Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Irak : les chrétiens fuient Mossoul

Les chrétiens irakiens fuient en masse Mossoul, une ville contrôlée par les jihadistes de l’Etat islamique (EI), selon le patriarche chaldéen et des témoins. Un ultimatum de ce groupe ultra-radical leur a donné quelques heures pour quitter les lieux.

« Les familles chrétiennes se dirigent vers Dohouk et Erbil » dans la région autonome du Kurdistan irakien, a indiqué à l’AFP Louis Sako, déplorant que « pour la première fois dans l’histoire de l’Irak, Mossoul se vide de ses chrétiens ». Selon des témoins, des messages relayés depuis les haut-parleurs de plusieurs mosquées ont intimé aux chrétiens de quitter la ville d’ici samedi.

Dans un communiqué attribué à l’EI, les jihadistes avaient déjà mis en garde la semaine dernière la minorité chrétienne de Mossoul, deuxième ville du pays peuplée de deux millions d’habitants avant l’offensive d’insurgés sunnites lancée le 9 juin.

 

« Rien d’autre que l’épée »"

« Nous avions été choqués par la distribution de ce communiqué appelant les chrétiens à se convertir à l’islam, à payer une taxe spéciale ou à défaut à quitter la ville (...) après quoi leurs maisons appartiendraient à l’Etat islamique », a expliqué Mgr Sako. Le communiqué affirmait : « il n’y aura pour eux rien d’autre que l’épée » si les chrétiens rejettent ces conditions.

À Washington, le département d’État, par la voix de sa porte-parole Jennifer Psaki, a « condamné dans les termes les plus forts la persécution systématique des minorités ethniques et religieuses par le groupe terroriste » de l’État islamique.

 

Maisons taguées

 

 

Selon le patriarche et des habitants, plusieurs maisons avaient été taguées au cours des derniers jours de la lettre N pour « Nassarah », un terme qui désigne les chrétiens dans le Coran.

Avant l’invasion américaine de 2003, plus d’un million de chrétiens vivaient en Irak, en majorité à Bagdad. Mais en raison des violences meurtrières qui ont secoué le pays depuis, ils ne sont aujourd’hui pas plus de 400’000 sur l’ensemble du territoire. Beaucoup de ceux qui sont restés vivaient avant l’offensive jihadiste dans la province de Ninive, dont Mossoul est la capitale.

Comprendre l’alliance islamisme-sionisme-atlantisme avec Kontre Kulture :

 






Alerter

39 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #903887
    Le 20 juillet 2014 à 20:31 par Beslay
    Irak : les chrétiens fuient Mossoul

    Le plus triste, c’est qu’après 2003 et la "croisade" de Bush (croisade protestante, pour le dollar et le pétrole hein !), beaucoup de chrétiens d’Irak avaient trouvé refuge en Syrie.

     

    Répondre à ce message

  • #903932
    Le 20 juillet 2014 à 20:58 par Talion_007
    Irak : les chrétiens fuient Mossoul

    Après la chute de Saddam et des années de guerres attentats meurtres viols etc...en Irak.
    et ce n’es pas fini !

    Vive l’interventionnisme de l’occident ! on voit les très bons résultats pour la démocratie dans les pays concernés !

    BHL se dit "Oui intervenons, intervenons, intervenons, pour libérer les peuples des dictatures qui les oppressent (sauf pour les chrétiens de Mossoul)"
    Mr Fabius se dit en ce moment "Israël à le droit de se défendre contre des attaques exterieures et nous soutenons sa politique"
    Mr Bush fils doit sûrement se dire en ce moment "MISSION ACCOMPLISHED !"
    Et Mr Obama doit sûrement se dire en ce moment "ISRAEL SECURITY IS OUR PRIORITY N° 1" finançons le bouclier antimissile israélien avec l’argent des contribuables américains.

    Alors Mr Poutine arrêtez de faire le méchant devenez gentil comme eux .
    Ne soutenez plus le peuple russophone d’Ukraine.
    Laissez Kiev les massacrer car ils sont gentil ils peuvent le faire sans entraves.

    Les russes prenez exemple sur nous, nous sommes des gens raisonnables, réfléchis et sensés qui défendons nos intérêts ( ironie )

     

    Répondre à ce message

  • #904319
    Le 21 juillet 2014 à 00:19 par JOE
    Irak : les chrétiens fuient Mossoul

    Et tout ça se passe dans l’indifférence la plus totale ...

     

    Répondre à ce message

  • #904664
    Le 21 juillet 2014 à 09:13 par Paskl
    Irak : les chrétiens fuient Mossoul

    Tout cela et ce qui se passe à Gaza et dans tout le Moyen-Orient est tellement fou ! Merci aux USA et à ceux qui les dirigent. À long terme cela se retournera contre eux mais en attendant, notre coeur saigne. Et ils prennent le visage da la paix démocratique pour nous vendre leur délire totalitaire... Le monde est fou.

     

    Répondre à ce message

  • #904705
    Le 21 juillet 2014 à 10:25 par AF
    Irak : les chrétiens fuient Mossoul

    En préambule je précise que mon intervention ne concerne que ce point précis, ce n’est donc pas une défense de ce dit EI dans le reste de leurs actions.

    "appelant les chrétiens à se convertir à l’islam, à payer une taxe spéciale ou à défaut à quitter la ville "

    Ce sont les trois alternatives que laisse la shari’ah aux minorités religieuses en terre d’islam. Les chrétiens irakiens se sont acquittés de cette taxe (jizyah) pendant des siècles jusqu’au régime laïque de Saddam Hussein.

    Les musulmans paient la zakah, les non-musulmans paient la jizyah et sont exemptés de la zakah et de la défense militaire du pays.

    Oui, l’islam, tout comme la France d’ancien régime, ne promeut pas le modèle d’un état laïque et maçonnique où toutes les communautés religieuses sont mises sur le même plan. Mais dans tous les pays si on ne paie pas les impôts et les taxes on a des problèmes il me semble, ce n’est pas une spécificité de cet état. Quand je vois certains qui parlent de crimes ignobles, on ne sait pas quelle réaction il faut avoir. C’est quoi ces chrétiens qui pleurnichent parce qu’ils veulent être exemptés d’impôts et que les musulmans soient les seuls à payer quelque chose ? Leurs ancêtres l’ont fait pendant des siècles et ça ne les a pas tués que je sache.

     

    Répondre à ce message

    • #905681
      Le Juillet 2014 à 20:23 par Talion_007
      Irak : les chrétiens fuient Mossoul

      Si la Camorra venait sonner chez toi et te disais :
      tu payes la taxe ou tu meurs ?
      La payerais-tu ? sachant que la mafia en question a tuer tes cousins, voler tes biens, violer les femmes de ta famille, enrôler de force tes fils !

      E.I. Il s’agit d’une horde barbare sans foi ni loi ! (de moralité moyenâgeuse) dont le chef à été formé par la CIA et le Mossad.
      Il a réussi sa vie il a eu sa Rolex avant 50 ans.
      Ils se disent musulmans mais laissent les Israéliens massacrer les Palestiniens et vont faire la guerre a d’autres musulmans.
      La taxe des chrétiens que vont ils en faire ? la donner à Israël qui les fournit en armes et en formations de guerre.
      Quelle légitimité ont-ils a Mossoul pour prendre une taxe quelconque ?

      Ils se disent musulmans mais c’est la HONTE DE L’ISLAM !

      Ils s’autorisent les pires atrocités imaginables sur cette terre au nom de l’Islam dont ils salissent le nom et le tachent de leurs actions et de leur sang impure.

      En conclusion pour moi ils sont indéfendables et a vomir !

      Ils sont un pure produit de l’occident pour décrédibiliser les musulmans dans le monde.

      J’aimerai bien que Bachar EL-Assad offre un refuge à ces chrétiens.
      Beaucoup de propagandistes pro "rébellion" en Syrie s’écraseraient un peu.

       
    • #905768
      Le Juillet 2014 à 21:05 par mika
      Irak : les chrétiens fuient Mossoul

      Vous oubliez l’autre choix qu’on leur laisse, la mort...
      Ces chrétiens sont sur leur terre et n’ont à céder à cette immonde chantage.

       
    • #907706
      Le Juillet 2014 à 01:34 par Iskandaar
      Irak : les chrétiens fuient Mossoul

      Mais dans tous les pays si on ne paie pas les impôts et les taxes on a des problèmes il me semble, ce n’est pas une spécificité de cet état.



      Encore faudrait-il qu’il s’agisse d’un état, il ne suffit pas de proclamer l’état ou le califat pour que cela "soit" ... Dans les faits ils se sont arrangés pour faire fuir les chrétiens (privation d’eau pour tout une population, très islamique ça aussi selon tes critères je présume...), ce n’est en aucun cas un impôts lié à leur protection, mais une extorsion sous la menace, ce qui n’a rien d’islamique. Au lieu de parler dans le vide renseigne-toi sur la mise en application d’un tel impôt dans la véritable histoire des nations islamiques. On attends encore les légitimités théologiques, juridiques et les institutions compétentes de ce pseudo-califat, qui n’est encore pour le moment qu’une armée en campagne pratiquant le racket des populations locales pour financer ses futurs razzias (et non l’établissement d’une paix sociale garantie par le véritable Califat islamique) : les exemple de ce type foisonnent dans l’histoire, cela dit certains ont réussi à s’établir de la sorte, ce "califat" me fait ainsi plus penser à la "Horde d’Or" qu’à quoi que ce soit d’autre, pour qui a de vraies références sur le sujet...

       
  • #905167
    Le 21 juillet 2014 à 16:12 par Soda
    Irak : les chrétiens fuient Mossoul

    ...Il serait grand temps que le monde entier ouvre les yeux sur cette éternelle vermine qui avait déjà fait tuer par d’autres le premier des Chrétiens...

     

    Répondre à ce message

  • #905937
    Le 21 juillet 2014 à 22:37 par Club de la Pétanque
    Irak : les chrétiens fuient Mossoul

    J’ai quand même une question (non polémique) à poser aux musulmans du site.

    Chez nous (catholiques), se dire chrétien sans observer l’enseignement des Evangiles ceci-dit l’enseignement de Jésus Christ fait de ces soi-disant chrétiens des non-chrétiens. On est chrétiens non pas en étant né chrétien mais en PRATIQUANT L’ENSEIGNMENT DE JESUS CHRIST témoigné par les Apôtres dans les 4 EVANGILES.

    Si je fais le même résonement avec les musulmans, cela ne fonctionne plus. Il semble que l’on soit musulman parce qu’on est né musulman seulment sans trop tenir compte de la justesse/adéquation de vie du croyant avec l’enseignement coranique. Puis en second lieu c’est qu’ils (ces "musulmans" de EI) justifient ce qu’ils font en se référent au Coran. Certains d’entre vous argumentent en les qualifiant d’IMBECILES, de PAUVRES IGNORANTS, de FAUX-MUSULMANS, etc ... Cela m’interroge car si cela est le cas, cela fait beaucoup d’IMBECILES, d’IGNORANTS et de FAUX MUSULMANS en terre d’islam, ce qui est une insulte pour beaucoup de musulmans des pays en question et de plus semble une argumentation impossible. Tous ces tueurs à barbe et jelaba ce revendiquant "musulman" ne peuvent pas tous en bloc être de FAUX MUSULMANS, cela est certain pour quelquesuns mais pour tous, cela me semble IMPOSSIBLES car s’ils étaient de FAUX-MUSULMANS, ils se feraient éliminer par les autres. Bref ! J’ai du mal à suivre votre argumentation - (COMMENTAIRE NON POLEMIQUE - J’aimerais seulement comprendre comment dans ces pays islamiques en question, on trouve autant de FAUX MUSULMANS selon votre argumentation. MERCI de votre éclairage.

     

    Répondre à ce message

    • #906489
      Le Juillet 2014 à 10:57 par Talion_007
      Irak : les chrétiens fuient Mossoul

      Il y a si j ’ai bien compris il y a environ 85 nationalités dans les rangs de combattants d’EI

      Quelles sont leurs motivations ? l’Islam ?

      Sûrement pas pour la simple et bonne raison qu’ils sont restés à la maison au chaud en Europe et aux USA pendant les guerres d’Afghanistan, l’invasion de l’Irak par les US, la Lybie, bombardée par la France et l’OTAN etc...
      Pourquoi ne sont ils pas aller défendre la population "musulmane " ; leurs frères durant ces conflits ?
      Les bombes de l’OTAN sont trop dangereuses pour eux ou bien n’y a-t-il rien a gagner dans les montagnes afghanes sauf la mort !

      Pourquoi vont-ils maintenant en Syrie et en Irak ?

      - Certains pour le viol tout simplement s’amuser avec les femmes, accessoirement les tuer. (Est-ce que l’islam ordonne aux croyants et bons musulmans qu’ils sont de faire ça ?)
      - D’autres le commerce d’êtres humains, d’organes de personnes enlevées et revendues pour esclavage ou mariage.(absolument ignoble même pour les non croyants que nous sommes )
      - D’autres pour le vol de tout ce qui peut se revendre.( Est-ce que leur dieu ne s’appellerait pas Dollar par hasard ?)
      - Certains aiment tuer les Chiites et aiment la vengeance (Est-ce le but de l’Islam Sunnite ?)
      - Une dernière partie, les plus malins d’entre eux veulent accéder à des postes et être hauts placés dans la hiérarchie lors de la mise en place de leur gouvernement "califat" et se partager les parts du gâteau et les femmes.
      - Devenir riche en créant un état pétrolier et vendre à Israël du pétrole.

      N’être personne en Europe et devenir quelqu’un de riche et important dans leur "califat" voici le rêve de ces pseudo-musulmans.

      Leur modèle n’est autre que l’Arabie Saoudite, le Qatar et les EAU pleins de bons musulmans qui aiment les Dollars et la perversion par dessus tout.

