Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’Unédic table sur une poursuite de la hausse du chômage

Plus de chômeurs mais des finances un peu moins mauvaises : l’assurance chômage a annoncé jeudi tabler sur une légère amélioration de sa trésorerie, malgré 103 200 demandeurs d’emploi sans activité supplémentaires en 2014 et 60 000 en 2015.

Ces prévisions, présentées à la presse par l’Unédic, sont plus pessimistes que celles publiées en janvier, où l’organisme paritaire gérant l’assurance chômage s’attendait à 63 200 inscrits de plus dans cette catégorie pour l’année 2014.

La dégradation se poursuivrait malgré tout à un rythme ralenti par rapport à 2013, où près de 175 000 nouveaux chômeurs sans activité avaient été recensés par Pôle emploi.

Le ministre du Travail François Rebsamen, qui compte sur le pacte de responsabilité en plus de son arsenal anti-chômage (emplois d’avenir, emplois aidés, plan de formations d’urgence pour les chômeurs...), s’est fixé l’objectif de ramener le nombre de demandeurs d’emploi sans activité "le plus près possible des trois millions" vers la fin de ce quinquennat, contre 3,349 millions actuellement en métropole.

Selon l’Unédic, "l’emploi progresserait à nouveau" en 2014, "mais cela ne serait pas suffisant pour compenser le dynamisme de la population active". L’année suivante, "avec l’arrêt des entrées dans le dispositif emplois d’avenir, l’emploi total ralentirait".

Malgré cette hausse attendue du chômage, le déficit du régime d’assurance chômage devrait lui baisser à 3,7 milliards en 2014 et 3,6 milliards en 2015, contre 3,8 milliards en 2013, grâce aux nouvelles règles d’indemnisation qui doivent entrer en vigueur au 1er juillet.

L’endettement du régime devrait tout de même atteindre les niveaux historiques de 21,3 milliards à la fin de l’année et 24,9 milliards fin 2015.

109 300 chômeurs indemnisés de plus en 2014

Transcription de l’accord conclu le 22 mars par trois centrales (CFDT, FO, CFTC) et les employeurs (Medef, CGPME, UPA), la nouvelle convention d’assurance chômage doit encore être agréée par le ministère du Travail.

Deux dispositions ne seront toutefois effectives qu’au 1er octobre : le nouveau système de "droits rechargeables", qui permettra aux chômeurs indemnisés d’accumuler des droits chaque fois qu’ils retravaillent, et la réforme de l’"activité réduite", qui permet à la moitié des 2,2 millions d’allocataires de cumuler petits boulots et allocations chômage.

Selon l’Unédic, 109 300 chômeurs de plus seront indemnisés en 2014 "du fait de la conjoncture et des nouvelles mesures".

En contrepartie, afin de dégager des économies pour le régime, des efforts seront demandés à certains allocataires, notamment aux cadres touchant une importante indemnité de départ et aux intermittents du spectacle, dont le régime sera durci. "L’application de l’ensemble des nouvelles mesures de la nouvelle convention (...) conduira à une réduction du déficit estimée à 300 millions sur le 2ème semestre" 2014 et 830 millions en 2015, selon l’Unédic.

Les prévisions financières de l’Unédic sont ainsi plus optimistes que celles de janvier : 4,3 milliards de déficit et 22,1 milliards de dette étaient attendus à l’époque pour fin 2014.

"A titre de comparaison, quand on avait fait nos exercices de prévisions en janvier, à fin 2016 on était sur un niveau de dette supérieur de 4 milliards d’euros, à 32,5 milliards" contre 28,6 aujourd’hui, a relevé Jean-François Pilliard (Medef), vice-président de l’Unédic.

Pour revenir à l’équilibre du régime, le taux de chômage devrait descendre en dessous de 9,2%, contre 9,8% actuellement en métropole.

Alors que la CGT, la gauche de la gauche et les intermittents du spectacle font du lobbying contre la nouvelle convention d’assurance chômage, jugée trop défavorable aux chômeurs, François Rebsamen ne fait pas mystère de son intention d’y donner son feu vert. Ne pas l’entériner "remettrait en cause le dialogue social", a-t-il lancé mardi à l’Assemblée.

Voir aussi, sur E&R :

Les conséquences de la crise économique à travers l’exemple grec,
chez Kontre Kulture :

 






Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #830940

    La cgt, la gauche de la gauche , les " sponsorisés " de l’état qui ne pourraient " tenir " un mois sans l’argent du contribuable que l’état leur reverse afin de maintenir la tête hors de l’eau !
    quant aux intermittents du spectacle : là c’est le pompom ! Un régime "unique au monde " , spécificité à la française ! Ceux là pompent de manière exponentielle le fric aux autres privés d’emploi obligés de ramer , depuis 1968 , pas une année sans manif des intermittents pour ne pas remettre en cause leurs statuts ( tu penses ) il faudrait un article rien que pour eux ! .....
    Si le peuple connaissait le " dessous des cartes " de toute cette " mafia" , je pense qu’il y aurait du lynchage dans l’air !

     

    Répondre à ce message

    • #831365

      NORMAL et SUITE LOGIQUE maçonnique, quand je vois le délire et la mascarade qu’il y a à polemPloi ! SAUVE QUI PEUT !

       
    • #831442

      Cesse de cracher ta haine et ton aigreur.
      Ce ne sont pas les intermittents en eux memes le problème, mais tout ceux qui bénéficient de ce statut alors qu’ils ne le devraient pas, ex : Strip teaseuse (celles qui se prostituent), ceux qui bossent en radio ou télé régulièrement, ceux qui ont un contrat avec une maison de disque, ceux qui bossent dans les catering ( dans la restauration autour du spectacle ...) ...et laisser ce statut exclusivement aux gens qui sont réellement des intermittents du spectacle comme moi musicien, montent sur scène tout juste trois/quatre fois par mois , avec énormément de travail personnel.... tu joues d’un instrument ? t’as mis combien de temps pour faire ce que je fais avec ? tu aimes la musique pendant les films qui te plaisent ? ou encore dans ta voiture ?
      T ’as déjà aimé regarder et écouter un concert ?
      Regime unique au monde tu dis ?
      D’ou tu sors cette vérité tendancieuse ? tf1 ? anal plus ? renseigne toi.... certes ce régime est unique, mais ils ont en Belgique un régime unique également, aux Etats-Unis un système de syndicats très puissants et conservateurs qui est unique au monde aussi
      Chaque pays a sa façon de traiter ses "artistes"...

      En resumé, ce sont les grosses boites qui détournent ce régime à leurs profits...et ce sont leurs employés "intermittents" qui ne devraient pas être intermittent qui en pâtissent (car statut précaire ...eh oui mec... dur de devenir propriétaire et même locataire avec ce putain de statut !)

      De plus dans ton raisonnement, tu peux aussi mettre tout le système d’assistanat français unique au monde, monsieur..j’entends caf, sécurité sociale etc..... parce que des gens en abusent, parce que c’est très mal géré , ont doit tout supprimer selon toi ?
      et tout les gens qui profitent du chômage .... ?

       
  • #830961
    Le 23 mai 2014 à 20:45 par bilderberg
    L’Unédic table sur une poursuite de la hausse du chômage

    Non, sans déconner !!!!!

     

    Répondre à ce message

  • #831227

    Ah ils ont bonne mine les cons qui ont voté pour le "Sauveur" Ben Hollande, et le plus comique , c’est qu’ils auraient été encore plus nombreux à élire un autre "Sauveur", le gros queutard sioniste du Sofitel , qui n’est pas un amateur de scooter mais qui aurait transformé l’Elysée en boxon .

     

    Répondre à ce message

  • #831229

    Petit Valls va se rendre compte qu’il est plus facile de dire que "la Shoah est sacrée", que de faire baisser le chomage . Et les électeurs aussi .

     

    Répondre à ce message

  • #831277
    Le 24 mai 2014 à 03:01 par Francois Desvignes
    L’Unédic table sur une poursuite de la hausse du chômage

    Tout ce qui concourt au discrédit du régime concourt à notre libération.

    Dites-le et faites-le savoir :

    - 1/ C’est un acte de charité civique envers votre prochain puisqu’ainsi vous lui retirer la merde propagandesque des yeux.

    - 2/ Vous affaiblissez l’adversaire qui nous lit (assidument) en le culpabilisant et lui retirant tout espoir de nous rallier à ses thèses mensongères.

     

    Répondre à ce message