Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Iran dénucléarisé, Italie nucléarisée

« Aujourd’hui est une journée historique et c’est un grand honneur pour nous d’annoncer que nous avons atteint un accord sur la solution nucléaire iranienne, pour rendre le monde plus sûr » : c’est ce qu’a déclaré à Vienne Federica Mogherini, Haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

Presque au même moment arrivait des États-Unis une autre annonce : « La US Air Force et la NNSA (National Nuclear Security Administration) ont terminé, dans le polygone de Tonopah au Nevada, le premier test en vol de la bombe nucléaire B61-12. » Celle qui sous peu remplacera la B61, la bombe nucléaire étasunienne stockée à Aviano et à Ghedi Torre dans un nombre estimé à 70-90, partie d’un arsenal d’au moins 200 stockées aussi en Allemagne, Belgique, Hollande et Turquie.

La réussite du test « prouve l’engagement continu des États-Unis à garder la B61 » communique la NNSA. Elle spécifie ainsi que « la B6-12, dotée d’une section de queue, remplacera les bombes B61–3, -4, -7 et -10 dans l’arsenal nucléaire actuel des USA ». Se trouve ainsi confirmé officiellement que la B 61 sera transformée de bombe à chute libre en bombe « intelligente », qui pourra être larguée à grande distance de l’objectif. La B61-12 à guidage de précision, dont le coût est prévu dans les 8-12 milliards de dollars pour 400-500 bombes, se configure comme une arme polyvalente, avec une puissance moyenne de 50 kilotonnes (à peu près quatre fois la bombe de Hiroshima). Elle remplira la fonction de plusieurs bombes, y compris celles projetées pour « décapiter » le pays ennemi, en détruisant les bunkers des centres de commandement et autres structures souterraines lors d’une première frappe nucléaire.

Le remplacement de la B61 par la B61-12, annonce la NNSA, « fournit une sécurité à nos alliés ». Comme le démontre le fait qu’à Aviano et Ghedi les bombes nucléaires sont gardées dans des hangars spéciaux avec les chasseurs prêts à l’attaque nucléaire : F-15 et F-16 états-uniens, et Tornado italiens, dont les pilotes sont entraînés à l’attaque nucléaire. En Italie, en 2013 et 2014, s’est déroulée la Steadfast Noon (Midi résolu), l’exercice Otan de guerre nucléaire, auquel l’an dernier ont participé aussi des F-16 polonais. De cette façon l’Italie viole le Traité de non-prolifération qui, à l’article 2, stipule : « Chacun des États militairement non-nucléaires, s’engage à ne pas recevoir de qui que ce soit des armes nucléaires ou autres engins nucléaires explosifs, ni le contrôle sur de telles armes et engins explosifs, directement ou indirectement. »

La modernisation des armes nucléaires états-uniennes déployées en Europe entre dans la croissante course aux armements nucléaires. Selon la Fédération des scientifiques américains, les USA gardent 1 920 têtes nucléaires stratégiques prêtes au lancement (sur un total 7 300), face aux 1 600 russes (sur 8 000). Avec celles françaises et britanniques, les forces nucléaires de l’Otan disposent d’environ 8 000 têtes nucléaires, dont 2 370 prêtes au lancement. En ajoutant les chinoises, pakistanaises, indiennes, israéliennes et nord-coréennes, le nombre total des têtes nucléaires est estimé à 16 300, dont 4 350 prêtes au lancement. Et la course aux armements nucléaires se poursuit avec la modernisation continue des arsenaux. De ce fait l’aiguille de l’« Horloge de l’apocalypse », le pointeur symbolique qui sur le Bulletin of the Atomic Scientists indique à combien de minutes nous sommes du minuit de la guerre nucléaire, a été déplacé de moins 5 en 2012 à moins 3 en 2015, au même niveau qu’en 1984 en plein Guerre froide [1].

Le risque est particulièrement haut qu’un jour puissent être utilisées des armes nucléaires au Moyen-Orient, où le seul pays qui les possède est Israël qui, à la différence de l’Iran, n’adhère pas au Traité de non-prolifération. Selon les estimations, les forces armées israéliennes possèdent 100-400 têtes nucléaires, y compris des bombes H, avec une puissance équivalente à presque 4 000 bombes d’Hiroshima. Les vecteurs comprennent plus de 300 chasseurs états-uniens F-16 et F-15, armés aussi de missiles israélo-étasuniens Popeye à tête nucléaire, et environ 50 missiles balistiques Jericho II sur rampes de lancement mobiles. Israël possède en outre 4 sous-marins Dolphin, modifiés pour l’attaque nucléaire, fournis par l’Allemagne, qui en septembre dernier a remis le quatrième des six prévus. En outre les États-Unis ont signé des accords pour la fourniture à l’Arabie Saoudite, au Bahreïn et aux Émirats arabes unis de technologies nucléaires et de matériaux fissiles avec lesquels ils peuvent se doter d’armes nucléaires. L’Arabie Saoudite a officiellement déclaré qu’elle n’exclut pas de construire ou d’acheter des armes nucléaires, avec l’aide du Pakistan dont elle finance 60 % du programme nucléaire militaire [2].

Sur ce fond ce qui a eu lieu à Vienne apparaît comme une tragique comédie napolitaine. Tandis qu’on braque les projecteurs sur l’Iran, qui ne possède pas d’armes nucléaires et dont le programme nucléaire civil est vérifiable, on laisse dans l’ombre la dramatique réalité de la course aux armements nucléaires pour convaincre l’opinion publique que, avec l’accord iranien, « notre monde est plus sûr ».

 






Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1230270
    Le 16 juillet 2015 à 21:12 par Mike
    Iran dénucléarisé, Italie nucléarisée

    Donc ce qu’on peut conclure c’est que tout ce Meyssan disait sur l’Iran est mensonge ? Lui qui veut nous faire croire que ce pays est un pays non soumis et qu’il est un des rares à combattre le grand satan (USA) comme ils aiment l’appeler en Iran. Donc aujourd’huj ce pseudo pays résistan à l’empire accepte que sa souveraineté soit bafouée on laissant des gens extérieurs venir vérifier sur leur sol si ils fabriquent ce qu’il faut ou non.

     

    Répondre à ce message

    • #1230435
      Le Juillet 2015 à 03:07 par Anonyme
      Iran dénucléarisé, Italie nucléarisée

      Pourquoi vous penser, que d’envoyer 2 bombes atomiques sur des civils… ce sont des anges… Ils devraient être à la cour pénale internationale pour crimes contre l’humanité… Et en plus eux ce permettent de continuer à avoir de l’arsenal nucléaire…

       
    • #1230444
      Le Juillet 2015 à 03:39 par awrassi
      Iran dénucléarisé, Italie nucléarisée

      L’Iran avance a son rythme, celui d’un joueur d’échec, mais il ne recule jamais !

       
    • #1230554
      Le Juillet 2015 à 11:37 par marc schmit
      Iran dénucléarisé, Italie nucléarisée

      La diplomatie c’est des échecs, si tu n’as pas compris ça, tu n’as rien compris, et reste dans un monde enfantin.

      Tout est une question de degré, oui l’Iran à montré c’est 30 dernières années qu’ils résistaient bien plus que l’Egypte par exemple.

       
    • #1230557
      Le Juillet 2015 à 11:47 par Starkamanda
      Iran dénucléarisé, Italie nucléarisée

      Le pays subit un embargo économique depuis des années.

       
    • #1230741
      Le Juillet 2015 à 18:22 par anonyme
      Iran dénucléarisé, Italie nucléarisée

      Oui, si je peux me permettre Mike, cette événement, comme d’autres auparavant pourtant (Iran-Contras, etc), a montrer que la propagande c’est pour le "bon peuple", ou les enfants, et la réal politique c’est pour ceux qui sont vraiment au pouvoir, ou les adultes, point...

      Après que ça fasse pas plaisir, comme ailleurs, la situation ne fait pas plaisir (de toute façon la menace du nucléaire s’applique sur les autres aussi, sinon on retombe dans l’unréal politique), mais bon, qui joue le mieux ???

      De toute façon on en sait suffisamment pas assez que pour pouvoir parlez comme certains font sur tel ou tel qu’ils nommeront trop facilement de zioniste ou autre, alors qu’on peut très bien dire qu’ils louvoient beaucoup mieux que d’autre, au final, finalement...

      A notre niveau le mieux est de s’élever dans ce qui est de notre niveaux (celui de l’humain ou de la politique au sens noble du terme et non au sens de la politicienne) au lieu de vouloir se prendre pour ce qu’on n’est pas et finir par être les idiots utiles des uns ou des autres, ou de plusieurs à la foi...

      Bref, une foi qu’on redescend sur terre, et qu’on a compris l’arnaque, on remarque que bien souvent, pour certains, voir les plus vindicatif, et comme l’a dit (en gros) Pierre Hillard, le fond de l’affaire est toujours religieux, quand bien même il le nieraient, si certains sont si virulents avec d’autres, c’est juste parce qu’ils ne sont pas shiites, ou laïques, etc selon les cas... : )

      Le reste n’est que blabla, leurres et excrétions de sentiments ou croyance enfuient, cachées, mais dont il faut en déchiffrer l’expression... !

      Même si, face à certaines évidences, leur fanatisme à s’accrocher à leurs mantras, de la part de certains, constituera une bonne façons de supputer (avec toutes ces probabilités inhérentes à de telles appréciations) ce qu’ils s’évertueront de nier...

      Bref, le marchand de sable aurait-il encore de beaux jours devant lui, ou, pour "arranger votre cas", devriez-vous peut-être prendre rendez-vous avec lui... ? : )

       
  • #1230291
    Le 16 juillet 2015 à 21:35 par tobson
    Iran dénucléarisé, Italie nucléarisée

    Des que l’Iran sera un membre actif de lOrganisation de securité collective avec la Russie et la Chine elle aussi sera bel et bien dotée de l’arme nucléairée d’une maniere ou d’une autre par la Russie qu’on le veuille ou non c’est dans l’interet mutuel de l’Iran et de la Russie. observons d’abord comment les vautours vont tous se précipiter en Iran pour quemander les miettes apres avoir infligé 30 ans d’embargo contre le meme Iran MDR ! Les occidentaux sont convaincus qu’ils vont pouvoir embobiner les Iraniens pour les mettre a leur botte ,j’en doute fortement. Ils ne peuvent pas avoir enduré 35 ans de sanctions injustifiées pour tomber de nouveau sous les charmes empoisonnés de l’empire contre quelques milliards de Dollars. Je pense que les Iraniens savent exactement qui sont leurs amis et sans qui ils seront aneantis facon Iraq et /ou Libye.

     

    Répondre à ce message

    • #1230372
      Le Juillet 2015 à 00:02 par goy pride
      Iran dénucléarisé, Italie nucléarisée

      L’Iran ne veut pas de la bombe nucléaire, les Iraniens considèrent cette arme comme une abomination anti-islamique. Je sais qu’en cette époque où éthique et principes font partis du passé c’est une attitude difficile à comprendre pour les Occidentaux...toutefois les choses évoluent et un nouveau paradigme peut apparaître en Iran, mais pour l’instant ce n’est pas le cas.

       
  • #1230344
    Le 16 juillet 2015 à 23:12 par Kistou
    Iran dénucléarisé, Italie nucléarisée

    J’espère que le gouvernement Iranien prendra de meilleures décisions que le gouvernement Grec. Mais ça a l’air mal parti vu qu’ils ont signé un accord avec le gouvernement Etats-unien.

     

    Répondre à ce message

  • #1230422
    Le 17 juillet 2015 à 02:05 par becalme
    Iran dénucléarisé, Italie nucléarisée

    Bravo pour les pays se réclamant " du monde libre" !!! Un fou, et il y’en a pas mal, pas content du tout de sa maîtresse ou de son maître, c’est selon, ne se gênera nullement pour appuyer sur le bouton et faire péter la planète, chapeau à la démocratie occidentale, MDP, contraire du MDR.

     

    Répondre à ce message

  • #1230437
    Le 17 juillet 2015 à 03:12 par Enricomachiasse
    Iran dénucléarisé, Italie nucléarisée

    L’Iran c’est comme la Grèce, ils font ce qu’ils peuvent pour limiter la casse mais en face l’animal est très puissant, les sanctions économiques ou des embargos, ça fait très mal au derrière, des fois même pire qu’un conflit militaire, et à moment quand le peuple,pendant un certain du temps, il.n’arrive plus à bouffer, il se retourne contre ses dirigeants.

    Et comme ces messieurs ne veulent pas finir comme Ceausescu, ils doivent faire des choix difficiles..

     

    Répondre à ce message

  • #1230441
    Le 17 juillet 2015 à 03:25 par Sauve qui peut
    Iran dénucléarisé, Italie nucléarisée

    Personnellement , la lecture de l’article ( mis à part l’intox de plus au sujet de l’Iran ) , a plutôt l’incidence de me " glacer" les sangs ! ...ils ont vraiment tout pour démarrer l’apocalypse ! ( c’est certainement la revue de détail et les implantations de l’armement qui est significatif ).

     

    Répondre à ce message

  • #1230579
    Le 17 juillet 2015 à 12:28 par Antidote
    Iran dénucléarisé, Italie nucléarisée

    « Le risque est particulièrement haut qu’un jour puissent être utilisées des armes nucléaires au Moyen-Orient »
    Pour le chroniqueur, la bombe à neutron largué sur le Yémen le 26 mai 2015, semble déjà être de l’histoire ancienne.
    L’utilisation de l’arme nucléaire est « toujours » un argument final pour mettre un terme à quelque chose, pas une solution intermédiaire pour un conflit conventionnel. Le sur équipement de l’Europe de bombes nucléaires est donc le signe que les yankees ont décidé d’en finir…
    Enfin « l’hyper » médiatisation faite autour du nucléaire Iranien devient franchement suspecte…

     

    Répondre à ce message