Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Contre l’obsolescence programmée, une entreprise crée un moteur solaire autonome inusable

Destiné à servir dans des pays pauvres et à fort ensoleillement, le moteur à énergie solaire conçu par la société Saurea a vocation à durer très, très longtemps… Dépourvu d’éléments susceptibles de devoir être réparés, il devrait s’avérer particulièrement pertinent dans des pays où l’argent et les personnes qualifiées manquent pour fixer les appareils en panne. Une innovation « made in France » qui a déjà reçu plusieurs prix.

 

L’obsolescence des produits de consommation est, depuis près d’un siècle, l’un des piliers du productivisme. De manière générale, la généralisation des logiques low-cost a engendré une société de consommation basée sur un renouvellement accéléré des produits de consommation au grand malheur de l’environnement. En opposition à ce mode de fonctionnement, de plus en plus d’entreprises axent leurs efforts, tel un argument de vente à part entière, sur la longévité accrue de leur modèle.

 

 

C’est notamment le cas de l’inventeur Alain Coty qui a conçu un moteur à énergie solaire destiné à durer sans jamais s’user (ou presque). En 2014, il fonde l’entreprise Saurea avec Grégory Deren et Nadège Payet-Tisset, respectivement gérant et responsable commerciale, afin de fabriquer et commercialiser cette invention qui pourrait venir en aide à des milliers de personnes à travers le monde. Et pour cause, des milliers d’installations solaires furent installées dans les pays émergents mais ne fonctionnent pas car rares sont les personnes en mesure d’y apporter réparation. Ces systèmes fonctionnent généralement par transformation mécanique et électrique de l’énergie du soleil. Les composants s’usent alors rapidement et la main d’œuvre qualifiée n’existe pas pour remplacer les pièces.

Lire la suite de l’article sur mrmondialisation.org

 

Passer des énergies fossiles au solaire changera-t-il la géopolitique ? Voir sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

33 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.