Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Peugeot supprime 8 000 emplois en France

Le groupe PSA va fermer l’usine historique d’Aulnay, dans la banlieue nord de Paris. Pour le syndicat CGT, la « guerre » est « déclarée ».

PSA Peugeot Citroën a annoncé jeudi l’arrêt de la production dans son usine d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) en 2014 et la suppression de 8000 emplois en France, après avoir enregistré une perte nette au premier semestre. Le groupe emploie 100 000 collaborateurs dans l’Hexagone, la moitié de ses effectifs totaux.

La décision provoque de très vives réactions, Bernard Thibault (CGT) parlant de « séisme » et la droite de « côte d’alerte dépassée ». La veille, le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, avait dit redouter « un choc pour la nation ».

La production de la citadine Citroën C3, actuellement partagée entre Aulnay et Poissy (Yvelines), sera regroupée à Poissy. PSA prévoit de proposer des postes à 1500 salariés en interne et à 1500 salariés dans le bassin d’emploi d’Aulnay « grâce aux actions de reclassement externe ».

Le président du directoire de PSA Peugeot Citroën a rejeté jeudi l’idée d’un prêt ou d’une entrée de l’Etat au capital du constructeur automobile. « Nous avons une sécurité financière importante, ce qui fait que ce sujet n’est pas à l’ordre du jour », a déclaré Philippe Varin.

Sites également touchés en région

Le site de Rennes (Bretagne) est aussi touché par ce plan de restructuration. Il « conduirait à un redéploiement des effectifs de 1400 emplois sur un total de 5600 salariés », selon le communiqué. « Ce coup de massue pour le site de Rennes est malheureusement l’aboutissement de choix de stratégie industrielle défavorable à ce site en terme d’affectation de véhicules. Il s’agit du 4e plan de réduction en 5 ans », a souligné un responsable syndical.

« Les salariés rennais se sont sacrifiés, en faisant d’énormes efforts par le compactage de l’usine (ndlr : une réorganisation pour gagner en productivité) en 2009 et 2010 pour être compétitif et le résultat, au bout de 2 ans, c’est circuler il n’y a plus rien à voir. »

L’usine Sevelnord d’Hordain (Nord), bientôt filiale à 100% de PSA Peugeot Citroën, sera après l’annonce de la fermeture du site d’Aulnay (Seine-Saint-Denis) en 2014 « la suivante sur la liste », a affirmé jeudi un représentant de la CGT, citant un document dévoilé en juin 2011, dans lequel PSA évoquait la « fermeture d’Aulnay, de Sevelnord et de Madrid ».

L’usine d’Hordain emploie 2.800 salariés et fabrique les monospaces Peugeot 807, Citroën C8, ainsi que les véhicules utilitaires Peugeot Expert, Citroën Jumpy et Fiat Scudo. Les engagements pour Fiat représentent actuellement 20 à 25% de la production à Sevelnord.

Le groupe, très affecté par la baisse des marchés automobiles européens, va également tailler dans ses effectifs hors production, « ce qui devrait conduire à la diminution de 3600 emplois répartis sur l’ensemble des sites en France ». Un plan de sauvegarde de l’emploi est prévu pour Aulnay et plus largement un plan de départs volontaires.

Un groupe en pleine lutte

Les représentants syndicaux doivent être informés de l’ensemble de ces mesures lors d’un comité central d’entreprise (CCE) extraordinaire qui se tient jeudi matin à son siège à Paris. « Je mesure pleinement la gravité des annonces faites aujourd’hui ainsi que le choc et l’émotion qu’elles provoquent dans l’entreprise et dans son environnement », explique le président du directoire de PSA, Philippe Varin, cité dans le communiqué.

Mais « l’ampleur et le caractère durable de la crise qui affecte notre activité en Europe rendent désormais indispensable ce projet de réorganisation qui nous permet de dimensionner notre capacité de production à l’évolution prévisible des marchés », argumente-t-il. Le constructeur, qui a déjà vu son bénéfice net divisé par deux en 2011, a enregistré une perte nette au premier semestre 2012, dont l’ampleur n’est pas précisée. Sa division automobile a connu une perte opérationnelle courante de l’ordre de 700 millions d’euros au premier semestre. Il table à présent sur un recul du marché européen de 8% cette année, contre 5% auparavant, et de 10% en ce qui le concerne. Avec ces mesures, il espère revenir à « l’équilibre du cash-flow opérationnel à fin 2014 » et renforce ses mesures d’économies déjà mises en place.

Déclaration de « guerre » pour la CGT

Le syndicat CGT de PSA a estimé que la « guerre [était] déclarée » après l’annonce de la fermeture de l’usine d’assemblage d’Aulnay. Sur France Inter, Bernard Thibault a évoqué « un séisme ». « Dès lors que Peugeot annonce la suppression de 8 à 10 000 emplois, il faut multiplier par trois, voire quatre, pour mesurer l’impact en termes d’emploi pour l’ensemble du pays », a indiqué M. Thibault, assurant que la CGT allait « réagir ». De son côté, la CFTC condamne des décisions « dramatiques ». « Nous sommes convaincus que la stratégie de montée en gamme va amplifier les pertes d’emplois en France », a ajouté le syndicat.

 






Alerter

53 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #185826
    Le 12 juillet 2012 à 23:09 par Blitz
    Peugeot supprime 8 000 emplois en France

    Je pense que ce terrible coup est bien parti pour faire exploser les énormes contradictions des gauchistes à la Merluchon :

    Comment retenir les emplois en France sans parler de protectionnisme aux frontières ?

    Alors même que Peugeot ferme dans notre pays, il ouvre des usines à l’étranger. Marine le pen est la seule figure politique à en parler. L’absurdité n’a plus de limites.

     

    Répondre à ce message

  • #185899
    Le 13 juillet 2012 à 02:09 par Victor
    Peugeot supprime 8 000 emplois en France

    La solution ?
    => Il est temps de se soulever, comme ces courageux espagnols.
    Brûler des pneus en bloquant les accès du site d’Aulnay ne servira à rien.
    Que cela soit pour les travailleurs d’SFR, Orange, du BTP, PSA, Air France et bien d’autres encore.
    C’est dans la rue en nous unissant que cela doit se passer, vers la maison de Flamby et sa blanche neige.
    Mais aussi de Lille à Marseille.
    Que les travailleurs français sortent et cris leur indignation.
    Voilà la solution, car, tant que les gouvernements n’auront pas peur du peuple, ils continueront.
    Maintenant, à votre bonne date peuple d’Europe.

     

    Répondre à ce message

  • #185998
    Le 13 juillet 2012 à 10:05 par le raph
    Peugeot supprime 8 000 emplois en France

    j’ai vu aux infos de ce matin(f2)un groupe de salariés de toulouse faire le "haka" neo-z devant la grille de leur entrprise qui va licencier(je sais plus laquelle).est-ce qu’on va un jour etre un peu serieux dans le combat ? : si c’est tout ce que les syndicats proposent,je ne suis pas étonné des resultats inexistants qu’ils obtiennent en plus de ridiculiser les salariés(et c’est le but en fait).

     

    Répondre à ce message

  • #186009
    Le 13 juillet 2012 à 10:25 par Melchissedech
    Peugeot supprime 8 000 emplois en France

    Messieurs, Mesdames ne soyons pas naïfs, la droite, ou la gauche, c’est une mascarade, la clique de M. Sarkozy connaissait bien la situation, la clique de M. Hollande connait bien la situation.
    Apparemment il n y a que les Français lobotomisés par TF1 et consorts qui découvrent l’ampleur de la catastrophe, dans moins de 5 ans ce pays sera livré à la guerre civile ou aux émeutes populaires, je prie pour me tromper.

     

    Répondre à ce message

  • #186011
    Le 13 juillet 2012 à 10:30 par falbala
    Peugeot supprime 8 000 emplois en France

    Dernière demande de PSA réduction des coûts salariales en FRANCE !!! Tututututu .... ça commence, baisse des salaires. Quoi l’immigration massive ne devaient-elles pas maintenir les salaires en France ???

     

    Répondre à ce message

  • #186049
    Le 13 juillet 2012 à 12:42 par karim
    Peugeot supprime 8 000 emplois en France

    pour Aulnay le probleme est politique :

    http://www.youtube.com/watch?v=_He8...

     

    Répondre à ce message

    • #186061
      Le Juillet 2012 à 13:08 par az
      Peugeot supprime 8 000 emplois en France

      La soumission à Israel et aux Etats-Unis tue nos emplois ! ! !
      y en a plein le cul ! ! ! !
      A quand des politiques qui défendent les intérêts des travailleurs français !!

      Il faut faire du bruit autour de cette histoire !!! c’est un scandale absolu !

       
    • #186104
      Le Juillet 2012 à 14:49 par grokick
      Peugeot supprime 8 000 emplois en France

      jolie video qui peut remercier la politique de nos israéliens "en france"...
      comme par hazard....

       
  • #186057
    Le 13 juillet 2012 à 13:02 par Vorace
    Peugeot supprime 8 000 emplois en France

    La misére c’est maintenant



    Pauvre France.

     

    Répondre à ce message

  • #186064
    Le 13 juillet 2012 à 13:09 par David
    Peugeot supprime 8 000 emplois en France

    Bien fait pour leurs gueules !
    Certains ne comprendront jamais, donc vidons les frigos comme ça ils réfléchirons deux fois avant de voter !!!

     

    Répondre à ce message

  • #186086
    Le 13 juillet 2012 à 14:01 par hang’em high
    Peugeot supprime 8 000 emplois en France

    Pour redresser la compétitivité de nos entreprises, je ne vois qu’une solution, l’immigration massive de cadres dirigeants, d’ingénieurs et de commerciaux Allemands. Ils prendont la place des branles-couilles surpayés sorties des petites écoles de fils à papa qui pourront alors connaître les joies des plans sociaux en étant de l’autre côté de la barrière.

     

    Répondre à ce message

  • #186092
    Le 13 juillet 2012 à 14:18 par Wens
    Peugeot supprime 8 000 emplois en France

    61% du chiffre d’affaires de PSA est réalisé à l’étranger. C’est-à-dire que sans la mondialisation du commerce, cette entreprise devient beaucoup plus petite, et vire donc beaucoup de monde. Donc elle a besoin de vendre dans le monde entier, si elle ne veut pas virer une bonne partie de ses salariés.

    Mais PSA est concurrencée par des entreprises qui fabriquent pour beaucoup moins cher, donc si elle ne s’aligne pas, elle coule. Donc que faire ? Quelle est la solution ? A priori il n’y en a pas. Il ne faut pas accuser trop vite le gouvernement, car il ne peut rien faire dans un tel cas.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents