Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

"Je refuse de parler d’accent circonflexe pendant que les agriculteurs se suicident"

Jean d’Ormesson injecte un peu de décence dans un marais de questions imbéciles

L’académicien Jean d’Ormesson était l’invité de Marc-Oliver Fogiel dans l’émission RTL Soir le 4 février 2016 :

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

64 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1390280

    les médias se foutent totalement des problèmes des français , cette réforme n’a aucun sens dans ce paysage de désolation !

     

    Répondre à ce message

    • Si, si, elle a du sens au contraire cette réforme, elle s’inscrit dans le dés-ordre voulu .

      Normalement l’Etat est là pour permettre de faire société, et donc organiser et protéger la société et la famille.

      Là, nous constatons bien que tout est fait pour défaire la famille, pour défaire les structures de langage et aboutir à une agglomération d’êtres sans enracinement et sans source d’aucune sorte.

      C’est tout, sauf, du n’importe quoi.

      C’est un enracinement dans le réel qui nous permet d’envisager un horizon, une actualisation de nos potentialités.

      Un arbre sans racine ne grandit pas, il meurt.

      Tout cela pour dire que tout ce qui est mis en oeuvre a du SENS, cela suit une orientation voulue qui va aboutir à des humains totalement déshumanisés, sans boussole, sans structure d’aucune sorte, des pauvres êtres perdus dans la Plaine de Schinear !!!

      Entre le déluge et le feu de Babylone !

       
  • #1390305

    Le plus extraordinaire, à mon sens, reste l’argument de nos zélites pour cette réforme : sous prétexte que les jeunes n’écrivent plus que comme ils parlent (c’est à dire mal) et qu’ils utilisent des correcteurs orthographiques, on appauvri la langue...au lieu d’en refonder l’apprentissage ! (voir la matinale RTL du jeudi 04/02)
    J’ai 22 ans, et ça me fait bien ch*** qu’ils nous prennent à ce point pour des ahuris illettrés
    Quand même !

     

    Répondre à ce message

  • #1390333

    Si vous dites à quelqu’un :
    "c’est une grande misère que de n’avoir pas assez d’esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire, voilà le principe de toute impertinence ". vous allez passer pour quelqu’un de relativement cultivé....
    Maintenant si vous lui écrivez :
    "s’est une grande misaire que de navoir pas assé d"esprit pour bien parlez ni assé de jujement pour se terre...."...
    vous allez passer pour un homme ridicule !
    Pourtant vous serez peut être le même homme....

     

    Répondre à ce message

  • #1390411

    Je ne connais pas assez Jean d’Ormesson pour me prononcer sur lui, mais en général être un « immortel » n’est pas un bon signe.

    La déchéance de nationalité est tout sauf ridicule ; ce qui est ridicule, c’est la déchéance de la Nation, française et autre, inscrite sur l’agenda mondialiste par toujours les mêmes.

    La destruction du langage est en cours depuis très longtemps, cela précède même la vogue du mal parler (il suffit pour s’en convaincre d’observer l’indigence du vocabulaire des « élites »). Il suffit de voir ces petits journalistes tomber à la renverse face à la maîtrise parfaite du subjonctif passé de la part du Menhir pour comprendre que ce qu’ils lui envient c’est d’être un homme, eux qui n’en sont plus que des ersatz.
    Une bonne maîtrise de la langue donne une bonne capacité d’expression, d’interprétation, de perception et de réflexion. En supprimant des mots et même des temps verbaux, toutes ces capacités baissent mécaniquement.

    La langue révèle les faits, alors au lieu de cacher ces derniers les mégafriqués préfèrent se focaliser sur la destruction du révélateur, c’est-à-dire la langue. Sans langage, pas de perception, donc pas de vérité.
    Et comme ils sont en réalité des cons, mesquins et sournois mais des cons quand même, au lieu d’élever leur niveau ils préfèrent abaisser celui de la populace, afin de continuer de régner.
    Sans langage, pas de vérité, et pas de réflexion non plus.

    La langue française a un statut particulier parmi les langues puisque c’est la langue de l’esprit. Pas étonnant qu’elle soit dans le collimateur de la déséducation antinationale.

