Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’Iran rétablit son aide financière au Hamas

Les cercles politiques à Gaza se sont demandé si le Hamas reviendrait dans l’axe de l’Iran après une rupture qui a duré plus de deux ans. Le 10 mars, Mahmoud al-Zahar, figure de proue du Hamas et dernier lien entre le Hamas et l’Iran, a annoncé que des démarches étaient entreprises pour restaurer la relation bilatérale.

Al-Monitor a appris d’une source proche de la direction politique du Hamas que l’Iran envisage aussi de recevoir bientôt le chef du Hamas, Khaled Meshaal, après un long bras de fer marqué par des discussions secrètes. La source a déclaré que le Qatar a servi de médiateur avec l’Iran pour rétablir les liens avec le Hamas. Fin février, le ministre qatari des Affaires étrangères Khalid al-Attiyah s’est rendu à Téhéran à cet effet.

La source a ajouté que la semaine dernière, l’Iran a donné le feu vert pour une visite de Meshaal, après des contacts entre Zahar et Marwan Issa, un haut dirigeant des Brigades Izz ad-Din al-Qassam, la branche armée du Hamas. Cette visite, attendue de longue date, se terminera par une rencontre de Meshaal avec le guide suprême d’Iran, l’ayatollah Ali Khamenei.

Lors de sa rencontre avec Meshaal et de sa récente et première visite au Qatar, le secrétaire-général du Jihad islamique Ramadan Shalah a discuté des détails de la prochaine visite à Téhéran.

Développements régionaux

La reprise des relations entre les deux parties a été annoncée le 10 mars par le chef du Conseil iranien de la Shura Ali Larijani, qui a dit, "L’Iran soutient le Hamas parce qu’il s’agit d’un mouvement de résistance. (...) Notre relation avec le Hamas est bonne et elle est revenue à ce qu’elle était. Nous n’avons aucun problème avec le Hamas."

Al-Monitor a interrogé un certain nombre de dirigeants du Hamas de premier et de deuxième rangs, dans le pays et à l’étranger, sur ce qu’ils pensent de la reprise de relations avec l’Iran. Lors d’une réunion dans son bureau à Gaza, un dirigeant du Hamas a déclaré à Al-Monitor, "Le mouvement ne saute pas d’un endroit à un autre, de l’Iran à l’Égypte, puis au Qatar et pour finir par revenir en Iran. Le Hamas ne s’est pas nécessairement trompé. Au contraire, le Hamas est en harmonie avec lui-même et avec sa ligne de libération nationale. Le Hamas s’est rangé du côté de la volonté du peuple, de son droit à la liberté et à former son système politique."

La source a admis que la tournure des événements dans la région, suite à l’éviction de l’ex-président Mohammed Morsi en Égypte a accéléré l’évolution des liens Iran-Hamas. L’amélioration des relations entre le Qatar, qui abrite Meshaal, et l’Iran est également un facteur clé dans le réchauffement des liens entre le Hamas et Téhéran.

"Bien sûr, les développements régionaux ont accéléré la reprise des relations entre le Hamas et l’Iran," a ajouté la source. "Peut-être le plus important [de ces développements] est la rupture brutale entre le Hamas et l’Égypte après le coup d’État, et la tension entre le Qatar et l’Arabie Saoudite. Cette tension a contribué à réchauffer les relations entre Doha et Téhéran, et a jeté une ombre sur le Hamas d’une manière positive."

Youssef Rizqa, ancien ministre de l’Information au gouvernement Hamas, a décrit la relation avec l’Iran comme stable et a dit que les deux parties étaient d’accord sur de nombreux points, en particulier sur le conflit avec Israël.

Le Hamas s’est félicité de la reprise de l’aide financière, car elle signale que les cercles décisionnaires à Téhéran n’ont pas émis de veto sur le mouvement. En outre, le Hamas est optimiste que la visite de Meshaal se traduira par une augmentation du soutien financier iranien.

