Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’influence des États-Unis dans le dispositif européen du TTIP

Depuis juillet 2013, l’Union européenne (UE) a entamé des négociations avec les États-Unis (USA) afin de conclure un accord commercial de libre-échange entre l’UE et les USA en 2015. Cet accord, baptisé « Transatlantic Trade and Investment Partnership » (TTIP soit « Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement ») a donc pour objectifs de réduire, voire supprimer les droits de douane, d’uniformiser les réglementations de part et d’autres de l’Océan atlantique, d’ouvrir les marchés pour les services, l’investissement et les marchés publics et de mettre en place un mécanisme de règlements des différents entre entreprises et États.

Les différents éléments du mandat de négociations n’ont été diffusés que tardivement (9 octobre 2014) et partiellement. De façon générale, ces négociations restent opaques pour la plupart des élus des États membres et du grand public, contrairement à ce qui a été affirmé récemment par la Commission européenne, alors même que ce Traité engagera la vie économique et sociale de millions d’européens à long terme.

Les enjeux de ce traité pour les Etats membres de l’UE nécessite débat démocratique et transparence à tous les niveaux. Or le constat est que ni l’un ni l’autre n’existent. Une réelle démarche de transparence serait en premier lieu de permettre au grand public de savoir qui sont les négociateurs mandatés par l’UE pour mener les négociations.

1. Une équipe de négociateurs européens sous influence ?

a. Qui est M. Ignacio Garcia Bercero négociateur en chef européen pour le TTIP ? Son curriculum vitae est introuvable. Qui peut croire que cet homme est sans passé ? D’où vient-il, qu’elles ont été ses précédents postes et missions ?

b. Quant aux autres membres de la délégation, certains d’entre eux ont travaillé dans des instances internationales fortement orientées pour la défense d’une certaine forme de modèle de libre-échange, le libéralisme économique, et l’ouverture des marchés (OMC, FMI, banque mondiale) tandis que d’autres ont réalisé leurs études aux États-Unis (Université de Berkeley, Harvad Business School…)

Lire la suite de l’article sur infoguerre.fr

À ne pas manquer, sur E&R :

Approfondir le sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1025248
    Le 9 novembre 2014 à 21:18 par jeanlinna
    L’influence des États-Unis dans le dispositif européen du TTIP

    Les USA pourront vendre leur pétrole de schiste à ces verts altermondialistes, les consommateurs de mc do et autres bouffes pourront bouffer du boeuf aux hormones et autres spécialités US et demain, vous n’aurez pas le "rêve américain", mais un cauchemar...qui veut devenir un clone de citoyens américains urbanisés ??? Pas moi !

     

    Répondre à ce message

  • #1025279
    Le 9 novembre 2014 à 22:24 par listener
    L’influence des États-Unis dans le dispositif européen du TTIP

    Un mien ami homme d’affaire assez fin avait cette formule : "dès lors que dans un contrat ou une négociation, on parle de "partenaires", c’est que quelqu’un va se faire escroquer. En affaire, on achète ou on vend et on reste en relations pour suite éventuelles et c’est tout. Mais "partenaires", tu parles !" Ce sont les gangsters américains (il faut voir la gueule des types qui font partie de ce qu’ils appellent des "trusts") qui ont inventé ce concept. "Partenaires" = hommes de sac et de cordes.

    Nos pauvres petits fonctionnaires étriqués de Bercy vont de faire rouler dans la farine. On parie ?

     

    Répondre à ce message

    • #1025350
      Le Novembre 2014 à 00:42 par matrix le gaulois
      L’influence des États-Unis dans le dispositif européen du TTIP

      C’est marrant, Poutine emploie très souvent la formule "nos partenaires" pour parler des américains.

       
    • #1025467
      Le Novembre 2014 à 10:42 par listener
      L’influence des États-Unis dans le dispositif européen du TTIP

      Oui, bien sûr ! Mais Poutine est un gangster déclaré, franc et massif. On s’en méfie instinctivement. Et en fait il est plus honnête qu’on ne le pense. C’est un autocrate. Mais avec les américains, on reste baba, sidéré, admiratif, épaté. On est roulé à l’avance par des petites clauses illisibles de contrats inégaux.

      Tiens ! Je viens d’utiliser un mot qui évoque quelque chose pour les historiens : les "Traités Inégaux" que les puissances occidentales avaient fait souscrire à l’Empire du Milieu" en pleine décadence. Bon sang mais c’est bien sûr ! Le TTIP, c’est exactement cela (on trouve des choses parfois en écrivant) : des "Traité Inégaux". Et l’Europe là dedans, avec son impératrice Tseu-Hi (Juncker) et son malheureux neveu Pou-Yi, le "dernier empereur", (Hollande), qui a fini sous Mao jardinier de la Cité interdite ! Ça promet !

      Luttons donc contre les "Traités Inégaux" ! Une bonne petite "guerre des Boxers" en Europe. Vive les Pavillons Noirs ! En avant pour le siège des Légations ! Mais on ne voudra pas de John-Clark Juncker comme jardinier. D’ailleurs, on a plus de jardins.

      Je formule un autre communiqué sur cette saisissante comparaison.

       
    • #1025470

      Ceci est une itération de la doctrine de Sun Wu , plus connu le nom de Sun Tzu (Général Chinois du 4ème siecle avant J.C. ... comme quoi plus ça change = plus ça reste pareil !)

      ’Il faut se dépêcher de prendre soin des siens , donc de les garder près de soi ... pour ses ennemis = il faut les garder encore plus près ..."

       
  • #1025408

    Le pire problème de ce "truc" :

    L’impréssion à l’envie du $ ... !

    Les USA ayant choisi la voie de la création monétaire sans contrepartie matérielle réelle , le risque majeur est donc de voir des "Investisseurs US" débarquer n’importe où en UE et acheter n’importe quoi avec leurs monnaie (qui pour l’occasion se change en "Monnaie de Singe" ... si ce n’est pas encore le cas )

    sans un pouvoir de contôle strict et réel sur l’émission de masse monétaire ( ce qui semble exclu : la Fed si elle a toutes les apparences d’un "machin" étatique n’est en fait qu’un consortium de banques plus ou moins controllés par l’Etat US) par les différentes parties elles-mêmes (ce qui impliquent que des sbires Européens puissent avoir accès aux données de la Fed et éventuellement pouvoir avoir un droit de Véto) ALORS la situation a toutes les chances de ressembler à une nouvelle "République de Weimar" ( Ils veulent de l’argent ? Ok , print baby ... print ! )

    donc ,bien évidement , un tel traité serait un grand pas en avant pour un Gouvernement Mondial des USA sur les autres ( enfin une clarification de la chose ... depuis la fin de l’ Union Soviétique ... ils croient dur comme fer qu’ils sont les patrons , ceux n’étant pas d’accord prennent généralement soit des bombes ... soit des sanctions ... soit les deux ! )

    Autrement dit , SI un tel accord devait voir le jour , il serait largement temps de penser à l’ émigration vers des cieux un peu moins dans le déséquilibre totalitaire ... ! ;-))

    (pour infos et avant d’avoir des commentaires sur un éventuel "Anti-américanisme" de ma part ... j’ai vécu là-bas 2 années ! :-)) mais tant que l’Europe [ UE ou géographique] ne sera pas "assez grande" pour être elle-même , elle sera traitée comme une enfant sans pouvoir de décision sur son propre destin ! pour ce faire COMMENT pourrait être ratifier un Traité SANS avoir connaissance des détails de négociation ? )

     

    Répondre à ce message

  • #1025474
    Le 10 novembre 2014 à 10:53 par listener
    L’influence des États-Unis dans le dispositif européen du TTIP

    Article Wikipédia sur "Les Traités Inégaux" :

    "Les Traités inégaux, tels qu’il sont appelés par les chinois, sont un ensemble de traités datant du xixe siècle, imposés à la Chine, la Corée, et le Japon de la fin de l’époque Edo par les puissances occidentales colonisatrices de la région (Royaume-Uni, puis France,Pays-Bas, Allemagne, Russie, États-Unis, Autriche-Hongrie, Portugal, ainsi que le Japon de l’ère Meiji). Signés à l’issue de défaites militaires, beaucoup de leurs clauses sont unilatérales, et visent à imposer à la Chine une « ouverture » qu’elle refusait. Les différents points de ces traités sont essentiels pour comprendre le qualificatif d’« inégaux » :

    1. Des enclaves territoriales sont concédées aux puissances étrangères, pour y établir leurs comptoirs, sous leurs propres législations ;
    2. La puissance étrangère importe et exporte librement en Chine ;
    3. Un droit de séjour de missionnaire en Chine est instauré ;
    4. Obtention de services consulaires compétents.

    Il en découle :

    1. le développement de tout type de commerce, notamment de l’opium ;
    2. le droit de la navigation intérieure ;
    3. le droit légitime de monopoliser le marché ;
    4. les droits des travailleurs à l’étranger (appelés les coolies) ;
    5. le privilège d’extraterritorialité.

    Sans autre commentaire.

     

    Répondre à ce message

  • #1025523
    Le 10 novembre 2014 à 12:21 par LIBERTE D EXPRESSION
    L’influence des États-Unis dans le dispositif européen du TTIP

    L’absorption des fortunes

    Bientôt nous nous mettrons à organiser de grands monopoles, réservoirs de richesses colossales dans lesquels entreront précisément les grosses fortunes des Gentils, en sorte qu’elles sombreront ensemble, avec le crédit de leur gouvernement, le lendemain de la crise politique.
    Que les économistes présents parmi vous aujourd’hui mesurent seulement l’importance de ce dessein !
    Nous devons employer toute espèce de moyens possibles pour développer la popularité de notre Super-gouvernement, le présentant comme le protecteur et le rémunérateur de tous ceux qui, volontairement, se soumettent à nous

     

    Répondre à ce message

  • #1025882
    Le 10 novembre 2014 à 22:19 par Schilo
    L’influence des États-Unis dans le dispositif européen du TTIP

    Le mal a plusieurs visages, il est pernicieux, vicieux et pervert, en dehors de l’unité nous sommes voués à l’échec.

     

    Répondre à ce message