Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Manif anti-réforme du collège : tous en toge !

Le latin assassiné, c’est Péguy qui ressuscite

«  Tous en toge, tous en toge ! Tous ! Tous ! Tous ! » ; « Najat Belkacem ! Si Vis Pacem ! » On n’a pas souvent l’occasion de manifester aux côtés de Zeus et des Immortels, de croiser Cicéron tenant une pancarte ou d’entendre des slogans en latin couvrir la sono d’un cortège syndical. Grâce à la réforme du collège de Najat Vallaud-Belkacem, c’est chose faite.

 

« C’est sans doute le plus grand rassemblement d’enseignants et de passionnés des langues anciennes dans l’histoire de l’Éducation Nationale ! » souligne Robert Delord, écrivain et président de l’association « Arrête ton char ! », qui a organisé pour la manifestation du 10 octobre une « Antic Pride » réunissant légionnaires casqués et enseignants en toges et coiffés de lauriers, tenant des bannières « Reformatio Najatae Delenda Est  » (il faut détruire la réforme de Najat) et des pancartes sur lesquelles la petite chouette d’Athènes verse une larme, soupirant : « je ne suis pas discriminante ! »
8 000 selon la police, 15 à 20 000 selon les organisateurs, on tranchera plutôt, au vu d’un boulevard Raspail envahi par les cohortes de manifestants, en faveur des dix-mille.

Cependant, si les mesures qui seront initiées à la rentrée 2016 ont fait descendre dans la rue les représentants de l’enseignement des humanités classiques, cette réforme adoptée au forceps risque aussi de les voir disparaître dans nombre de collèges. L’un des objectifs annoncés de la réforme du collège est de voir les établissements gagner en autonomie avec notamment la mise en place des fameux EPI, les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires qui offriront, comme le formule le site Eduscol dans un savoureux style académique, « des moments privilégiés pour mettre en œuvre de nouvelles façons d’apprendre et de travailler les contenus des programmes.  »

 

Le paradis pédagogique à venir en somme ?

Un discours lénifiant et mensonger pour la plupart des enseignants présents à la manifestation. Les EPI représentent huit thématiques de travail aux intitulés plutôt vagues – « Monde économique et professionnel, Culture et création artistique, Information- Communication et Citoyenneté, Corps-Santé-bien-être et sécurité, Sciences-Technologies et Sociétés, Transition écologique et développement durable, Langues et Cultures étrangères/régionales, Langues et Cultures de l’Antiquité  » – qui forment autant de blocs thématiques que les chefs d’établissement pourront moduler à leur guise et surtout en fonction de leurs moyens.

L’enseignement des langues anciennes, tout comme les défuntes classes bilangues auraient, d’après le ministère, vocation à se fondre dans cet ensemble pour devenir des enseignements complémentaires, en marge du tronc commun conservé dans le cadre du collège unique, et profiter ainsi à davantage d’élèves. Faux, protestent les enseignants. « Chaque établissement choisit ses EPI et le latin n’a plus d’horaires disciplinaires garantis  », explique une grande Athéna casquée, prof de latin-grec. «  Le ministre de l’Éducation Nationale a eu beau prétendre devant la commission sénatoriale que les langues anciennes allaient conserver les mêmes horaires, c’est un mensonge : le décret du 19 mai dernier a déjà supprimé le caractère obligatoire des Langues et Cultures Anciennes. On prétend que l’enseignement du latin est toujours prévu par la réforme, alors qu’en pratique il est déjà rendu impossible. »

À côté de nous passent, superbes, deux Immortels en toges blanches baladés dans un grand container. « Sortez-nous de là !  », s’époumonent-ils, « sortez-nous de la poubelle ! »

Lire la suite de l’article sur causeur.fr

La ministre de l’Éducation la plus limitée, mais la plus dangereuse, à lire sur E&R :

 






Alerter

5 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1291235
    Le 13 octobre 2015 à 12:09 par Verner
    Manif anti-réforme du collège : tous en toge !

    Beau sursaut ! Je cautionne à 200 %

     

    Répondre à ce message

  • #1291347
    Le 13 octobre 2015 à 13:58 par Pamfli
    Manif anti-réforme du collège : tous en toge !

    « Quand François Hollande surnomme Najat Vallaud-Belkacem... "Pimprenelle" »
    http://www.bfmtv.com/politique/fran...
    « ... capable d’"endormir enseignants et parents d’élèves" en attirant l’attention sur le retour de la dictée pendant que les programmes changeaient. »

     

    Répondre à ce message

  • #1291405
    Le 13 octobre 2015 à 15:16 par Esther Loyola
    Manif anti-réforme du collège : tous en toge !

    " La République n’a pas besoin des Classiques, Socrate est avantageusement remplacé par BHL, Aristote par Finkelkraut . Que pèsent les "comédies" d’Aristophane en regard des admirables chefs-d’oeuvres de Claude Zidi ? Le passé goy n’arrive pas à la cheville de notre présent abrahamique, pas plus que Talma n’arrive à la cheville de Diffenthal . Dans les beaux arts c’est pareil, un portrait d’Elizabeth Vigée Lebrun est tout juste risible si on le compare au "vagin de la reine" du merveilleux judéo-indien Anish Kapoor ".

     

    Répondre à ce message

  • #1291646
    Le 13 octobre 2015 à 20:21 par peg
    Manif anti-réforme du collège : tous en toge !

    Seul échappatoire où là l’Etat sera forcé de bouger et de se poser des questions : que les élèves et les professeurs bloquent l’éducation, à savoir tous les élèves dans la cour les prof dans la rue et ce même si les directeurs en bons moutons de panurge menacent d’exclusion etc...sans rien lâcher. en une semaine c’est bâclé car ça, ça fout la trouille quand même les gamins qui échappent au contrôle.

    Mais bon les parents...sont si trouillards aujourd’hui, qu’ils n’accepteront jamais que les jeunes sortent du rang.

    Oui bon je rêve....j’aimerai revivre cette mobilisation que j’ai vécue gamin ou pour prendre la défense d’un camarade on est resté tous dehors pendant 3 jours malgré les menaces où le directeur finalement à cédé à le faire revenir.

     

    Répondre à ce message

  • #1292044
    Le 14 octobre 2015 à 10:04 par Joakym
    Manif anti-réforme du collège : tous en toge !

    Et pour les enseignants casqués aussi c’est 150€ d’amende ?
    Bah oui vous savez la loi qui puni la dissimulation de visage dans l’espace public !
    * N’oublions pas que c’est une loi Laïque et non islamophobe, qui devrait donc s’appliquer à tout le monde non ?

     

    Répondre à ce message