Un soutien qui a été confirmé par Ahmed Youssef, ancien conseiller politique du dirigeant palestinien Ismail Haniyeh, qui a dit que le Hamas souhaitait développer ses relations avec l’Iran parce que ce sont des partenaires stratégiques et ils ont convenu de faire preuve de compréhension vis-à-vis de leurs positions respectives sur les questions litigieuses, en particulier la situation en Syrie.

Toutefois, la reprise des relations Hamas-Iran ne sera pas nécessairement saluée par tous alliés de Téhéran, notamment la Syrie et le Hezbollah, qui ne sont pas d’accord pour accepter le retour du Hamas dans leur axe.

Réconciliation avec le Hezbollah

Un dirigeant palestinien de premier plan au Liban a cherché à négocier la réconciliation entre le Hamas et le Hezbollah conjointement à celle entre le Hamas et l’Iran. Dans un entretien téléphonique avec Al-Monitor, il a confirmé que le Hezbollah affirme que des éléments du Hamas ferment les yeux sur la contrebande d’armes à la Syrie par le Liban et qu’on a découvert que des éléments du Hamas combattaient en Syrie. Il a aussi noté que certains Palestiniens ont été impliqués dans les bombardements des banlieues sud de Beyrouth, même si le Hamas réfutent ces accusations.

"Les efforts de médiation à huis clos entre le Hamas et le Hezbollah à Beyrouth ont abouti à un ’accord de désaccord’ sur la Syrie et la poursuite d’un partenariat stratégique", a-t-il noté.

La même position a été exprimée par Salah Bardawil, personnalité du Hamas, qui a dit que la relation du Hamas avec le Hezbollah est bonne, malgré des divergences sur la Syrie. Il a également fait remarquer que des efforts sont déployés pour rétablir les relations bénéfiques pour les deux parties.

Le Hamas ne se limite pas à parler de l’amélioration de ses relations avec le Hezbollah, mais il a commencé à envoyer des délégations aux partis libanaises pour qu’elles l’absolvent des accusations selon lesquelles il est le principal incubateur de groupes jihadistes et salafistes dans les camps palestiniens du Liban, au point que des représentants du Hamas se sont mobilisés pour prouver au Hezbollah leur innocence. Les liens entre les deux côtés existent toujours et aucun des deux ne songe à les rompre, en dépit des complexités et des divergences, en particulier parce que leur terrain d’entente est important.

Jihad Taha, personnalité Hamas au Liban, a dit lors d’un entretien du 16 mars avec Sadaaden.com que son mouvement envisageait de lancer une initiative pour renforcer les relations libano-palestiniennes et prévenir des affrontements interconfessionnels, indiquant que le Hamas souhaitait améliorer ses relations avec le Hezbollah par une série de réunions et de visites intensives avec les autorités libanaises de sécurité pour en assurer le succès.

Une source proche du Hamas a dit à Al-Monitor qu’on peut considérer la reprise des relations du Hamas avec Téhéran comme faisant partie de la "redistribution des cartes" dans la région au cours de ces derniers mois, en raison des évolutions en Égypte et en Syrie.

"La reprise des relations entre eux est maintenant à portée de main, parce que les décideurs du Téhéran shiite, à la lumière de la polarisation sectaire et politique qui domine la région, veulent rétablir les relations avec le Hamas sunnite et renforcer ses liens avec lui. Le Hamas, en retour, a besoin de cette relation à ce stade critique et il espère que la visite de Meshaal sera en cela positive. Elle insufflera un nouveau soutien au mouvement et l’aidera à résister au siège, qui s’aggrave comme jamais auparavant."

 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #775143
    Le 1er avril 2014 à 12:53 par boumchakalaga
    L’Iran rétablit son aide financière au Hamas

    Très bonne chose pour la résistance que ce nouveau rapprochement, dans un processus de réconciliation avec le Hezbollah.
    C’est probablement dû au refroidissement des relations entre l’Arabie Saoudite et le Qatar (même si je pense qu’on ne peut pas se fier au Qatar). Ce serait un coup dur pour l’entité sioniste qui verrait ses ennemis se rassembler et se réconcilier

     

    Répondre à ce message

  • #775153
    Le 1er avril 2014 à 13:01 par yacsam
    L’Iran rétablit son aide financière au Hamas

    le Qatar a servi de médiateur avec l’Iran

    Si la position du clan Saoud est claire, c’est différant pour les Qataris, qui ont toujours eu une politique ambigüe. C’est tout de même étonnant que l’oncle Sam laisse faire, donc inutile de tirer des conclusions trop hâtive, a voir comment cela évolue.

     

    Répondre à ce message

  • #775159
    Le 1er avril 2014 à 13:07 par aurelien362
    L’Iran rétablit son aide financière au Hamas

    Le Hamas est vraiment un ramassis de crétins, après avoir trahi Assad sur demande du Qatar, puis s’être fait jeter d’Egypte comme des m****, ils reviennent toquer à la porte de l’Iran, qu’ils conspuaient deux ans plus tôt, pour réclamer un peu de fric... Lamentable.

    On ne parlera même pas de leur bilan dans la cause palestinienne, qu’ils n’ont jamais fait avancer d’un poil.

     

    Répondre à ce message

    • #775302
      Le Avril 2014 à 15:14 par boumchakalaga
      L’Iran rétablit son aide financière au Hamas

      C’est vrai que le Hamas a agi de façon très opportuniste en se liguant avec les qataris contre la Syrie. Leur crédibilité au sein de la résistance a du en prendre un sacré coup. Mais l’ouverture dont font preuve l’Iran et le Hezbollah vis-à-vis du Hamas est je pense une très bonne chose. Ils auraient pu couper définitivement les ponts après la trahison du Hamas, mais ils ne le font pas. Cette politique de main tendue ne peut se faire que si on est sûr de sa puissance, et qu’on est persuadé qu’une éventuelle nouvelle trahison du Hamas ne portera pas préjudice à la résistance.
      Je pense que ça isole encore davantage l’Arabie Saoudite et le régime sioniste.

       
    • #775472
      Le Avril 2014 à 18:39 par ferhat
      L’Iran rétablit son aide financière au Hamas

      premierement : le hamas n’a pas trahi al assad ce sont eux meme des freres musulmans comme les rebelles ils ne participe a aucun affrontement en syrie ils se sont juste retirer du pays.
      deuxiemement : ils se sont fait jeter d’egypte oui , mais par des putschistes collabo a l’entité sioniste.
      troisiemement : peut etre qu il n’ont pas fait avancé la cause palestinienne mais ils n’ ont pas non plus reculé et eux au moins ils sont libres pas comme mahmoud abbas qui lui se fait manger tout les jours et qui soutient lui bachar al assad.

       
    • #776635
      Le Avril 2014 à 23:52 par joseph(le vrai)
      L’Iran rétablit son aide financière au Hamas

      Je ne sais pas pour vous, mais le Hamas me fait de plus en plus penser à la CGT !!!!
      si j’étais israélien, je ne m’inquiéterais pas trop : le Hamas est trop occupé à faire de la politique pour être vraiment dangereux...

       
  • #775240
    Le 1er avril 2014 à 14:09 par gaucho
    L’Iran rétablit son aide financière au Hamas

    Le hamas a misé sur le mauvais cheval et voilà qu’il est revenu à 4 pattes vers l’Iran qui n’a pas manqué de lui rappeler sa petite escapade vers les frères musulmans qui sont désormais hors-jeux.Cependant,l’ennemi de l’Iran et du hamas(puisque la relation est rétabli) est clairement l’entité sioniste.
    De toute façon,cette relation n’est que de circonstance car le hamas a montré de quel côté il est réellement mais cela prouve au moins que l’Iran avance et elle aura les mains libres si la Syrie repousse définitivement l’agression dont elle fait l’objet depuis 3 ans.

    Plus que jamais,la clé de la région se trouve en Syrie mais le nid des mercenaires se trouve lui du côté de Ryad.

     

    Répondre à ce message

    • #775545
      Le Avril 2014 à 20:19 par paramesh
      L’Iran rétablit son aide financière au Hamas

      escapade vers les frères musulmans ? ; mais le Hamas EST une création des frères musulmans soutenue par les Israeliens qui voyaient là un moyen de diviser la résistance palestinienne et d’avoir un groupe d’excités fanatiques en face d’eux qui justifierait médiatiquement toutes leurs ripostes et bien plus encore. cette chose est bien connue en Israel mais on ne l’ébruite pas trop

       
  • #775440
    Le 1er avril 2014 à 17:54 par Leprince, le vrai
    L’Iran rétablit son aide financière au Hamas

    Ouais c’est clair, le Hamas s’allie avec les chiites car sunnite soit-il , il est abandonné par l’Arabie, les Israéliens contrôlent trop facilement, leurs lignes de fracture sont trop évidentes car elles sont triples et interconnectées : sunnisme-chiisme-nationalisme ; les court-circuits sont trop facil à opérer.

     

    Répondre à ce message

  • #775614
    Le 1er avril 2014 à 21:34 par MonsieurCobaye
    L’Iran rétablit son aide financière au Hamas

    Bonsoir à tous,
    Je ne suis pas un grand fan du Hamas loins de là mais il faut avouer que lorsqu’on est dans une tel panade, on prend un peu tout ce qu’il vient le Hamas a tenté un rapprochement avec les frères musulmans qui s’est soldé par un échec dû à leur destitution en Egypte et leurs positions douteuses sur la Syrie.
    Le Hamas revient donc dans un axe beaucoup plus défini toutefois en essayant de montrer un point de vue sunite pour la Palestine.
    En tout cas tout cela permettrait d’enfin retrouver un mouvement sunite anti-sioniste car ça manquait bien ces derniers temps.

     

    Répondre à ce message

  • #776823
    Le 3 avril 2014 à 09:36 par BABOU
    L’Iran rétablit son aide financière au Hamas

    Si c’est sous l’égide du Qatar, ca pue la plomb re durci au napalm et eau de javel dans les territoires.

    Hamas devrait aller s’enterrer il a trahit le peuple, son pays & la région et s’est servi de la Religion pour le faire.
    Pour le Hamas, seuls la politique politicienne & le bling bling comptent.
    L’Iran est bien naive de re-tendre la main à ces individus, elle devrait tendre la main aux brigades azzdine al qassam au djihad islamique et leur envoyer un leader politique de la trempe de Nasrallah.
    On peut rêver

     

    Répondre à ce message

    • #789435
      Le Avril 2014 à 14:58 par Jean le dissident
      L’Iran rétablit son aide financière au Hamas

      Concernant le Djihad Islamique Palestinien, premier groupe de résistance non marxiste bien avant l’existence du Hamas n’a pas bessoin de criè au loup elle a toujours ètè pro-Iranien et fidèl au Hezbollah et na jamais trahi... Groupe plus virulent que le Hamas et moin dans la politique politicienne car groupe Révoutionnaire moin traditionnaliste que le Hamas des fréres Musulmans !! Bref sur l’échiquier a long terme de l’Iran en Palestine le Djihad Islamique sera la surprise éventuelle en face d’un vérus Islamo-sioniste de trahissons nouvelle de ce groupe "Hamas"... Téhéran le sait trés bien le "Hamas" est utilile stratégiquement et ils sont bessoin de lui pour la résistance mais ils savents très bien d’ou est nés l’essence de Hamas et des fréres musulmans dans l’idées de leurs théologies et leurs péres fondateures... Pour ceux qui se renseigne d’ou néccesairement Hamas a trahi et trahirera.. Mais l’importance sait libérer les lieux saints... Le Djihad Islamique veillera toujours avec un oeil ouvert sur le "Hamas" dans les térritoires pour le compte de la "Révolution Islamique".. Un traitre reste un traitre mais l’intéret supérieure prime... Mais les traitres resterons telle qui sont des opportunistes, voleurs, malin... Mais ont les connaits Hamas restera Hamas et le Hezbollah restera Hezbollah tout est dit là juste avec leurs noms !!