Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Ligue arabe met en place sa force militaire commune

Les chefs d’état-major des pays membres de la Ligue arabe ont entamé mercredi au Caire leurs travaux destinés à mettre sur pied une force arabe conjointe pour combattre notamment les groupes jihadistes, en particulier l’Etat islamique (EI), a constaté un journaliste de l’AFP.

Les chefs d’Etat de l’organisation panafricaine avaient annoncé fin mars lors de leur sommet annuel la création de cette force commune, que l’Égypte réclame avec insistance depuis des mois. La Ligue avait alors donné quatre mois à ses États membres pour s’entendre sur sa composition et ses règles d’engagement.

Le secrétaire général de la Ligue arabe Nabil al-Arabi avait signifié à plusieurs reprises que l’un des objectifs majeurs était de combattre l’EI qui est actif en Irak et en Syrie mais aussi dans le Sinaï égyptien et en Libye.

Cette annonce ayant coïncidé avec le début des bombardements de la coalition arabo-musulmane emmenée par l’Arabie saoudite contre les rebelles chiites au Yémen, les chefs d’État avaient assuré que la force serait aussi mise en place pour intervenir dans des conflits au Moyen-Orient en cas de besoin.

La commission rassemblant les chefs d’état-major des pays membres s’est réunie mercredi au siège de la Ligue arabe au Caire sous la présidence du chef d’état-major égyptien Mahmoud Hegazy, en présence de M. Arabi, a constaté un journaliste de l’AFP sur place.

Elle aura pour objectif de faire des propositions aux chefs d’État arabes sur la composition, les règles d’engagement et le budget de la future force, selon la Ligue. Ses recommandations devront d’abord être entérinées dans les trois mois par le Conseil de défense de la Ligue, qui regroupe les ministres de la Défense et des Affaires étrangères.

« La création d’une Force arabe conjointe n’a en aucun cas pour objectif de former une nouvelle alliance ou armée hostiles à un quelconque pays, mais une force destinée à lutter contre le terrorisme et à maintenir la sécurité, la paix et la stabilité dans la région », a déclaré mercredi M. Arabi dans son discours d’ouverture.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

3 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1169348
    Le 23 avril 2015 à 17:12 par anonyme
    La Ligue arabe met en place sa force militaire commune

    La Turquie a oublié le goût anglais pour la guerre par procuration. Les pseudo belligérants arabes aussi.
    La chirurgie de guerre va encore faire des progrès et la valeurs des organes va chuter lourdement après une hausse sans précédent.

     

    Répondre à ce message

  • #1169585
    Le 24 avril 2015 à 00:51 par Abdu
    La Ligue arabe met en place sa force militaire commune

    Tout le déguisement d’une armée coloniale... Une race domestiquée n’a aucun avenir. Une argile qui tombe entre les mains d’un Anglais ou un de son espèce ne donnera, après modelage, qu’un chien dégénéré ou un animal grégaire perturbé... Faut se mettre dans l’esprit que l’Anglais ne connaît pas l’esprit - dixit Nietzsche - et n’envisage la vie que d’après des considérations d’utilitaristes et de mécaniciens. On le voit d’ailleurs dans leur philosophie et leur science. Comment un Darwin, vivant au milieu d’une culture de paysans et d’éleveurs d’animaux, pouvait imaginer le devenir autrement que d’après les préoccupations des siens ? La fonction utile comme leitmotiv de l’évolution...
    Bref, les Arabes sont tombés entre les mains de fous ! Ils font honte aux prophètes, aux présocratiques... Eux donnaient une forme élevée à l’argile humaine. Donnant par là des typologies complexes, càd supérieures.

     

    Répondre à ce message

  • #1169658
    Le 24 avril 2015 à 08:53 par awrassi
    La Ligue arabe met en place sa force militaire commune

    "Hegazy", c’est de l’arabe égyptien pour "Hijazi", celui qui vient du Hijaz, ancien nom de ... l’Arabie saoudite ! Quand on se ressemble on s’assemble, dit-on. Mais quels sont au juste ces "pays arabes" de cette coalition ? Les "pays arabes" seraient-ils devenus aussi généralisateurs que "la communauté internationale" pour ne pas les citer un à un ?!!

     

    Répondre à ce message