Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le gouvernement palestinien présente sa démission

Le Premier ministre palestinien Rami Hamdallah (photo ci-contre) a remis mercredi la démission du gouvernement d’union au président Mahmoud Abbas. Celui-ci l’a chargé de former un nouveau gouvernement.

La fracture grandissante entre la Cisjordanie et la bande de Gaza, ainsi que le défi représenté par les discussions que le Hamas mènerait secrètement avec Israël sont à l’origine de cette décision.

"Hamdallah a remis sa démission à Abbas qui lui a ordonné de former un nouveau gouvernement", a annoncé le conseiller politique du président palestinien Mahmoud Abbas.

Rami Hamdallah doit commencer immédiatement ses consultations avec tous les mouvements palestiniens, "y compris avec le Hamas", a-t-il ajouté.

Gouvernement incapable d’agir

Cette démission sanctionne l’incapacité d’agir du gouvernement d’union qui avait été formé en 2014 pour mettre fin à des années de divisions ayant quasiment tourné à la guerre civile en 2007 entre les deux grands rivaux palestiniens, le Fatah laïque et modéré de Mahmoud Abbas, et le Hamas, le mouvement islamiste aux commandes dans la bande de Gaza.

Avant l’annonce effective de sa démission, le Hamas avait dit officiellement refuser la dissolution du gouvernement auquel il est associé, à la seule instigation du président Abbas.

Au-delà des déclarations de principe, un haut responsable du Hamas, Ziad al-Zaza, a laissé une porte ouverte. Il a appelé le président Abbas à remplacer un gouvernement - délibérément composé de technocrates soutenus par le Fatah et le Hamas - par un gouvernement plus politique, "avec tous les mouvements nationaux et islamiques pour faire face à l’occupation israélienne".

 

À lire aussi sur E&R :

 






Alerter

5 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1210149
    Le 18 juin 2015 à 13:34 par khaled
    Le gouvernement palestinien présente sa démission

    Yasser Arafat s’est rendu coupable d’un crime envers son peuple avec les accords d’oslo. Obtenir cette machine a corruption qu’est "l’autorite palestinienne" en echange au renoncement a 80% de la Palestine, et la reconnaissance d’"israel", est le pire crime qu’un dirigeant puisse commettre contre son peuple.
    La lutte d’un peuple sur sa terre pour sa survie, et son existence. Contre l’annihilation, l’oppression et la reduction a l’exclavage, ne passe pas par les "negociations", ou autre subterfuges de ce genre. Ce ne sont pas les cravates d’abou mazen, qui viendront a bout de l’occupation la plus inhumaine qu’y ai ete observee a la surface du globe de memoire humaine.
    Seule la clandestinite, le sacrifice ultime qu’un peuple est pret a offir de ses enfants, de ses ressources, de son temps et de sa patience, peuvent venir a bout de l’occupant.
    ce n’est pas gouvernement qui doit demissionne, c’est "l’autorite" qui doit s’effacer.

     

    Répondre à ce message

    • #1210390
      Le Juin 2015 à 20:35 par Jojo l’Afreux
      Le gouvernement palestinien présente sa démission

      Et les Aborigènes, les Amérindiens, les "moissons" d’enfants Arméniens ? Personne n’a le monopole de la souffrance !

       
    • #1210688
      Le Juin 2015 à 11:54 par jojo bernard
      Le gouvernement palestinien présente sa démission

      Jojo l’affreux si il faut TOUS les citer a chaque message on a pas finit alors cesse de chouiner. Ici c’est un article concernant le cas palestine, c’est pas un article concernant tout les opprimés de l’histoire.

       
  • #1210170
    Le 18 juin 2015 à 14:16 par Buzz l’Éclair à la Rescousse
    Le gouvernement palestinien présente sa démission

    Fatah laïque et modéré vs. Hamas islamiste et extrémiste…

    Ben voyons toujours la même chanson.

    Ce n’est pas parce que le Fatah se prétend laïque qu’il l’est, ce n’est pas parce que le Fatah se prétend politiquement neutre qu’il l’est (membre de l’internationale socialiste et ouvertement nationaliste panarabe), et ce n’est pas parce que le Fatah se prétend modéré qu’il l’est (c’est clairement des radicaux)

     

    Répondre à ce message

  • #1210342
    Le 18 juin 2015 à 19:06 par Zinoviev
    Le gouvernement palestinien présente sa démission

    Abbas profite des "aides" US et en même temps il tue la Palestine et le peuple palestinien !Lui et son gouvernement ne sont que des traîtres .

     

    Répondre à ce message