Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’historien Joshua Rubenstein : Staline voulait sa "solution finale"

Et il aurait fini dans un bunker à Berlin ?

Si le dictateur soviétique n’était pas mort le 5 mars 1953, des millions de Russes auraient été déportés en Sibérie, simplement parce qu’ils étaient juifs.

 

Svetlana Alliluyeva, la fille de Staline, raconte qu’au moment de mourir celui qu’une propagande enamourée avait baptisé le petit père des peuples a ouvert une dernière fois les yeux. Son regard « à la fois fou et méchant  », dit-elle, a balayé l’un après l’autre tous les dirigeants qui se trouvaient au pied de son lit et il a levé le doigt en un geste de menace qui a glacé d’effroi tous ceux qui étaient venus assister à ses derniers instants. Puis – au grand soulagement de tous – il a rendu l’âme.

C’est l’un des passages surprenants du livre que l’historien américain Joshua Rubenstein vient de publier aux États-Unis, Les Derniers Jours de Joseph Staline. Jusqu’au bout de son dernier souffle, celui qui restera comme l’un des dictateurs les plus sanglants de l’histoire aura fait régner la terreur, non seulement dans son peuple, mais surtout dans son entourage immédiat.

 

Des trains prévus pour les convois de déportés

Ce que rappelle ce livre, c’est aussi comment la mort a empêché le numéro un soviétique de rivaliser une fois de plus dans l’horreur avec Hitler. Tout était prêt, en effet, pour déporter en Sibérie et au Kazakhstan deux millions et demi de juifs russes. Des camps, proches du cercle polaire, avaient été construits et d’autres, agrandis. Des gardes-chiourmes avaient été engagés. Des trains prévus pour les convois de déportés. Dans les dernières semaines de sa vie, Staline, qui avait déjà envoyé au goulag deux millions et demi de personnes, dont 35 000 enfants, s’apprêtait à doubler, avec les rafles de juifs, le chiffre de ces hommes et de ces femmes promis à une mort plus ou moins lente.

En fait, comme souvent dans sa conduite impitoyable du peuple immense de l’empire soviétique, Staline avait besoin, pour ranimer l’esprit combatif de ses fidèles, d’un nouvel ennemi de l’intérieur.

Lire la suite de l’article sur lepoint.fr

Staline, Hitler, et les autres, sur E&R :

 






Alerter

28 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1443806

    Donc les russes doivent payer aujourd’hui. Moi, en tant que Charlie et lecteur du Point ça me convient comme argument.

     

    Répondre à ce message

  • #1443809
    Le 15 avril 2016 à 09:47 par Georges 4bitbol
    L’historien Joshua Rubenstein : Staline voulait sa "solution (...)

    Un constat s’impose : aucun autre peuple au monde n’a été unanimement et de tous temps le sujet d’un tel rejet, il faudrait savoir pourquoi.
    Il est difficile de suivre ce joshua Rubinstein dans ses spéculations, sans craindre que son origine communautaire ne soit un risque de parti pris maheureusement trop souvent démontré. L’historien Domenico Losurdo a écrit un ouvrage documenté sur "Staline" ou surtout, Alexandre Soljénitsyne dans "2 siècles ensemble". Ce dernier ouvrage basé strictement sur les archives de la communauté juive de Russie, puis de l’URSS, n’a pas eu l’heur de plaire aux intéressés, une tentative d’accusation d’antisémitisme à l’encontre de l’auteur n’a cependant pas pu aboutir.

     

    Répondre à ce message

  • #1443878

    "Tout était prêt, en effet, pour déporter en Sibérie et au Kazakhstan deux millions et demi de juifs russes. Des camps, proches du cercle polaire, avaient été construits et d’autres, agrandis. Des gardes-chiourmes avaient été engagés. Des trains prévus pour les convois de déportés. "
    Fichtre ! On peut les voir les rails qui mènent jusqu’au cercle polaire ?
    Y-a-t-il des photos de ces fameux camps ?

     

    Répondre à ce message

  • #1443885

    Aussi balaises que ces deux là sont les marchands d’armes, de clopes, et autres produits toxiques dont la solution, est à la finale, de faire de l’oseille sur le dos des vivants, des malades et mêmes des morts...

     

    Répondre à ce message

  • #1443920

    Encore une volonté de falsification de l’histoire. Staline a crée une Région autonome juive en 1934 le Birobidjan dans l’extréme orient Russe, à la frontière avec la Chine. L’objectif était d’y établir un territoire à majorité juive et contrer le projet capitaliste sioniste en Palestine

     

    Répondre à ce message

  • #1443925

    Bien pratique pour pratiquer la Chutzpah phénoménale qui consiste à dire "Staline était antisémite" et "l’URSS était antisémite" hors de toute notion temporelle, en ignorant qui a mené la Révolution d’Octobre et qui a été omniprésent derrière Staline même jusqu’à la fin des années 40 ... C’est simplement qu’au bout d’un moment Staline en a eu marre.
    Il faut lire le volume 2 de "Deux siècles ensemble" de Soljenitsyne.

     

    Répondre à ce message

  • #1443972

    L’existence meme de Yagoda démonte le bobard de ce Joshua Rubenstein. Pas tres catholique le mec !

    A quand un grand papier sur E&R a propos de Yagoda, le plus grand meurtrier juif de l’Histoire (10 millions de morts revendiquées d’apres les sources israéliennes) mis en place par Staline, ainsi que le systeme des goulag 100% administré par des juifs.

     

    Répondre à ce message

    • #1445192
      Le Avril 2016 à 18:26 par Nicolas Cuchet
      L’historien Joshua Rubenstein : Staline voulait sa "solution (...)

      Ce serait un sujet très intéressant !!!

      Autre chose, j’ai connu une femme polonaise qui a vécu 2 occupations de son pays :
      L’une était allemande, et l’autre était russe.

      Et bien, elle m’a bien dit que la pire était de très loin l’occupation russe !!!

       
  • #1443980
    Le 15 avril 2016 à 13:03 par Vladimir Ivanov
    L’historien Joshua Rubenstein : Staline voulait sa "solution (...)

    D’après les mémorialistes :
    "Je sais qu’après ma mort sur ma tombe porteront des tas d’ordures, mais le vent de l’histoire les dispersera impitoyablement !" (J.V. Staline, 1943).
    “Я знаю, что после моей смерти на мою могилу нанесут кучу мусора, но ветер истории безжалостно развеет ее !” (И.В.Сталин, 1943 г.).

    Et puis il ne faut jamais oublier :
    "Il n’y a de réussite qu’à partir de la vérité"
    Charles de Gaulle

     

    Répondre à ce message

  • #1444078
    Le 15 avril 2016 à 15:12 par Parole Parole Parole
    L’historien Joshua Rubenstein : Staline voulait sa "solution (...)

    Mensonge ! Halte au révisionnisme historique à des fins politiques.

     

    Répondre à ce message

  • #1444976

    Que Staline ait eu des projets de déportation en sibérie ne doit pas surprendre..C’était sa méthode préféré pour liquider des opposants...3 tchétchènes se sont rangés dans le camp des allemands ?...On déporte tout le monde au Kazakhstan alors qu’il n’y a rien pour les recevoir... !!

    L’affaire du complot des blouses blanches en 53 courait au pogrom et la déportation "demandé par les juifs eux-mêmes" n’avait pas l’aval du politburo et Staline ne contrôlait plus le NKVD entièrement comme en 37,il n’avait qu’Ignatiev,son chef,pas très chaud,qui lui obéissait encore... !!!

    Sa mort en mars 53 viendra clore cet épisode et Béria proposera avec succès la libération d’un million de prisonniers du goulag avant d’être,lui même,liquider par ses collègues quelques mois plus tard.. !!

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents