Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Israël-Palestine : la guerre réclamera ses tribu(t)s

 

Telles de mornes saisons, les crises mondiales se succèdent en des cortèges de désolation depuis longtemps familiers. À peine arrivées qu’elles emportent tout ce qu’elles croisent, y compris les renommées d’orateurs mal inspirés qui auront osé l’opinion interdite à leur sujet. Le conflit (re)naissant en Palestine ne dérogera pas à la règle.

 

Les actuels déferlements de violence en Palestine ont rouvert une plaie des plus anciennes. Le conflit au Proche-Orient est une pulsation brutale qui agite depuis 1948 le corps planétaire à intervalles de temps irréguliers et lui cause des maux profonds, souvent irréversibles. Les cadavres se sont empilés en 75 ans et les décomptes méticuleux, s’ils sont indispensables, ne vont pas sans les sentiments de dépit et de dégoût que la démarche entraîne. Mais parce que les calculs appellent des statistiques et les statistiques des conclusions, chacun finit par prendre parti, parfois malgré lui, pour un camp ou pour l’autre. Ce fut le cas, dans une moindre mesure, pour les épisodes du covid et de l’Ukraine. Et ça l’est désormais pour la guerre Tsahal/Hamas, saison 75.

Or, si les esprits ont pu mettre du temps à choisir entre Raoult et Véran ou entre Poutine et Zelensky, compte tenu de la complexité de la science d’une part et du désintérêt que suscite tout conflit à l’est de l’axe Berlin-Rome d’autre part, il en va différemment cette fois-ci. Les implications émotionnelles et engagements idéologiques que suscite le conflit israélo-palestinien sont si exacerbés qu’ils ne laissent pas plus d’espace à la raison qu’à la recherche de vérité. Or, tout louable qu’il soit d’afficher publiquement son soutien à l’un des camps, la prise de risque à ce faire demeure asymétrique. Il semble plus aventureux de crier « Vive Netanyahou » à la Goutte d’or que dans le Marais. De la même manière qu’il paraît plus téméraire de demander la libération de la Palestine sur un plateau télé que dans un bar à chichas.

Ici, nous nous intéresserons aux seules personnalités publiques et aux risques que ces dernières sont prêtes à faire courir à leur carrière pour affirmer leurs idées. Ce critère retenu à l’exclusion de tout autre, un constat doit d’abord s’imposer : l’immense majorité de la classe politico-médiatique et de la caste culturo-mondaine désignent le Hamas et, par une extension viciée, les Palestiniens comme seuls responsables du chaos ; laissant aux Israéliens le rôle de victimes expiatoires fondées à rendre les coups au centuple. Partant, quiconque dispose d’une image publique et souhaite nuancer le narratif officiel prête le flanc aux critiques et accusations les plus ordurières. De l’incomparable soupçon d’antisémitisme à la très en vogue suspicion d’apologie du terrorisme, rien ne sera épargné à qui osera plaider la cause des femmes, des enfants et des vieillards qu’on bombarde.

 

 

 

Parmi ces célébrités qui appellent à l’aide pour la Palestine sans pour autant cautionner les horreurs du Hamas, on trouve de tout. De l’ancienne pornstar Mia Khalifa à la mannequin Belle Hadid, de l’acteur Mark Ruffalo à l’actrice Viola Davis, du footballer Mohammed Salah à la chanteuse Rihanna, le choix est varié. Les exemplaires sont en nombre limité certes mais il doit pouvoir se trouver, dans chacune de ces professions à haut potentiel médiatique, une voix qui clame sa compassion pour les Gazaouis et son aversion pour l’escalade armée. Or, même la saine volonté de voir le conflit instamment cesser pour le salut des civils sur place est décriée. Sur les réseaux, cette posture pacifiste est assimilée au slogan « All Lives Matter » [Toutes les vies comptent], réputé raciste et infamant car contribuant à invisibiliser la minorité opprimée.

 

 

Certains diront que les soi-disant vedettes péniblement listées ne sont que des figures de seconde zone au rayonnement inconséquent. C’est sans doute vrai. Mais l’essentiel est ailleurs. D’abord parce que l’avis d’une star ne compte pas plus qu’un autre. Ensuite, parce que les événements actuels ne sont pas un concours de popularité mais un révélateur de personnalité. Il y a les intellectuels plébiscités dont on attendait des actes de sagesse virile, entre clairvoyance, mesure et fermeté, et qui ont dérapé dans le passionnel immature. Ben Shapiro et Jordan Peterson par exemple.

 

 

 

Il y a ceux qui ont cru avoir des convictions fermes et résolues, jusqu’à ce que leurs disciples froncent les sourcils et les fassent virer de bord. Kelly Jenner et madame le maire de Strasbourg pour ne citer qu’elles. Il y a ceux qui s’abstiennent de prendre parti et enfin ceux qui font tapis à cinquante contre un en adoptant la position dissidente.

 

 

Parmi ces derniers, la plupart a amassé assez d’argent pour jouir d’une vie entière de confort et de sérénité. Très certainement aucun n’ignore les répercussions socio-professionnelles qu’auront leurs déclarations déviantes au sujet du Proche Orient. Shoah et caricatures de Mahomet mises à part, le conflit israélo-palestinien est le sujet le moins indiqué pour tenter des pensées originales, surtout si l’on souhaite conserver son emploi, le sommeil ou un rythme cardiaque. Ces personnalités publiques ont donc fait un pari osé, celui de vivre selon leurs impopulaires convictions. Peut-être par manque d’impartialité, peut-être par crainte de finir entre Bono et Madonna à chanter Oseh Shalom en mondovision. Qu’importe. Elles acceptent de vivre ce que les pro-Trump et antipass ont subi : une mise au ban de la société et la promesse de n’en jamais réintégrer les cercles privilégiés.

Pour le meilleur ?

Léon Lacroix

 

Face à l’indicible, tout est inaudible, même des juifs critiquant Israël :

 






Alerter

40 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3263738
    Le 17 octobre 2023 à 00:24 par FREDERIQUE
    Israël-Palestine : la guerre réclamera ses tribu(t)s

    Un très beau texte, si juste et que le "tapis à cinquante contre un de Roger Waters" termine en beauté : MERCI à l’auteur, et MERCI à E&R pour la qualité de ses auteurs !

    Mais à la question : "Pour le meilleur ?", je répondrai OUI, pour le meilleur, et sans la moindre hésitation !

    Mieux vaut porter ses valeurs comme un étendard - même s’il peut être parfois lourd à porter - plutôt que de ramper parmi les cloportes : on peut ainsi continuer à se regarder sans honte dans son miroir, et ça, ça n’a pas de prix...

     

    Répondre à ce message

  • #3263748
    Le 17 octobre 2023 à 03:51 par Limouxin
    Israël-Palestine : la guerre réclamera ses tribu(t)s

    Zemmour et Ruth Elkrief soutiennent Israël...
    Benzema et Mia Khalifa soutiennent Gaza...
    C’est tout à fait compréhensible.
    Puisqu’il faut choisir un camp, si vous le permettez je vais soutenir l’Arménie et aussi éventuellement la France, enfin disons plutôt les Français...
    Bien à vous.

     

    Répondre à ce message

  • #3263777
    Le 17 octobre 2023 à 05:51 par henri
    Israël-Palestine : la guerre réclamera ses tribu(t)s

    Ce n’est pas le conflit de l’occident, il faut l’ignorer.

     

    Répondre à ce message

    • #3264511
      Le Octobre 2023 à 09:59 par reymans
      Israël-Palestine : la guerre réclamera ses tribu(t)s

      Ce n’est certes pas un conflit, mais c’est complètement et intrinsèquement occidental, vous vous méprenez totalement.

       
    • #3264512
      Le Octobre 2023 à 10:01 par reymans
      Israël-Palestine : la guerre réclamera ses tribu(t)s

      Vous jetez une grenade dans le jardin du voisin, ensuite vous pointez du doigt le fabricant de grenade en somme...
      Il n’y a aucun salut dans la fuite, et c’est de toutes les manières un vrai combat d’humanité profonde, ça ne peut plus durer.

       
  • #3263801
    Le 17 octobre 2023 à 07:17 par Cyclos
    Israël-Palestine : la guerre réclamera ses tribu(t)s

    En tout cas la réaction de Jordan Peterson est très décevante...

     

    Répondre à ce message

  • #3264060
    Le 17 octobre 2023 à 13:57 par Ledaron
    Israël-Palestine : la guerre réclamera ses tribu(t)s

    Imaginons deux secondes que l’armée russe se serait conduite aussi inhumainement en Ukraine. Le concert de protestation des biens pensants,leurs cris d’orfraie et au bout du compte, une mise au ban des nations.
    Il s’avère que l’entité Ssioniste a le totem d’immunité et peut tout se permettre.
    Les temps changent...

     

    Répondre à ce message

  • #3264077
    Le 17 octobre 2023 à 14:20 par Clem4484
    Israël-Palestine : la guerre réclamera ses tribu(t)s

    Les Grandes Gueules RMC se sont littéralement payé Karim Benzema (qui a des défauts mais bon) pour ses pensées pour la Palestine

     

    Répondre à ce message

  • #3264097
    Le 17 octobre 2023 à 14:46 par tabouret1789
    Israël-Palestine : la guerre réclamera ses tribu(t)s

    si c’ est comme la contre-attaque ukrainienne, on n’ est pas arrivés....

     

    Répondre à ce message

  • #3264237
    Le 17 octobre 2023 à 19:01 par Le chérusque farceur
    Israël-Palestine : la guerre réclamera ses tribu(t)s

    Querelle entre sémites, fatiguant

     

    Répondre à ce message

    • #3264518
      Le Octobre 2023 à 10:13 par reymans
      Israël-Palestine : la guerre réclamera ses tribu(t)s

      ... provoquée par des occidentaux dont nous-mêmes, c’est de se voiler la face qui épuise...

       
    • #3265380
      Le Octobre 2023 à 15:13 par Talon
      Israël-Palestine : la guerre réclamera ses tribu(t)s

      @REYMANS
      Puisque vous avez l’air persuadé de ce que vous dites : allez vous livrer directement aux palestiniens, menotté comme il se doit, si vous vous sentez coupables de quoi que ce soit.

      Cette extension de culpabilité sur le mode shoatique ne m’émeut absolument pas. Ya un côté chutzpah en cotangente sur l’infini avec ce genre de raisonnements.
      comme dirait Mitterrand, on sera coupable dans mille ans encore ?

      L’oligarchie qui a décidé seule d’octroyer cette terre aux israéliens a proposé une partition, refusée par les arabes, peu conscients du rapport de force. C’en est suivi une guerre qui a entériné la position du vainqueur, càd une position encore plus défavorable que celle proposée par l’oligarchie (nations unies).

      Si Israël a pourri la situation depuis, et gâché (sur le dos des palestiniens) le cadeau inouï qui leur a été fait, je ne vois pas ce qui vous permet de continuer à inclure les peuples occidentaux là-dedans. Nous ne sommes pas responsables du fait que ces colons n’ont pas su séduire les populations flouées en leur apportant cette "modernité heureuse" qui aurait pu changer la donne après quelques années de conflit.

      De plus, il me semble que nous payons nous aussi le lourd tribu de l’occupation, et de l’immigration africaine. Mais avec votre raisonnement, certainement que le monde entier est aussi responsable de ce que nous vivons, et qu’à minima les marocains ou algériens doivent se sentir coupables du chaos en France ?

      Bref, un peu de mesure, un peu moins d’hystérie et de concours à qui emploiera le plus de superlatifs. On n’est pas sur LCI.

       
  • #3264314
    Le 17 octobre 2023 à 23:02 par Boblagratte
    Israël-Palestine : la guerre réclamera ses tribu(t)s

    La réalité est cruelle, la vie n’est pas un jeu vidéo. Près de chez moi il y a un mafieux, si je tue un membre de son clan il assassinera toute ma famille jusqu’à mon poisson rouge, c’est "pas bien" mais c’est comme ça, je le sais et je ferme ma gueule, je ne suis pas Steven Segal, je ne suis pas un héros de cinéma.
    On sait que le gouvernement d’Israël est un gouvernement très dangereux, c’est comme ça, ce n’est pas une surprise, les mafieux agissent comme des mafieux, un chien reste un chien est un chat un chat, c’est d’autant plus dangereux quand le chien "enragé" à la bombe atomique.

     

    Répondre à ce message

  • #3264397
    Le 18 octobre 2023 à 06:30 par hervé
    Israël-Palestine : la guerre réclamera ses tribu(t)s

    Les commentaires des articles du Figaro en liens avec le conflit sont truffés de propagandistes israéliens qui brossent le poil des lecteurs pour tolérer ces massacres à coup d’éléments de langages fournis par tshal.
    C’est fou !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents