Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

"La saga de la résistance a vécu sur de nombreux mensonges et la réalité est bien autre"

Entretien avec François Le Goarant de Tromelin

Dans les archives dorment nombre de secrets que les historiens n’avaient jusque là pas pris la peine de fouiller. Ce travail titanesque a été enfin engagé et il en ressort une vérité nouvelle sur la période compliquée de l’Occupation qui a permis à certains de troubler les frontières entre les miliciens, les truands et les résistants. A l’occasion de la parution de Liaisons dangereuses, miliciens, truands, résistants, Paris 1944, rencontre avec l’historien François Le Goarant de Tromelin dont le travail devrait remettre en cause l’historiographie traditionnelle de cette période, dont la vérité était jusque là légende !

Votre livre va a contre courant de la pensée commune sur la Résistance. Pourquoi tant d’années de lieux communs sans chercher vraiment comme vous l’avez fait dans les archives ?

Nous n’allons pas à contre courant mais nous mettons simplement les choses au clair. La saga de la résistance a vécu sur de nombreux mensonges et la réalité est bien autre. Il ne faut pas oublier que les archives étaient fermées et qu’il était impossible de consulter les dossiers des cours de justice. Ainsi que les dossiers du BCRA des RG de la DST de la DGSE et j’en passe. Encore maintenant il nous est pratiquement impossible de consulter les dossiers de la DGSE qui pourtant seraient pour nous d’une aide précieuse.

Des tas de gens se sont infiltrés dans la “résistance“ beaucoup n’étaient même pas français. Je ne critique absolument pas l’action de ces gens vivant en France mais pourtant souvent ils agissaient sur l’ordre de l’étranger (parti communiste aux ordres de Moscou par exemple). Un cas extrême étant le commandant Pagès en réalité de Staal. Cette personne n’était même pas française et pourtant à la libération elle a intégré le BSM 407 (bureau de sécurité militaire) et a ordonné l’arrestation de nombreux français, les a fait torturer dans des conditions incroyables (il faut se rapporter au livre de Jean-Marc Berlière Ainsi finissent lessalauds) Cet homme est un voleur de grand chemin et de plus on en est pratiquement certain un espion soviétique ! La vérité est dure car elle bouscule les idées reçues.

Lire la suite de l’article sur salon-litteraire.com

 






Alerter

25 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • La Milice a été crée par Laval car la police et la gendarmerie étaient complètement débordées en 1943, c’est à dire après Stalingrad , par la Résistance qui assassinait des gradés de la gendarmerie ou des commissaires de police trop zèlés dans leur traque des Résistants . LF Céline : " La Milice s’est couverte de gloire, battant en retraite, à travers vingt maquis " . Accoler le mot de "gloire" à celui de "milice", ce n’est pas très judaïquement correct . C’est pourtant la version célinienne de ces évènements qui finira par l’emporter, n’en déplaise aux merdes qui exaltent l’imposture de la " Résistance " .

     

    Répondre à ce message

  • Il y a surtout une grosse manipulation judéo-capitalo-socialo-communiste (USA-URSS-France de gauche), manipulation de tout ce qui se réclame de la République depuis la Révolution française.

    Les résistants, les vrais, la dissidence, la vraie était les patriotes et les Royalistes.

    A l’époque, les manifestations clandestines étaient organisées à Paris par l’Action française contre Pétain.

    Le socialiste collabo Darlan, assassiné par l’Action Française.

    Général Leclerc issu de l’Action Française.

    Le Machéral De Lattre de Tassigny, emprisonné par Pétain parce qu’il refusait son ordre de cesser les combats, a rejeté la proposition du soviet Jean Moulin pour diriger l’Armée secrète lors de son évasion, et pour cause : Après la guerre de 14-18, la principale tâche de De Lattre était de surveiller les communistes et l’URSS, il savait très bien pour qui travaillait/manipulé Jean Moulin...

    La résistance française, la vraie, était composée d’anti-républicains. On comprend donc pourquoi la judéo franc-maçonnerie capitalo-socialo-communiste, les gens dit "Républicains", ont inventé le mythe Jean Moulin après l’avoir fait assassiner et accuse les catholiques de collaboration avec Hitler alors que la réalité est exactement inverse.

    C’est d’ailleurs d’une logique imparable, il n’y a pas à aller chercher bien loin : N’importe quel nationaliste de n’importe quel pays défend SON Pays, par conséquent les Français patriotes défendaient la France, les juifs défendaient l’URSS et les socialistes collaboraient avec Hitler.

     

    Répondre à ce message

  • (suite)

    Communiqué de la Federation National des Anciens de la Resistance(F.N.A.R)a Paris en 1948.
    signé en tapuscrit par jean Achard vice-president.

    "On ne peut et on ne doit pas cacher qu’il y a,en ce moment,un malaise de la resistance ;afin de la defendre avec plus de sureté,on doit rechercher l’origine du mal.

    Ce malaise a deux effets.premierement,les resistants authentiques ne se reconnaissent plus et sont écoeurés de cette floraison de derniere minute,qui est venu grossir leur rangs.
    Deuxiemement,les non-resistants,mais bons Français,qui ont cru en l’avenir de la resistance voyant un tas de convertis de la douzieme heure se prévaloir de la resistance et occuper les places dirigeantes du pays (sic !),n’accorde plus de crédit a la vraie résistance.

    Grands nombres d’associations ont eu le tord d’accepter dans leur sein,au lendemain de la libération,beaucoup de gens qui se sentant plus ou moins visés (collabos et opportunistes),ont eu hate de posséder une carte d’un mouvement de résistance pour leur servir de certificat de civisme.

    Pareil attitude était blessante pour les résistants authentique héros,qui,dés le premier jour,alors que tout était a perdre,avaient choisi et fait a la patrie le sacrifice de leur vie.On ne doit pas oublier que les martyrs qui ont fait la gloire de la résistance et qui furent la base mème du redressement de la France,ont payé de leur vie et signé de leur sang ces pages d’histoire."

    Voila pour clarifier la situation au sujet des resistants qui pouvaient etre aussi en dehors de l’immense majorité qui était de bon Français(juif ou pas),beaucoup de refractaire au STO,il y avait : des republicains espagnol,des allemands anti-nazis,des italiens,j’ai vu la presence de deux russes dans un maquis composé de 1000 combattants...ect...

    Ensuite il y avait certainement des inflitrés par des puissances etrangères,des types qui ont profité de leur statut de resistant pendant la guerre pour voler des voitures a titre de requisition...ect...

    C’est pour cela que les attributions de médailles de la resistance et ordre a la citations du resistant ont continué jusqu’a la fin des années 50,début 60.
    L’attribution a été beaucoup plus rigoureuse a partir de 48,elle était obtenue par un recoupement d’information(demande de renseignement verification de l’authenticité des dires du resistant) entre camarades resistants effectué par des lettres.

     

    Répondre à ce message

  • J’ai été voir le résumé du livre de Français le Goaran,il y a quelques vérités et beaucoup de généralités qui sont fausse sur la resistance.
    Voila ce que j’ai relevé :

    "Entre le Débarquement de la Libération, il fallait vite faire oublier ses erreurs et montrer son attachement au camp des nouveaux vainqueurs. Étrange retournements de vestes, passer de la collaboration active aux FFI et TFP".
    C’est VRAI.

    "mais parfois les résistants, pour leurs coups, avaient aussi besoin de personnes un peu "louches" auxquelles confier des missions ponctuelles..."
    Une generalité,d’ailleur il souligne par"parfois".
    Cette affirmation me laisse plus que dubitatif quand je consulte les faits d’armes des resistants,les gars se tapés avec les allemands qui etaient souvent beaucoup plus nombreux qu’eux.
    De ce que je connais les résistants les avaient bien accroché et étaient meme un peu fondus..pour certain.

    "La frontière entre les milieux, les "bons" et les "méchants", tout est brouillé, tout est hors-la-loi... C’est une armée de bandits ayant fait fortune qui va accueillir De Gaulle en libérateur"
    Si il parle des miliciens reconvertit ou d’agents double dont parle yvonnes de Kornickova en 1946,c’et possible.
    Pour ce qui est des authentiques resistants dans leur immense majorité c’est FAUX.
    Ils n’ont rien gagné a faire la guerre(a part perdre la vie) et ont été souvent devancé dans leur attribution de résistant par des pseudo-resistant et cela les rendait fou de rage.
    Nombre de lettres de resistants aprés guerre a partir de 46 vont dans se sens là.

    "L’épuration n’a touché que les petites gens, les tondues l’auront été par de pires salauds qui s’en sortent !"
    De ce que je connais je pense que c’est faux !
    Des Haut-fonctionnaire ont été fusillé(amourelle SFIO) aprés guerre et condamné,du moins trainé en justice.
    Directeur de theatre,producteur de film,directeur d’usines,ect...
    A savoir si c’est par de plus gros qu’eux ou pas,là je sais pas.

    En 40-41 il y a eu de l’epuration et a partir de 45 il y a eu de l’epuration dans l’autre sens...
    Je ne vois pas comment il y aurait que les petites gens qui aurait payé leur collaboration.
    D’autant plus que cela balancé dans tous les sens au debut de la guerre et a la fin,il y a meme des resistants,des personnes qui ont habrité et sauvé des israelites pendant toute la guerre accusé d’etre collabo en 45 parcequ’ils avaient logé 2 allemands pendant 1 mois sous la menace de leurs armes...

     

    Répondre à ce message

    • erratum
      "parcequ’ils avaient logé 2 allemands pendant 1 mois"

      J’ais lut en travers le document,en fait il a été accusé aprés guerre de vendre aux allemand,alors qu’il tenait un magasin de tissus.
      Ce Monsieur a été disculpé par ses camarades.

      En fait se qui c’est passé a la fin de la guerre:les collabos et autres essayé de trouver un appuis là ou ils pouvaient,quitte a faire comprendre a un vrai résistant qu’il l’avait aidé a s’en sortir et que sans lui la gestapo serait venu le chercher...
      Certains interpretes qui travaillaient avec la gestapo prenaient leur dime,dans ce cas 5 000frs, a été soutiré a ce resistant pour qu’il puisse s’en tirer.

      La question effectivement est comment ce fait il qu’autant de collabos est obtenue des médailles de la resistance avant meme les authentiques resistants,et en nombre important...

       
  • Pour se faire une idée exacte de la Résistance, il suffit de regarder la gueule de ses thuriféraires et surtout connaitre leur pédigrée . Edifiant .

     

    Répondre à ce message

    • Totoche :

      Encore une généralité qui est faite au sujet des resistants...
      Avez vous la moindre preuve de ce que vous avancez,a part une impression ?
      Et si quand bien meme vous ayez des preuves et il y en a,comment pouvez vous affirmer une generalité incriminant 400 000 combattants résistants ?
      N’importe qu’elle personne de bon sens sait trés bien que le monde n’est pas aussi manichéen,que l’on voudrait qu’il soit.

      Voici les propos d’un avocat ,autenthique resistant Français d’ascendance juive ,avant,pendant (jusqu’en 1941) et aprés guerre,il était chef en second d’un maquis tres important de 1942 a 1944.
      Ces propos sont consignés dans un dossier juridique qui a trait a l’execution au cours d’un conseil de guerre tenue dans un maquis en 1944 ,d’un chef de section de Groupe Franc,visiblement pillard,bandit et refractaire a l’autorité.
      Une partie des multiples depositions des parties en presence en 1948 :
      Le 3 aout 1944 le capitaine Mi....n(prytanée militaire) rentré dans la resistance en 1940, en commençant par camoufler des armes au 40e RI de Brives le gaillarde, a été envoyé par le commandant Marrey pour retablir la discipline.
      Le 5 aout 1944,un conseil de guerre est réunie dans ce maquis aprés l’arrestation de 6 jeunes maquisard dont le futur executé.
      Les débats se sont déroulé en presence de TOUS les soldats(FFI) qui étaient au nombre de 80 environ.
      Le capitaine M....n a pris soin de laissé aux inculpés (6 accusés sur + de 80 FFI...) d’ecouter leurs explications,aprés la cloture des débats en présence des 80 soldats FFI,5 ont été acquitté et celui qui resté son sort a été soumis au tribunal,qui a voté pour son execution.
      Parceque en plus d’etre pillard,il était refractaire a l’autorité,avait gardé sur lui un pistolet et avait parlé a un autre de son intention de tuer le Capitaine.
      La sentence a été immédiate.

      La famille de l’executé a porté plainte pour assassinat juste aprés guerre.

      Cet Avocat cité plus haut écrit ceci en 1948 au capitaine M....n :
      cette lettre tapuscrite est consigné dans le dossier donc c’est officiel...

      "Personnellement,je comprends évidemment très bien ce qui s’est passé,d’autant que j’ai eu malheureusement
      à prendre,a deux reprises,des mesures du mème genre mais il est evident que cela apparaitra beaucoup moins clairement aux magistrat,pour qui F.F.I. et MAQUISARDS signifient pillards et bandits."

       
  • Les comités d’epuration aprés la guerre etait tenue par des VRAI resistants..
    Et ils passaient a l’examen les personnes suspectés ou accusés de collaboration,j’ai des echanges de lettres personnel,de travail ou ayant trait aux associations de resistants entre ces memes resistants sur une periode de 30ans aprés la guerre.

    Donc a propos de l’enrichissement personnel d’une armées complete de bandits,vous pourrez repasser en deuxiemes semaine !

    Ceci dit on peut toujours trouver ce que l’on cherche là ou on veut,surtout dans une periode compliqué comme celle de la seconde guerre en France.
    Faire des généralités sur les 400 000 combattants de la resistance comme ce monsieur fait me parait tres vendeur,il travail pour sa gamelle.

     

    Répondre à ce message

  • interessant,le tout est de savoir quel pourcentage sur la totalité des resistants en France étaient des bandits.

     

    Répondre à ce message

  • Les résistants tiraient dans le dos des français, et ce n’est pas une image.

     

    Répondre à ce message

  • Ca me parait evident que ces sujets sont tres sensibles et que toutes sorte de mensonges , certains enormes , sont propages
    Il n y a cas voir comment encore aujourd hui beaucoup se placent en postures de "resistants" parce qu ils sont contre Sarkozi , ou pour la regularisation des clandestins , ou ne mangent pas de viande , ... etc a l infini
    Le pere de ma femme etait resistant lors de la domination francaise au Maroc et lui a raconte les memes histoires qu ici : que certains ont pris de gros risques sans etre jamais reconnus , tandis que d autres ne s etant pas risques tiraient de la gloire a eux
    En France j ai entendus parler des communistes , parmis lesquels beaucoup etaient resistants , mais qui n hesitaient pas a tuer eux meme ou donner a la gestapo des resistants d un autre bors , afin de preparer leur main mise sur La Resistance , et l apres guerre
    On parle peu dans les medias de la participation des communautes chretiennes ou particuliers chretiens a la resistance , aux personnes qu ils ont caches et sauves au risque de leur propre vie

     

    Répondre à ce message

    • "En France j ai entendus parler des communistes , parmis lesquels beaucoup etaient resistants , mais qui n hesitaient pas a tuer eux meme ou donner a la gestapo des resistants d un autre bors , afin de preparer leur main mise sur La Resistance."

      Oui il y avait de ça.

      Ce qui est incroyable c’est que les affiches de 44 du Mouvement de Liberation National disait qu’il ne voulait de la main mise de l’oligarchie et de trust qui trahissaient les intérets du pays.

      La Milice pronait cette réalité au début de la guerre en l’intitulant revolution national.

      Et ils se sont entretué entre camarades d’ecole...

       
  • Mon arrière-grand-père a été dans la Résistance varoise, et son fils, mon grand-père, malgré son jeune âge à l’époque, transportait armes, explosifs et munitions à vélo. Il y en a eu, des vrais résistants, honnêtes gens dans le civil, et dont certain n’ont jamais demandé la moindre reconnaissance officielle. Mais il y a aussi eu des bandits, que le chaos de l’Occupation avantageait bien : ils pouvaient voler tout le monde, violer sans trop craindre la justice, et tuer les Allemands, laissant ainsi libre à leur bestialité associale.

    Mon grand-père me raconte que même encore des semaines et des mois après la Libération, des bandes armées de semi-criminels écumaient toujours dans le maquis, c’est ainsi qu’il s’est fait rackéter un Luger capturé aux Allemands au détour d’un chemin. Mais il a eu de la chance : dans un petit village, une de ces bandes a tué sur place à la mitraillette un mari qui protégeait l’honneur de sa femme et refusait de céder à leurs intimidations. Sans parler de la bassesse de tous ces justiciers aussi courageux qu’anonymes qui, une fois tout danger écarté, se sont mis à dénoncer les collabos et à tondre les femmes. De belles ordures aussi.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents