Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La "potion amère du Docteur Valls" mécontente tout le monde

La plupart des éditorialistes aiguisent leur plume jeudi sur la présentation la veille par le nouveau Premier ministre d’un plan d’économies drastiques, estimant que "la potion amère du Docteur Valls" risque fort de mécontenter tout le monde.

"Manuel Valls a présenté hier une facture chargée de zones d’ombre et de non-dits, élaborée selon la technique du rabot qui consiste à rogner ici et là quelques milliards, plutôt qu’une réforme de structures", dégaine Eric Decouty dans Libération. "Imprécise et douloureuse, la note risque finalement de mécontenter tout le monde, et notamment la majorité socialiste", ajoute-t-il.

"Le compte n’y est toujours pas", attaque Gaëtan de Capèle (Le Figaro). "Il ne suffit pas de dire les choses sur un ton martial pour leur donner de la consistance." Dominique Quinio (La Croix) prévoit des "jours de Diète". "Il ne faut pas se leurrer", prévient-elle, "aucune de ces mesures ne sera indolore, ni pour les personnes, ni pour les collectivités, ni pour les services publics. Si ce n’est pas la rigueur, ça y ressemble..."

"Ces coups de rabot, qui frappent uniformément, donc avec une certaine injustice,le budget vital de millions de Français, ressemblent à une prime de nuisance que les politiques font payer au corps social pour compenser leur propre incapacité à le réformer en profondeur", analyse pour sa part Henri Gibier, dans Les Echos. Maurice Ulrich (L’Humanité) voit quant à lui dans les annonces du Premier ministre "un processus de privatisation massive de la richesse publique".

Pour Michel Urvoy (Ouest-France), "ça passe ou ça casse" tandis que dans La République des Pyrénées, Jean-Marcel Bouguereau ironise sur "la potion amère du docteur Valls". "Les gels de printemps, ça pince...", renchérit dans la même veine Hervé Favre (La Voix du Nord). "Espérons pour lui que Manuel Valls a savouré comme il se doit cette quinzaine magnifique et ses sondages de popularité mirifiques car quelque chose nous dit que cela ne va pas durer ! On connaissait déjà les économistes atterrés, depuis hier midi, voici les socialistes atterrés, sonnés par les annonces du Premier ministre qu’ils ont reçu comme un choc d’austérité."

"Le gouvernement de combat a tiré hier sa première salve et elle a fait mal !", commente Raymond Couraud (L’Alsace). "La présentation du plan d’économies concocté par Manuel Valls n’est pas près de réconcilier les déçus de la gauche avec l’exécutif...". D’autant que François Hollande, en "hypo-Président" donne l’impression "de se cacher derrière Manuel Valls" qui a revêtu les habits "d’hyper Premier ministre".

Selon Jean-Louis Hervois (La Charente Libre), "en sonnant la charge hier à la sortie du conseil des ministres, Manuel Valls a clairement affiché son jeu : faire sortir du bois ses (nombreux) ennemis, les prendre de vitesse et profiter d’un fugace état de grâce dans l’opinion pour imposer réformes et sacrifices avant l’été." Et Yann Marec (Le Midi Libre) de prédire : "Manuel Valls va bientôt connaître sa première inversion de courbe : la sienne".

 

Voir aussi, sur E&R :

Sur les ravages des politiques d’« austérité »,
découvrir l’exemple grec chez Kontre Kulture :

 






Alerter

20 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #790454
    Le 17 avril 2014 à 13:27 par al bundy
    La "potion amère du Docteur Valls" mécontente tout le monde

    manuel valls est peut etre le premier premier ministre a ne pas avoir connu d’état de grace ! il est a 40% je crois ! dans six mois il est au niveau d’hollande

     

    Répondre à ce message

  • #790469
    Le 17 avril 2014 à 13:44 par PER CAPITA .....................
    La "potion amère du Docteur Valls" mécontente tout le monde

    ..... Et pendant ce temps là, j’ai "survolé" un article paru hier et qui nous apprenait que le gouvernement avait versé 26.000 € de prime pour 2013 à chacun de ses 449 fonctionnaires ministériels ?.. Hollande s’étant octroyé personnellement 30% de l’enveloppe ?.. Il faut du reste que je retrouve cet article que je n’ai eu le temps de décortiquer ...
    Bref !.. pendant ce temps là, le peuple lui, se partage la paupérisation et va sous peu en être réduit à bouffer des topinambours !..

    " Pourvou qué ça doure Manuelito !.." ... personnellement, j’ai quelques doutes !!!

     

    Répondre à ce message

    • #794760
      Le Avril 2014 à 22:37 par Quinconce
      La "potion amère du Docteur Valls" mécontente tout le monde

      Information exacte sauf que je n’ai pas vérifié le montant qui était colossal…. comment peut-il avoir encore 40%…. comment les français ne se révoltent-ils pas ? Qu’attendons-nous ? Par où commencer ?
      … bon je me calme…. une seule arme : notre vote ! Et les prochaines sont les européennes. J’espère que ces abrutis de français endormis par leur télé pourrie vont se réveiller quoi merde, quand même !

       
  • #790495
    Le 17 avril 2014 à 14:21 par no name
    La "potion amère du Docteur Valls" mécontente tout le monde

    y a Goldman-Sachs et ses confrères qui lui ont demandé de geler les retraites , le but : faire couler le système de retraite par répartition pour le remplacer par une assurance retraite privée... l’argent ira dans les poches des assureurs et des banquiers au lieux d’aller vers le peuple !!!

     

    Répondre à ce message

  • #790578
    Le 17 avril 2014 à 16:13 par clemence
    La "potion amère du Docteur Valls" mécontente tout le monde

    1789 était une crise financière qui a balayé l’ancien régime et la République n’a pas été tendre avec les pauvres (cons) !
    Robespierre a été le fusible de la terreur, pas assez démago, trop critique avec les "comités", il fut "dégagé" et son club des jacobins avec lui !
    "la république est perdue vu que c’est les frippons et les brigands qui triomphent...".
    relisez Mathiez sur le 9 thermidor : QUE DES MENSONGES DE BOURGES DEPUIS 200 ANS !

     

    Répondre à ce message

  • #790587
    Le 17 avril 2014 à 16:24 par loulou
    La "potion amère du Docteur Valls" mécontente tout le monde

    "L’austérité", c’est un prétexte pour nous faire les poches .

     

    Répondre à ce message

  • #790642
    Le 17 avril 2014 à 17:47 par bilderberg
    La "potion amère du Docteur Valls" mécontente tout le monde

    Première réunion du PQ du CRIF

     

    Répondre à ce message

  • #790777
    Le 17 avril 2014 à 20:22 par blobfish
    La "potion amère du Docteur Valls" mécontente tout le monde

    hollande a choisi non pas un nouveau chef de gouvernement mais un exécuteur des basses oeuvres. Qui, mieux que valls, aurait pu remplir ce rôle : il déteste les Français et les chrétiens et va se réjouir de chaque mesure limitant les ressources et les libertés des Français.

     

    Répondre à ce message

  • #791037

    Seul un catalan peut amener la France au niveau de l’Espagne !

     

    Répondre à ce message

  • #791058
    Le 18 avril 2014 à 01:55 par Lonewolf
    La "potion amère du Docteur Valls" mécontente tout le monde

    Ce n’est que le début les amis,faut pas se leurrer,et ça finira ici en France comme en Grèce ou au ... Liban.
    De toute façon le système français n’est plus viable:un immobilier et une monnaie trop chers,des rentiers et des spéculateurs qui se la coulent douce pendant qu’on tond ceux qui bossent,trop de charges,trop d’aides sociales dans certains cas pas assez dans d’autres,une politique familiale trop généreuse et tous ça pour générer en masse du futur précaire et chômeur chez les pauvres et du prédateur de réseaux chez les riches,trop d’assistanat,trop de centralisation,trop de gaspillages étatiques de toutes sortes,des prélèvements sociaux notamment sur les bas salaires,trop d’assurances obligatoires,des mutuelles onéreuses pour pallier une sécurité sociale en faillite qui ne rembourse plus grand chose alors qu’elle les cotisations elles ne cessent d’augmenter et nous coûtent un oeil (et non la sécu pour ceux qui bossent ce n’est pas gratuit)des salaires de misère qui ne donnent pas envie de bosser alors qu’on peut avoir autant voir plus en cumulant des aides diverses et variées,trop de passes droits pour les grandes entreprises et les (vrais) riches,etc,etc...le système vit ses dernières heures,il faudra s’habituer bientôt à la décroissance,au troc,aux jardinage pour bouffer sans se ruiner,à vivre sans voiture ou tout du moins à limiter un max les déplacements,moins consommer,ne pas s’empiffrer,etc,etc... et pour certains d’entre-nous complétement lobotomisés par la technologie et "l’american way of life" ça va leur faire tout drôle !!!
    Sinon la seule chose positive dans le plan c’est qu’il n’augmentera pas les taxes (mais peut-on encore décemment le faire sans couler la moitié des PMI/TPI ??)sur le PME/TPE.
    Autre point positif,les fonctionnaires,hormis la police,la défense,la santé et l’éducation vont en prendre plein la gueule,juste retour du bâton pour tous ces planqués des collectivités territoriales et ces bureaucrates qui pourrissent la vie des gens avec leurs (sur)taxes diverses et variées et leur paperasserie soviétique.Et puis en tant que petit entrepreneur j’ai compris que non seulement ils nous taxent et nous fliquent avec zèle mais en plus nous méprisent,donc pas mécontent du retour de bâton qu’ils vont se prendre dans la figure...et puis ça leur apprendra à voter socialiste,ils l’ont voulu,ils l’ont eu le gros mou...

     

    Répondre à ce message

  • #793215
    Le 20 avril 2014 à 21:46 par redsnipper06
    La "potion amère du Docteur Valls" mécontente tout le monde

    Docteur Valls est en fait Docteur Folamour !!! ................

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents