Le Service fédéral de sécurité russe (FSB) a publié une vidéo de la ressortissante ukrainienne, Natalya Vovk, suspectée de l’attentat à la voiture piégée qui a tué samedi la fille d’Alexandre Douguine.
La vidéo diffusée lundi montre Vovk et sa fille adolescente entrant dans le bâtiment où vivait Daria Douguine et fuyant simultanément le pays après l’assassinat.
FSB publishes video of Natalia Vovk suspect of killing Darya Dugina when she enters Russia,settles in the same house with the victim and leaves for Estonia. pic.twitter.com/N2WX7B9eDZ
— (@AZmilitary1) August 22, 2022
Version YouTube :
Le FSB a désigné Vovk, 43 ans, comme la principale suspecte du meurtre de Daria Douguine ce lundi.
Pour éviter d’être détectée, la ressortissante ukrainienne est arrivée en Russie le 23 juillet en utilisant des plaques d’immatriculation de la république populaire de Donetsk, selon le FSB.
Le jour du crime, Vovk et sa fille se sont rendues au festival Tradition, auquel Daria Douguine participait, et après l’avoir assassinée avec une explosion contrôlée, elles ont fui vers l’Estonie via la ville russe de Pskov.
Plus en détail, le FSB a affirmé que Vovk avait changé les plaques d’immatriculation de sa Mini Cooper pour celles du Kazakhstan, puis qu’elle s’est rendue en Estonie avec des plaques ukrainiennes dimanche, suite à l’attentat.
Il convient de noter que le document vidéo prouve que les numéros de plaque d’immatriculation de la voiture ont été modifiés à trois reprises (des numéros de la RPD, du Kazakhstan et de l’Ukraine ont été utilisés).
Les autorités russes pensent également que Vovk a utilisé sa fille adolescente comme couverture pour se déplacer plus librement en Russie.
Elle avait loué un appartement dans le même immeuble que Daria Douguine et a été filmée par la caméra de la porte.
Une photo d’identité de Vovk dans l’uniforme de la Garde nationale ukrainienne a été publiée sur l’Internet en avril dans le cadre de la révélation d’informations de membres néo-nazis du régiment Azov. Selon le FSB, son nom de famille est Shaban, qui est le nom de famille que sa fille a utilisé lors de son entrée en Russie.
Il est à noter que le conseiller présidentiel ukrainien Mykhailo Podolyak a affirmé dimanche que Kiev n’avait rien à voir avec « l’accident de voiture » à Moscou qui a tué Daria Douguine.
Le président russe Vladimir Poutine a exprimé lundi ses « sincères condoléances et des mots de soutien » suite au meurtre de la fille d’Alexandre Douguine, philosophe et analyste politique russe, dans un attentat à la voiture piégée.
« Un crime ignoble et cruel a mis fin à la vie de Daria Douguine, une personne brillante et talentueuse avec un vrai cœur russe – gentil, aimant, sympathique et ouvert », a déclaré Poutine dans un message à la famille de Daria publié par le Kremlin.
Poutine a ajouté que Daria Douguine « a prouvé par ses actes ce que signifie être une patriote russe ».
Dans le même contexte, la commission des affaires étrangères du Conseil de la fédération de Russie a souligné lundi que le refus de l’Estonie d’extrader l’assassin de Daria Douguine pourrait justifier des mesures russes strictes.
Le premier vice-président du comité, Vladimir Dzhabarov, a écrit sur son compte Telegram que si l’Estonie refusait d’extrader Natalia Vovk, l’auteur du meurtre de Daria Douguine, alors la Russie aura une base pour prendre des mesures sévères contre Tallinn.
Dans une interview exclusive pour Al Mayadeen, l’expert des affaires russes Bassam Al-Bunni a confirmé qu’il existe des informations selon lesquelles Alexandre Dougine a été transporté d’urgence à l’hôpital pour une dépression nerveuse à la suite de l’assassinat de sa fille.
Dougine, le père, est un commentateur politique vétéran influent, également connu comme l’un des « cerveaux idéologiques » du Kremlin et un contributeur occasionnel au Al Mayadeen anglophone.
L’assassinat a été perpétré à 21h35, heure de Moscou. Des témoins ont révélé que l’explosion s’était produite au milieu de la route, où des débris métalliques et de toutes sortes se sont dispersés dans les airs juste avant que la voiture ne s’écrase contre une clôture, comme le montrent les photos et les vidéos.