Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

5 septembre 1914 : Charles Péguy meurt au champ d’honneur

L’écrivain catholique, poète et essayiste français Charles Péguy, lieutenant de réserve, part au front dès le début de la Grande guerre.

Servant dans la 19e compagnie du 276e régiment d’infanterie. il est tué par une balle allemande durant les combats de la bataille de l’Ourcq à la veille de la première bataille de la Marne, le 5 septembre 1914 près de Meaux.

 

« Il est tombé les armes à la main, face à l’ennemi, le lieutenant de ligne Charles Péguy. Le voilà entré parmi les héros de la pensée française. Son sacrifice multiplie la valeur de son œuvre. Il célébrait la grandeur morale, l’abnégation, l’exaltation de l’âme. Il lui a été donné de prouver en une minute la vérité de son œuvre. Le voilà sacré. Ce mort est un guide, ce mort continuera plus que jamais d’agir, ce mort plus qu’aucun est aujourd’hui vivant. »

Maurice Barrès (L’Echo de Paris, 17 septembre 1914)

 

Charles Péguy vu par Henri Guillemin, partie 1 :

 

Partie 2 :

À voir aussi sur E&R :

 






Alerter

38 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #955987
    Le 5 septembre 2014 à 19:59 par OMERRE
    5 septembre 1914 : Charles Péguy meurt au champ d’honneur

    j"aime bien le conteur henri guillemin par contre il s’emballe , il s’emballe et souvent il imagine un peu trop et affirme certains points qui sont curieux et imaginaires
    bref il mélange rapporter l’histoire objective et s’en servir pour romancer
    dommage car il n’est pas fiable

     

    Répondre à ce message

  • #956022
    Le 5 septembre 2014 à 20:16 par Marco
    5 septembre 1914 : Charles Péguy meurt au champ d’honneur

    « Les antisémites parlent des Juifs. Je préviens que je vais dire une énormité. Les antisémites ne connaissent point les Juifs. Ils en parlent mais ils ne les connaissent point. Ils en souffrent, évidemment beaucoup mais ils ne les connaissent point. Les antisémites riches connaissent peut être les Juifs riches. Les antisémites capitalistes connaissent peut être les Juifs capitalistes. Les antisémites d’affaires connaissent peut être les Juifs d’affaires.

    Pour la même raison je ne connais guère que des Juifs pauvres et des Juifs misérables. Il y en a. Il y en a tant que l’on n’en sait pas le nombre. J’en vois partout. »

    « Il ne sera pas dit qu’un Chrétien n’aura pas porté témoignage pour eux…Il ne sera pas dit que je n’aurai pas témoigné pour eux. Depuis vingt ans je les ai éprouvés, nous nous sommées éprouvés mutuellement.

    Je les ai toujours trouvés solides au poste, autant que personne , affectueux , d’une tendresse propre, autant que personne, d’un attachement, d’un dévouement, d’une piété inébranlable, d’une fidélité à toute épreuve, d’une amitié réellement mystique, d’un attachement, d’une fidélité inébranlable à la mystique de l’amitié. »

    CHARLES PEGUY Notre jeunesse p 183 Paris Gallimard 1933

     

    Répondre à ce message

  • #956175
    Le 5 septembre 2014 à 21:36 par liz
    5 septembre 1914 : Charles Péguy meurt au champ d’honneur

    Il est mort pour rien... à cause des mêmes qui tirent les ficelles aujourd’hui....qui eux ne sont jamais sur les champs de batailles mais se repaissent du sang des autres... mais le karma n’oublie pas....

     

    Répondre à ce message

  • #956229
    Le 5 septembre 2014 à 22:07 par baboune
    5 septembre 1914 : Charles Péguy meurt au champ d’honneur

    bon , en regardant ce portrait , je vois le sosie d’Alain Soral ... ^^^^

     

    Répondre à ce message

    • #956313
      Le Septembre 2014 à 23:09 par Florian Geyer
      5 septembre 1914 : Charles Péguy meurt au champ d’honneur

      La réalité est plus prosaïque d’après les témoignages de soldats : la mort d’un lieutenant kéké , sabre au clair à la tête de sa section sous le feu des mitrailleuses , abattu d’une balle en pleine tête .....
      Engagé au Liban , blessé , j’ai retenu une seule leçon : "le premier devoir du combattant est de rester en vie ."

