Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Débat-rencontre autour du livre Balkans, un éclatement programmé

Le mercredi 24 avril 2013 à Paris

Débat-rencontre autour de Balkans, un éclatement programmé en compagnie des auteurs, ALEXIS et GILLES TROUDE et de l’éditeur, SLOBODAN DESPOT.

Mercredi 24 avril dès 19h30 au Centre culturel de Serbie, 123 rue Saint-Martin, Paris 4e.

Entrée libre.

 

 

Se procurer l’ouvrage sur Kontre Kulture :

 






Alerter

28 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #389103
    Le 22 avril 2013 à 16:29 par Il est temps !
    Débat-rencontre autour du livre Balkans, un éclatement programmé

    SVP n’allez pas trop vite dans les informations qui risquent de trop brusquer les Français à l’état mental de légumes ! ! Et nous qui pensions que la guerre des Balkans était une histoire de méchants Serbes contre gentils croates, musulmans de bosnie, ou encore les albanais vivants au Kosovo et Métochie, terre Sainte Serbe !

    Félicitation à M. DESPOT, à chaque fois que l’on a vu face à un " intellectuel " albanais, il n’a fait que briller dans ses propos ! ! Comme quoi, il est toujours facile de prendre place dans une émission avec ses amis et en faire de la propagande à sa sauce ! ! Comme par exemple.... Bah pour commencer bhl, kouchner et leurs apôtres ! ! Tout le monde sait que les us n’en ont rien à faire des balkans, et que la base militaire us et nato n’est là que pour protéger les gentils albanais contre leur nettoyage ethnique faite aux Serbes ! ! Quelle est belle cette époque ! ! Franchement ne brusquer pas trop nos citoyens Français, ils n’ont pas eu cette version d’histoire des us et de nato qui prennent d’assaut un tout petit territoire Serbe batti par les Monastères Orthodoxes Serbes et y implantent ou plutôt colonisent au milieu une base militaire de la taille de panam, et encore bizarrement au centre de l’europe, proche de la Russie, sur la route de l’heroine de l’afganistan, de l’acheminement des matières premières des pays " libérés " des méchants dictateurs comme saddam, bientôt assad, et l’iran... Etc... ! ! Molo sur les infos PLEASE ! ! Il est très dure psychologiquement de comprendre que le père noël en soda rouge n’existe pas ! !

     

    Répondre à ce message

  • #389236

    Les vainqueurs de 1918 ont livré à l’allié Serbe les Slovènes, les Croates les Bosniaques les Macédoniens, autant de peuples qui auraient souhaités devenir indépendants . Après la deuxième guerre mondiale, le communisme a été le nouveau ciment qui a fait tenir ensemble la mosaique. L’effondrement du communisme a été fatal à cette construction artificielle qui profitait aux Serbes . Ce fut une défaite de l’impérialisme Serbe et une victoire des nationalismes : qui s’en plaindrait ? A E&R on est pro-serbe à 200%, et parfois on semble faire fi du droit de ces peuples à disposer d’eux-meme .

     

    Répondre à ce message

    • Le croate tito qui affaiblit la Serbie en donnant l’autonomie au kosovo et à la vojvodine (évidement les serbes de krajina n’y ont pas eu droit), en changeant la carte pour donner toute la cote adriatique a la croatie, immigration de masse d’albanais au kosovo pour changer la population etc... tu appelles ça de l’impérialisme serbe ? Et si à E&R on est pro serbe, c’est pour tout un tas de raisons, mais c’est d’abord par respect de tout ce qu’ils se sont pris dans la gueule par l’empire, aucun autre peuple des balkans n’a eu à vivre ça.

       
    • #389469
      Le Avril 2013 à 02:38 par bobforrester
      Débat-rencontre autour du livre Balkans, un éclatement programmé

      bonjour

      Oui c est une ideologie a la mode : l independance de petits etats qui dependent des gros en general et dont la petite taille est bien commode pour les dominer . Mieux vaut un etat federal costaud et respectueux de l autonomie de ses composants plutot qu une myriade d electrons dits libres qui sont une proie facile aux predateurs imperialistes . La preuve par l eclatement de la Yougo : le maitre americain est dans la place ! on veut nous faire le meme coup en europe : l europe des regions ! adios notre independance , notre liberte , notre mode de vie , etc et bonjour la loi de la jungle et le "cauchemar climatise" (Henri Miller).

       
    • #389474

      Il y a longtemps que j’attendais un peu de modération à ce sujet sur E&R. Merci Tchetnik.

       
    • #389604

      « Les vainqueurs de 1918 ont livré à l’allié Serbe les Slovènes, les Croates les Bosniaques les Macédoniens, autant de peuples qui auraient souhaités devenir indépendants . »

      Et en 1918, on aurait du donner l’indépendance au peuple alsacien ?
      Et la Corse ? (Avec un financement étranger des nationalistes Corses, en 5 ans la Corse est indépendante)

      Je pense que la majorité des adhérents ER soutiennent un nationalisme bien compris.
      Populaire et sociale.
      On est obligé à chaque fois de redire les mêmes choses, les mêmes arguments.
      Pas besoin d’aller dans l’histoire pure, car les balkans regroupent une constellation de fantasmes.
      Restons basique :

      1. Qui a soutenu l’indépendance de la Slovénie ?
      2. Qui a soutenu l’indépendance de la Croatie ?
      3. Qui a soutenu l’indépendance de la Bosnie ?

      Recherche ça dans google et après, redis moi ce que tu viens de dire, sans rougir.

      Comme le dis rp, les battus de l’histoire (pour le moment) sont les Serbes.
      Un peu de décence et de tradition seraient les bien venus.

       
    • #389668

      @ Tchetnik (bah voyons...)

      Ohh comment il est crâmé le petit troll croate (ou peut-être albano-kosovar) à singer le nationaliste serbe.
      Mais tu te grilles tout seul avec ta rhétorique (typiquement croate d’ailleurs, je prends les paris).
      L’explosion de la Yougoslavie a été planifiée par des forces extérieurs (en l’occurence l’Allemagne et les USA) en soutenant les activistes extrémistes minoritaires croato-oustachoïdes (qui massacraient les population serbes bien avant la déclaration d’indépendance croate, Gospic étant l’éxemple le plus marquant), les islamo-bosniaques d’Izetbegovic (qui perdit, en 1990, les élections de Bosnie face aux Yougoslave musulman pro-serbe Fikret Abdic "Babo" qui finira emprisonné en Croatie...) et les narco-indépendantistes albano-kosovars (pas besoin de developper).
      Le choix occidental pour ces minorités extrémistes s’expliquant par le fait que pour faire péter la Yougoslavie (et nettoyer "ethniquement" les Krajinas de ses population serbe avec l’aide de l’armée de barbouzes ricaines, le MPRI) le recours à la violence était nécessaire. L’indépendance par voie constitutionnelle, légale et non-violente était parfaitement faisable (Milosevic, qui n’arrive au pouvoir qu’en 1989, n’avait rien contre d’ailleurs, mais face aux sécessionnistes croates et bosno-musulmans qui commençaient à s’approvisionner en armes dés les années 70, le dialogue pèse peu...) mais cela aurait du inclure ce que les chauvins croates et racistes (qui aujourd’hui, n’ayant rien d’autres à foutre manifestent contre l’emploi du cyrillique, à Zagreb) ce qu’ils considèrent depuis toujours une 5ème colonne, les 15% de Serbes de Croatie aujourd’hui 4%.

      "cette construction artificielle qui profitait aux Serbes",
      Sous Tito (croate) les territoires serbes furent compartimentés et dépecés, au nom du droit des minorités (même en Voïvodine où ils sont majoritaires, mais non pas en Croatie pour les Serbes de Krajina, allez comprendre), le Kosovo fut de facto offert aux Albanais après avoir interdit après la 2GM le retour de près de 200000 Serbes sur leurs terres...
      Supeer la SFRJ pour les Serbes...

      "droit de ces peuples à disposer d’eux-meme"
      J’ai comme l’impréssion que tu n’es pas prêt à reconnaître ce droit aux Serbes des Krajinas (en Croatie actuelle)...

       
    • #390030

      Reprenons point par point les affirmations de "rp" :

      1. Le Croate tito qui affaiblit la Serbie —>
      Tito était certes croato-slovène mais surtout un politicien cynique qui s’est entouré de Serbes et a veillé à se marier à une Serbe pour assoir son pouvoir sur la nationalité majoritaire Staline avait beau être Géorgien, il n’en a pas moins fait de même et pour les mêmes raisons avec les Russes.

      2. en donnant l’autonomie au kosovo et à la vojvodine —>
      Il se trouve que le Kosovo est peuplé d’une majorité d’Albanais au moins depuis le XIXe siècle et sans doute avant, les Albanais étant le peuple le plus ancien de la région. Quant à la Vojvodine, bien que les Serbes aient procédé à un nettoyage ethnique féroce après 1945, notamment contre l’importante minorité germanophone, cette région n’a jamais été historiquement serbe et n’est devenue à majorité serbe qu’après 1945, avec la migration de masse des Serbes du Sud pauvre (y compris du Kosovo) vers cette nouvelle région volée mais riche. Lorsqu’on colonise, à un moment il faut choisir ou faire plus d’enfants.

      3. en changeant la carte pour donner toute la cote adriatique a la croatie —>
      Toutes les données historiques montrent que cette côte est peuplée depuis le début du moyen âge de Dalmates, c’est à dire de Croates, avec au Nord des minorités italiennes. pr aurait-il souhaité qu’une partie de cette côte soit rétrocédée à l’Italie par Tito ? En tout cas, elle ne pouvait pas l’être à la Serbie qui n’a jamais été présente sur cette côte.

      4. immigration de masse d’albanais au kosovo pour changer la population —> voir point 2

      Le message de pr est un très bel exemple des déformations de la réalité induites par un complexe victimaire. La Serbie a servi l’Empire depuis le début du XXe siècle, et superbement en étant le détonateur de la première guerre mondiale à Sarajevo, mais l’Empire l’a finalement trahie. Ce constat peut servir de leçon. Ce complexe victimaire n’est pas un cas unique et les lecteurs d’E&R pourront utilement faire un parallèle avec la situation des Palestiniens qui, d’après les Israéliens, agresseraient en permanence et brutalement leurs voisins pourtant si pacifiques... Puisqu’ils nous disent qu’ils sont de pauvres victimes, c’est que ça doit être vrai, non ?

       
    • #390094

      Un peu d’Histoire ne ferait pas de mal :
      Les serbes et les grecs sont les seuls à avoir obtenus la liberté du joug Ottomans par leurs propres moyens (1820 - 1830), les autres pour la plupart ont bénéficié de la défaite de l’axe en 1918.
      Les Partizans Serbes sont les seuls à s’être battus contre les Allemands en 39 - 45, et à s’être libérés, monopolisant plusieurs divisions militaires Allemandes, pour ce qui ne devait être qu’un point de passage. En plus des Allemands, ils avaient à affronter les oustachis Croates et les Bosniaques...
      D’où la position favorable de la Serbie à la sortie de la 2ème GM, considérée comme une des gagnantes de la Guerre, même si les livres d’Histoire officielle ne s’y attardent pas...
      Tito de père Croate et de mère Slovène, s’est évertué de développer la puissance industrielle yougoslave en Slovènie, soi-disant car plus proche du cœur de l’Europe, cela faciliterait les exportations, ceci explique aussi pourquoi la Macédoine est restée agricole (grâce à son climat)... A "l’indépendence" les uns sont restés avec les usines, les autres avec les champs, il est aisé de comprendre à qui a profité le crime... L’oeuvre de Tito, sous prétexte d’harmoniser le territoire Yougoslave, en jouant sur des rhétorique d’entraide et d’aménagement du territoire, n’a été que d’affaiblir la Serbie, réel moteur de la Yougoslavie.
      Pour le reste il suffit de voir qui a aidé l’empire et qui il cherche à détruire, réduire, neutraliser et qui se jette à corps perdu dans l’Europe... Pour le reste Optop à tout dit.
      Petit scoop pour les camarades d’ER, depuis 2010 l’europe essaie d’imposer la gay pride à Belgrade, condition sine qua none pour leur entrée en europe. Elles se sont toutes soldée par une mise à feu et à sang de la ville avec un millier d’invertis courant entre 2 cordons de CRS, sur une rue bien délimitée... Les images sont difficiles à trouver sur le net... C’est l’origine du navet "La parade", dont ils ont fait la promotion chez Ruquier en compagnie de Fourest...
      Les Serbes sont des combattants depuis des siècles, c’est juste un constat.
      Je trouve néanmoins dommage que certains ressuscitent des petites rencoeurs et profitent de certaines occasions pour médire... Nous sommes en France et le temps n’est plus au guéguerres intestines. Il vaut mieux regarder de l’avant...
      Ceci n’empêchant certaines mises au point de temps à autre...

      Amicalement

       
    • #390453

      @ Georges

      "Tito [...] s’est entouré de Serbes"
      Les pointures du régimes qui l’entouraient n’étaient pas majoritairement serbe (Djilas, Kardelj...).

      "Il se trouve que le Kosovo est peuplé d’une majorité d’Albanais au moins depuis le XIXe siècle et sans doute avant, les Albanais étant le peuple le plus ancien de la région."
      C’est justement tout le contraire. Le Kosmet est devenue majoritairement albanais qu’après la 2nde GM, notamment du fait de l’interdiction par le pouvoir titiste du retour de dizaines de milliers de Serbes au Kosovo, l’immigration albanaise (et par la suite leur démographie guerrière) et la terreur anti-serbe ( sur tous le XXème siècle) a fini de réduire à peau de chagrin la présence serbe sur cette terre. Ils est, sinon, souvent mentionné, dans les ouvrages consacrés au Kosovo et la présence serbe, la prééminence de cette dernière (notamment, entend-je souvent à l’aide d’archives et manuscrit turcs du XIXème s. eux-mêmes) jusqu’à 1945.

      De quels Albanais parle-t-on ? Albanais tosk, Shiptars gheg (ces derniers étant effectivement historiquement légitimes au KM) ? Le mythe albano-illyriens n’est pas recevable et pour cause, l’Illyrie, empire maritime (les Albanais historiques trouveraient d’ailleurs plutôt leurs origines dans les terres éloignés des côtes), s’étendait sur toute la côte adriatique et une partie des terres de l’intérieur, englobant les actuels Dalmatie, Monténégro, Bosnie et même une partie de la Serbie de telle sorte que tous ces peuples sont en droit de revendiquer une certaine illyrité (de là à dire que l’on serait descendant d’Albanais... :). De plus, les linguistes contestent le rapport directe de l’albanais moderne avec l’illyrien. Enfin justifier le nettoyage ethnique des non-Albanais de la région, cf. la propagande albano-kosovar au prétexte de "on était là y’a 2000 ans", ça me rappelle une autre saloperie (le discours sioniste).

      Récupération du mythe illyrien que l’on retrouve également dans ton post (3ème point) et dans la propagande croate chauvine à travers l’idéologie du droit historique qui leur fait s’attribuer au mépris de l’histoire la totalité des côtes adriatique orientales, croatisant les monténégrins (en les transformant tous en Bokelji), les Ragusiens (actuel Dubrovnik au mépris de l’apport italo-vénitiens et serbe).

       
    • #390487

      @Georges (suite)

      "Le message de pr est un très bel exemple des déformations de la réalité induites par un complexe victimaire."

      C’est plutôt toi qui est dans le déni du réel et dans l’anti-serbisme forcené , RP a fait un juste rappel (comme Aglaïos plus bas) des causes premières qui ont menés au désastre des 90’s, résumé parfaitement dans le slogan "Pour une Yougoslavie forte, une Serbie faible".
      En quoi le constat d’une parcellisation des terres majoritairement serbes au prétexte fallacieux du droit des minorités relève de la victimisation ? Si tant est que la légitimité historique fut le réel motif du redécoupage interne de la SFRJ, pourquoi les Krajisnici de Croatie et Raguse même (why not ?) n’eurent-ils pas droit à leur pré carré territorial ? Et en quoi les Muslmans eurent-t-ils droit à la Bosnie (alors qu’ils y étaient minoritaires) ?
      Le bilan catastrophique de la SFRJ, au dépend exclusif des Serbes à de quoi agacer face aux aboiements du style "serboslavie", "serbolcho" et autre délires
      Concernant la Voïvodine, celle-ci n’a effectivement jamais été historiquement serbe jusqu’au 15-16ème s. où un afflux de réfugiés serbes du Kosovo fuyant la tyrannie ottomane (comme les Krajisnici en Croatie actuelle)y trouva refuge avec le consentement des seigneurs magyars. L’épuration des Allemands, outre qu’en Voïvodine elle fut mené par les autorités titistes, fut une triste constante de l’après 2GM dans toute l’Europe orientale et centrale à l’égard des minorités germaniques. Triste mais c’est comme ça (au passage,l’actualité de la Voïvodine est très intéressante, lu à travers le prisme de Pierre Hillard). A ce titre, estimes-tu, en tant que chauvin croate, élève de l’idéologie du droit historique croate (du raciste et père de la nation croate moderne, Starcevic) que, sur le plan de la légitimité historique (car c’est là le leitmotiv de ces thèses), les Musulmans balkaniques (Boshniaks et Sandjaklije) n’auraient pas droit de cité dans nos contrées, vu qu’ils sont la conséquence d’une invasion étrangère (ottomane en l’occurence) au 15ème s. ? Où ne sont-ce là que des aléas de l’Histoire au même titre que pour les Serbes de Voïvodine ?

       
    • #390496

      @Georges (fin)

      " La Serbie a servi l’Empire depuis le début du XXe siècle, et superbement en étant le détonateur de la première guerre mondiale à Sarajevo"
      La Serbie, comme toutes les forces (croates, musulmane et autres) dans ce ventre mou géopolitique que sont les Balkans, était un pion dans ce grand jeu impériales entre l’Empire habsbourgeois (qui occupait la Bosnie), la France, la Turquie, la Russie... L’attentat de Sarajevo fut le fait, non des seuls Serbes, mais également des Musulmans alliés aux Serbes en Bosnie à travers l’organisation "Jeune Bosnie (Mlada Bosna)". Pour rappel avant que Gavrilo Princip (serbe) n’assassine François Ferdinand (empereur de la force d’occupation en Bosnie) et sa femme (malencontreuse erreur, reconnue par Princip), une première tentative , quelques minutes auparavant, dans le cadre d’une opération coordonnée, par le musulman, Mehmed Mehmedbašić échoua.

       
    • @georges
      Comme c’est vilain de faire passer les serbes pour israel, on appele ça de la shutzpah ! surtout en sachant que ce même peuple serbe a été martyrisé, dépecé (humainement, territorialement…) par ce même empire sioniste. N’inverse pas les rôles comme savent si bien le faire tes protecteurs, le jour ou tu te prendra dans la gueule l’armada de l’empire (otan, usa, ue, cnn, tf1, la répugnante madeleine albright, bhl, finkelkraut, Kouchner, adler…) tu verras comme c’est sympatique et on verra si tu nous feras encore des psychanalyses a 2 balles sur le complexe victimaire, d’ailleurs les serbes qui sont un peuple fier qui ne chialent pas, sont resté dignes malgré tout ce qu’ils ont vécu, pour ne remonté qu’aux années 90 (je ne parlerai pas de l’empire ottoman, austro hongrois, Pavelic et j’en passent)
      Concernant tes petits points, n’importe quel recherche sérieuse prouveraient tes mensonges de petit troll que tu es mais bon allons-y pour ceux qui ne connaissent pas le sujet :
      point n°1 : oui tito était un petit malin, et ça change quoi sur le fond ? il a affaiblit la Serbie point barre, c’est balot, tu as oublié de parlé des serbes de krajina qui n’ont pas eu droit à l’autonomie, un oublie peut-être ?
      n°2 : no comment, tu prouves que tu est un petit troll anti serbe
      n°3 : retocage des frontières par tito, + de 70% de la côte aux croates et des miettes pour les autres (monténégrins, serbes, serbes d’herzégovine (Trebinje…))….
      n°4 : oui oui les serbes étaient bien majoritaire au kosovo avant la 2ème guerre mondiale, donc immigration de masse + interdiction au retour des serbes au kosovo
      Pour le reste optop a tout dit
      Allez salut petit freud.

       
  • #389394

    M. DESPOT pense-t-il vraiment que les lecteurs d’E&R sont lobotomisés et ne se souviennent pas des premières années de guerre en ex-Yougoslavie, bien avant l’intervention US dans son pays ? Après les coups de force contre la constitution yougoslave, M. MILOSEVIC est passé aux coups de force militaires, en commençant par la petite Slovénie. M. DESPOT veut-il nous faire croire que ce petit pays était l’agresseur ? Comme SADAM, MILOSEVIC a eu un "feu vert" des protecteurs habituels de la Serbie pour cette agression mais s’est aperçu un peu tard qu’il s’agissait d’un piège comme dans le cas de l’IRAK. Visiblement, servir pendant un siècle les intérêts des anglo-saxons, franc-maçons et autres pouvoirs occultes ne garantit en rien contre une trahison de leur part, dès lors que leur intérêt diverge d’avec le votre.

     

    Répondre à ce message

    • #389684

      Calme Bébert, on voit que t’as raté beaucoup d’épisodes, je vais t’aider mon gros :

      Extrait de "la Croisade des Fous" (le meilleur livre sur les guerres yougo, à mon avis) de D. Johnstone, ed. le Temps des Cerises, page 215+ :

      "Le 25 Juin 1991, la Slovénie a unilatéralement déclaré son indépendance. A Ljubljana, les soldats de la nouvelle défense territoriale abaissèrent le drapeau yougoslave et hissèrent le drapeau slovène.
      Quelques années plus tard, l’ambassadeur US, W. Zimmermann (pas un pro-serbe), écrivit des Slovènes :" Leur vertu était la démocratie et leur vice l’égoïsme. Dans leur course effrénée pour se séparer de la SFRJ, ils ont tout simplement négligé de penser aux 22 millions de Yougoslaves qui n’étaient pas Slovènes. Ils portent une responsabilité considérable pour le bain de sang qui suivit leur sécession."
      "Contrairement à l’opinion générale, ce furent les Slovènes qui commencèrent la guerre. leur déclaration d’indépendance, qui n’avait été précédée par la moindre tentative de négociation, même symbolique, a mis sous contrôle tous les postes de douane entre la Slovénie, l’Italie et l’Autriche. Ainsi, la Slovénie, le point de passage obligatoire entre la SFRJ et l’Occident, s’tait unilatéralement approprié le droit aux marchandises destinées aux autres Républiques, ainsi que des revenus douaniers (75% du budget fédéral). Même une armée moins primitive aurait réagi"
      En réalité, elle a très peu réagi. Pdt une dizaine de jours d’une "guerre" hautement dramatisée, les portes-paroles slovènes ont fourni aux médias complaisants des rapports de "batailles" qui n’ont jamais eu lieu en gonflant les qques incidents réels. Le nbre de tués dans cette "guerre de libération" est révélateur : 11 militaires slovènes (dt certains victimes d’accident de la route) et 44 soldats de l’armée yougo. Zimmermann a conclut que "en provoquant la guerre, les Slovènes ont gagnés le soutien des téléspectateurs du monde entier et ont consolidé la popultaion derrière l’indépendance. C’était le coup de relation publique le plus géniale de l’histoire yougoslave"

       
    • #389688

      @ Bébert (suite) :

      "A l’époque, les médias occidentaux ont fidèlement rapporté le spectacle selon le scénario des propagandistes slovènes. On dénoçait vigoureusement comme une "invasion serbe" la présence d’unités de l’Armée populaire yougoslave... sur son propre territoire. Qui voulait savoir que l’officier qui commandait les forces de la JNA en Slovénie était lui-même slovène, le Général Konrad Kolsek ? 10 ans plus tard, il a rappelé l’évènement :"
      " Les forces appartenant à la république de Slovénie ont attaqué tous les 35 points de passage à la frontière ainsi que certaines unités plus petites stationnés dans 87 tours de guet et 40 autres installations". Contrairement à l’image de la petite Slovénie qui se libérait héroïquement du géant serbo-yougo-bolchevik, la Défense territoriale slovène, qui pendant des mois s’était armée en toute illégalité depuis l’étranger, comptait dis fois plus d’hommes que le personnel de la JNA sur place. Des témoignages postérieurs indiquèrent que les forces slovènes avaient délibérément augmenté le carnage en tirant sur de soldats de la JNA qui s’étaient déja rendus.De toute manière, il n’y eut jamais d’"invasion" de la Slovénie par l’armé yougoslave, mais seulement une brève tentative d’autodéfense vite abandonnée de la part de soldats piégés sur le territoire qu’ils avaient prêté serment de défendre.
      La sécession unilatérale de la Slovénie appartient à une nouvelle tendance de la fin du 20ème s., celle de riches cherchant à couper leur liens avec les pauvres, même géographiques...."

      Remplace dans les citations que je viens de te reproduire le mot "Yougoslavie par "France" et "slovène/Slovénie"par
      "Bretons, Catalans, Seine Saint-Denis...." et viens faire ta pleureuse après.

       
  • #390089

    Optop, je ne suis pas"votre gros", nous n’avons pas élevé les cochons ensemble. Veuillez à l’avenir faire preuve d’un minimum de politesse par respect pour vos interlocuteurs et E&R. Le reste de votre réponse sous forme de copier-coller d’extraits d’un ouvrage engagé ne m’impressionne nullement. Vous ne réfutez d’ailleurs pas les faits que j’ai mentionnés, et pour cause puisqu’ils sont exacts. L’agression contre la Slovènie a été précédée de viols répétés de la constitution du pays par M. MILOSEVIC, d’où la décision de la Slovènie de prendre son indépendance, comme le permettait la constitution yougoslave. Sans doute allez vous aussi nous affirmer que les chars de l’armée envoyés par M. MILOSEVIC en Slovénie étaient en carton ? Pour se faire une idée par eux-mêmes, je ne peux qu’inciter les membres d’E&R à lire "Vie et mort de la Yougoslavie" de PAUL GARDE, professeur émérite de langues et littératures slaves à l’université de Provence et auteur d’un grand nombre d’ouvrages sur les slaves du sud et les Balkans, ainsi que sa réfutation maladroite et pour tout dire plus qu’orientée par M. DESPOTE : "Analyses de Vie et mort de la Yougoslavie de Paul Garde".

     

    Répondre à ce message

    • #390402

      " Vous ne réfutez d’ailleurs pas les faits que j’ai mentionnés..."
      Fais pas ton autiste, le recapitulatif que je t’ai reproduit rappelle point par point les grandes lignes de la sécession slovène : approvisionnement illégale en armes dés les 80’s, refus de tout dialogue (Belgrade négociait dés août 1990 l’adoption d’une loi qui règlerait la questions de l’autodétérmination de la façon la plus adéquate : refus catégorique des Slovènes et des Croates de tout dialogue), violation de la Constitution yougoslave ( interdiction pour quelconque Etat yougoslave de quitter unilatéralement la SFRJ sans l’accord de toute les Rep. - art.5, et encore moins par la violence) et manipulation médiatique à travers le story telling mensonger slovène sur le "carton" de la JNA qui ,je le rappelle, à réagi , et encore de façon très timide -le bilan des victimes parle de lui-même-, comme n’importe quelle armée au monde l’aurait fait face à de telles menées qui menaçaient l’intégrité de son territoire.
      Les faits que tu prétends mentionnées passe totalement sous le boiseau cette dimension essentielle des causes du conflit et pour cause, en fait de faits, on est, avec ton post, dans la clameur, le petit pet de colère, delirant qui plus est (les francs maçons, les forces occultes...) et carrément mensonger avec le soi-disant "feu vert des protécteurs habituels de la Serbie".

      Très comique ton petit conseil lecture avec cette foirade totale qu’est "Vie et mort de la Yougoslavie" de P. Garde. Le livre le plus faux, le plus mensonger (presque aussi pire que " Le cendre et la Lys" de BHL) en ce qu’il contient le plus d’erreurs et les plus délirantes interprétations sur les conflits yougoslave faisant l’objet d’une réfutation (en quoi "maladroite" ? haha la mauvaise foi à ce niveau...) par les editions l’Age d’Homme, à travers un livre carrément, comme tu le mentionnes, "Analyse de vie et mort de la Yougoslavie de Paul Garde" que je recommande vivement, effectivement.

       
  • #390267

    J’espère vraiment Mr Troude va faire un récapitulatif au moins sommaire de l’histoire des actions et conquêtes de l’Empire Ottoman qui sont ESSENTIELLES pour comprendre ce conflit.

     

    Répondre à ce message

  • #390468

    En tant que bosniaque, je trouve dur, les propos de Soral concernant la guerre de Yougoslavie. Il est clair que beaucoup de choses ont été manipulés dans les médias et que BHL a fait plus de tort que de bien, mais Alain n’est pas omni-sachant sur ce sujet non plus.
    En réalité la seule position raisonnable selon moi, c’est de se rendre à l’évidence que tous les peuples Yougoslaves sont perdant de cette guerre.
    Sous Tito nous avions le plein emploi, un pays avec des racines romaines, byzantines, grecques, otomanes, slaves, un des plus belles cotes de la méditerrannée, les montagnes, le 2eme plus grand canyon du monde, des produits made in JUG... J’étais musulman et pourtant on mangeait du porc chez moi, on s’en foutait !
    Aujourd’hui qu’elles sont tristes nos nations. Il ne me faut que regarder la potentielle équipe de football qu’aurait la Yougoslavie si on étaient unis pour se rendre compte combien nous avons été stupides de s’égorgés... surtout qu’aujourd’hui nous aspirons tous a rentrer dans l’UE !

    donc n’ajoutez pas plus de nationalismes a ce conflit...
    L’éternel débat "ko je zapoceo rat" n’a qu’une issue possible, de sortir le couteau ! Je peux pas tolérer qu’on vienne me dire que mes grand parents éjectés de leur apartement, tabassés, soient en tort, juste parce qu’ils sont musulmans ethniquement... Et parfois Alain est border line sur ses prises de positions. D’autant plus que la résistance Jugoslave de la 2nd guerre mondiale n’était pas exclusivement Serbe (dans le sens orthodoxe)... mon grand père était partizan !
    Comme Marina Abramovic, moi je dis que je viens d’un pays qui n’existe plus, et je prone un nationalisme SFRJ, c’est dans cette unions qu’était notre salut.

    Cordialement
    Harun

     

    Répondre à ce message

    • #390660

      Première partie assez nostalgique mais très juste.
      Pour le reste, désolé, je ne suis pas d’accord, je te cite :
      "L’éternel débat "ko je zapoceo rat" n’a qu’une issue possible, de sortir le couteau ! Je peux pas tolérer qu’on vienne me dire que mes grand parents éjectés de leur apartement, tabassés, soient en tort, juste parce qu’ils sont musulmans ethniquement."
      Un travail historique DOIT être accompli ; en cachant sous le tapis les vérités qui fâchent, on sera appeler indéniablement à commettre les mêmes erreurs ; en se drapant dans la posture d’une réconciliation superficielle, esthétique si j’ose dire dans le sens où on oublierait que la réconciliation est un processus concret psychologico-intellectuelle qui passe par une reconnaissance des torts de chacun, un bilan objectif et non pas une tabula rasa des souffrances des parties concernées ni d’une acceptation, tête baissée, d’un status quo inique (je parle pour les Serbes pour ma part mais ça vaut pour tout le monde) qui viendront constamment envenimer nos relations communes à causes de ce qui deviendra alors des tabous.
      Et encore une fois le travail du "ko je zapoceo rat" (qui a commencé la guerre) est fondamental sauf pour les coupables.
      Pour les horreurs que tes proches ont eu à subir (j’en suis désolé) c’est le lot quotidien et la banalité de la guerre (en tant que processus déja engagé relèvant de la dynamique propre à toute les guerres) mais c’est déja un autre débat et toutes les parties ont eu à subir des exactions, personne ne les justifie ni les excuse, encore moins sur ER. Soral n’explique rien d’autre, notamment dans sa video-conf. à Roubaix me semble-t-il lorsqu’un crétin lui demandait si, en tant que pro-serbe, il soutenait les massacres sur les Musulmans en BiH.
      La question : quels sont les pourritures criminels qui, dés les 70’s/80’s ont choisi la voie de la guerre, de la violence, de la stratégie de la tension (en s’armant avec du matériel militaire notamment) engageant dans le chaos et la haine la majorité des 22 millions de Yougos qui voulaient vivre en paix (les électeurs majoritaires de Babo, les Belgradois et Zagrébois qui chantaient "give peace a chance" début 1990 dans leurs villes respéctives) doit être clairement posée et les coupables dénoncés et ensuite seulement une entente pourrait être envisageable, avec plaisir pour moi aussi.

       
    • #390772

      J’étais musulman et pourtant on mangeait du porc chez moi, on s’en foutait ! on dit communisme ou athéisme ou Païen.

      Votre point de vue NE REFLETE PAS CELUI DE TOUS LES BOSNIAQUES.

      Un référendum d’autodétermination est alors organisé le 29 février 1992. Il est boycotté par la plupart des Serbes qui constituent 32 % de la population. Les Croates et les Bosnaiques ( Musulmans) votent, à savoir 68 % de la population. Le résultat du référendum est de 99 % des voix en faveur de la Bosnie indépendante. Celle-ci est en conséquence proclamée par le parlement bosniaque le 5 avril 1992.

      les Bosniaques sont le peuples le plus anciens des balkans et d’europes. ils sont illirs... l’ ADN le prouve rien avoir avec les slaves... pour info

      a coté de Novi pazar dans le SANDZAK existe la plus grande capital des illirs interdite au visite encore aujourd’hui en 2013. pour info

      la langues bosniaques est plus vielle de 200 ans que celle des serbes slaves.. pour info

      TCHETNIKS - du mot "troupe" ; armée serbe de la 2nde guerre mondiale, loyale au roi serbe. Mais ils collaborèrent également avec les nazis, et commirent des crimes contre l’humanité ; ils massacrèrent un grand nombre de musulmans (8% environ) . Leur chef fut Draza Mihailovic..... pour info

      ils ont cachés au Monde l’existance de Musulmans Européen qui sont de plus les plus vieux européen.... pour info les ILLIRS Bosniaques et Albanais sont cousins.

      Mais bon c’est pas dans les manuelles yougoslaves serbes croates ect... que l’on peut savoir cela... pour info

       
  • #390729

    Franchement... M. DESPOT. OU EST LE nationalisme serbe ???????
    Un référendum d’autodétermination est alors organisé le 29 février 1992. Il est boycotté par la plupart des Serbes qui constituent 32 % de la population en bosnie. Les Croates et les Musulmans votent, à savoir 68 % de la population. Le résultat du référendum est de 99 % des voix en faveur de la Bosnie indépendante.
    Comme il a été prévu par la commission Badinter, à la suite de ce référendum, la Communauté européenne reconnaît la Bosnie en tant qu’État indépendant, le 6 avril 1992. Cette reconnaissance est suivie de celle des États-Unis. La Bosnie adhère ainsi le 22 mai 1992 à l’Organisation des Nations unies, avec la Croatie et la Slovénie.
    La République serbe de Bosnie, l’entité des Serbes dirigée par Radovan Karadzic, déclare à son tour, mais sans aucune procédure constitutionnelle, son indépendance. Cette république ne sera jamais reconnue en tant que telle par la communauté internationale. Si, à la suite des accords de Dayton, il existe dans les faits une république serbe de Bosnie, aucune personnalité morale n’a été reconnue à cette dernière.
    L’ex-Yougoslavie, et surtout la Bosnie-Herzégovine, ont alors connu plusieurs années de guerre, marquées par des épisodes particulièrement violents : crimes de guerres, massacres, viols, création de camps de concentration, déplacements forcés de populations, des crimes commis par chaque partie. Ces crimes de guerre ont pris une tournure raciste, selon le principe de purification ethnique.

    Franchement M DESPOT OU EST LE NATIONALISME ?
    vous oubliez les forces militaires serbes en Bosnie ont fait des efforts pour diminuer la visibilité des viols. 50 000
    Le Massacre de Srebrenica, également appelé « Génocide de Srebrenica », désigne le massacre de 6 0000 à 8 000 hommes2 et adolescents bosniaques, aussi appelés « Musulmans » , dans la région de Srebrenica en Bosnie-Herzégovine au mois de juillet 1995 durant la guerre de Bosnie-Herzégovine.
    En mars 1994, un accord est signé entre les dirigeants croates et musulmans de Bosnie, sous la pression de la communauté internationale, surtout celle des États-Unis envers le président Croate Tudjman. Opposées depuis près d’un an, d’avril 1992 (notamment lors des combats durant lesquels fut détruit le pont ottoman du XVe siècle de Mostar).
    En janvier 2007, le Centre a revu ses chiffres légèrement à la hausse, et annonce le chiffre de 97 901 tués. Le TPIY de La Haye MILOSEVIC MLADIC KARADZIC ???

     

    Répondre à ce message

    • #390998

      Tu veux en venir où exactement ?

      Ma famille a souffert j’veux un billet ? C’est ça ton programme ?

      Tu devrais faire un pas dans la direction d’ optop, qui semble ouvert à la discussion et arrêter d’énumérer tes "infos" complétement bidon... Le roman historique est important pour l’identité mais là tu nous fais un soap opera avec les illirs et l’ADN. T’es sérieux quand tu parles d’ADN ? C’est quoi le projet ?

      Non vraiment je ne vois pas ou tu vas mon gars...

       
    • #391084

      @Sandjak il faut absolument que t’arrêtes la drogue, c’est URGENT !!!! T’oublis surement de dire que les Bosniaques viennent en réalité de mars ou de neptune ;)

       
  • #390972

    Salut les pro-Serbes et les cetnik. Vous avez tout à fais raison tout et tout le monde, et selon VOTRE histoire est serbe. Vous devriez parler de votre superbe livre " La serbie, de Belgrade à TOKYO 3". Petit extrait : "le Prince Alexandre s’est battu contre un Dieu Indou (les serbe étant monothéiste, mais ils croient aux dieux indou) et l’a vaincu,donc tout les Indien sont serbes". Voilà avec quel idéologie sont nourri les extrémiste serbe.
    Vous rapportez tj l’histoire à 39 - 45 et de là vous justifiez tout les massacres fais sur les civiles. Vous dites que durant cette période les croates étaient de sanguinaire fascito- nazi, mais le gouvernement de Ante Pavelic était d’une pluriculturalité comme il n’en existe aucune dans le monde, il y avait des croates, des slovènes, mais aussi des serbes de croatie. Mon grand père qui est croate s’est battu avec les partisan au côté des serbes, et on oubli très vite que les 1er juifs libéré en France l’ont étaient par des croates pour la plupart musulman, qui s’étaient engagé dans l’armée allemand avant de retourné les armes contre ce qu’ils considéré comme l’injustice. Un seul resta en vie. Ce fut à Villefranche.

    Vous ne comprenez pas que ce ne sont pas les croates votre ennemi, car vous comme nous au final nous somme à la botte du mm et unique maitre contre qui les armes ne peuvent rien. Milosevic et Tudiman ont servi leur intérets personnels et ont envoyé des gens au casse pipe. Parce que vous parlez de guerre, mais ou étiez vous quand il y avait la guerre, je ne crois pas que vous étiez sous les bombes ou sur le front, car votre discourt serai différent. Allez dire tout ce que vous dites aux mères serbes qui ont perdu leurs enfants au front pour une idéologie bidon de dominateur pendant que vous étiez en france. Allez leurs dire que vos idées val la vie de leurs enfants, quand vous donnerai votre vie pour votre pays vous pourrai parler de guerre.
    Il faut allier nos forces et viré tout nos paliticiens qui sont à la botte des américain et de l’UE, au-lieu de nous déchirer avec des rancoeurs du passé. Zivila Hrvatska i Srbija.

     

    Répondre à ce message

    • #391345

      "Vous devriez parler de votre superbe livre " La serbie, de Belgrade à TOKYO 3". Petit extrait : "le Prince Alexandre s’est battu contre un Dieu Indou (les serbe étant monothéiste, mais ils croient aux dieux indou) et l’a vaincu,donc tout les Indien sont serbes". Voilà avec quel idéologie sont nourri les extrémiste serbe."

      Je suis sûrement ce que tu considères comme un tchetnik, ultranationaliste serbe, etc... je fréquente effectivement beaucoup ces milieux, j’y ai de nombreux contacts bref je suis assez au courant de ce qui s’y trame de façon générale. Et pour cause le livre que tu mentionnes, je n’en ai tout simplement jamais entendu parler chez quelque serbe que ce soit, dans aucun colloque, conférence ou vidéos. C’est gens-là (qui délirent sur les dieux hindous), en admettant qu’ils existent, ne sont aucunement des "sources pour extrémistes serbes". Un peu de sérieux, s’il te please.

      "vous justifiez tout les massacres fais sur les civiles"
      Ça s’appelle un mensonge tout simplement.

      "Vous ne comprenez pas que ce ne sont pas les croates votre ennemi"
      C’est plutôt à toi d’expliquer aux Croates de soigner leur serbophobie hystérique et obsessionnelle, tu trouveras rarement quelque chose de comparable chez les Serbes à votre égard (alors qu’il y aurait de quoi...).

      Je te laisse tout seul assumer ton apologie du régime criminel d’Ante Pavelic, à propos duquel tu évoques une "pluriculturalité" (sic) assez délirante (le seul camp de Jasenovac parmi tant d’autres suffit à invalider ton affirmation).
      Sur tes drôles d’interprétations sur les guerres des 90’s, petit rappel, ce sont les Croates de Tudjman qui s’approvisionnaient en armes, optant de ce fait pour la "solution" violente (la guerre pour pouvoir expulser et épurer la Croatie de sa population serbe), Milosevic , quant à lui,lutta, maladroitement peut-être, pour le maintien de la fédération, ils ne peuvent être mis sur le même plan.

      "au-lieu de nous déchirer avec des rancoeurs du passé"
      Et donc pour les Serbes des Krajinas de prendre acte de leur expulsion ?

      "Zivila Hrvatska i Srbija."
      Vive la Serbie et la Croatie ;)

       
  • #391638

    Tu sais je n’invente rien, car "la Serbie de Belgrade à Tokyo" c’était le slogan des serbes du Monténégro pendant le référendum pour l’indépendance. Des images le prouve, donc pourquoi criaient-ils ça.
    En ce qui concerne Pavelic, je m’en fou, je fais pas son apologie, je constate la réalité des fais.Tu sais à Jasenovac il n’y avait pas que des serbes, parce que les juifs disent la même chose comme si n’y avait eu que eux. Il y avait aussi énormément de Croate Communiste.
    Tu parle de "serbophobie" en croatie. Beaucoup de serbe sont resté en croatie pendant la guerre et notamment dans mon village dans lequel il y avait deux famille à qui les villageois leur ont dit que c’était la guerre et que ça serai mieux qu’ils ailles en serbie, ce à quoi ils ont répondu qu’ils n’avaient rien en famille et que leur patrie était la Croatie. Ils sont toujour dans le village et il ne leur ai jamais rien arrivait.
    Comme autre exemple je peux te parler d’un serbe de croatie,qui pour prouvais que les croate n’avait pas de haine envers les serbes a fais le tour de la Croatie en voiture et avec un gros drapeau serbe sur le part choque. Au final rien, il est rentré chez lu la voiture et lui intacte.
    Après je ne dis pas que ça se passe toujours comme ça, biensur que certaine fois ça se passe mal, mais le climat général et plutôt au calme qu’à l’agressivité. Mais amis serbes eux non plus n’ont jamais eu de problème quand ils viennent me voir en croatie.

    Au final je pense que tu as tes sources et moi les miennes et qu’on se mettra jamais d’accord. A lors autant ne pas en parler et aller se boire une rakijica i jesti cavape. Na zdravlje bre ;-).

     

    Répondre à ce message