Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Schiste : éclatement de la bulle

La réduction du nombre des installations de forage consacrées au pétrole de schiste s’accélère depuis le début de l’année. Les installations de forage à l’horizontal ont représenté plus de la moitié de la baisse enregistrée dans la première semaine de 2015.

En fait, on peut s’attendre à une réduction de plus 30% du nombre d’installations de forage aux États-Unis dans les 10 prochaines semaines. Cette baisse affecte tous les bassins d’extraction. Dans celui du Texas et du Nouveau Mexique, où sont situés un tiers des installations (502 pour un total au 31 décembre 2014 de 1482), la chute la première semaine de 2015 a été de 28 installations soit 5,6% du total. Le phénomène est massif et se retrouve sur les divers bassins.

Les conséquences pour la production américaine et les prix

Pour l’heure la production continue d’augmenter aux États-Unis. Elle devrait atteindre 9,5 millions de barils/jours probablement fin mars, début avril. Mais, on sait que le cycle de production est compris entre 3 et 6 mois. Cela implique que la chute du nombre des installations, ainsi que les effets des premières faillites qui vont se multiplier d’ici à quelques semaines, pourraient se faire sentir sur la production entre juin et août 2015, et prendre de l’ampleur au 2ème semestre 2015. Une réduction de la production journalière de 10% au moins et peut-être bien plus devrait se manifester d’ici la fin de l’année. On ne peut exclure que l’on revienne vers la fin du 3ème trimestre, voir le début du 4ème trimestre, vers une production (aux États-Unis) de 8,2 à 8,6 millions de barils par jour.

Les effets sur le prix du baril de pétrole seront évidemment spectaculaires et ils seront par ailleurs amplifiés par la spéculation importante que les banques et les différentes formes de sociétés financières sont en train de mener. Ainsi, il faut s’attendre à une phase de forte baisse, le cours du BRENT pouvant atteindre moins de 40 USD et celui du WTI moins de 35 USD tant que la production ne baissera pas. Mais, dès lors que la production va baisser, et bien entendu d’autant plus que cette baisse sera forte et rapide, les anticipations vont s’inverser.

Ce mouvement sera d’autant plus brutal que la baisse précédente aura été importante. Néanmoins, il est probable que les grands acteurs du marché pétroliers ne permettront pas aux prix de remonter significativement au-dessus de 70 USD le baril. A ce prix, une large partie de la production n’est plus rentable ou ne l’est que très marginalement.

Pour résumer, la baisse du prix devrait se poursuivre jusqu’en mars, voire avril. Le « rebond » consécutif à l’inversion des anticipations devrait se produire entre mai et juillet 2015 et l’on devrait revenir vers un prix « normal » de 70-80 USD vers le mois de novembre 2015. Il faut ici signaler que c’est ce qu’attendent les dirigeants des grandes sociétés pétrolières russes. Ce scénario est d’ores et déjà largement écrit. La seule incertitude réside sur le délai (début juin ou fin juillet) et sur l’ampleur du rebond (montée lente vers les 70 USD le baril ou montée rapide car plus tardive et survenant après une baisse plus forte).

Lire la suite de l’article sur russeurope.hypotheses.org

Voir aussi, sur E&R :

Sur les futures carences énergétiques à venir et comme y faire face avec Kontre Kulture :

 
 






Alerter

3 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1088828
    Le 14 janvier 2015 à 13:47 par bilderberg
    Schiste : éclatement de la bulle

    Maintenant que ça ne vaut plus le coup, la France devrait faire des forages

     

    Répondre à ce message

    • #1090226
      Le Janvier 2015 à 10:03 par ipk74270
      Schiste : éclatement de la bulle

      Le dit pas trop fort ça va donner des idées à Flamby pour relancer notre croissance

       
  • #1090246
    Le 15 janvier 2015 à 10:34 par boo
    Schiste : éclatement de la bulle

    Dire que c’est à cause de ça que les EU ont déclenché la guerre civile en Ukraine, pourri les relations entre la Russie et l’UE et martyrisent le Moyen-Orient...Le boomerang leur revient en pleine tête. De plus, ça en dit long sur les limites de la soi-disant suprématie des EU quand on voit l’OPEP leur tailler des croupières, l’UE continuer a se fournir en gaz et en pétrole en Russie et le MO les ruiner en résistant. Il semblerait que la brutalité ne soit pas toujours suffisante. Pas de médaille sans revers...et un des problèmes c’est que même pour ’manger’ chez macdo, ’boire’ du cok, acheter de l’essence et brûler du gaz (en fait, être une poubelle) il faut être en vie, et avoir un minimum de pouvoir d’achat.

     

    Répondre à ce message