       
    • #956348
      Le Septembre 2014 à 23:42 par Aiglon Français
      5 septembre 1914 : Charles Péguy meurt au champ d’honneur

      Il y a un petit air... Le côté émotif, sensible dans le regard... Après, ce n’est pas le sosie, mais bon, bien vu :)

       
  • #956397
    Le 6 septembre 2014 à 00:18 par amar rabah
    5 septembre 1914 : Charles Péguy meurt au champ d’honneur

    Bien que farouche dreyfusard , Péguy fut classé au mussée des horreurs de "l’idéologie française " , par BHL , on raconta que Mitterrand outré par les outrances du golden boy de la nouvelle philosophie sioniste française , dépêcha Raymond Aron pour amadouer le philosophe milliardaire qu’il retire ses ordurières harangues à l’encontre du poète chrétien , BHL très sûr de sa revanche de tout ce qui "pue" la bonne vieille France du clocher et du village ne voulut rien entendre pour épargner le martyr de 14 ....

     

    Répondre à ce message

  • #956437
    Le 6 septembre 2014 à 01:09 par Pelagia
    5 septembre 1914 : Charles Péguy meurt au champ d’honneur

    Juste un p’tit commentaire, un p’tit rappel... si cela m’est permis. L’attente de ce centenaire, celui de la mort de Péguy, en ce vendredi 5 septembre... a fait oublier plus d’un et plus d’une le centenaire de mercredi, celui de la mort d’Albéric Magnard, mort le 3 septembre 1914 aussi du fait de l’avancé des troupes allemandes. Mais Magnard n’est pas mort en uniforme, il était tout simplement chez lui, à Baron, à refuser que sa maison fusse prise par l’ennemi. En la brûlant, avec Magnard dedans, les Allemands détruisirent des partitions et des manuscrits, bien sûr, mais le vrai responsable de cette perte est plutôt Magnard lui-même... non ?

    Une drôle d’époque que cette Grande Guerre : les Européens n’avaient plus la tête sur les épaules. C’est l’exemple type de l’inversion des valeurs du vrai nationalisme, et le vrai nationalisme est le nationalisme sain, celui qui est au service de la nation et non au service de ceux qui l’utilisent uniquement dans leur intérêt.

     

    Répondre à ce message

  • #956642
    Le 6 septembre 2014 à 10:07 par l’oracle a dit...
    5 septembre 1914 : Charles Péguy meurt au champ d’honneur

    l’homme savait écrire, certes, mais a passé sa vie à courir après la gloire et la reconnaissance...
    bon chrétien, sans doute, mais incroyablement naïf sur certains sujets ! en fin de compte, je le vois comme un Français de son époque : socialiste - sans trop savoir ce que cela signifiait-, chrétien sur la fin...

     

    Répondre à ce message

    • #964229
      Le Septembre 2014 à 22:56 par David
      5 septembre 1914 : Charles Péguy meurt au champ d’honneur

      Je pense comme vous aussi, un homme de son époque, qui a pas mal balayer avant de trouver une voie sur le tard et avec des erreurs, espérons qu’il a eu de la miséricorde.

      Faut dire que suivant son extraction, fils de rempailleuse alcoolique, ça a pas du être facile.
      Il était intelligent même brillant, mais a pas mal divagué, faut dire qu’à cette époque ça tanguait on savait pas si le Capital allait Kaputer, un peu comme maintenant.

       
  • #956664
    Le 6 septembre 2014 à 10:51 par hannibal
    5 septembre 1914 : Charles Péguy meurt au champ d’honneur

    je suis sideré par les commentaires injurieux envers ce grand homme , un vrai poete ,un visionnaire !...apres l’episode cahuzac , j’ai lu "notre jeunesse" de peguy ,et j’en suis arrivé a me rapprocher d’egalite et reconciliation ,je vous invite a lire son texte sur la"mystique republicaine", ca m’a reveillé a tout jamais , je suis devenu irrecuperable par le mainstream politico-mediatique ,je lis qu’il est detesté par les gauchistes car a effectué un retour a la religion catholique a un moment ou le debat faisait rage les pro et les anti clericaux .fut detesté car a exprimé un regard chretien et fraternel envers le juif ....il y a une ressemblance physique et moral sinon ethique entre alain soral et charles peguy ..ils sont diabolisés et mis a l’index car ce sont des hommes libres et subversifs ; "ils" ne veulent surtout pas qu’on les entendent ! ils font peur car ils n’ont pas peur !