    Bref, l’éducation nationale est à fuir comme la peste. Il n’y a aucune éducation à en tirer, pas plus qu’il n’y a de savoir à acquérir en faculté. Tout ce qu’il faut apprendre se trouve ex-cathedra.

     

    Répondre à ce message

  • Je ne veux pas changer de prénom ! je garderais mon tréma ! Na !

     

    Répondre à ce message

  • #1390613

    Merde, un des rares trucs que j’avais retenu en orthographe : quand mettre un petit chapeau chinois ? Il suffit que dans un mot de la même famille la voyelle en question soit suivit d’un "s" : forêt - forestier, hôpital-hospitalier.

    En revenche on pourrait se débérasser du point virgule " ;". J’ai jamais compris son utilité, je ne m’en serts jamais. Je n’ai pas pu finir le livre postume de Bernard Maris à cause de ça. Il en mettait partout. Si ça se trouve c’est ça qui lui a coûté la vie sous un prétexe un peu plus djihadiste.

    C’est Pierre Corneille qui a fixé la langue française. Puis l’immense Céline qui l’a modernisé (en "renversant le vase de Chine dans le caniveau" comme le fit Chandler pour Conan Doyle. Et c’est SAN ANTONIO qui avait sa place sous la Coupole.

     

    Répondre à ce message

  • apres un siecle d’existence Mr Dormesson se demande si on ne se fout pas de nous .
    lol ; faut jamais désespérer .

     

    Répondre à ce message

  • Jeandortmesson est loin d’être celui qu’il veut faire croire...
    Il flingue l’orthographe et refuse d’en parler ?
    j’aimerais que ce Monsieur l’éternel m’explique sa démarche, lui qui accuse Hubert Reeves d’être contre les hommes.
    Je le prends quand il veut avec ses arguments car moi contrairement à lui je ne souhaite pas me faire un jeune.
    Fabien Gache

     

    Répondre à ce message

  • Un homme ça s’empêche, mais quand un gouvernement de pantins fait tout pour inverser les valeurs, tous culs par dessus têtes, 666 plutôt que 69, et que dès le berceau on corromp nos marmots, après la suppression du latin et du grec, ce n’est que suite logique que cette décision insane, prochaine étape l’orthograFe à la carte, open bar, langage sms pour tous dans ce monde de plus en plus zombifié !
    Nous n’aurons d’autre choix que d’entrer en résistance avec humour et autodérision, lisons ou relisons Céline, San Antonio, et tous ces merveilleux auteurs qui ont fait la grandeur de la France rabelaisienne et laissons les tristes sires conflexes et concis perdre leurs âmes !

    "Ceux qui réussiront à triompher de tous ces obstacles et à triompher de l’hostilité d’un environnement opposé à toute spiritualité seront sans aucun doute un petit nombre ; mais, une fois encore, ce n’est pas le nombre qui compte ici, car c’est un royaume où les lois sont assez différentes de celles de la matière. Il n’y a donc pas de raison de désespérer ; et même là où il n’y a aucun espoir de parvenir à un résultat visible avant l’effondrement du monde moderne dans une catastrophe, ce ne serait pas encore une raison valable pour s’abstenir de se lancer dans un travail dont la portée s’étend bien au-delà du temps présent. Ceux qui pourraient se sentir tentés de se livrer au découragement devraient se rappeler que rien de ce qui s’accomplit dans ce monde ne peut être inutile, que la confusion, l’erreur et l’obscurité ne peuvent jouir que d’un triomphe trompeur et purement éphémère, que toute sorte de déséquilibre partiel et transitoire doit nécessairement contribuer au grand équilibre du tout, et que rien ne peut finalement prévaloir contre la puissance de la vérité ; ils devraient prendre pour devise celle qui fut adoptée en d’autres temps par certaines organisations initiatiques en Occident : Vincit omnia Veritas. (la Vérité triomphe de tout)."

     

    Répondre à ce message

  • Curieux cette époque ou l’on nous dit que la jeunesse n’arrive pas a apprendre.
    Sont -t-ils plus idiots que nos milliers d’anciens qui ont appris la grammaire et l’orthographe sans difficultés. ? Non ..alors pourquoi n’y arrivent t’ ils plus ? Léducation Nationale , l’informatique .. ?? Je pige pas .

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents