee dans nos banlieus

     

    Répondre à ce message

  • #691880
    Le 20 janvier 2014 à 04:22 par ali
    La guerre du royaume d’Arabie saoudite contre la Syrie

    Et en Arabie ya des arabes

     

    Répondre à ce message

  • #692867
    Le 20 janvier 2014 à 19:42 par Mougeot
    La guerre du royaume d’Arabie saoudite contre la Syrie

    C’est plus simple que ça : des chameliers que les amerloques ont sorti du désert et déposés sur un trône, lui-même assis sur du pétrole. En contrepartie, tu fermes ta gueule et tu fais ce qu’on te dit.

     

    Répondre à ce message

  • #693560
    Le 21 janvier 2014 à 06:33 par Mehdi
    La guerre du royaume d’Arabie saoudite contre la Syrie

    La politique religieuse de l’Arabie Saoudite est le seul rempart au vatican II que l’on veut imposer à l’Islam. Les islamo-sionistes, c’est plutôt ceux sur la ligne de chalghoumi laïc, pro-sioniste, qui n’hésite pas à faire plier les obligations religieuses sous la république.

    Farid> En disant que le wahabisme est une hérésie, tu fais justement ce que tu prétends qu’ils font : Dis nous en quoi c’est une hérésie, tu n’apportes aucune preuve. Et puis, faut arrêter de simplifier, les "waahabo-salafi-takfir"
    - wahabisme : terme péjoratif pour désigner un salafiste, ou encore utilisé pour parler de la politique d’état du royaume saoudien
    - Salafisme : Retour au sunnisme des origines.
    - Takfiri : Même compréhension de l’islam que les salafistes à une chose prêt et non des moindres celles de sortir de l’islam le gouverneur qui n’applique pas la charia ce qui légitime selon eux le jihad et de répandre le sang. Evidemment les takfiris ne se reconnaissant pas comme takfiri mais comme salafiste. Mais les salafistes et les takfiris ont au final une profonde divergence sur le fait de rendre mécréant un gouverneur musulman qui n’appliquerait pas la charia. A t’entendre, on pourrait croire que tous les salafistes où qu’il soitt rêve de prendre le premier avion pour la Syrie ce qui est faux.
    Donc évitons de tout simplifier à l’extrême ce qui n’apporte rien de bon.

    Zulfiqar, les grands savants d’arabie saoudite sont contre le fait de venir se battre en Syrie. Après, l’état d’arabie saoudite qui est religieux mais dont les décisions ne sont pas que religieuses peut abattre des cartes pour éviter la propagation de croissant chiite.

     

    Répondre à ce message

    • #697910
      Le Janvier 2014 à 18:45 par Zulfiqar
      La guerre du royaume d’Arabie saoudite contre la Syrie

      Quel est ta preuve concernant le fait que les "grand" savants sont contre le fait de se battre en Syrie ? ( http://www.youtube.com/watch?v=EV4b... ) Aucun !! (excépté Fawzan peut-etre)
      Qui a trahit l’Islam en faisant tomber le califat ottoman, Qui ??

      Le salafisme n’est pas le retour de l’Islam aux origines, c’est ce qu’il prétend faire, le salafisme est une auto-proclamation de la secte Wahabi.

      Pour connaitre l’Islam aux origine, cela peut t’aider : http://www.youtube.com/watch?v=fVSk...

      De la part de quelqu’un qui suit Ahlul Sunna Wal jama’a (PS/ je n’ai même pas parler de vos blasphème en Aqidah qui contredisent les 4 écoles).