      Peut-être en France y a t il des chrétiens non pratiquants mais eux n’ont pas de sang sur les mains.
      Et n’ont pas commis d’atrocités.
      Ils ont la morale chrétienne en eux et ils méritent plus de respect que ces musulmans "barbares" à la solde des US.
      ( Qui prient 5 fois par jour et font le ramadan )

      IL y a des bons musulmans dans leurs rangs ? Je ne vois pas en quoi il faudrait qu’un m’explique ce qu’es un bon musulman ou chrétien et que va-t-il faire en IRAK exactement ?

       
    • #907689
      Le Juillet 2014 à 01:18 par Iskandaar
      Irak : les chrétiens fuient Mossoul

      Ton raisonnement est malhonnête, on pourrait tenir le même concernant les européens chrétiens pendants l’ascension du fascisme dans les années 30 ... Pourtant on n’en tire pas pour autant des conclusions hâtives sur l’ensemble des chrétiens européens. Certains musulmans s’appuient sur ces groupes déviants pensant naïvement que cela leur serait profitable dans leur lutte locale, politique, territoriale : à notre époque l’idéologie est plus forte que la religion au sein des peuples, ainsi il est aisé de séduire les gens avec des perspectives de changement "politique" dans des pays en guerre civil depuis longtemps. Qu’ils s’agissent des indépendantistes, des anti-bachar, des kurdes et autres, tout ceux là ont mis leurs intérêts politiques particuliers avant ceux de l’Islam voilà comment ils sont prêt aux pires compromis pour défendre leur "cause", sachant que niveau logistique militaire chez les terroristes "ça rase gratis". Mais ce type d’alliance contre-nature ne dure pas et les peuples retrouvent la raison face aux exactions clairement terroristes de ces groupes déviants, par contre dans ce laps de temps, énormément de dégâts sont commis. Se sachant en sursis, ces groupes doivent causer un maximum de dégâts en un minimum de temps, au contraire d’une gouvernance authentique qui s’inscrit sur le long terme.

       
  • #906330
    Le 22 juillet 2014 à 06:27 par amar rabah
    Irak : les chrétiens fuient Mossoul

    En ma qualité d’Algérien donc musulman , je dénonce cette honteuse persécution des chrétiens d’Irak et d’Orient par ces phalanges de terroristes mercenaires wahabistes et leur califat fantoche , financés par les monarchies du Golfe dont la nature barbare et sanguinaire n’est plus à démontrer et dont la fonction principale est la destruction des nations musulmanes et le massacre des populations ...leurs crimes ne se comptent pas : Algérie , lybie , Tunisie , Égypte, Afrique noire, Sahel , Irak , Syrie , Liban , Yemen , Afghanistan , Pakistan, Soudan ETC... Non seulement leurs crimes abjects , leurs mœurs barbares et leur intolérance médiévale ont sali à jamais la civilisation de l’Islam et les musulmans , dont ils parlent injustement et effrontément en leur nom , mais leur collision et celle de leurs maitres golfiques avec le sionisme international et avec l’empire américain criminel n’est plus à mettre en doute .... mais ce qui nous trouble outre mesure , c’est le silence effarant et criminel des institutions vaticanes de l’église catholique et des états occidentaux en général , quant au sort des chrétiens d’Orient livrés à ces persécutions wahabistes indignes au nom du califat, tout comme leur complicité avérée avec l’entité sioniste pour ce qui est des massacres d’enfants en Palestine .... la conscience universelle doit être fixée sur son avenir face à ce monstre oligarchique mondialiste satanique à trois tête : sioniste juif , wahabiste arabe et impérialiste occidental ...les trois têtes maléfiques de ce Leviathan moderne qui saccage la paix des peuples et la concorde entre les nations

     

    Répondre à ce message

  • #906362
    Le 22 juillet 2014 à 08:10 par kar
    Irak : les chrétiens fuient Mossoul

    meme si bush, les usa et les saoud sont les principaux responsable de cette tragedie, il faut egalement admettre que les musulmans de bases (dont je fait partie) ne luttent pas assez en interne contre ces derives (eiil, etc...)

     

    Répondre à ce message

  • #912198
    Le 26 juillet 2014 à 13:40 par ben
    Irak : les chrétiens fuient Mossoul

    je voudrais simplement insister, et ce en dépis des drames, sur certaines expressions employées : par ex. chrétiens d’Irak / musulmans. La forme est aussi importante que le fond. SVP dîtes "irakiens chrétiens" ou de manière générale pour cette région surtout "arabe chrétien". Pinaillage ?Avec ces petites expressions les manipulateurs de concepts font leur grand lit.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents