Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Sommes-nous en démocratie ?

Conférence-débat d’Étienne Chouard le 25 janvier 2014 à Villers-lès-Nancy

L’intervention d’Étienne Chouard :

NB : Le problème de réglage du micro, qui gêne légèrement l’audition au début, est réglé après 10 minutes.

 

L’échange avec le public :

Approfondir le sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

76 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #755043
    Le 12 mars 2014 à 14:51 par Colonel klink
    Sommes-nous en démocratie ?

    Bien que Chouard soit quelqu’un de sympathique et honnête, il reste sclérosé sur ses idées reçues, ses lieux communs, ou autres poncifs sur tout ce qui concerne toute ces illusions et concepts concernant les appellations gauche, droite, extrême droite, démocratie, économie etc...

     

    Répondre à ce message

    • #755868
      Le Mars 2014 à 10:35 par Heureux qui, comme Ulysse...
      Sommes-nous en démocratie ?

      @ Werner Klemperer

      Votre commentaire est juste en plus d’être pertinent. E&R étant un espace de liberté, vous avez même le droit d’oser le jugement de valeur et d’affirmer qu’Etienne Chouard est quelqu’un de bien.
      Seulement voilà, il est l’archétype de l’universitaire formaté à l’humanisme frelaté dont il ne parvient pas encore à se défaire. Il est, malgré son âge, une sorte d’adolescent bien intentionné mais qui n’a jamais réellement vécu. Il se trompe à peu près sur tout mais est animé par une volonté de bien faire.
      Qu’il vienne à moi pour quelques heures (après m’avoir signé une décharge de responsabilité, je ne voudrais pas être la cause d’un suicide) et je vous garantis qu’il n’aura de cesse d’aller quérir ensuite une spiritualité dont il est dépourvu !
      Voici qu’il se heurtera en effet au véritable ecceuil des hommes comme lui qui pensent que l’économie ou la politique est une science. Oui, ces personnes se trompent parce qu’elles ne savent rien, leur horizon est trop bas et leur prisme déformant. Il est impossible de comprendre sans avoir une vision globale de la scène. Cela se manifeste très clairement dans cette intervention lorsqu’Etienne Chouard échange avec un adepte de la "décroissance", nous sommes ici dans la pure pensée dogmatique qui ne repose sur rien car oui, la "décroissance" est nécessaire mais cela n’a rien à voir avec les "arguments" avancés.
      Sans vouloir être méprisant, il suffit de regarder l’allure de son audience pour le voir. Pourquoi devrait-il y avoir un uniforme de l’anarchiste comme il y a un uniforme militaire ? Aucune raison objective en effet, pourtant, les opposés étant souvent très proches intellectuellement, chaque camp œuvre pour afficher une apparence pour être identifié. Selon le paradigme de ces personnes, on ne peut être un résistant cheveux aux courts en costume trois pièces et cravate, quel conditionnement, quelle misère !
      Je souhaite donc à Etienne Chouard de grandir très vite pour nous aider à écrire cette constitution dont il nous parle tant, car je crois sincèrement qu’il peut y apporter une contribution utile et que ce terrain-là lui convient.

       
    • #756293
      Le Mars 2014 à 19:02 par paramesh
      Sommes-nous en démocratie ?

      que Chouard soit limité dans ses analyses politiques j’en conviens volontiers, mais le problème n’est pas là.
      Il s’agit de construire un constitution en béton pour sauvegarder ’la légitimité du peuple à se gouverner lui même : un cahier des charges et une règle du jeu, un système parfaitement fonctionnel où tout pouvoir est contrebalancé par des contre-pouvoirs et où tout pouvoir délégué implique d’avoir réellement à rendre des comptes.
      En cela les analyses de Chouard sont percutantes.
      une constitution ce n’est qu’un début, il faut ensuite l’appliquer puis enfin définir une politique ,et là c’est vrai, Chouard n’a pas les compétences) .
      Mais ce n’est pas parce que un ouvrier ne connaît rien à la thermodynamique qu’il est incapable d’aléser un cylindre

       
    • #759077
      Le Mars 2014 à 00:44 par Nicolas
      Sommes-nous en démocratie ?

      @heureux qui comme ulysse
      Qui ne peut attaquer le raisonnement attaque le raisonneur.
      C’est bien beau votre tirade sur chouard le naïf dans la lune, mais elle est où votre critique argumentée de sa proposition de tirage au sort, d’écriture d’une constitution par le peuple, de la démocratie et du gouvernement représentatif ? concrètement vos propositions et analyses constructives sont où ?
      Pas mal les étiquettes que vous lui collez. Si on fait une démonstration mathématique et que vous répondez, naïf, ok super, et la démonstration ? vous confirmez, vous infirmez ? vous corrigez ?
      Qui ne peut attaquer le raisonnement attaque le raisonneur

      "Qu’il vienne à moi pour quelques heures (après m’avoir signé une décharge de responsabilité, je ne voudrais pas être la cause d’un suicide) et je vous garantis qu’il n’aura de cesse d’aller quérir ensuite une spiritualité dont il est dépourvu !"
      Ca va les chevilles vous arrivez encore à marcher ? Mais bon dans le bénéfice du doute peut être êtes vous vraiment doué, bien que votre message ne me mène pas à cette conclusion.

       
    • #759270
      Le Mars 2014 à 10:52 par Heureux qui, comme Ulysse...
      Sommes-nous en démocratie ?

      @ Nicolas

      Question préliminaire : savez-vous lire ?
      Je n’attaque pas Etienne Chouard, je dis même que c’est quelqu’un de bien. C’est con, hein !
      Ai-je dis que je suis opposé à son système de tirage au sort ? Non, doublement con donc votre commentaire, d’autant que je précise qu’il est dans son registre, s’il veut l’écrire sa Constitution, je veux bien la signer car venant de lui...
      Pour mes chevilles, merci, elles vont bien ! Je précise simplement que le discours d’Etienne Chouard est emprunt d’idéologie, et l’idéologie ne pèse pas lourd face au fait scientifique.
      Que cela vous plaise ou non, les "sciences humaines" n’en sont pas, le fil conducteur qui permet de comprendre tous les développements de l’humanité est ailleurs, et cet ailleurs, Etienne Chouard ne le connaît pas, et il ne le connaît pas car la religion des anarchistes (l’athéisme) ne permet pas de s’ouvrir à la connaissance profonde que seules les grandeurs physiques permettent d’appréhender.
      Un bon conseil et si vous n’avez pas le bagage scientifique nécessaire, commencez par lire l’Evangile ou le Coran, vous finirez peut-être par comprendre. Seulement voilà, nous en revenons à ma première question, là où il faudrait simplement lire, beaucoup se plaisent à interpréter.
      Ce n’est pas à "Sciences-Po" que vous apprendrez que le vrai pouvoir a toujours été entre les mains de ceux qui conservent le seul et véritable avantage concurrentiel, celui de la connaissance scientifique. Vous pouvez organiser la société humaine avec tous les dogmes que vous voulez, ce fait reste invariable au cours des très nombreux millénaires de notre histoire... qui n’est donc pas telle qu’on vous la présente.
      Un conseil aussi, évitez les provocations stériles, il me serait plus confortable de ne pas passer autant de temps à essayer de mettre gratuitement ceux qui me lisent sur les bonnes pistes. Seuls les plus purs aboutiront, pour les autres...

       
    • #766546
      Le Mars 2014 à 15:59 par jojo
      Sommes-nous en démocratie ?

      Les sciences humaines sont appelées des "arts" par leurs disciples.
      Contrairement aux sciences pures que sont les maths, la bio, la géo, l’astronomie, la chimie ou la physique et qui n’admettent qu’une seule réponse forcément EXACTE reproductible à l’INFINI, les sciences humaines peuvent admettre plusieurs réponses différentes à un problème donné et ce qui aura marché à un endroit ne marchera pas forcément ailleurs.
      Les sciences humaines sont bien plus nombreuses que les sciences exactes bien que certaines reposent souvent sur un socle de sciences pures : l’Histoire, la guerre, l’anthropologie, la politique, l’économie, la sociologie, la médecine et les sciences du psychisme (psycho, chamanisme, religion), sont toutes des sciences humaines.
      C’est un art de rassembler et de guider un troupeau, en fonction des circonstances, de la morphologie du territoire, de la composition du troupeau, il faudra s’adapter, plusieurs solutions seront possible et les solutions qui ont marché hier ne marcheront plus forcément aujourd’hui. Est-il possible d’avoir des dogmes reproductibles éternellement en sciences humaines à votre avis ? Déjà que les dogmes en matière de sciences pures sont finalement souvent revu...

       
  • #755461
    Le 12 mars 2014 à 21:37 par anonyme
    Sommes-nous en démocratie ?

    Je trouve aussi étranges que déplorables certains qualificatifs utilisés à l’égard du très intéressant Monsieur Chouard. Arrivé un certain âge, normalement on arrête de jouer avec des gommettes et l’on écoute ce que les gens ont à dire. A défaut on tombe dans des considérations aussi navrantes que celles qui furent il y a peu utilisées par ce crétin de Moscovici à l ’égard de Jacques Sapir.

     

    Répondre à ce message

  • #755476
    Le 12 mars 2014 à 21:50 par Marco
    Sommes-nous en démocratie ?

    Excellent...
    Et pour poursuivre la réflexion, un article qui met en perspective la colère et le chemin à défricher pour avancer vers une démocratie réinventée :

    http://lescitoyensconstituants.com/...

     

    Répondre à ce message

  • #755893
    Le 13 mars 2014 à 11:18 par SamWang
    Sommes-nous en démocratie ?

    Bonjour,

    je rappelle ce lien où est esquissé le projet de « rédaction d’une constitution démocratique en LNC ("Langage Naturel Contrôlé", un sous ensemble du langage naturel, pour réduire les ambiguïtés et permettre un traitement automatisé) avec un contrôle automatisé de son intégrité au cours de sa rédaction (*), notamment à titre d’expérience pédagogique, permettant par ailleurs divers autres traitements automatisés (comme la traduction dans toutes les langues "contrôlées", à (court/moyen) terme) ;

    (*) intégrité au moins intrinsèque à la constitution, voire extrinsèque jusqu’à un certain niveau de finesse, si on prend soin de définir le modèle et les règles pour décrire la réalité sociale dans laquelle s’inscrit la constitution ».

    En suivant le lien donné, vous pouvez arriver à cette info complémentaire qui propose la piste de « ACEWiki, un outils libre permettant :

    - d’élaborer du contenu textuel en LNC avec une interface de saisie prédictive (pour contraindre une formulation bien formée) ;
    - de contrôler la cohérence de toute nouvelle assertion (exprimée en LNC) avec une liste d’assertions (exprimées en LNC) toutes cohérentes ».

    A toute fin utile !

     

    Répondre à ce message

  • #755980
    Le 13 mars 2014 à 12:53 par Thémistoclès
    Sommes-nous en démocratie ?

    Chouard a bien raison : Le Christ et … Henri Guillemin.

    Et ne jamais oublier que ni Robespierre, ni même Danton ne dirigeaient vraiment la révolution française (Cf Des pions sur l’Echiquier de W.G. Carr).

     

    Répondre à ce message

  • #756966
    Le 14 mars 2014 à 12:34 par elpepe
    Sommes-nous en démocratie ?

    Tous les citoyens n’ont pas la connaissance pour écrire une Constitution qui est comme un méta langage de nos lois, incluant celles qui régissent la vie politique, les pouvoirs et contre-pouvoir, et principes généraux édifiant la démocratie et république.
    Par contre des personnes comme Mr Etienne Chouard et il y en a certainement d’autres, pourraient créer en effet un site web qui permettrait
    - déjà démontrer pourquoi notre constitution actuelle est mauvaise
    - offrir une ébauche de structure d’une constitution, informatique sous la forme d’un blog structuré autour d’un texte, hiérarchique, incluant des outils de collaborations et surtout de votes.
    - pour chaque article ou thématique ouvrir un blog qui permettrait par la collaboration des internaute d’expliquer, critiquer et affiner chaque article, permettant le vote des-lors que des options déterminantes, multiples et possibles existent.
    - aujourd’hui la DGI utilise un certificat unique qui identifie chaque internaute de façon unique, donc la technologie existe qui permet le vote par internet, mais aucun pouvoir en place n’a envie de promouvoir ou développer cette technologie et la plateforme informatique qui rendrait possible des referendums populaires instantanés a cout prohibitivement bas.
    - un tel outil, plateforme informatique permettrait de donner une légitimité extraordinaire et permettrait d’infléchir les pouvoirs en place sans aucune violence.
    - une telle plateforme, devrait être conçue sur le web par un blog, et réalisé par des bénévoles dans un premier temps
    - dans un second temps on aura besoin de mécénat, et inventer la renaissance web 3.0, ainsi que un Data Center a protéger des pouvoirs, Medialeak connaissait la problématique et a des ébauches de solution.

     

    Répondre à ce message

  • #757045
    Le 14 mars 2014 à 14:27 par benjamin
    Sommes-nous en démocratie ?

    Je ne comprends pas pourquoi ER fait la promotion de Rousseau...

    Rousseau à été le successeur de Weishaupt (illuminés de Bavière) en reprenant son naturalisme et en y ajoutant la notion déjà connus du "contrat social" (concept inventé par le protestant Hubert Languet),
    Contrat social ,qui comme la "lutte des classes" de Marx est une escroquerie.(la lutte des classes à introduit une division la ou il n’y en avait pas, une forme de cancer en somme, une partie d’un organisme qui combat une autre)
    Le maître à penser des révolutionnaires de 1789 est Rousseau.
    N’est-ce pas le F :. Dutilloy, membre du conseil de l’ordre du Grand-Orient qui à dit au congrès des loges du Nord-Ouest tenu à Amiens en 1901 :"Si un jour nous écrasons l’infâme (cad le catholicisme), ce sera sous le CONTRAT SOCIAL". ?

    Pour plus de détail sur la doctrine de Rousseau, voir Mgr Delassus, la conjuration antichrétienne, Tome 2, chapitres 38 & 39.

     

    Répondre à ce message

    • #761964
      Le Mars 2014 à 07:46 par Kropotkine
      Sommes-nous en démocratie ?

      Marx serait une escroquerie...
      L’as-tu lu ? Sais-tu ce qu’est la lutte des classes ?
      Par "lutte des classes" Marx entend lutte des classes laborieuses (le Travail) contre les classes possédantes (le Capital).
      "Classes laborieuses" est à comprendre dans son sens le plus large : de l’ouvrier jusqu’au PDG qui travaillent tous deux pour l’entreprise.
      "Classes possédantes" est également à comprendre dans son sens le plus large : du petit épargnant qui a un minuscule contrat d’assurance vie jusqu’au monstrueux milliardaires et autres J.P. Morgan et Rothschild...
      Bref, je te remercie de m’expliquer ou est l’escroquerie dans cette analyse de l’exploitation du Travail par le Capital.
      En effet, je crains vraiment de m’être fait escroquer ou d’avoir à faire à quelqu’un de dogmatique professant des critiques stéréotypées de droite qu’il ne maitrise pas réellement.

       
    • #768438
      Le Mars 2014 à 13:21 par anonyme
      Sommes-nous en démocratie ?

      J ai toujours eu l intuition que Marx était un escroc mais je n ai jamais pu trouver l escroquerie, j ai énormément travaillé sur ces livres et je ne vois pas ou l analyse en terme de classe sociale est une arnaque, alors si vous arrivez à me convaincre je suis preneur aussi

       
  • #758414
    Le 16 mars 2014 à 11:32 par coyoterevolte
    Sommes-nous en démocratie ?

    Bravo M.Chouard.
    Votre tâche est ardue et vous l’accomplissez très bien.
    Je reprends vos discours et idées pour les répandre : je participe à la tâche. Merci pour les bouquins que vous nous conseillez.
    ça fait 20ans que je réfléchis à c’te satanée constipation : ça serait con de prendre un laxatif et de rebouffer la même merde ensuite : le peuple serait à nouveau constipé (ne pas croire que cette conclusion est l’unique résultat de mes recherches).

    La société et la nation sont fondées sur des contrats : Etienne a raison : ces contrats, en l’état, sont pourris et caduques. Occupons nous d’abord des accords primordiaux. On discutera du prix des tickets restaurants plus tard...

    ps : Chouard polit son image de petit gars un peu naif de gauche : ce rôle permet de relayer ses conférences à tout le monde. C’est un avntage considérable.

     

    Répondre à ce message

  • #761081
    Le 19 mars 2014 à 12:00 par Boris
    Sommes-nous en démocratie ?

    Les conférences de Guillemin en mp3 :

    http://www.ecosynchro.org/henri-gui...

     

    Répondre à ce message

  • #763475
    Le 21 mars 2014 à 11:34 par CLAP
    Sommes-nous en démocratie ?

    A voir, une nouvelle vidéo sur Chouard : https://www.youtube.com/watch?v=4ZV...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents