Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Des millions de moustiques OGM sur le point d’être commercialisés au Brésil

Le moustique OX513A sera peut-être le premier animal – ou plutôt insecte – transgénique que vous rencontrerez dans la nature. Conçu par une entreprise britannique, ce moustique OGM doit servir à lutter contre la propagation de la dengue. Après des tests grandeur nature, le Brésil est sur le point de donner son feu vert à sa commercialisation. Problème : aucune étude indépendante n’a été réalisée pour mesurer les conséquences de la production massive de cet insecte transgénique. Et son efficacité contre la dengue est contestée.

Ce n’est malheureusement pas un scénario de série B. Pour la première fois, des animaux génétiquement modifiés vont être commercialisés en milieu ouvert. Le Brésil est sur le point d’autoriser l’usage de moustiques génétiquement modifiés. Le 10 avril, la Commission brésilienne en charge des OGM (CNTBio) a approuvé, à 16 voix contre une, la dissémination dans l’environnement du moustique transgénique Aedes aegypti commercialisé par l’entreprise britannique Oxitec [1]. Le nom de code de cette lignée de moustiques génétiquement modifiés est OX513A. Pour les autorités brésiliennes, l’enjeu est de lutter contre la dengue, une infection virale potentiellement mortelle transmise à l’être humain par la piqûre de moustiques femelles. En 2013, 2,35 millions de cas de dengue, dont plus de 37 000 étaient des cas d’infection sévère, ont été signalés sur le continent américain, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

D’après la société Oxitec, qui a déposé la demande de commercialisation en juillet 2013, ces moustiques transgéniques permettraient de « contrôler » la population des moustiques porteurs de dengue en les rendant stériles. Des essais ont eu lieu dans plusieurs villes du Brésil depuis 2011, notamment à Juazeiro dans l’État de Bahia (nord-est du pays). 17 millions de moustiques mâles y ont été relâchés en deux ans, selon un reportage vidéo de France 24. C’est dans cette même ville qu’a été inaugurée à l’été 2012 l’usine Moscamed, co-gérée par le ministère de l’Agriculture brésilien, qui multiplie les œufs de moustique conçus par Oxitec.

Lire la suite de l’article sur bastamag.net

 

Voir aussi, sur E&R :

Notes

[1] Voir le communiqué de la CNTBio

Rebondir sur le sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

34 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Mais comment diable ont-ils pu en fabriquer des millions ?

    Étant, paraît-il incapables de se multiplier, puisque c’est précisément cette caractéristique qui a été conférée à des génétiques par le génie moustique, comment l’industrie a-t-elle pu en fabriquer des millions ?

    Ne nous prendrait-on pas pour des bourriques ?

    À moins que, selon leur pratique habituelle, les génies aient utilisé la canonnade à gènes ? Comme ça, ils auraient canonné des bacs pleins de larves de génétiques ? Si c’est le cas, beaucoup de génétiques auront échappé au miracle, et cela ne va rien changer.

     

    Répondre à ce message

  • #795385
    Le 23 avril 2014 à 16:00 par Kroutchov mange ses croûtes juteuses à 9h43
    Des millions de moustiques OGM sur le point d’être commercialisés au (...)

    - Pour contrer les désastres qu’ont causé le fascisme, le négationnisme, le patriotisme, et les crimes contre l’humanité des illuminatis, j’ai créé un vaccin anti-réflexion composé à 90% de roundup, de 10% de purée de moustiques OGM et de 10% d’eau d’égouts. Ce vaccin a été approuvé par l’entreprise Un Monde Meilleur. L’approbation de sa mise sur le marché n’a rien à voir avec le fait que je suis le directeur de cette entreprise.

    - Afin de mener à bien la guerre contre la faim dans le monde et pour mettre en avant le recyclage, je rends obligatoire pour tous, le fait de manger ses propres excréments. La vente de produits alimentaires sera totalement inutile, donc interdite. Cela va permettre d’économiser 3500 milliards d’euros.

     

    Répondre à ce message

  • Les autres pays voisins du Brésil ne disent rien ? Les moustiques transgéniques vont bien sur s’arrêter aux frontières ?

    Quel monde...

     

    Répondre à ce message

  • #795400

    Oubliez la Bombe atomique.
    L’avenir est aux plaies d’Egypte (version biblique) mais génétiquement modifiées....

    Au fait, Qui déjà, avait dit que le 21e siècle serait plus cruuel que le 20e ?

     

    Répondre à ce message

  • dans 5 ans on apprendra que cette superbe innovation est en faite une grosse arnaque , avec comme résultats , une multiplication des cas de dengues et bien sur une transmission beaucoup plus importante des maladies à l’homme !

     

    Répondre à ce message

  • #795923

    Et l’homme inventa...le moustique !
    Qui est venu en premier, le moustique ou l’homme ? L’homme qui n’existait pas avant de s’être inventé lui-même commercialise des moustiques qu’il a mis au point afin de vendre la bombe qui va tuer le moustique qu’il a fabriqué pour gagner de l’argent et, sans doute, pour transmettre des saloperies chimiques, par la piqure du moustique, et qui vont attaquer l’A.D.N humain car, par les chemtrails, cela ne leur suffit pas. Toujours plus d’armes pour agresser l’Humanité et l’environnement !
    Et demain, l’homme auto-inventé commercialise l’homme (fabriqué par Dieu) puis tue l’homme vendu et moralement détruit pour gagner toujours plus d’argent, non ?

     

    Répondre à ce message

  • Pendant ce temps en Russie, on déclare qu’aucun OGM ne franchira jamais la frontière.
    On voit bien de quel coté du manche est le Brésil.

    Monsanto & Cie ont encore de beaux jours à l’horizon avec des dégénérés pareil au sommet de pays aussi conséquents.

     

    Répondre à ce message

  • #796050

    Le problème avec les choses génétiquement modifiées et que lorsqu’un animal/végétal génétiquement modifié se reproduit avec un animal/ végétal non génétiquement modifié, le résultat n’est pas nécessairement binaire.

    Et la "troisième voie" signifie rien de moins que "On perd le contrôle"...

    N’ayons pas l’audace de croire que la chaine alimentaire est figée dans le temps !

     

    Répondre à ce message

  • #796247

    Les oiseaux qui se nourrissent de ces moustiques vont se mettre à pondre des œufs sans coquille et vont donc disparaitre ce qui donnera 10 kg de moustiques au mètre 3 . Les maladies qui n’étaient pas véhiculées par les moustiques, comme ébola, vont trouver un nouveau vecteur dans cet OGM et vont se transmettre à des millions de personnes. Ce moustique qui est stérile, va muter et donner naissance à des monstres qui vont faire 50 cm d’envergure.

     

    Répondre à ce message

  • #823759

    D’après mes informations, les tests d’oxitec ont eu lieu dans les îles caïman.
    C’était tellement peu sérieux que leur rapport a été refusé par Science et ils ont mis 2 ans pour se faire publier dans une toute petite revue aux ordres.

    ça me fait penser à toutes ces pseudo-études de monsanto et, a contrario, à l’excellente étude de Séralini sur l’herbicide roundup qui s’est fait fustiger par les corporations de savants fous.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents