Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Comment les Etats Unis arment les "rebelles" en Syrie

L’administration Obama a discrètement ouvert la voie pour que des personnes qui résident aux États-Unis puissent acheter des armes pour les rebelles qui se battent pour renverser le président syrien Bachar al-Assad, par l’octroi, rarissime, à une organisation de soutien [aux rebelles] basée à Washington d’une licence pour collecter des fonds pour de l’armement et d’autres équipements.

La licence, qui a été délivrée sans tambour ni trompette le mois dernier par le Treasury Department’s Office of Foreign Assets Control, donne à l’organisme à but non lucratif Syrian Support Group (Groupe de soutien à la Syrie) le pouvoir de réunir de l’argent et de le transmettre directement à des insurgés armés. Auparavant, l’assistance à la Syrie via des entités américaines était restreint à des programmes humanitaires et éducatifs.

Brian Sayers, un Américain qui a travaillé auparavant à l’OTAN comme chargé des affaires politiques et est désormais le lobbyiste du Syrian Support Group à Washington, considère que cette licence nouvelle va réduire les craintes de nombreux bailleurs de fonds potentiels d’aller à l’encontre des lois américaines en aidant les rebelles à acheter des armes “Beaucoup de donateurs étaient réticents,” a-t-il dit.

D’autres analystes considèrent que cette licence devrait être un message au régime Assad, malgé l’opposition de l’administration Obama à une intervention militaire US et sa réticence à fournir directement des armes aux rebelles.

« C’est une pression indirecte mise sur le régime par les Etats Unis : Hé, on s’engage avec l’Armée Syrienne Libre si vous n’arrêtez pas ça » explique Mohammad Abdallah, le chef du tout nouveau Syria Justice and Accountability Center, une organisation partiellement financée par les Etats Unis pour documenter les atrocités.

Sayers explique que le Syrian Support group a approuvé une liste de neuf comités ou conseils militaires de l’Armée Syrienne Libre, la force rebelle mal organisée, et acceptait déjà des dons pour envoi en Syrie dans un délai de « quelques semaines. »

Le Syrian Support Group consulte également des juristes pour s’assurer que ses membres et des donateurs ne se retrouveront pas dans des problèmes si l’argent finit entre les mains des militants islamistes dont le rôle est de plus en plus visible dans la révolte syrienne ces dernières semaines.

Sayers affirme que la licence permettra une plus grande transparence dans le flux d’armement en direction des milices hétéroclites qui combattent contre des troupes de Assad mieux équipées. Il dit que l’argent pourra servir aussi à payer les salaires des combattants et contribuer à l’acquisition de masques à gaz, de véhicules et d’autres matériels dont les rebelles signalent la rareté.

Avec ces transferts de fonds détaillés et des registres sur la manière dont l’argent est utilisé, ajoute-t-il, les achats d’armes peuvent être mieux suivis et distribués que ce n’est le cas dans le système actuel, qui implique des dons faits clandestinement dans des pays du Golfe persique comme le Qatar et l’Arabie saoudite.

Sayers indique que le Syrian Support Group participe aux conférences [visioconférences ?] du conseil des commandants de l’Armée Syrienne Libre afin de faire le point sur leur besoins pour le champ de bataille. Dès qu’on a rassemblé assez d’argent pour faire un envoi, dit-il, l’organisation s’assure qu’il est réparti équitablement entre les conseils [de l’ASL] plutôt que d’aller à des fidèles d’un « cheikh qui vit dans quelque petit patelin frontalier en Arabie saoudite. »

« Évidemment, il sera toujours difficile de dire qui est l’utilisateur final pour chaque cent, chaque dollar, mais nous n’imaginons pas que les conseils de l’ASL donneront de l’argent à des organisations marginales, » explique Sayers.

Cette licence, signalée pour la première fois vendredi sur le site web centré sur le Moyen orient, Al-Monitor, donne au Syrian Support Group le droit d’exporter, de vendre ou de fournir des « moyens financiers, de communication, de la logistique et d’autres services » à l’Armée Syrienne Libre.

Le document du 23 juillet ajoute que le groupe doit transmettre régulièrement des rapports détaillés sur ses transactions, en précisant également les parties concernées, le montant envoyé et les services fournis.

Un fonctionnaire du Département du Trésor, s’exprimant seulement sous condition d’anonymat, a confirmé la délivrance de la licence et indiqué qu’elle ne couvrait pas la livraison directe d’armements, de radions ou d’autres matériels techniques qui nécessiteraient un autre type de permis.

Ce fonctionnaire a reconnu cependant que l’argent pouvait aller à des armes pour les rebelles et précisé que le Syrian Support Group avait la responsabilité de vérifier que la licence ne servirait pas au profit de quiconque lié à des organisations qui figurent sur la liste nationale des organisations terroristes étrangères.

« Ils se doivent d’être très vigilants sur ce point, » affirme le fonctionnaire des finances. « Il est clair que l’argent ne doit pas aller à quiconque est désigné [comme terroriste] par les Etats Unis. »

L’Armée Syrienne Libre montre des signes d’évolution vers plus d’organisation, mais elle souffre encore d’un manque de commandement central et du degré très variable de professionnalisme parmi ses combattants.

Alors que les unités les plus qualifiés sont constitués de transfuges de l’armée Assad, les autres sont simplement des civils redevenus insurgés sans formation militaire ou au maniement des armes, une situation qui a conduit à un nombre croissant signalements d’exécutions et d’abus commis par les forces de l’opposition

En outre,des extrémistes islamistes syriens et étrangers ont rejoint la cause, et on sait peu de choses au sujet de leurs affiliations ou de leurs buts ultimes pour une Syrie post-Assad.

Même ceux qui sont pour la décision du département du Trésor d’autoriser le financement disent qu’il ne remplace pas un engagement plus direct des Etats-Unis pour renverser rapidement Assad et identifier des autorités de transition de confiance, non seulement parmi les rangs des combattants mais aussi parmi les technocrates en exil et les militants sur le terrain en Syrie.

Les experts et les militants disent que les risques sont trop élevés pour que le gouvernement des Etats Unis se contente de parier sur une victoire finale des rebelles dans un conflit généralisé et sanglant sans une plus grande assistance militaire américaine et internationale.

« L’Armée Syrienne Libre a beaucoup à prouver, mais l’OFAC (la licence) n’est pas arrivée seulement parce que l’administration [Obama] voulait se laver les mains de cette affaire, » déclare Sayers.

 






Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #196639
    Le 2 août 2012 à 21:56 par jeronimo
    Comment les Etats Unis arment les "rebelles" en Syrie

    merci de nous donner sans cesse des informations utiles.

    Dommage que les USA jouent avec les lois pour vendre des armes et destabiliser le monde.
    Une fois de plus ils n’arrangent rien et sont à la base des intrusions guerrières menés par les fous de religion qui arrivent des pays arabes !

     

    Répondre à ce message

    • #196652
      Le Août 2012 à 22:21 par stef
      Comment les Etats Unis arment les "rebelles" en Syrie

      et oui les etats-uniens finances encore des terroristes et on croit revivre l affaire ben laden !!!

       
    • #196701
      Le Août 2012 à 23:39 par charles antoine
      Comment les Etats Unis arment les "rebelles" en Syrie

      et les fous de l’atheisme ou plus précisémment de l’anticléricalisme/anti-dogmatisme fanatique ? ils n’ont jamais existés ?

      Les tenants laïcards de la terreur révolutionnaire et anticléricale de 89, ainsi que leurs enfants bâtards mais légitimes, à savoir les bolcheviks, étaient ils moins fanatiques que ces extrêmistes se revendiquant du religieux pour mieux l’instrumentaliser politiquement ?

      Merci de cesser de faire porter à la transcendance religieuse, QUI PAR DÉFINITION N’EST PAS UN PHÉNOMÉNE PUREMENT HUMAIN, certaines tares à proprement parlé "HUMAINES", que ces dernières se revendiquent du religieux pour mieux l’instrumentaliser politiquement, ou bien qu’elles le rejettent intégralement au profit d’un pouvoir politique "libre" de toutes entraves favorisant la dictature marchande et banquaire.

       
    • #196810
      Le Août 2012 à 04:22 par joseph
      Comment les Etats Unis arment les "rebelles" en Syrie

      tôt ou tard, ces mêmes fanatiques, financés par les mêmes puissances actuellement en oeuvre en Syrie, exporteront leur savoir-faire vers l’Europe- et tout particulièrement dans notre beau pays ! rien de telle qu’une guerre ethnique pour tenir en respect tout un pays...

       
  • #196686
    Le 2 août 2012 à 23:21 par mila
    Comment les Etats Unis arment les "rebelles" en Syrie

    Des révolutionnaires avec salaire,ils payent la CSG ou bien.On t-ils une fiche de paye a la fin du mois,moi naïf comme je suis j’étaie persuadé qu’un révolutionnaire se battait pour un idéal et qu’un mercenaire pour de l’argent.Mais s’est vrai qu’aujourd’hui les mots non plus beaucoup d’importance,on dit bien que les USA sont une démocratie.

     

    Répondre à ce message

  • #196766
    Le 3 août 2012 à 02:01 par As
    Comment les Etats Unis arment les "rebelles" en Syrie

    Moi ce qui m’a le plus choqué est ’payer des salaires’ , ce qui prouve donc que ce sont des mercenaires qui ne combatent pas pour la liberté ou autres mythes mais tout simplement par ce qu’ils sont payer...C’est tres grave ce qui se passe par ce que j’essaye d’imaginer si ca arrive en france et une cible de choix pour tout ceux qui veulent destabiliser la france sont tout simplement les banlieux....La bonne nouvelle c’est que ces terroristes malgres l’enorme soutient mediatique n’ont que tres peu d’impact dans le pays...Et surtout , vu que les USA se sont lancé dans la voie de la confrontation, la syrie va pouvoir mettre de coté la diplomatie qui etait tres en faveur des rebelles puisque l’armée devait tenir un cessez le feu unilateral et en finir avec ces terroristes

     

    Répondre à ce message

  • #196767
    Le 3 août 2012 à 02:04 par Batouri
    Comment les Etats Unis arment les "rebelles" en Syrie

    Je ne crois pas un seul instant à cette fable selon les "Syriens" résidents aux Etat-unis aurait reçu une autorisation de collecter les fonds pour la collaboration ou qu’ils seraient devenus tous des collabos.
    La vérité qui pourrait être sous-jacente à ce fait, s’il existe vraiment, est que c’est un voile dont se parent les terroristes étasuniens pour financer en direct leurs éléments sur le terrain. Pourquoi cela pourrait être un alibi ? Pour une seule information dont je suis certain de son existence : depuis que la Chine a compris que les agressions étasuniennes dans le monde sont en réalité une tentative de son agression, elle a demandé à ces derniers de lui verser annuellement environ 9 millions de dollar au titre des intérêts de la dette par an. Ce sont ces difficultés financières qui font donner la possibilité à ces faibles de sous traiter leurs guerres aux Français, au Anglais, aux Qataries, aux Saoudiens, Turs etc..
    Donc, ils ne peuvent pas le faire directement Ils vont trouver des prêtes-noms comme "les syriens résidents aux Etats-unis qui, si on regarde de prêt,comme le dit Faurisson, on comprendra que c’est une structure comme ASL, OSDH et autres foutaises créées pour servir de paravent.

     

    Répondre à ce message

    • #196996
      Le Août 2012 à 16:54 par RAHAN
      Comment les Etats Unis arment les "rebelles" en Syrie

      A Batouri,

      je pense effectivement que tu a vu juste. Mais un tout petit détail quand même !

      Il s’agit de 9 millions de dollar au titre des intérêts de la dette par an, parce que là je trouve le chiffre est assez petit et insignifiant. Ou plutôt de 9 milliards de dollar au titre des intérêts de la dette par an.

       
  • #196843
    Le 3 août 2012 à 09:13 par fifty miles
    Comment les Etats Unis arment les "rebelles" en Syrie

    La ligue arabe dans sa dernière "résolution" demande au gouvernement de Bachar al Hassad de "cantonner ses troupes dans ses casernes" autant dire que le pays et la population seraient livrés manu militari à des soudards monstrueux et à USraël. Le cynisme de la ligue arabe atteint des sommets dignes de la cause qu’ils incarnent : le pouvoir par le crime.

     

    Répondre à ce message

  • #196919
    Le 3 août 2012 à 12:54 par watcher
    Comment les Etats Unis arment les "rebelles" en Syrie

    ça me rappelle un peu le largage d’armes aux rebelles libyens face à Kadhafi par la sacrée armée française ....
    aujourd’hui on sait tous que ces armes se retrouvent aux mains d’AQMI et on sait la suite demain.

    et ils répètent la même technique ...

     

    Répondre à ce message