Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’Iran appréhende dix marins américains dans le Golfe persique

Technique habituelle de provocation étasunienne

L’Iran a appréhendé mardi deux navires militaires américains et leurs dix marins dans ses eaux territoriales et les États-Unis s’efforçaient de les récupérer, un incident entre deux pays en plein rapprochement 35 ans après la rupture de leurs relations diplomatiques.

 

Cet incident dans les eaux très stratégiques du Golfe est survenu juste avant l’ultime discours de Barack Obama sur l’état de l’Union devant le Congrès, où le président a décliné mardi soir ses priorités en matière de politiques intérieure et étrangère pour sa dernière année à la Maison-Blanche.

« Plus tôt dans la journée, nous avons perdu le contact avec deux petits navires militaires qui naviguaient entre le Koweït et Bahreïn », a annoncé à l’AFP un responsable de l’administration américaine.

Quelques heures plus tard, en pleine nuit en Iran, les Gardiens de la révolution, l’armée d’élite du régime islamique, ont confirmé la saisie de « deux bateaux de guerre américains » avec « dix marins armés » à bord, accusés d’avoir « pénétré dans les eaux territoriales iraniennes », dans le Golfe. Selon cette source officielle iranienne, cela s’est produit mardi à 13H00 GMT, près de l’île Farsi, où l’équipage a été emmené.

« Les passagers américains, neuf hommes et une femme (...) sont en bonne santé », ont assuré les Gardiens de la révolution. Selon l’agence Fars, proche des Gardiens de la révolution, les deux navires américains étaient entrés de « deux kilomètres à l’intérieur des eaux territoriales iraniennes et leurs appareils GPS le confirment ».

Dès que l’incident a été rendu public aux États-Unis, Washington s’est abstenu de jeter de l’huile sur le feu, affirmant que ses marins allaient bien et qu’ils pourraient très vite repartir.

Interrogé brièvement par CNN à son arrivée au Congrès, le secrétaire d’État John Kerry a assuré que les États-Unis récupèreraient « très bientôt » leurs marins.

 

Kerry a téléphoné à Zarif

Signe toutefois de l’importance de l’incident, M. Kerry a eu au téléphone son homologue iranien Mohammad Javad Zarif, a confié à l’AFP un diplomate du département d’État, sans rien révéler de la teneur de leur conversation.

Lire la suite de l’article sur lapresse.ca

L’Iran, le nouvel enjeu de l’Empire, voir sur E&R :

L’Iran, déjà en guerre défensive larvée contre l’Empire, lire sur Kontre Kulture :

 






Alerter

5 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article