Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

L’Algérie interdit aux binationaux d’accéder aux plus hautes fonctions

Une mesure de bon sens dans n’importe quel État souverain

Alors que les débats autour de la question de la binationalité cristallisent les tensions et suscitent moult commentaires en France, ce sujet a été tranché dans le vif de l’autre côté de la Méditerranée.

Ainsi, comme l’évoque Le Figaro, dans son édition du jour, les autorités algériennes ont décidé d’introduire, dans la nouvelle constitution qui doit être votée ce dimanche, une mesure qui suscite déjà la polémique : l’interdiction pour les binationaux d’accéder aux plus hautes fonctions de l’État.

Plus précisément, le fameux article 51 incriminé stipule que seule « la nationalité algérienne exclusive » permettra « d’accéder aux hautes responsabilités de l’État et aux fonctions politiques ». Une mesure controversée qui a déclenché l’ire d’une partie de la diaspora algérienne, furieuse d’être ainsi écartée des « affaires courantes ». Plusieurs pétitions ont notamment été lancées en ce sens, réclamant le retrait de l’article.

Lire l’intégralité de l’article sur valeursactuelles.com

À ne pas manquer, le récit par Alain Soral de son récent voyage en Algérie :

 

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

33 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • la France devrait prendre exemple sur eux et ça ferait de la place dans le système - on verrait tout de suite les traitres qui squattent la Nation, au détriment des français -
    comme disait jean marie , sur qui vont tirer ces mecs , s’il y a un conflit en France -


  • Une bonne initiative et, rien de plus logique mais, il faut que ceux qui sont déjà aux pouvoirs, et il y’en-a pas mal, commencent à choisir quelle nationalité garderont.

    La plupart des militaires ainsi que les politiques possédent déjà cette double nationalité. Cependant ceux qui râles en France n’ont qu’a voir ce qui affecte la France par certains qui ont cette même double nationalité et qui sont éternellement attachés à ....... merde !

     

    • y en a même certains dans le showbiz qui ont 3 nationalités et qui prétendent quitter la France , si le FN prends les manettes - avec 3 nationalités et tout ce qu’ils prennent dans la gueule , on se demande ce qui les retient toujours , ici - à part le profit , j’ai du mal à discerner !!!!!!!!!!


  • A quand cette mesure en FRANCE ? Il serait tant...et j’ajouterais la franc-maçonnerie (coupable de toutes les saloperies occultes possibles et inimaginables).


  • Je passe le fait que l’on puisse servir les intérêts d’une autre nation que la sienne, sans en avoir les papiers d’identité.

    L’Algérie a bien le droit de faire un tel choix. Un Franco-algérien devrait donc abandonner la nationalité française pour prendre des fonctions au sein de l’État algérien. Fort bien. Il est possible de renoncer à la nationalité française, puisque Patrick Drahi l’a fait (me semble-t-il). Il me semble que l’Algérie devrait dans ce cas accepter qu’un binational, par exemple franco-algérien, puisse renoncer à sa nationalité algérienne. Or, je ne crois pas que ce soit possible. Pire, si rien n’a changé : si vous êtes né de père algérien et que l’Algérie entend parler de vous (en mettant un pied là-bas, notamment), vous êtes automatiquement considéré comme algérien. Avec les emmerdes qui vont avec, comme le service national. D’où les démarches ayant été faites par beaucoup de parents, y compris les couples mixtes, pour régulariser les choses et donc faire des papiers. Ou comment se retrouver binational sans l’avoir demandé, sans que cela n’ait le moindre sens du point de vue de l’identité (pour certains) et sans possibilité d’y remédier. Reste la possibilité de n’y accorder aucune importance, surtout si l’on n’a pas de lien effectif avec ce pays.


  • L’idée même de bi-nationalité est une hérésie...je me demande si elle est même conforme aux fameux "principes républicains" dont on nous bassine sans arrêt !!!

     

    • Mes fils sont binationaux de naissance du simple fait que je suis Française et mon mari Allemand. S’ils avaient la prétention d’exercer des hautes fonctions dans l’un des deux pays, je trouverais normal par loyauté de se défaire de l’autre nationalité. Cela ne les empêchera pas d’en garder et la langue et la culture.
      Plus que la binationalité c’est l’allégeance à un lobby ou groupe de pression d’un autre pays qui pose problème. On le voit nettement en France avec les attachés inconditionnels à Israël dont la politique raciste est aux antipodes de celle affichée de la République française : Ceux-là ne peuvent être loyaux...parfois cela va jusqu’à la traitrise qui est condamnable...Valls ne l’a pas compris.


    • Ah ouais ? J’ai une double nationalité, ce n’est pas mon choix, c’est la condition de ma naissance. Et je devrais faire un choix maintenant ? Quelle connerie. Le Canada est detestable là où la France est belle, et vice versa. Mes valeurs sont universelles et s’accordent aux deux nations.
      La seule chose que les deux passeports me donnent, c’est du recul et un point de vue élargi. Si vous aviez eu gamin les mains sur deux passeports de couleurs différentes, aux codes similaires mais aux representations diverses, vous auriez peut être saisi le ridicule de la citoyenneté, de ces morceaux de papier, de ces objets ou idées consensuels qu’on désire par peur, par volonté d’appartenir pour être protéger.
      La communauté de l’être évoluée se moquera de vos nations.


    • OTOOSAN, malheureux ! (Ici, c’est un sujet sensible - Humour !).
      Je partage plutôt votre point de vue. Pour en revenir à l’article, les Algériens sont plein de bon sens. Je trouve que nos "ministres", au moins, devraient avoir au moins "l’élégance" de se limiter à la nationalité de notre Pays (Mais, au cas où, la méthode algérienne est à applaudir).
      Pour les "bi-nationaux lambda" ? On a, comme indiqué dans les commentaires associés à votre intervention, des "points de vue" .
      "Française" dont je partage l’analyse, "Silence", qui m’interpelle un peu car son discours entre universalisme et pourquoi pas mondialisme n’est pas assez développé pour que je l’allume mais je reste dubitatif...
      Autrement, parlons de nos bi-nationaux "du site" et "du quotidien" (E&R c’est fait pour çà). Pas tout à fait Français, parce que Africains du Nord "avant tout", disons. Pas tout à fait Africains du Nord, parce que Français, "après tout". Mal "assimilés" ici (pour la plupart, hors camarades E&R en général), "rejetés" là bas. Alors, deux Nations, deux Drapeaux, deux Patries, mais au final aucune. "Apatrides" avant même que les couillons qui nous gèrent, par pulsion électoraliste, ne pensent à la déchéance de nationalité, qui là existe "de fait". Comme je les plains...
      Camel Béchick est l’exception qui confirme la règle, Dieu merci.
      N.B. : Je suis celui qui a dit un jour ici que les couillons qui se distinguent en manifestant leurs "émotions" sur les Champs Elysées, en gueulant, lors d’un match de foot par exemple, en brandissant le Drapeau Algérien, ne font qu’insulter l’emblème de cette Nation, sans même s’en apercevoir, les cancres...
      Enfin, ce soir, pour la clairvoyance des Dirigeants Algériens, Tahia el jazair !


    • @AllonsEnfant !

      votre commentaire tape dans le mille et vive la France !


  • Il y a énormément de pays dans le monde qui vont dans ce sens .Quoi de plus normal ??
    La France est un paradoxe dans ce domaine ,une exception .


  • Tout à fait d’accord. C’est une question de bon sens.

    J’ai jamais compris pourquoi en France, ils en acceptaient autant dans les fonctions sensibles de l’État. Personne se fait de cadeau dans la guerre économique actuelle.


  • je suis moi même binational et je trouve cela normal que lorsque que l,on brigue a de haute fonction ,il faut faire un choix


  • celui qui dira que "ce sont des sots" sur ce coup là le sera lui même pour le compte , bravo ! aux algériens pour cette brillante idée quand une idée est bonne il faut la suivre


  • Excellent. Un pays perd de son indépendance avec ces nomades aux multiples costumes, aux multiples visages.

    Afghanistan, Irak, Libye, Syrie,... La « transition démocratique », comme ils disent, est toujours constituée de ces carcasses de carnaval.


  • C’est une mesure de bon sens, bon sens honni en France : plus les gens y perdent la boule, plus il est facile de les voler .


  • La bi-nationalité devrait être interdite comme la bigamie .

     

    • osera tu faire un procès à Mitterrand il était bigame comme des milliers de français qui on des maitresses (toujours la même durant des décennies ) il sont couple dans deux ménages à la fois (peut être toi aussi d’ailleurs ) ou alors tu ne vise que les musulmans j’ai ma petite idée


    • Vous ne voulez pas qu’en France que des cultures d ailleurs soit imposées mais vous vous souhaitez imposer votre culture (enfin celle qui est officiel en droit monogamie mais vous vous tapez tous une maîtresse donc en fait vous êtes poligame ). Balayer devanter votre porte.


  • si nos binationaux choisissent une autre nation que la France , ça serait bien qu’ils rendent tout ce que la France leur a apporté et donné durant leur séjour içi -
    Amen !!!
    je comprends pourquoi beaucoup sont contre ce projet de loi , y compris à droite -

     

  • En France, de fait, on interdit aux catholiques d’accéder aux plus hautes fonctions également. Pour accéder aux plus hautes fonctions, il faut appartenir à la franc-maçonnerie ce qui est impossible pour un catholique authentique.

     

    • La sélection s’effectue dès l’accès à la carrière par la sélection aux concours d’entrée .Il est prudent de ne pas afficher la couleur, en particulier aux oraux ?, et d’adopter un discours mondialiste, européiste, multi tout ce qu’on veut, pro LGBT et anti raciste ...Surtout ne pas tomber dans les pièges tendus .


  • En théorie un binational peut accéder à tous les postes et fonctions en France.
    Mais dans la pratique il y a énormément de postes qui leurs sont fermés.

     

    • normal il ne faut pas vouloir le beurre l argent du beurre et le cul de la fermiere cela est valable pour tous les israeliens egalement mais cela n est pas gagne car pour les competitions sportives et autres on les considerent dans l europe voila pourquoi nos vendus brassent de l air


  • En France faudrait commencer par interdire les repris de justice qu’ont un casier judiciaire de pouvoir être élu, avant de s’occuper des binationaux....ça ferait déjà un bon coup de ménage parmi les députés par exemple.

     

  • Esther Benbassa, sénatrice ; est franco-turque-israélienne, spécialiste de l’histoire du peuple juif et de l’histoire des minorité......
    Allez comprendre ! 3 nationalités.... ! Pour qui marche-t-elle ???!

     

  • Une décision légitime et tout a fait compréhensible. En même temps aucune mesure juridique ne garantira ni l’honnêteté ni la bonne foie d’un homme d’état.


  • Ils sont marrants les binationaux...Ils veulent le beurre et l’argent du beurre.


  • Je suis totalement d’accord avec cette décision étant moi meme franco-algerien je garde la nationalité algérienne uniquement pour pouvoir rendre visite a ma famille dans ce pays je n’y ai pas de logement et je ne compte pas m’y installer ni moi ni mes enfants car j’ai bien compris que ma nation c’est la FRANCE !! et le jour ou on me demandera de choisir je vais rendre mon passeport algérien sans hésiter une fraction de seconde pour une seule raison la FRANCE m’a tout donné et ne m’a rien réclamé !!!!!!!!ce pays m’a éduqué,soigné,donné de l’ambition,m’a laissé m’épanouir,m’a donné un passeport pour voyagé dans le monde entier et surtout m’a appris à respecter mon prochain.Quand aux personnes qui voudraient me faire culpabiliser avec l’histoire je leur dis que 176 anciens ministres algériens pseudos nationalistes ont une résidence permanente en france et sont pourvus de la nationalité francaise eux et leurs familles alors qu’ils critiquaient ce meme pays pendant leurs fonction de ministre pour preuve l incident diplomatique du ministre algérien a orly qui pensait que ca marcher comme au bled et a pleuré devant les caméras algériennes de s’etre fait controlé .Hé oui monsieur ici vous n’étes pas un pharaon !! pour la petite histoire ce monsieur voleur invétéré fait du transfert de devises en france et investit dans la pierre a PARIS avec l’argent de son peuple .Il n’etait pas en visite officielle et se trouve à PARIS tout les week-ends pour profiter de son butin !! donc les histoires de colonialisme nationalisme etc rangé moi ça svp et pour les franco-algériens qui vont bondirent devant ce message je leur répondrais 2 choses
    1-un pays qui te fait dormir devant sa representation diplomatique pour un papier administratif et te spolie pour un billet d’avion c’est soit un pays qui ne te respecte pas soit un pays qui ne veut pas de toi.
    2-un pays ou si tu n’as pas d appui tu n est rien meme pour le plus basique des besoins c’est à dire se soigner .désolé ce n’est pas un pays dont je me revendiquerais surtout avec l’argent dont dispose ce pays.
    A bon entendeur ....
    Que dieu protège la FRANCE de ces ennemis.

     

    • Etant algérien-algérien je suis un peu d’accord avec toi, mais alors juste un peu !

      John Fitzgerald Kennedy a dit dit un jour de 1961 ceci : « Vous qui, comme moi, êtes Américains, ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays. Vous qui, comme moi, êtes citoyens du monde, ne vous demandez pas ce que les États-Unis peuvent faire pour le monde, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour le monde ».

      certes, nous sommes pas des americains et ben bella, boumedienne et tous leurs successeurs n’etaient pas de la trempe de kennedy, c’est le moins qu’on puisse dire mais...un pays ne se construit pas de jour au lendemain ! il y’aura toujours des patriotes inconditionnels,des héros (souvents morts) des patriotes intere’ssés, des traitres (souvent vivant à les croire éternels) , des félons,...et toutes les nuances de la bétises humaines ! j’en veux à mon pays de ne pas etre Amériques...mais suis-je moi meme à l’a hauteur, un americain (dans le sens de mes devoirs pour demander des droits) !
      je sais c’est plus facile à dire qu’à faire, surtout la vie est courte, c’est pour ça que je l’écris !

      bonne journée !


  • Mr Bouteflika a bien fait de trancher
    ce dedoublement de la personnalite a fait des ravages chez les colonises avec l’ecole
    des indigenes
    les pseudos universalistes ne sont en realite que des bien-pensants et des faux-agissants a cause de cette cruelle bi-pensee
    je ne peux concevoir un ministre de la guerre dans deux pays differents et en guerre
    merci Mr le president et bonne sante a vous et a tous nos malades


Commentaires suivants