Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

François Hollande en camp de concentration

Gross(e) repentance contre l’antisémitisme (et le racisme)

François Hollande se rend ce jeudi sur le site du camp des Milles, près d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) pour y inaugurer en compagnie d’Irina Bokova, directrice générale de l’Unesco, une Chaire de l’Unesco intitulée "Éducation à la citoyenneté, sciences de l’homme et convergence des mémoires". Un Manifeste du camp des Milles sera présenté par les chercheurs de la Chaire : "La mémoire au service de l’humanisme". A cette occasion, François Hollande prononcera un grand discours contre le racisme et l’antisémitisme, en s’efforçant de relier menaces présentes et tragédies du passé.

 

Entretien avec Alain Chouraqui, directeur de recherche émérite au CNRS et président de la fondation du camp des Milles.

 

En quoi cette visite du président de la République est-elle historique ?

C’est la première fois qu’un président de la République se rend officiellement dans un camp d’internement et de déportation qui était placé durant la Seconde guerre mondiale sous autorité française, en l’occurrence celle du régime de Vichy. Ce sont exclusivement des Français qui ont fait fonctionner le camp des Milles jusqu’à sa fermeture lors de l’invasion de la "zone libre" par les nazis, en novembre 1942, contrairement par exemple au Struthof, en Alsace, qui était placé, lui, sous administration allemande.

La visite de François Hollande est donc un symbole fort. Après le discours du Vel d’Hiv de Jacques Chirac en 1995 sur la responsabilité de la France dans la déportation des Juifs, c’est un pas symbolique de plus sur le chemin de la vérité sur la tragédie passée et sur les leçons à en tirer.

 

Depuis plusieurs années, de plus en plus de voix dénoncent une tendance à la repentance permanente…

Mais l’objectif n’est pas de nous culpabiliser comme Français ou de cultiver je ne sais quelle repentance. L’idée, c’est plutôt de montrer que la France n’est pas, et n’a pas été au cours de son Histoire, à l’abri des mécaniques génocidaires. Celles-ci ne sont pas liées à l’Allemagne, c’est dans l’humain que se situe le danger. C’est pourquoi le chef de l’Etat ne vient pas au Camp des Milles à l’occasion d’une commémoration mais pour officialiser, avec Madame Bokova, directrice générale de l’Unesco, la création d’une nouvelle Chaire baptisée "Éducation à la citoyenneté, sciences de l’homme et convergences des mémoires". Cette Chaire de l’Unesco a justement l’ambition de rassembler et de relier très fortement les mémoires du passé à la citoyenneté d’aujourd’hui.

Cet événement a donc une double importance, l’une qui relève de la reconnaissance du passé, l’autre de l’alerte quant aux temps présents. On constate que quelles que soient les génocides, certaines mécaniques qui conduisent au pire, comme les processus de résistance, sont semblables et éclairent donc sur l’homme en général, hier comme aujourd’hui. C’est la portée universaliste du message de la chaire de l’Unesco.

 

Le drame des réfugiés que connaît l’Europe depuis plusieurs mois a-t-il selon vous quelque chose à voir avec celui des années 30 et 40 ?

Lire la suite de l’extraordinaire entretien d’Alain Chouraqui par Renaud Dély sur tempsreel.nouvelobs.com

La grosse repentance durera mille ans, comme le Reich, sur E&R :

 






Alerter

22 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1287069
    Le 8 octobre 2015 à 12:46 par Heureux qui, comme Ulysse...
    François Hollande en camp de concentration

    Bof, sans prétention, du tout-venant quoi... à moins qu’il ne fasse le parcours à genoux, couronne d’épines vissée sur la tête et croix de Lorraine sur le dos !
    Non, pour la rééducation civique (laïcarde, républiaine et tout le tintouin...) en version plus couillue (façon de parler), c’est vers les manuels de Fernand Cohen pour collégiens qu’il faut se tourner... tout le reste n’est que de la petite bière à côté !

     

    Répondre à ce message

  • #1287076
    Le 8 octobre 2015 à 12:52 par Potard
    François Hollande en camp de concentration

    Encore une piqûre de rappel... Il y a deux choses qui fonctionnent bien en France : Sanofi et la pharmacopée politico-sioniste .

     

    Répondre à ce message

  • #1287078
    Le 8 octobre 2015 à 12:53 par Pouet
    François Hollande en camp de concentration

    Il me semblait comprendre que selon la loi Gay Sot-Fafa, toute recherche sur les faits liés à ces affaire était interdite.
    Y aurait-il des passe-droit selon le côté où l’on se place ?

    Serait-ce dans ce camp que l’on envoyait ceux que le père d’un célèbre pollueur télévisuel du dimanche démasquait ?
    En parle t’on dans cette étude ?

     

    Répondre à ce message

  • #1287091
    Le 8 octobre 2015 à 13:04 par jacques
    François Hollande en camp de concentration

    je ne suis pas pour elle mais je dis bravo ! à marine pour son discours au parlement européen
    mais elle a oubliée une choses mimolette n’est pas que le vice (comme cet adjectif va bien aux politiques) donc le vice chancelier de la grôôôsse Bertha teutonne mais il est aussi le V R P de la propagande sioniste ’C R I Fienne ’ et SHOAHtique mondiale larmoyante

     

    Répondre à ce message

  • #1287167
    Le 8 octobre 2015 à 14:32 par Nettoyeur
    François Hollande en camp de concentration

    Et est-ce qu’on peut rappeler que Hollande est engagé dans un conflit qui massacre des innocents, que son gouvernement fait allégeance à un état illégitime et qui viole les droits internationaux donc par juxtaposition humains ? Je continue ou j’arrête ?
    Alors la repentance ou je ne sais quoi je me torche avec, lâchez-nous avec tout ce cinéma. Arrêtez de faire culpabiliser les gens. Je vis en 2015 pas en 1930. Ras le bol !

    Et FH il n’a que ça à faire, bien évidemment. Il a reçu un coup de fil du crif ?
    Je lui conseillerai de faire un devoir de mémoire personnel sur tous les mensonges qu’il a proféré aux français pour son accession au pouvoir !!

     

    Répondre à ce message

  • #1287169
    Le 8 octobre 2015 à 14:36 par listener
    François Hollande en camp de concentration

    "Propaganda ! Docteur Gobbels !" Mais lorsque les "nazis" faisaient de la propagande, au moins c’était franc. Et, "faux" ou "vrai", c’était sincère et dénué d’arrière pensées commerciales et d’espoirs de "retours sur investissements".

    Les américano-sionistes après la guerre ont piqué à l’Allemagne leurs savants pour les fusées (Von Brandt) car ils sont incapables de créer quoique ce soit de compliqué, et ils leur ont refilé en échange leurs savants en matière de propagande hallucinée et biblique (Hollywood), et leur art consommé de la réclame commerciale (grosse caisse et culture de merde, soit le "soft power", comme le dit ce grand dandy interlope et nonchalant d’Obama, l’homme qui a transformé la guerre en jeu de massacre).

    Soft ? Les humanitaires d’Afghanistan ont mesuré le "soft". On bombarde et après, on fait un acte de contrition jésuitique. On se sent vachement bien après ! Jéhova est content.

    Mais leur truc, c’est le figé pour des millénaires. Les "lieux de mémoire" dureront mille ans ! Et plus si affinités, comme l’histoire de Massada qui est une connerie, un faux historique mais chargé d’un immense intérêt mémoriel et rabbinique, donc plein d’un vrai indicible.. Mille ans que cela dure. Supportons donc le son du schofar du grand rabbin, seule musique autorisée dans ces lieux ?

     

    Répondre à ce message

  • #1287310
    Le 8 octobre 2015 à 17:15 par Bryan
    François Hollande en camp de concentration

    Le paillasson du lobby continue sa repentance. Ses fesses sont de plus en plus rouges.

     

    Répondre à ce message

  • #1287506
    Le 8 octobre 2015 à 20:50 par "Chevalier Lefebvriste"...
    François Hollande en camp de concentration

    Bientôt du suppositoire judéophile, obligatoire dans les écoles de la ré-pute-blique !

     

    Répondre à ce message

  • #1287583
    Le 8 octobre 2015 à 22:17 par listener
    François Hollande en camp de concentration

    Il faudrait étudier sérieusement les dégâts qu’a généré le bolchevisme en histoire. Il semble que si les structures étatiques états se revendiquant du bolchevisme soient heureusement en voie de disparition, des métastases sérieuses se manifestent et affectent les esprits universitaires, historiens et autres. Chez les petits politicards à postures géostationnaires, n’en parlons pas !

     

    Répondre à ce message

  • #1290181
    Le 12 octobre 2015 à 12:31 par NARKOZY
    François Hollande en camp de concentration

    Son pays est dans une situation désastreuse et tout ce qu’il trouve de mieux à faire est d’aller remuer les toiles d’araignées 80 ans en arrière avec de grandes envolées lyriques sur une des périodes d’occupation ??? Il a vu son pays occupé et envahi aujourd’hui, il a vu sa jeunesse au chôme-dû ???? Amuseur public....

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents