Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La fabrication des couteaux d’Aubonsens à Thiers

Les couteaux d’Aubonsens sont fabriqués par un artisan thiernois dans la plus pure tradition de la coutellerie française.

De la très grande qualité, loin du snobisme des collectionneurs qui eux seuls peuvent encore se payer du « Fabriqué en France ».

N’hésitez pas à poster vos questions ou remarques dans les commentaires, notre coutelier est un adhérent d’Égalité & Réconciliation, et répondra aux questions pertinentes.

À bientôt sur www.aubonsens.fr !

 

 

Retrouvez nos autres produits :

 






Alerter

92 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #269870
    Le 26 novembre 2012 à 05:53 par goy pride
    La fabrication des couteaux d’Aubonsens à Thiers

    L’appellation "Au bon sens" prend tout son sens avec ce genre de produits ! Un produit de qualité capable de durer la vie entière sans pour autant sombrer dans l’hyper artisanal aux prix de vente totalement inabordables pour le pékin lambda. Ce genre de produits c’était ce qui était encore possible de trouver facilement jusqu’à dans les années 60 et 70 et puis par la suite ils ont disparu pour être remplacés par du Made in china ou du Made in France fabriqué selon les mêmes modalités que le Made in China. Aujourd’hui on n’a plus que le choix entre de la merde ou de l’ultra artisanal inabordable pour le mec normal ! Donc content de voir des produits de ce genre !

     

    Répondre à ce message

    • #270158
      Le Novembre 2012 à 13:36 par Gotfried
      La fabrication des couteaux d’Aubonsens à Thiers

      Dans la coutellerie thiernoise en tout cas, il faut savoir que dans les années 60 il y avait encore des forgerons de lames, et des émouleurs à l’ancienne, en rouets. Mais c’était un travail de forçat, pour les premiers la chaleur perpétuelle, les fumées âcres du feu de forge (au charbon de terre, beaucoup plus efficace énergétiquement, mais beaucoup plus toxique), le bruit, la sueur, pour les seconds le froid, l’humidité, l’immobilité, et les caprices de la rivière qui régentaient l’activité. La machinisation a quand même vraiment aidé à l’amélioration des conditions de travail, et ici comme partout, la victoire des revendications ouvrières en 68 a encore beaucoup aidé.

      Le "made in France" fait selon les mêmes modalités que du "made in China" est en fait souvent du "made in China" commandé par des fabricants ou des distributeurs français, honte sur eux. La production française, même à bas coût, est relativement correcte. Bon, évidement, dès qu’on souhaite éviter le plastique, les prix grimpent ! Sur le pas cher, les lames sont aussi assez fines, souvent, et le tranchant est un biseau assez peu large. Dès qu’on monte en gamme, elles s’épaississent, et ont de vraies émoutures.

       
  • #269924
    Le 26 novembre 2012 à 09:16 par Emmanuel
    La fabrication des couteaux d’Aubonsens à Thiers

    Combien sont revendu les couteaux fabriquer en Chine a 1$ ? 30, 40, 60 fois plus ? du delire ! Sinon, merci pour la vidéo. Je pourrais regarder se genre de film des heures... Quelqu’un pourrait-il m’expliquer a quoi sert le "piquetage de la lame" (3’52’’). Merci d’avance.

     

    Répondre à ce message

    • #270166
      Le Novembre 2012 à 13:46 par Gotfried
      La fabrication des couteaux d’Aubonsens à Thiers

      (je suis le coutelier d’Au Bon Sens)
      Le piquetage de la lame sert en fait à la redresser après la trempe et le revenu. En effet, même si la lame est droite avant trempe, il arrive souvent que l’acier ait de légères différences de structures, qui induisent des tensions internes dans l’acier. Et du coup, au moment de la trempe, lors de la descente en température très rapide, les structures cristallines de l’acier passent par des phases de contraction et de dilatation au fur et à mesure qu’elle se réarrangent (passage de l’austénite à la martensite), et quand la température ne descend plus, que les structures sont stabilisés, la lame au départ droite garde de petites courbures. On fait le revenu pour "adoucir" la trempe, et relâcher une grande partie des tensions internes de l’acier crées justement par les modifications brutales de structures cristallines, puis on redresse à coup de piquet.

       
    • #270835
      Le Novembre 2012 à 08:49 par Emmanuel
      La fabrication des couteaux d’Aubonsens à Thiers

      Merci beaucoup Gotfried pour votre explication qui va bien au delà de se que j’attendais...

       
  • #270307
    Le 26 novembre 2012 à 16:25 par gangan
    La fabrication des couteaux d’Aubonsens à Thiers

    J’ai cassé deux couteaux chintok que mon épouse avait acheté, ils ont fait deux mois, la "lame" qui rentrait de 1 centimètre dans le manche en plastique a cassé net au niveau du manche.... il est vrai que j’aime le saucisson et le jambon bien sec mais tout de même !
    Me voila allégé de plus de 100euro ! :( merci à au bon sens & Gotfried

    Je vais pouvoir couper des kilomètres de barbak s’en problème :p

     ;)

     

    Répondre à ce message

    • #273741
      Le Novembre 2012 à 21:47 par Made in Japan
      La fabrication des couteaux d’Aubonsens à Thiers

      il est vrai que j’aime le saucisson et le jambon bien sec mais tout de même !

      Pour un Français c’est plutôt naturel, et je suis comme toi j’ai été confronté à quelques ruptures de manche causées par un saucisson "déloge-chicots".

      De toute façon, c’est bien fait. Tout que j’achetais à une époque où je ne me préoccupais pas (trop) de la qualité et parti à la poubelle. Je gerbe sur ces putains de Chinois qu’on a engraissé indirectement (surtout les supermarchés). Made in China = Grosse Merde de Voleur. D’ailleurs les supermarché l’ont bien compris, maintenant c’est Made in PRC (People’s Republic of China) histoire d’enfumer les crétins.

       
  • #270825
    Le 27 novembre 2012 à 08:06 par taxipanam
    La fabrication des couteaux d’Aubonsens à Thiers

    Quel génie ce Django !!!
    Et qu’est-ce qu’ils ont souffert aussi les tsiganes !!!
    Si seulement c’était eux qui avaient fait un business de leurs souffrances...
    Au moins on entendrait Django toute la journée...

     

    Répondre à ce message

  • #270890
    Le 27 novembre 2012 à 10:49 par l’adresse ip
    La fabrication des couteaux d’Aubonsens à Thiers

    j’ai ramené des couteaux de bucherons de Finlande.
    la bas, on dit qu’un homme perdu dans une forêt la nuit tombante en plein hiver, peut survivre si il a un simple couteau avec lui.En coupant des branches, fabriquant un feu et se réfugiant sous les branches pour la nuit.
    le couteau, le meilleur ami de l’homme ;)

     

    Répondre à ce message

  • #271190
    Le 27 novembre 2012 à 17:50 par pef59
    La fabrication des couteaux d’Aubonsens à Thiers

    Bravo aux résistants du savoir-faire français, ce reportage fait chaud au coeur !
    J’ai enfin trouvé une belle idée de cadeau pour mon père, merci E&R.

     

    Répondre à ce message

  • #271798
    Le 28 novembre 2012 à 14:18 par Wens
    La fabrication des couteaux d’Aubonsens à Thiers

    Merci pour cette vidéo, c’est toujours intéressant de voir comment sont fabriqués les objets artisanaux. Ces couteaux ont l’air superbes, bravo à l’arstisan qui les fabrique.

    Au sujet du Made In France, au-delà de ces couteaux, il faut quand même constater que si la politique de la France était de conserver tous ces artisans qui font du boulot de bonne qualité, la population ne pourrait tout simplement pas en profiter. Si on regarde le coût des produits artisanaux de bonne qualité, et qu’on fait un rapide calcul pour estimer la somme à débourser afin de s’équiper en diverses choses utiles voire indispensables (couteaux, fourchettes, ustensiles de cuisine, mais aussi meubles, vêtements, équipements divers, voire notre maison elle-même), on s’aperçoit qu’il faut tout simplement être très aisé. Il suffit de voir le prix d’un meuble fabriqué de manière artisanale en France pour comprendre que c’est réservé à une petite partie de la population, par exemple. C’est pourquoi les fabriquants tentent de gagner des marchés en mettant au point des processus de production moins coûteux, pour vendre moins cher. Dans les cas extrêmes, on finit en Chine avec des couteaux à 1 dollar. Mais même en étant nationaliste à fond, on verrait des produits français fabriqués de manière industrielle, certes plus coûteux que les produits chinois, mais qui prendraient quand même le pas sur les produits artisanaux de bonne qualité.

    Vous me direz peut-être qu’autrefois, il n’existait que des produits artisanaux de bonne qualité, et c’est vrai. Mais les gens possédaient très peu de choses, et s’acheter rien qu’une paire de chaussures représentait un investissement non-négligeable, alors qu’aujourd’hui une grande partie de la population peut le faire sans trop réfléchir. Si c’est la situation qu’on souhaite, alors il ne faut pas reprocher au gouvernement de laisser les chinois nous battre sur le plan de la productivité, mais renoncer à l’économie de marché, car c’est elle qui incite chaque producteur à augmenter sa productivité pour remporter des marchés. Ce qui se produirait même si nous fermions totalement les frontières. Ce qu’on ne peut pas faire puisque notre économie est énormément basée sur des exportations. En gros c’est la nature de l’économie de marché d’avancer petit à petit vers la situation que nous connaissons aujourd’hui, plutôt qu’une volonté politique de vouloir favoriser des multinationales en les laissant produire en Chine.

     

    Répondre à ce message

  • #274079
    Le 1er décembre 2012 à 14:47 par v
    La fabrication des couteaux d’Aubonsens à Thiers

    Cette production serait plus attirante si elle comportait des couteaux en acier, et pas seulement en inox. N’y a-t-il plus qu’Opinel pour en faire ?

     

    Répondre à ce message

    • #274374
      Le Décembre 2012 à 00:12 par Gotfried
      La fabrication des couteaux d’Aubonsens à Thiers

      En réalité, tout "inox" est de l’acier. Seulement il y a de l’inox austénitique, comme le 18/10, qui ne prend pas la trempe mais s’écrouit assez bien, celui dont on fait typiquement des couverts et des plats, et l’inox martensitique, qui prend la trempe et dont on peut faire des couteaux qui coupent, et même de l’outillage industriel (notamment pour des moules, en plasturgie). De nos jours, il est interdit d’employer de l’acier dont le pourcentage de chrome est inférieur à 14% dans la restauration et l’industrie alimentaire, et comme dans les ménages aussi l’entretien du matériel s’est relâché, proposer des couteaux en acier non inox au grand public n’est pas une bonne idée. Cela dit, de mon coté il n’y aurait pas de problème pour vous en faire un en commande "custom", mais ça ne serait pas au même prix (vu qu’il me faudrait acheter de l’acier que je ne tiens pas en stock). Contactez Au Bon Sens pour qu’on voit les détails à trois, si ça les intéresse.

       
  • #276218
    Le 4 décembre 2012 à 21:55 par Pierre Fruger
    La fabrication des couteaux d’Aubonsens à Thiers

    Je suggere qu’Au Bon Sens recherche un partenariat avec la maison Conquet, par exemple, pour donner de la matiere noble a votre couteau noble. D’ailleurs cela pourrait etre inclus par P. San Giorgio dans sa nouvelle edition, necessaire, car les doses par personne semblent justifier une petite relecture attentive.

     

    Répondre à ce message

  • #276841
    Le 5 décembre 2012 à 19:57 par Atra
    La fabrication des couteaux d’Aubonsens à Thiers

    Rien de mieux que la fabrication française, de l’artisanat jusqu’à la construction de navettes spatiales.^^

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents