Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

La presse israélienne envisage de raser Beyrouth

Une proposition "sioniste de gauche"

Un éditorialiste du prestigieux Haaretz, réputé pour sa ligne éditoriale plutôt à gauche, a rédigé quelques lignes provocatrices engageant un débat controversé : la lutte contre le groupe libanais justifie-t-elle l’annihilation d’une ville entière ?

C’est sous le titre « Israël devrait-il raser Beyrouth pour détruire les missiles du Hezbollah ? » que le professeur israélo-américain Amitai Etzioni, ancien conseiller du président américain Jimmy Carter, pose la question de la lutte contre l’organisation chiite.

Partant du principe que le Hezbollah cache ses missiles dans des lieux privés et qu’Israël n’a concrètement pas d’autre solution qu’un bombardement massif pour se débarrasser de ceux-ci, il estime que le gouvernement devrait « examiner les conséquences éthiques et logistiques » d’une telle action.

C’est donc très sérieusement que l’intellectuel propose d’ouvrir le débat en invitant « des experts militaires étrangers et des intellectuels publics, qui ne sont pas réputés pour être hostiles à Israël » à réfléchir à la question. « De cette manière », écrit-il, « on peut espérer qu’il y aura une plus grande compréhension, à défaut d’une acceptation pure et simple, de l’utilisation de ces armes puissantes, étant donné que rien d’autre n’y fera » dans la lutte contre le Hezbollah.

Il précise toutefois que « de telles armes ne seraient utilisées qu’après que la population ait reçu la possibilité d’évacuer la zone », avant de conclure sur le fait que, comme on l’a vu à Gaza, « il y aura des victimes civiles ».

Lire la suite de l’article sur francais.rt.com

Sur le Hezbollah :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

19 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1400219

    C’est assez désespérant de voir combien la "gauche" israélienne est presque sur les positions de la "droite" (ça vous rappelle un autre pays ?).

    Je connais un Israélien (que je considère, malgré tout, comme un copain) qui se dirait sans doute "de gauche", en tout cas serait horrifié si je l’accusais d’être un "likoudnik", mais qui :

    - déteste Gilad Atzmon et tord le nez à la mention de son nom ;

    - après les attentats du 13/11, a relayé un tweet que je trouve personnellement digne de Netanyahou :
    "London 7/7
    Paris 13/11
    Jerusalem 24/7"

    (Sous entendu, "nous en Israël c’est 24h/24 et 7j/7 qu’on est visés par des vilains musulmans terroristes")

    Je me suis désabonné aussitôt de son fil d’infos Facebook, histoire qu’il ne baisse pas davantage dans mon estime...


  • Toujours leur Yahvé exterminateur de chair... Un peu trop nerveux, il me semble. Il faudrait demander l’avis à M. Philippot, ce trop jeune médecin de la culture - « vous m’avez l’air un peu à cran, prenez quelques jours de vacances ! » - « noooon »

    A 22:54 :

    http://www.egaliteetreconciliation....


  • #1400297

    Les libanais rapportent que de tout temps le
    hezbollah loue des appartements un peu partout
    au liban,il a du vendre ses appartements a tripoli (liban)
    car menace par les sunnites,il y a eu des grabuges entre
    ces deux clans et quelques morts avant que le hezbollah
    deguerpisse de cette ville,donc c’est un fait qu’est-ce qu’il
    faut faire ?l’avenir nous le dira.


  • #1400309

    Faut-il raser des villes de chaque pays possédant des missiles ?
    Ou le raisonnement n’est-il valable que pour les ennemis d’Israël ?

     

  • #1400320

    Mais c’est le travail des "democraties" ...la France a atomiser le sud algerien, les USA, le japon, Israel le yemen ...et bien d’autre encore ..
    Ce sont des "democraties" ... certains diraient "demoncratie" plutot


  • #1400337

    Voir la réponse (j’imagine, car le discours daterait de mardi apparemment, lendemain de l’article dans Haaretz) plutôt humoristique sur la forme (mais pas tant que ça dans les faits) de Hassan Nasrallah affirmant que le Liban avait sa propre "bombe atomique" (réservoirs d’ammoniac à Haïfa).


  • #1400361

    La gauche modérée pourrait nous faire regretter l extrême droite ...
    Finalement, c’est la même chose ...


  • #1400365

    - C’est utiliser un canon antichar pour tuer une mouche,si les milliers de traîtres-espions sont pas en mesures de d’informer les Israéliens sur la localisation des cibles « intéressantes »,aucun tapis de bombe ne sera efficace,durant la guerre du Vietnam,les Américains ont largué plus de bombes qu’en Europe durant toute la guerre 39-45, les Vietminhs malgré les pertes n’ont jamais cessé leurs actions de guérilla jusqu’au départ des GIs en catastrophe en 1975 ...

     

    • #1400740

      Ca n’est que sur la fin (avant les négociations de Paris) que les U.S ont bombardé Hanoï... avant ils bombardaient les campagnes... et il s’agissait du Viet Cong (Le Viet Minh, c’était au nord, contre la France) au sud.


  • #1400377

    Ils peuvent militairement le faire. Cela aura comme conséquence une union libanaise au delà de toute ethnie et religion et le Hezbollah rendra coup pour coup et la il ne faudra pas venir pleurer.

     

    • #1400429

      Aujourd’hui "ils" ne peuvent plus rien faire, les russes ne le permettraient pas, c’est la raison pour laquelle ce prof dit ce qu’il dit, parce que il sait tres bien que son discours n a aucun sens...


    • #1400634

      Oui et on evitera de montrer les comediens avec leur bebe
      se dirigeant vers les hopitaux,quand on commence a montrer
      ces images la on est dans le trouble n’est-ce pas baladin !!!


  • En somme : "On voudrait raser une ville entière pour pouvoir continuer a faire nos saloperies tranquilles. ca dérange quelqu’un ?"

    c’est le problème quand on est occupant : il y a la résistance.


  • #1400455

    « de telles armes ne seraient utilisées qu’après que la population ait reçu la possibilité d’évacuer la zone »
    Au moins on retrouve un certain respect pour la vie humaine qui n’existe pas chez la droite israélienne. C’est ça l’opposition chez eux ? Ca promet...


  • #1400514

    La junte théocratique israélienne et leurs supplétifs en France n’ont rien compris au Hezbollah ....ils ne peuvent comprendre d’ailleurs ce phenomene ... le meilleur moyen pour les israéliens d’éviter les foudres de Hezbollah c’est de ne pas lui faire la guerre et de se tenir loin du Liban ... il est quasiment impossible pour Israel , pour l’Arabie saoudite et même pour les USA , de vaincre le Hezbollah , au sens de son élimination de la scène libanaise et de son extinction politique , militaire , sociale et symbolique ; ils ont d’ailleurs essayé plusieurs fois et ils ont reçu des raclées ... Nous ajoutons que le Hezbollah est soutenu de manière effective par les couches maronites chrétiennes libanaises les plus avancées et par les élites chrétiennes des autres obédiences à travers tout le Cham , sans parler de ses alliés druzes , alaouites et autres sunnites anti-wahabistes et révolutionnaires qui se comptent par millions dans la région ... Le Hezbollah , depuis Sparte , est un phenomene militaire et stratégique unique dans le siècle ..Aucune force au monde ne pourra savoir où il cache ses missiles et ses armes ni ne saura compter ses effectifs réels ... Depuis des années la bêtise de la propagande sioniste et wahabiste, tellement grosse , tellement primitive ( ils sont tellement bêtes ) ont fait croire aux USA et aux états et aux élites occidentaux que le Hezbollah est une "organisation terroriste", islamiste , une de plus , genre les milices de tueurs qu’ils ont employées depuis l’affaire afghane .. ils ne veulent pas reconnaitre que le Hezbollah c’est une stratocratie de résistance et de survie incontournable au Levant .... Avec les dernières négociations avec l’Iran les Occidentaux semblent avoir compris

     

  • il faut peut être lire l’article de Haaretz au 2è degré. Pour vaincre le Hezbollah, il nous faudrait raser le Liban. Sous entendu, il va nous falloir accepter de vivre en situation de guerre froide avec le Hezbollah .


  • depuis la proposition du leader de la gauche israélienne, de continuer la politique d’apartheid et d’ériger encore plus de murs pour enfermer les palestiniens, on peut dire qu’il n’y a plus de gauche en Israel. Uniquement une droite dure et une extrème droite.
    Avec de telles propositions d’apartheid, autrefois l’internationale socialiste aurait exclu les travaillistes israéliens de leur association .


Commentaires suivants