Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Google transfère 8,8 milliards d’euros aux Bermudes

L’année dernière, Google aurait transféré pas moins de 8,8 milliards de paiements de redevances dans le paradis fiscal des Bermudes, soit un quart de plus qu’en 2011, rapporte le Financial Times.

Ces transferts lui ont permis de réduire ses impôts étrangers pour les limiter à 5%, moins de la moitié du taux d’imposition de l’Irlande, déjà modique lui-même. Au cours des 3 dernières années, les transferts que Google a adressés à sa filiale des Bermudes ont doublé, reflétant l’expansion rapide de Google sur le plan international.

Mais cette stratégie fiscale agressive et le développement mondial de Google suscitent la controverse :

Les différences entre le code des impôts irlandais et le code des impôts américain font que Google est considérée comme une société irlandaise du point de vue du fisc américain, mais qu’elle est considérée comme une société des Bermudes du point de vue du fisc irlandais.

Google a établi sa propriété intellectuelle non américaine aux Bermudes et elle encaisse la plupart de ses recettes étrangères en Irlande pour minimiser les impôts qu’elle règle à l’étranger, et éviter de les payer dans les pays où se trouvent ses clients, et où les taux d’imposition peuvent être nettement moins favorables.

Même aux Etats-Unis, Google paie relativement peu d’impôts.

Google utilise un structure dite du « double Irlandais » qui exploite les écarts entre les taux d’imposition américains et irlandais pour transférer les bénéfices de l’Irlande aux Bermudes. Les bénéfices passent également par la Hollande au travers de ce que l’on appelle un « sandwich hollandais » pour éviter des taxations.

En principe, les multinationales comme Google qui payent des impôt relativement faibles à l’étranger devraient payer des impôts plus élevés aux Etats-Unis lorsqu’elles y rapatrient leurs bénéfices, mais l’entreprise échappe à cette imposition en réinvestissant régulièrement 33 milliards de dollars de bénéfices hors des Etats-Unis.

Les politiciens essaient de plus en plus de lutter contre ces stratégies d’optimisation fiscale de très grande ampleur. L’année dernière, Google a payé 13,5 millions d’euros d’impôt société au Royaume-Uni, soit près du double que ce qu’elle avait eu à payer l’année précédente, mais bien moins que ce qu’elle aurait dû théoriquement payer en vertu de son chiffre d’affaires de presque 3,6 milliards d’euros.

Des politiciens britanniques ont même été jusqu’à qualifier l’entreprise de « mal » et « d’ennemi public numéro un des industries créatives ».

Aller plus loin, avec Kontre Kulture :

 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #558586
    Le 16 octobre 2013 à 12:57 par Jon
    Google transfère 8,8 milliards d’euros aux Bermudes

    « Les politiciens essaient de plus en plus de lutter contre ces stratégies d’optimisation fiscale de très grande ampleur. »

    Faux. Pour sauver des banques on sort 700 milliards en une semaine, pour lutter contre le terrorisme on pond un pavé Patriot Act et Cie en 3 jours etc... Mais pour l’évasion fiscale, vu que ce sont ces corporations qui paient les campagnes, qu’elles sont aussi des antennes d’agences de renseignements, non seulement on ne fera rien mais on ne doit rien faire. C’est le point de vue évident des politiciens.

    La poudre aux yeux qu’on renvoie dans les mass media consiste à gratter un petit chèque de 10 millions une fois par an pour le Trésor Public, histoire de donner l’impression qu’on leur met la pression. Vaste comédie.

     

    Répondre à ce message

  • #558629
    Le 16 octobre 2013 à 13:50 par Giyom
    Google transfère 8,8 milliards d’euros aux Bermudes

    Messieurs Dames svp,
    Utilisez-vous autre chose que google ? Et si oui, quoi svp ?

     

    Répondre à ce message

    • #558639
      Le Octobre 2013 à 13:58 par Titus
      Google transfère 8,8 milliards d’euros aux Bermudes

      ixquick.com

       
    • #558692
      Le Octobre 2013 à 14:55 par Shiva
      Google transfère 8,8 milliards d’euros aux Bermudes

      DuckDuckGo, plus efficace, "anonyme" et plus sur.

       
    • #558702
      Le Octobre 2013 à 15:19 par Nonus
      Google transfère 8,8 milliards d’euros aux Bermudes

      StartPage.com

      Petit frère de Ixquick (même compagnie) mais il a l’avantage d’afficher les même résultats que Google. En fait la requête est envoyé à StatPage, qui lui même envoie une requête à google et te transfère le résultat. Du point de vue de Google tu n’as jamais effectué cette requête.

      Ixquick est très bien aussi, mais si tu as l’habitude de l’algo de google parfois les résultats ne sont pas satisfaisant.

       
    • #558732
      Le Octobre 2013 à 16:07 par qnlle333
      Google transfère 8,8 milliards d’euros aux Bermudes

      J’utilise un Windows Phone Nokia, Bing comme moteur de recherche, Outlook.com en messagerie, Here (appartenant à Nokia) pour la géolocalisation, Safari et Internet Explorer comme navigateurs Internet.

       
    • #558920
      Le Octobre 2013 à 18:44 par tetsuo
      Google transfère 8,8 milliards d’euros aux Bermudes

      Là n’est pas la question, google est incontournable à l’heure actuelle mais ce ne sont pas les actionnaires ni le PDG actuel qui ont créé ce moteur de recherche. Lorsque une entreprise a du succès, elle est rachetée par des financiers et tous ce met à changer petit à petit. SI demain il y a un site meilleur que Google qui fait surface, il sera accaparé par les mêmes qui tiennent Google maintenant. Ils ne créent ni n’iventent rien, il s’accaparent le succès des autres.

       
  • #558635
    Le 16 octobre 2013 à 13:54 par nanothermite
    Google transfère 8,8 milliards d’euros aux Bermudes

    Degooglez-vous !

     

    Répondre à ce message

  • #558669
    Le 16 octobre 2013 à 14:39 par Bromélia
    Google transfère 8,8 milliards d’euros aux Bermudes

    Essayer d’éviter de payer des impôts est un crime.
    Pratiquer l’usure est considéré comme normal.

    Cherchez l’erreur !

    Sans usure on aurait même pas besoin d’impôts sur les revenus !

     

    Répondre à ce message

  • #558743
    Le 16 octobre 2013 à 16:16 par SERVITEUR
    Google transfère 8,8 milliards d’euros aux Bermudes

    10 POURCENT DE 10 POURCENT DE 100 POURCENT = 1 POURCENT

     

    Répondre à ce message

  • #558904
    Le 16 octobre 2013 à 18:36 par SpiritusRector
    Google transfère 8,8 milliards d’euros aux Bermudes

    Commencez surtout à vous demander pourquoi une entreprise qui propose surtout un moteur de recheche gratuit génère autant de profits...
    Les entreprises payent leurs référencement... Certes, mais pas seulement...

    D’autres entreprises ayant des contrats avec l’Etat US analyses et classifient toutes les requêtes... Et accessoirement font la liaison avec les autres sources d’infos si nécessaire...
    Ip des boxes des FAI / comptes face book / messagerie ggogle/ hotmail...

     

    Répondre à ce message