Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Mort d’Ahmed Chalabi, le "félon" de l’Irak

Il avait fourni les fausses preuves d’armes de destruction massive

Ahmed Chalabi avait quitté l’Irak en 1956 pour la Grande-Bretagne et les États-Unis, où il a milité, à la tête du Congrès national irakien (CNI), contre Saddam Hussein. Des spécialistes de l’Irak soutiennent que le CNI était coaché d’abord par la CIA, puis par le Pentagone.

Les partisans de l’ancien dirigeant irakien, Saddam Hussein, doivent certainement être en train de faire la fête. La raison ? Ahmed Chalabi, l’un des principaux instigateurs de l’invasion de l’Irak par les États-Unis en 2003, est décédé hier [3 novembre 2015, NDLR] d’une crise cardiaque à l’âge de 71 ans. Ce docteur en mathématiques chiite avait présenté à l’Administration américaine des preuves factices sur les présumées armes de destruction massive de Saddam Hussein qui avaient permis de justifier l’intervention.

Il faut dire qu’à l’époque, l’Administration Bush n’avait pas trop cherché à vérifier le bien-fondé de ces « preuves ». Au contraire, les néo-conservateurs américains, poussés par les milieux d’affaires étasuniens, y ont vu une occasion en or pour régler son compte à Saddam Hussein et envahir l’Irak afin de mettre la main sur son pétrole.

Selon des révélations de l’ancien secrétaire au Trésor, Paul O’Neill, reprises par le journaliste Ronald Suskind (The Price of Loyalty), le Conseil national de sécurité de la Maison Blanche discutait un plan pour l’Irak après Saddam dès février 2001, soit quelques semaines après l’arrivée à la présidence de George Walker Bush, et bien avant l’attentat du 11 Septembre. Selon ce témoin, « Bush voulait chasser Saddam Hussein à n’importe quel prix ». Ahmed Chalabi lui offrit donc sur un plateau l’occasion de réaliser son plan machiavélique. Ahmed Chalabi était tellement précieux pour les néo-conservateurs américains qu’il était devenu un protégé de l’Administration Bush, en particulier du Pentagone.

Aujourd’hui, la suite tout le monde la connaît. Non seulement il se révéla que l’Irak n’entretenait aucun lien avec Al Qaîda, mais aussi que Saddam Hussein n’avait pas d’arme nucléaire. Tout le monde atteste aussi que Baghdad n’avait aucun lien avec les attentats du 11 septembre 2001. Les accusations portées par l’Administration Bush à l’encontre de l’Irak ont été démontrées comme non fondées, y compris par le Sénat américain, Saddam Hussein considérant l’extrémisme islamiste comme une menace pour son régime.

 

Trahisons et escroqueries

Quid de l’argument des missiles de longue portée et des armes de destruction massive fourni par Washington pour envahir l’Irak ? L’Iraq Survey Group (ISG) chargé par le gouvernement américain de trouver ces armes déclara, en septembre 2004, qu’« il n’y avait plus aucune production d’arme chimique depuis 1991, ni aucun programme en cours en vue d’en obtenir de nouvelles, et que seules ont été alors collectées dans tout le pays 500 munitions abandonnées ou oubliées et dans un état dégradé, datant de la guerre Iran-Irak ». Comme souligné plus haut, en réalité ce conflit devait surtout servir aux États-Unis à placer des troupes et des bases en permanence sur le sol irakien pour avoir un contrôle sur le golfe Persique.

Il permettait également à beaucoup d’entreprises occidentales de prendre le contrôle des puits de pétrole irakien. Il s’agissait donc bien d’une raison motivée par les analystes de la géopolitique du pétrole. Revenu à Baghdad dans la foulée de la chute de Saddam Hussein, Ahmed Chalabi — qui est connu pour avoir roulé pour de nombreux services de renseignement occidentaux et moyen-orientaux hostiles à Saddam Hussein — avait été nommé vice-Premier ministre, entre avril 2005 et mai 2006, et (comme par hasard) ministre du Pétrole… pour services rendus.

Mais cela n’a pas duré. Il est tombé en disgrâce à Washington quand il était devenu évident que lui et son groupe avaient menti sur l’Irak. Pis encore, soupçonné d’avoir trahi aussi les États-Unis en révélant certains de leurs secrets à l’Iran, Ahmed Chalabi était même devenu persona non grata jusque dans l’ambassade américaine à Baghdad. A cela s’ajoute une accusation pour détournement de plusieurs centaines de millions de dollars de la deuxième plus grande banque de Jordanie. Il fut même visé par un mandat d’arrêt. Honni des Irakiens, il vécut par la suite comme un paria. Comme tous les félons et les traîtres, il a eu la fin que tout le monde lui prédisait.

Voir aussi, sur E&R :

Comprendre les guerres impériales avec Kontre Kulture :

Le mensonge des « armes de destruction massive » vu par Dieudonné,
chez Kontre Kulture :

 






Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1310758
    Le 6 novembre 2015 à 15:29 par curtis newton
    Mort d’Ahmed Chalabi, le "félon" de l’Irak

    Puisses-tu pourrir en enfer avec tous les enfants que tu as sur la conscience... Ordure.

     

    Répondre à ce message

  • #1310762
    Le 6 novembre 2015 à 15:35 par dixi
    Mort d’Ahmed Chalabi, le "félon" de l’Irak

    Maintenant ,il va pouvoir régler ses compte avec Saddam .

     

    Répondre à ce message

  • #1310779
    Le 6 novembre 2015 à 15:47 par gelindo
    Mort d’Ahmed Chalabi, le "félon" de l’Irak

    Bon Dieu ce type donne une nouvelle dimension au mot pute. Moi qui trouvait que ce mot était un peu galvaudé

     

    Répondre à ce message

  • #1310823
    Le 6 novembre 2015 à 16:22 par anonyme
    Mort d’Ahmed Chalabi, le "félon" de l’Irak

    El watan, journal nationaliste algérien, a décidé de suspendre provisoirement les commentaires relatifs à cet article pour cause de multiplication des messages extrémistes, raciste et insultants. L’Amérique, l’Iran et cet ignoble chiite ont dû en prendre pour leurs grades connaissant l’amabilité des algériens !

     

    Répondre à ce message

    • #1310877
      Le Novembre 2015 à 17:28 par Van
      Mort d’Ahmed Chalabi, le "félon" de l’Irak

      la majorité des commentaire sont suspendu dans leur article , faut pas nom plus être parano . les algériens ont beaucoup de défauts entre autres se faire manipuler par les sioniste comme des moutons mais ils ne marchandent pas les droits des peuples .

       
    • #1310944
      Le Novembre 2015 à 18:35 par VORONINE
      Mort d’Ahmed Chalabi, le "félon" de l’Irak

      Le problème n’est pas qu’il fut chiite ...Mais qu’il se soit comporté de manière indigne ! Il n’a pas fourni de preuves d’armes de destruction , il n’a été qu’un acteur qui a répété ce que ses maitres lui ont dicté , il a trahi les siens, son pays,il a largement contribué à la destruction de son pays et à la mort de centaines de milliers d’irakiens , il a bouffé à la gamelle que lui tendaient les US .

       
    • #1311166
      Le Novembre 2015 à 22:16 par aladin-revient@hotmail.com
      Mort d’Ahmed Chalabi, le "félon" de l’Irak

      Il y a près d’ une année que le journal Al Watan a fermé l’ espace réservé aux commentaires de ses lecteurs.

       
    • #1311422
      Le Novembre 2015 à 10:38 par D. Kada - Oran
      Mort d’Ahmed Chalabi, le "félon" de l’Irak

      Il est tombé en disgrâce à Washington quand il était devenu évident que lui et son groupe avaient menti sur l’Irak.



      C’est du n’importe quoi. Les USA détruisent un pays à la base d’informations fausses fournies par un traitre irakien. Dans ce cas à quoi sert leurs agences de renseignement, leurs satellites et leurs électroniques de pointes ?
      Les USA savaient au détail près que leur invasion de l’Irak serait une promenade de santé. Et qu’il n’y a point de péril à le faire. La preuve moins de trois semaine après le début de l’envahissement le pays fut conquis. Franchement cet article est bidon.
      Le va-t-en (El Watan en effet miroir) veut nous éclairer sur une période limpide… Il n’est même pas capable de gérer les commentaires, alors il les désactive.

      La probité journalistique en Algérie doit commencer par utiliser des chemins bien visibles de chez-nous avant d’emprunter les autoroutes mondiales du complot et de l’occulte.

      Le Meilleur DK

       
    • #1313947
      Le Novembre 2015 à 13:09 par Révolutionnaire khoméiniste
      Mort d’Ahmed Chalabi, le "félon" de l’Irak

      L’Amérique, l’Iran et cet ignoble chiite ont dû en prendre pour leurs grades connaissant l’amabilité des algériens !




      L’Iran a été le seul pays de la région à dénoncer sans équivoque l’invasion illégale de l’Irak en 2003.

      En revanche, la répugnante engeance au pouvoir dans les régimes wahhabites du Koweit et de Bahrein, ainsi que les dirigeants du Qatar, ont rendu possible l’occupation et la destruction de leur "frère" irakien, vu que l’invasion s’est faite depuis leur territoire (plus précisément depuis les multiples bases militaires étasuniennes hébergées sur leur sol), donc avec leur collaboration pleine et entière.

      En dehors des Etats-Unis, ceux qui "s’en sont pris pour leurs grades", sont donc plutot les pantins régionaux de Washington, à savoir les tyrans corrompus régnant sur les Etats arabes du Golfe Persique.



      pour cause de multiplication des messages extrémistes, raciste et insultants.
      (...) l’amabilité des algériens !




      Non seulement ’anonyme’ suinte la haine sectaire anti-chiite et l’iranophobie primaire, voilà qu’il en vient meme à invectiver contre le noble peuple algérien, en l’accusant d’etre composé d’extremistes, de racistes et d’individus grossiers. Comment un énergumène de cette trempe pourra-t-il jamais s’attendre à etre pris au sérieux ?

       
  • #1311000
    Le 6 novembre 2015 à 19:26 par Eric
    Mort d’Ahmed Chalabi, le "félon" de l’Irak

    Il ressemble à Fabius...

     

    Répondre à ce message

  • #1311196
    Le 6 novembre 2015 à 22:49 par Chaterton
    Mort d’Ahmed Chalabi, le "félon" de l’Irak

    Et bien c’est une nouvelle qui ne nous fera pas pleurer ! Ne soyons pas hypocrites !

     

    Répondre à ce message

  • #1311278
    Le 7 novembre 2015 à 01:00 par OL
    Mort d’Ahmed Chalabi, le "félon" de l’Irak

    Maintenant que le bouc émissaire est mort, on peut tout lui coller sur le dos, et s`excuser !!!!!

     

    Répondre à ce message

  • #1311304
    Le 7 novembre 2015 à 02:20 par PER CAPITA .................
    Mort d’Ahmed Chalabi, le "félon" de l’Irak

    En fait, ces "fausses preuves" ont été bel et bien inventées de toutes pièces par les américains et par EUX SEULS, et ils doivent être bien soulagés aujourd’hui de pouvoir mettre cette saloperie sur le dos d’ Ahmed Chalbi maintenant qu’il est mort et alors que - refugié en Angleterre depuis 1956 - il n’avait jamais pu remettre les pieds sur le sol irakien depuis cette date !..
    Décidement ces américains sont pourris bien au delà de la moelle !..

    Curieux que sur "E & R" certains soient naïfs au point de gober tout ce qu’ils lisent et d’insulter ce Chalabi qui n’a strictement rien à voir dans cette affaire, encore une fois strictement américaine.

     

    Répondre à ce message