     

    Répondre à ce message

    • #956703
      Le Septembre 2014 à 11:36 par olivier
      5 septembre 1914 : Charles Péguy meurt au champ d’honneur

      Je partage votre sidération. Certains sont obsédés par le sionisme et en salissent celui qui, par le don de sa personne, est un exemple pour nous tous. Péguy c’est : "catholique et français toujours", c’est peut-être ça qui les dérange le plus.

       
    • #958472
      Le Septembre 2014 à 21:40 par Corto
      5 septembre 1914 : Charles Péguy meurt au champ d’honneur

      Exact. Péguy a écrit des milliers de pages grandioses sur la France, le christianisme, l’histoire, l’actualité, le socialisme... Et ici certains ne parlent que des Juifs ! Sidérant effectivement. Cela m’a déjà frappé sur d’autres thèmes : en août dernier un article sur le debarquement de Provence ; commentaires : invasion judeo-yankee. Mon père et mon oncle, qui ont fait la campagne d’Italie, Monte Cassino, le debarquement de Provence, etc... comme tirailleurs algériens doivent se retourner dans leurs tombes lorsque des geeks du XXIeme siècle les traitent de sionistes, eux militants PPF avant guerre, authentique patriotes socialistes et révolutionnaires, coupables donc d’avoir libérer leur pays de l’occupant !

       
    • #964233
      Le Septembre 2014 à 22:58 par David
      5 septembre 1914 : Charles Péguy meurt au champ d’honneur

      @Corto

      Tu as raison chaque époque à ses cristallisations, ses visions.
      Et le fait que certains font des manies sur des trucs (parfois à raison), on peut se demander si l’on choses ont changés, dans ce cas une connerie comme 14 18 est encore possible en version moderne bien sur.

       
  • #957408
    Le 6 septembre 2014 à 23:06 par ZYX
    5 septembre 1914 : Charles Péguy meurt au champ d’honneur

    Du coup, Dreyfus : coupable ou pas coupable ?

     

    Répondre à ce message

    • #958244
      Le Septembre 2014 à 18:43 par olivier
      5 septembre 1914 : Charles Péguy meurt au champ d’honneur

      La question n’est même pas là. La question est que de nombreux politicards étaient dreyfusards dans le seul but de porter tort à l’armée ; c’est cela qui a tout déclenché.
      Il est néanmoins vrai que pour certains, il était innocent parce-que juif et pour d’autres, coupable parce-que juif, la première catégorie vivant très bien à notre époque : prenons gare de ne pas, par réaction, être trop attirés par la deuxième. Cet avertissement trouve sa justification.dans les bêtises de certains commentaires sur Charles Péguy pour la simple raison qu’il était (de bonne foi) dreyfusard.

       
    • #958408
      Le Septembre 2014 à 21:00 par name
      5 septembre 1914 : Charles Péguy meurt au champ d’honneur

      La réponse est dans les archives de l’espionnage allemand .

       
  • #958680
    Le 7 septembre 2014 à 23:47 par guenz
    5 septembre 1914 : Charles Péguy meurt au champ d’honneur

    Charles Péguy a consacré les quarante et une année de sa vie à la littérature, la poésie, l’histoire, la philosophie, ou encore la polémique.
    Né en 1873 à Orléans, Péguy donna des œuvres classées dans le socialisme utopique ("De la cité socialiste") puis se tourna vers un catholicisme
    militant, sans rupture brutale toutefois.

    Ayant créé les "Cahiers de la quinzaine" ce polémiste revendiqua l’idée de justice dans l’affaire Dreyfus, opposant Mystiqye et Politique et dénonçant
    la coalition du capitalisme bourgeois ainsi que, à la suite de Bergson, la lutte contre "l’habitude, le vieillissement et le durcissement".

    Sa vocatio, poétique s’exprima en faveur de la grâce divine ("Mystère de la charité de Jeanne d’Arc" et le mérite de l’homme fut en outre
    de rester fidèle à son haut engagement spirituel.Aussi, lorsque cet homme du peuple, de souche paysanne, rejoignit les rangs de l’armée française,
    il se comporta en combattant intrépide.

    Il participa vaillamment à l’attaque qui précéda la bataille de la Marne. Debout, à la tête de ses hommes, il commanda le tir à volonté ;
    les soldats lui conseillèrent de se coucher. Superbe, il leur lança :"Tirez, tirez, nom de ..."
    Une balle en plein front le tua net...

    Gilles Henry "le mot qui fait mouche", édition POINTS, collection "le goût des mots".

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents