Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’insupportable soumission à l’impéralisme étasunien

Le mois qui vient de passer a donné de nouveaux exemples criants de la soumission volontaire de l’Europe et de la France aux désidératas des États-Unis, donnant une actualité criante à la politique d’indépendance nationales voulue en son temps par le Général de Gaulle.

Le traité transatlantique, ou la victoire de Washington

Malgré les incidents diplomatiques récents, la négociation du traité commercial transatlantique a démarré lundi 8 juillet. Vous pourrez trouver le mandat de négociation de la Commission de Bruxelles sur le blog de Magali Pernin. Comme d’habitude, les défenseurs de ce traité font miroiter des dizaines de milliards d’euros de création de richesse, sans pour autant expliquer comment cela pourrait bien se réaliser ou sans pouvoir se référer à des exemples concrets passés. Ce traité sert les intérêts des multinationales, qui pourront alors faire circuler plus librement leurs produits des deux côtés de l’Atlantique.

En effet, les barrières douanières sont limitées. Ce qui subsiste aujourd’hui, ce sont principalement des barrières normatives, l’Europe interdisant par exemple la commercialisation du bœuf aux hormones, les standards moins exigeants étant la norme aux États-Unis. Alors que l’on nous serine que l’Europe est un vecteur de progrès, l’enjeu véritable de cette négociation est de savoir à quel point l’UE transigera sur nos standards de qualité et de protection des consommateurs, comme avec l’autorisation de vente de poulets lavés à l’acide venus d’outre-Atlantique par la Commission.

Le scandale Evo Morales

Mais la soumission de l’Europe et de la France aux intérêts de Washington et des multinationales ne s’arrête pas aux traités commerciaux. Comme on a pu le voir récemment, la France (et d’autres pays européens) ont commis le geste extrêmement grave de refuser le survol de notre territoire au président de la Bolivie, en violation avec toutes les règles de droit international. Evo Morales, de retour d’un voyage diplomatique à Moscou, avait dit qu’il pourrait peut-être accueillir l’ancien agent de la NSA, Edward Snowden. L’humiliation fut complète avec le contrôle de l’avion présidentiel à Vienne.

Alors que la France pourrait proposer un asile diplomatique à Edward Snowden et devrait, de toutes les façons, laisser circuler librement l’avion du président de la Bolivie, le gouvernement s’est comporté comme un valet des États-Unis. Cela est d’autant plus dommage que depuis 2003, les opinions publiques européennes ont pris une grande distance avec les souhaits souvent abusifs de Washington (avec l’agression impérialiste de l’Irak) et que François Mitterrand avait, en son temps, refuser le survol de notre territoire lors d’un bombardement de la Libye décidé par Ronald Reagan.

Washington, caïd de la scène internationale

Non seulement il est totalement anormal que le gouvernement cède au chantage étasunien et laisse notre souveraineté piétinée par les gringos, mais ce n’est pas non plus l’intérêt du monde ou même des États-Unis. Parce que Washington est la première puissance incontestée de la planète depuis près de 25 ans, les États-Unis ont trop souvent un comportement absolument scandaleux, se permettant de faire des choses qu’ils reprochent aux autres. C’est ainsi qu’ils ont déclenché des guerres qui n’avaient pas lieu d’être en Afghanistan et en Irak, faisant des dizaines de milliers de victimes.

C’est ainsi qu’ils donnent des leçons de démocratie au monde entier alors que le résultat de leur élection présidentielle de 2000 restera toujours teinté d’un gros soupçon, qu’ils se permettent d’apporter leur soutien au coup d’État de l’opposition contre Hugo Chavez en 2006, ou qu’ils maintiennent le centre de Guantanamo Bay, qui est une véritable honte tant d’un point de vue des droits de l’homme que du droit international. Bref, les États-Unis ont trop tendance à se comporter comme des tyrans, du fait que personne ou presque ne leur résiste et il est de notre devoir de leur dire quand ils dépassent la ligne jaune.

Pour nous respecter nous-même mais aussi pour l’intérêt de la planète, il est important de savoir dire non aux États-Unis. Malheureusement, depuis un mois, sur ces évènements, à part quelques gesticulations sans effet, nous avons encore une fois laissé faire à Washington ce qu’elle souhaite…

 






Alerter

20 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #458814
    Le 9 juillet 2013 à 11:59 par richard
    L’insupportable soumission à l’impéralisme étasunien

    l’élection de 2004 était bien discutable aussi. kerry occupe un des postes les plus important aujourd’hui.(j’ai pas voulu écrire le nom du poste !! prysm :)

     

    Répondre à ce message

  • #458831
    Le 9 juillet 2013 à 12:11 par Simone Choule
    L’insupportable soumission à l’impéralisme étasunien

    Relire "Obélix et compagnie" : l’Empire Romain n’arrive pas à coloniser le dernier village d’irréductibles gaulois, leur solution : les dissoudre dans le Marché, en se servant de l’offre (création de menhirs) en Gaule et créant de la demande à Rome (publicité, mode...).

     

    Répondre à ce message

    • #458889
      Le Juillet 2013 à 13:26 par matrix le gaulois
      L’insupportable soumission à l’impéralisme étasunien

      Excellent album, qui date du temps où la bd franco-belge était encore lisible & intelligente (ce qu’on a perdu avec les édichions soleil), c’est d’autant plus drôle que le romain qui préconise cette option libérale (qui ne disait pas encore son nom à l’époque) est une caricature (plus ou moins fiotisée) de chirac.

      Autre élément troublant : le dénouement de cette histoire. Il y a de la concurrence, on crée des menhirs romains ou égyptiens, il se crée une forte inflation parce que l’on crée de la monnaie pour acheter à tout va un produit artificiel & totalement inutile si bien que l’économie romaine s’effondre. La dernière phrase de l’album lâchée par Panoramix (qui incarne la sagesse) résume la déchéance de rome qui a essayé de vaincre avec l’aide de l’outil capitaliste : "Le sesterce y’en a plus rien valoir."

      Qui a dit le mot "dollar" ?

      (ce thème est quasiment le même avec celui du tourisme dans le domaine des dieux)

       
  • #458836
    Le 9 juillet 2013 à 12:14 par toto
    L’insupportable soumission à l’impéralisme étasunien

    C’est parfaitement supportable, la preuve.

    Vous pouvez augmenter les doses, le patient Français ne réagit toujours pas.

     

    Répondre à ce message

  • #458858
    Le 9 juillet 2013 à 12:43 par titine funeste
    L’insupportable soumission à l’impéralisme étasunien

    " L’impérialisme américain " n’est que le masque d’un autre impérialisme, qui concerne les deux tiers de la planète : l’impérialisme sioniste .

     

    Répondre à ce message

  • #458864
    Le 9 juillet 2013 à 12:51 par titine funeste
    L’insupportable soumission à l’impéralisme étasunien

    Le gouvernement Français n’est pas "soumis" à " l’impérialisme états-unien ", c’est un gouvernement de sionistes qui s’entendent comme larrons en foire avec les sionistes de Washington et de Tel-Aviv . Leurs dissenssions éventuelles ne sont que des comédies jouées devant des populaces crédules, leur entente raciale et raciste est impeccable . Cette entente parfaite entre Juifs sionistes est bien la seule harmonie de cette vilaine planète .

     

    Répondre à ce message

  • #458897
    Le 9 juillet 2013 à 13:37 par anonyme
    L’insupportable soumission à l’impéralisme étasunien

    C’est l’impérialisme américain qui impose le "mariage" joyeux à la Polynésie peut-être ?
    Plus de 50 ans qu’il n’arrive pas à faire tomber Cuba mais voilà qu’il a soumis la France l’impérialisme !!! La France est un des centres de cet "empire" à géométrie variable et les élites françaises de souche ainsi que une grande majorité de français de souche trouvent leur compte dans cette situation !
    Ils ont, tant bien que mal, pu manifester par millions (femmes, enfants et vieillards compris) contre le "MG". Si, à la place, il y avait eu 1 million de mecs entre 20 et 50 piges, une clé anglaise dans la poche, façon plombier polonais, là on aurait pu commencer à discuter sérieusement l’ami !!

     

    Répondre à ce message

  • #458927
    Le 9 juillet 2013 à 14:04 par Heureux qui, comme Ulysse...
    L’insupportable soumission à l’impéralisme étasunien

    Motivation = intérêt et/ou peur !

    Cessez de ne voir que le premier (bien réel) en oubliant la seconde...
    Nos "élus" sont des traîtres, certes, ont-ils simplement le choix ?
    Ouvrez les yeux, avant qu’il ne soit trop tard ! Seule la diffusion à grande échelle et instantanée de la vérité constitue une planche de salut, il faut pour cela se défaire du poids de la tradition et de la culture pour ne retenir que la raison. Tous nos modèles et repères multimillénaires sont faux, le comprendre c’est vaincre le mal profond de l’espèce.
    Les USA ne sont pas l’ennemi, ceux qui tiennent les USA, oui !

     

    Répondre à ce message

    • #458948
      Le Juillet 2013 à 14:30 par ordekestion
      L’insupportable soumission à l’impéralisme étasunien

      N’empêche qu’il y a autant là-bas qu’ici (en proportion) de gens qui ont le cerveau déconnecté de la réalité par le pipeule, le rape, les séries et le fessebouc.
      Le boulot est titanesque pour rebrancher tout ça.

       
    • #459243
      Le Juillet 2013 à 20:19 par Heureux qui, comme Ulysse...
      L’insupportable soumission à l’impéralisme étasunien

      @ ordekestion

      C’est très juste, mais le peuple américain possède un atout que nous avons perdu : sa spiritualité.
      Même si elle est dévoyée par une certaine communauté pour servir son unique intérêt, elle constitue la seule puissance capable d’inverser le cours des choses. Si le peuple en vient à comprendre à quel point il s’est fait berner pour ne constituer que les rats du laboratoire de sociologie appliquée ouvert le 4 Juillet 1776, le retour de bâton (rouge) risque d’être sévère pour l’Empire... et il le sait puisqu’il s’y est même préparé !

       
    • #459362
      Le Juillet 2013 à 22:21 par amest
      L’insupportable soumission à l’impéralisme étasunien

      "Nos "élus" sont des traîtres, certes, ont-ils simplement le choix ?"

      Politique, c’est de plus en plus un "métier" plutôt qu’une vocation ou une envie de défendre des idées.
      Droite ou gauche, l’important, c’est d’avoir un mandat.

      Vu que ce sont les partis politiques qui attribuent les circonscriptions, si tu ne votes pas correctement, tu perds ton investiture.
      La ratification du Traité de Lisbonne, une grande majorité de députés l’on signé.
      Ce ne sont pas les américains ou les israéliens qui les ont poussés.

       
    • #459449
      Le Juillet 2013 à 00:17 par michel
      L’insupportable soumission à l’impéralisme étasunien

      Se défaire du poids de la tradition et de la culture ?Horreur.Ne voyez-vous pas que nos"maitres"ne font que ça pour nous soumettre et
      fabriquer des masses de zombies lobotomisés,hors-sol,désaffiliés de tout,sauf du marché et d’un "éternel" présent désincarné ? Au travail,vite...

       
    • #459598
      Le Juillet 2013 à 10:08 par Heureux qui, comme Ulysse...
      L’insupportable soumission à l’impéralisme étasunien

      @ michel

      Je me suis mal fait comprendre, j’exprimais ici qu’il faut savoir oublier tous ses repères pour développer une pensée raisonnée et raisonnable. Cela permet de comprendre pourquoi il est nécessaire de défendre et préserver ce que l’on a reçu en héritage et qui contribue à la cohésion de la société humaine, même si cet héritage est parfois un mensonge. Ne pas dire la vérité à une masse dépourvue de maturité pour la protéger d’elle-même est une option parfois nécessaire. Mentir en permanence pour assurer son intérêt unique est le choix de ceux qui sont au pouvoir. C’est l’opposition relevée par Pierre Hillard entre l’Eglise authentique et la Synagogue... Pas besoin d’être "éclairé" pour comprendre que la première est le choix de la raison et du véritable humanisme. Ainsi, je revendique haut et fort mon appartenance à cette France d’avant le 13 ème siècle même si je sais que nos ecclésiastiques ne nous disaient pas tout, loin de là...

       
    • #462070
      Le Juillet 2013 à 14:33 par Dcembre
      L’insupportable soumission à l’impéralisme étasunien

      ... Les USA ne sont pas l’ennemi, ceux qui tiennent les USA, oui !...

      Mais qui donc a mis ceux qui "tiennent" au pouvoir sinon ceux que vous voulez innocenter ? Quand on dit les usa, on parle d’une majorité de citoyens qui ont voté pour Obama en fermant les yeux sur ce que les autres leur disaient de cet énergumène de foire... Il n’y a pas d’innocents. Seuls les morts ou ceux qui ne sont pas encore nés peuvent prétendre à l’innocence...

       
  • #458939
    Le 9 juillet 2013 à 14:18 par Sophie
    L’insupportable soumission à l’impéralisme étasunien

    De toute façon, nous voyons bien que mis à part le FN et Asselineau, l’ensemble de l’échiquier politique se couche. Les médias, eux préfèrent focaliser l’attention sur le retour du messie de Salonique, et ses problèmes financiers... Mais, au fait, n’est-il pas l’élu préféré de la finance apatride ? Que vient-il demander au peuple de mettre la main à la poche -vide- pour sauver la démocratie en danger ? C’est à pleurer ! Mais "les biens pensants" vont encore une fois tomber dans le panneau... Mascarade !

     

    Répondre à ce message

    • #459301
      Le Juillet 2013 à 21:08 par voronine
      L’insupportable soumission à l’impéralisme étasunien

      "- Les français ne sont plus des gens avec lesquels on puisse aller à la chasse au tigre "( G. CLEMENCEAU)

       
    • #459424
      Le Juillet 2013 à 23:32 par teguchi
      L’insupportable soumission à l’impéralisme étasunien

      Bah c’est pas nouveau. Par exemple en 40, contrairement à ce que le système veut nous faire croire, c’est bel et bien l’ "extrême-droite" (nom donné par lui aux patriotes) qui s’est précipitée à Londres ou dans les maquis, suivi il est vrai en 41 par l’extrême-gauche communiste, pendant que la droite et la gauche officielles (appelé aujourd’hui "front républicain" par eux et "UMPS" par nous) collaboraient à plein régime.

       
  • #459563
    Le 10 juillet 2013 à 07:59 par AtropoS
    L’insupportable soumission à l’impéralisme étasunien

    Bonjour,

    Bientôt un établissement Etoile-dollar va ouvrir dans ma ville, coincé entre un café, quelques magasins et une boulangerie. Tous les djeuns s’extasient devant ce temple de la modernité où l’on vous sert du jus de chaussettes aromatisé dans un gobelet avec votre prénom et des gros gâteaux hyper sucrés pour 10 euros.

    Conversation surprise dans le métro :

    - Ouais, tu vois, ça va leur faire les pieds à ces patrons de bistrots qui margent à mort sur les petits noirs du matin. Ces vieux ploucs qui ont amorti leurs cafés depuis mille ans.
    - T’as raison, les mecs y vivent encore dans un film avec leur nappes à carreaux et leur kawa dégueu à 1.3 E.

    Je ne donne pas 6 mois au patron du bar (salut Kamel) pour mettre la clé sous la porte. La boulangerie devra s’adapter et faire du cookie ou du pancake pour survivre. Ce qui est à la patisserie ce que la "tradition" est à la baguette.

    Les USA n’auront même plus à faire évoluer les mentalités, tout est déjà pré-assemblé dans les esprits. La capacité de critique a disparu et s’est même inversée.

     

    Répondre à ce message

    • #459647
      Le Juillet 2013 à 11:29 par olivier
      L’insupportable soumission à l’impéralisme étasunien

      L’album Obelix et compagnie est excellent c’est une critique du keynésianisme et du capitalisme !

       
    • #459819
      Le Juillet 2013 à 15:50 par matrix le gaulois
      L’insupportable soumission à l’impéralisme étasunien

      Les USA n’auront même plus à faire évoluer les mentalités, tout est déjà pré-assemblé dans les esprits. La capacité de critique a disparu et s’est même inversée.



      Mais c’est bien pour cette raison qu’il sera salutaire pour le peuple français qu’il se mange une cure d’austérité dans la face qui sera sa punition pour sa bêtise enseignée & martelée par des hordes de papy-boomers. Qu’ils fassent donc la manche, entre deux élections où ils voteront pour Sarkollande (parce que vaut mieux voter pour eux que pour les "fôcho"), moi je m’en fous, je vie à la campagne où j’ai un potager, un poulailler et où l’on se chauffe au feu de bois.

      Qu’ils apprennent à penser ou qu’ils crèvent en silence !