Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Stage Instinct de Survie : penchak-silat & défense personnelle

Samedi 30 novembre - dimanche 1er décembre 2013

La formation a lieu en région parisienne. Elle est assurée par un ancien du 2ème Régiment étranger d’infanterie formé au penchak-silat par Charles Joussot (référence incontestée du penchak-silat et de la défense personnelle en France).

Samedi

9h00 à 12h00

- Présentation individuelle et cursus professionnel
- Présentation de chaque stagiaire
- Explication sur le stress et comment le limiter
- Échauffement physique et conditionnement penchak-silat
- Se positionner face à un agresseur et techniques d’éloignement simple et adaptée
- Déplacement en triangle
- Esquive sur un direct du droit par l’extérieur
- Récupération par la respiration et l’assouplissement

12h00 : Fin de matinée

14h00 : Échauffement physique

- Esquive sur un direct du droit par l’intérieur
- Esquive du direct du droit avec utilisation des jambes
- Défense main nue contre bâton, esquive extérieur
- Défense main nue contre bâton, esquive intérieur
- Défense avec bâton contre bâton
- Récupération avec assouplissement et respiration

17h00 : Fin de la journée

Dimanche

9h00 : Échauffement physique et conditionnement penchak-silat

- Révision des techniques de la veille :
- défense contre coup de poing
- défense contre bâton à main nue
- défense bâton contre bâton
- Défense contre coup de pied de face
- Récupération avec technique de respiration

12h00 : fin de matinée

14h00 : Échauffement physique et conditionnement penchak-silat

- Réaction face à une personne menaçante portant la main à sa ceinture
- Défense extérieure contre-attaque de couteau venant du bas
- Défense intérieure contre-attaque de couteau venant du bas
- Défense extérieure contre- attaque de couteau venant du haut
- Défense intérieure contra attaque de couteau venant du haut
- Récupération par la respiration

17 h 00 : fin du stage

 

La formation est ouverte à tous, du débutant au sportif confirmé.

Je m’inscris au stage de penchak-silat d’Instinct de Survie
des 30 novembre et 1er décembre 2013 !

 






Alerter

33 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #606957
    Le 28 novembre 2013 à 14:07 par jojo
    Stage Instinct de Survie : penchak-silat & défense personnelle

    Pour ma part, je ne suis pas hyper fan des sports d’auto-défense parce que j’ai toujours l’impression que pour être efficace, il faut que le pratiquant soit sur-entrainé. Niveau réflexe, vitesse d’éxécution, précision etc... ça parait toujours hyper compliqué. Alors que faire de l’anglaise par ex (avoir les mains hautes et savoir donner un coup de poing) quand on sait le faire on sait le faire.

    Ceci dit, en tant que pratiquant avancé de MMA, je respecte toutes les techniques de tous les sports, à partir du moment où celle-ci est efficace.

    En passant, si les membres de E&R cherchent des personnes capables de donner des cours axé MMA (pied/poing, projection et sol), je suis volontaire sans problème sur Paris. J’ai 15 ans de pratique, un réseau et quelques combats à mon actif. Ce serait un plaisir.

     

    Répondre à ce message

  • #607257
    Le 28 novembre 2013 à 17:20 par Untel
    Stage Instinct de Survie : penchak-silat & défense personnelle

    C’est peut-être amusant pour épater sa copine lors d’une petite baston en sortie de bar (et encore).

    Mais en cas de guerre civile, puisque c’est le sujet, apprenez plutôt à maîtriser une arme.
    Non mais franchement !

     

    Répondre à ce message

    • #607690
      Le Novembre 2013 à 22:05 par ironkiba
      Stage Instinct de Survie : penchak-silat & défense personnelle

      Commentaire naïf. La survie ça implique déjà de savoir se battre au corps à corps (avec armes blanches dans le cas présent), affuter son mental, son physique et être conscient de son environnement (avantages,inconvénients, dangers etc...). Après ça, l’apprentissage du tir peut-être un sacré avantage certes mais faut pas se leurrer.

      Si la guerre civile éclate et sachant la quantité d’armes à feu par habitants en France (c’est à dire pas grand chose, on est pas aux états-unis) on sera très peu à être armés et à combattre dans la rue. Et c’est pas au gosses de 10 ans ni aux femmes enceintes qu’on confiera des pétards.
      Alors un peu de sérieux svp.

       
  • #607300
    Le 28 novembre 2013 à 18:01 par snake eater
    Stage Instinct de Survie : penchak-silat & défense personnelle

    C est surtout du au fait que beaucoup de gens ne comprennent pas ce qu il voient sur ces videos et confondent un exercice pedagogique avec du combat ( beaucoup de ces exercices font appel a un travail de sensibilite tactile que seuls des experts du niveau de ryabko, maîtrisent ) car pour l observateur lambda arts martiaux =
    cassage de gueule alors que le systema se definit comme un art de survie total permettant de rester detendu face a toute situation defavorable dans n importe quelle environnement ce qui inclue aussi les situations les plus courantes de la vie quotidienne pas seulement une agression et pour precision ayant fais des recherches vadim starov est un imposteur qui utilise le nom du systema.

     

    Répondre à ce message

  • #607513
    Le 28 novembre 2013 à 20:20 par adile111
    Stage Instinct de Survie : penchak-silat & défense personnelle

    L’efficacité en combat c’est la répétition inlassable des gestes jusqu’à qu’ils deviennent des réflexes naturels et spontanés...c’est beaucoup d’entrainement car les recettes miracles ça n’existent pas...chaque art martial a son efficacité...tout est dans la pratique et les litres de sueur qui en découlent.....quant au mental...lire la sagesse immobile de l’abbé Takuan...

     

    Répondre à ce message

  • #608036
    Le 29 novembre 2013 à 03:20 par chercheur
    Stage Instinct de Survie : penchak-silat & défense personnelle

    Tout ça se limite trop au matérialisme décadent, à la peur, à la violence dure.
    Bien sûr, ici, ou ailleurs, personne ne va être d’accord avec moi, c’est entendu, le matérialisme aveugle ayant pris ses marques partout, même chez des dissidents. Je m’exprime quand même, pour que le véritable esprit de l’art martial soit exprimé au moins une fois...
    Enseignement d’un vrai Maitre (et pas d’un vulgaire champion du monde bidon obsédé des coups) en extrême-orient, pendant 2 décennies :
    L’art martial n’a pas du tout pour but de frapper, de fuir, etc, mais a pour but la non-violence totale, par transparence de l’ego et irradiation de la Lumière du coeur, qui fait que votre adversaire ne vous attaquera PAS, ni aucun animal.

    1er Dan : on met en résonance le corps et l’esprit, par l’apprentissage physique (ce que vous faites tous ici), mais comme la violence ferme le centre énergétique du coeur et pollue l’esprit, il faut méditer beaucoup après les pratiques, car la concentration nettoie les mauvaises énergies emmagasinées dans le coeur et la tête du fait de la violence. Presque tout le monde se situe ici, et les champions du monde aussi (et surtout).

    2ème Dan : Cette méditation spirituelle, (post-pratique physique), ne fait pas que nettoyer les mauvaises vibrations : cumulée avec la pratique physique qui harmonise corps et esprit, elle permet une meilleure circulation du Qi dans le corps, et donc, un beau jour, on perçoit l’énergie vitale qui fait mouvoir notre corps physique ! Avec certaines pratiques, il est possible de projeter cette énergie vitale, ce Qi, sur notre adversaire pour se défendre, c’est une pratique magique qui va très au-delà des coups physiques.
    Dans la perspective du 3ème dan, en plus de tout ça, il faut purifier son coeur au maximum en aidant les miséreux, en méditant beaucoup, en se détachant de tout, en sublimant l’énergie sexuelle en énergie spirituelle, etc.

    3ème Dan : Le coeur purifié, ouvert et universel, le Pratiquant n’a plus d’ego, il est donc transparent et personne ne l’attaquera du fait qu’il irradie de la Lumière (sur le plan subtil, ce que nos inconscients perçoivent).
    Plus de coups, plus de projection de Qi. Plus rien !

    Et on aboutit au même message que le Christ, Gandhi, Bouddha, etc. La Lumière d’Amour protège de TOUT, c’est une énergie, et rien n’arrive au hasard de toute façon :
    "ce qui doit arriver, arrivera dans tous les cas, et ce qui ne doit pas arriver, n’arrivera absolument pas." (R.Maharshi).

     

    Répondre à ce message

    • #608609

      "Enseignement d’un vrai Maitre (et pas d’un vulgaire champion du monde bidon obsédé des coups) en extrême-orient, pendant 2 décennies"

      ahahaha qu’est-ce qu’il faut pas lire... "un vulgaire champion du monde bidon obsédé des coups" quel manque de respect !!!

      Tous les pratiquants avancé de sport de combat/arts martiaux qui font de la compétition ne peuvent être obsédés par les coups ! Bien au contraire, ils sont obsédés par la technique et l’éfficacité.

      C’est bien joli les discours "d’un vrai maitre en extrême-orient" mais on a quand même le droit de concevoir la pratique différement. Que je sache, on a pas attendu de faire des voyages de l’autre coté de la planète pour concevoir, développer et affiner des techniques de combat en France.

      La pureté du coeur, de l’âme etc... liée à la pratique d’un art martial c’est évidement génial, mais il faut rester cohérent et pragmatique. L’objectif d’une technique de combat, c’est l’éfficacité. Le reste, c’est de la poésie, qui est importante à n’en pas douter, mais qui n’est pas le principal objectif.

      Sur ce que vous dites sur la 2e et 3e Dan, on n’est plus dans le cadre de la pratique mais de la méditation.

      Je vais surement passer pour un idiot à vos yeux (ou plutot pas assez élevé spirituellement), mais personnellement je ne crois pas du tout qu’il faille présenter les arts martiaux comme une recherche de la lumière d’amour.

      A mon sens, c’est avant tout une recherche d’éfficacité sur le plan technique, de maitrise de soi sur le plan mental, de performance sur le plan physique et de respect de l’autre sur le plan humain.

       
    • #609024
      Le Novembre 2013 à 19:14 par Chercheur
      Stage Instinct de Survie : penchak-silat & défense personnelle

      À Jojo,

      Comme je l’avais prévu et dit, vous n’avez strictement rien compris à mon post, comme probablement tant d’autres. J’avais donc indiqué avoir écrit ce post juste pour l’expression de ce qu’est l’art martial en réalité, en marge des considérations uniquement physiques, basées sur la peur et la faiblesse d’esprit.
      Vous reconnaissez n’être pas "spirituel", ça vous regarde, mais c’est surtout du matérialisme fermé qui vit sur la peur, la violence, le réactif primaire et animal, sans connaitre les lois de la vie.
      En bref :
      - je n’ai pas manqué de respect envers vos "champions", ce sont eux qui ont terriblement manqué de respect envers l’art martial, en le faisant passer uniquement pour une castagne très infantile et immature, à travers toute leurs pratiques (et même dans les films, partout !). Philo de tout ça = 0.
      - l’art que j’ai décris n’est pas d’un seul "vrai maitre", mais de tous les vrais maitres, nuance, il suffit de bouger son popotin en Chine, etc, pour le constater.
      - l’occident a conçu des techniques de combat, mais ce n’est pas de l’art martial du tout, c’est de la castagne sans philo et sans but réel et transcendant.
      La violence attirera la violence, c’est énergétique et karmique, et ce matérialisme décadent TRES CONFORME AU SYSTEME ACTUEL, sans dissidence, se paiera. Quand on se prétend viril, on ne vit pas sur la peur !
      - les Dan 2 et 3 ne sont pas uniquement de la méditation mais sont aussi liés à des techniques de combat, à 50% (mais dans un esprit totalement différent du matérialisme physique bébête, coupé de l’autre, et frileux).
      - la "lumière d’amour" dont je parlais n’est pas de l’émotionnel (merci de faire l’effort de comprendre ce que j’écris). La lumière dont je parle est l’énergie vitale, le Qi, que l’on peut ressentir et maitriser, ce qui a un impact aussi sur le mental, en ôtant la peur et la faiblesse. (ne pas savoir ça et prétendre pratiquer un art martial, mamamia..)
      - votre conception matérialiste de l’art martial est un pur produit du système auquel on prétend s’opposer, c’est le communisme de m.rde de Mao qui a saboté le Taoïsme, de même que le capitalisme occidental laïc a saboté la culture européenne, et vous, vous suivez comme un mouton et ça ne vous interpelle pas ??! Le fait d’écouter Soral doit nous faire remettre en question lourdement TOUT ce qui a servi à tirer notre âme vers le bas !
      La violence est un magnétisme qui attirera la violence, mais faire 1 avec l’autre est une lumiere qui éloignera tout souci.

       
    • #609809
      Le Novembre 2013 à 06:50 par adile111
      Stage Instinct de Survie : penchak-silat & défense personnelle

      @chercheur
      tout à fait d’accord !!!!!
      j’ajouterai la sentence d’un sage ( Lao tseu je crois ) : IMPOSER SA VOLONTE A AUTRUI EST UN TOUR DE FORCE ORDINAIRE, SE L’IMPOSER A SOI MEME EST UN ACTE DE VERITABLE PUISSANCE....
      comprenne qui pourra !

       
    • #610308
      Le Novembre 2013 à 15:55 par Frank Hammer
      Stage Instinct de Survie : penchak-silat & défense personnelle

      @Chercheur>
      "je n’ai pas manqué de respect envers vos "champions", ce sont eux qui ont terriblement manqué de respect envers l’art martial, en le faisant passer uniquement pour une castagne très infantile et immature, à travers toute leurs pratiques (et même dans les films, partout !). Philo de tout ça = 0."

      Une castagne très infantile... Les pratiquants qui se consacrent corps et âme à la pratique de leur discipline apprécieront. Pourtant, je suis enclin à dire que rien qu’un sport comme la Boxe, c’est aussi tout un art ! Je crois même les sports de contacts sont bien plus " martiaux ", rien que pour le fait que dans ces derniers, on sait ce que c’est de " prendre une méchante patate dans la gueule ". La douleur fait partie du " pain quotidien " : on la gère, on tente de la prévenir, on l’affronte ; on se construit un mental de combattant prêt à faire face aux difficultés. On intègre cette part dure de la réalité dans notre esprit, et on s’ouvre à la VRAI réalité (pas celle de projeteur de boule d’énergie du ki). On finit également par se rendre compte que tout n’y est pas si bourrin que ça, et qu’appliquer un simple gauche-droite demande de la finesse et un travail sur soi qui n’a rien à envier à je ne sais quel mysticisme martial. De fait, le MMA devient la discipline par excellence de l’amélioration continuel de sa propre pratique.

      Ce n’est pas la violence en tant que tel qui attire la violence. C’est l’absence de crainte que le mec en fasse puisse répliquer ; la peur de la représailles est le dernier garde-fou de l’équilibre social. Si tu sautes ce pas pour te vautrer dans ton mysticisme bon marché (qui rappel fortement l’aikido spirituel et mythomane de Ueshiba), tu feras pas deux secondes en cas d’effondrement. L’individu qui veut ta peau pour une raison ou une autre (ressources alimentaires, armes, que sais-je...) en aura rien à branler de la lumière de ton ki. En deux secondes il t’aura bouffé.

      Mais "chacun sa voie" après-tout. Perso, je préfère encore faire mon "viril qui fait face à la violence et la peur". 3 mois de boxe m’avaient plus ouvert l’esprit que 5 ans d’Aikido (pourtant j’étais pratiquant assidu). Alors après 6 ans de MMA, ça laisse un certain recul par-rapport à ce genre de discours mielleux sorti tout droit de la bouche d’un de ces maitres qui se complait dans sa tour d’ivoire. Généralement ça donne ce genre de spécimen :

      http://www.dailymotion.com/video/x5...

       
  • #610059
    Le 30 novembre 2013 à 12:07 par snake eater
    Stage Instinct de Survie : penchak-silat & défense personnelle

    Cela ressemble beaucoup a la philosophie du systema de ryabko ou de l aikido de ueshiba

     

    Répondre à ce message

  • #610221
    Le 30 novembre 2013 à 14:31 par Ralph
    Stage Instinct de Survie : penchak-silat & défense personnelle

    La self défense est quelque chose de très intéressant. Un large éventail de coups, de saisies, de clés, de ripostes.... Un gros travail sur le mental, le positionnement. Et puis des scénarios varié et enrichissants : travail en environnement confiné, travail contre deux agresseurs, contre un couteau etc...
    Pour autant, je pense que l’on peut garder quelques idées en tête :
    - l’instructeur de self defense doit, pour être vraiment crédible, avoir une certaine expérience de la réalité. Un ancien flic d’une unité pêchue, un videur de boîte de nuit, un vigile dans un secteur tendu etc... aura une expérience, un sens du réel que n’aura pas celui qui n’a connu que le tatami ou la salle de sport.
    - la self defense ne doit pas être mixte. Les cours pour les femmes devraient au maximum être séparées, car les agressions contre les femmes sont rarement les mêmes que contre les hommes. De même, les ripostes ne seront pas les mêmes. Pour schématiser, si vous êtes un homme, il y a peu de chances qu’un autre homme tente de vous "coincer" dans un ascenseur. Par contre, un autre homme qui vous attaque va directement attaquer coup de poing/ coup de pied. Pour une femme, les probabilités sont inverses. Une femme attaquée par un homme ne le sera pas de la même façon.
    - il faut toujours rester humble. On peut toujours tomber sur plus nombreux ou plus fort que soi. L’exemple de Maiquel Falcao, un champion de MMA, qui, ivre, s’est fait tabassé dans une station-service, est à méditer.

    Par ailleurs, je pense que l’idéal, c’est d’avoir une double expérience sport de combat (ou art martial) et self defense.
    Entre un type qui, par exemple, sur cinq années de pratique, aura fait trois années de boxe thai puis deux ans de self defense, et un autre qui n’aura fait que de la self defense, je pense que le premier a un net avantage.
    Savoir donner des coups de poing, de pied, puissants et au bon moment, savoir esquiver de vrais coups (c’est à dire sans les connaître à l’avance...) de la part d’un adversaire qui veut vraiment les donner, gérer la tension du combat etc... tout cela s’acquiert avec l’idée de confrontation : je veux frapper, avec des enchainements rapides, un adversaire qui lui veut exactement la même chose. La confrontation ça change tout.
    Après, qui peut le plus peut le moins.

     

    Répondre à ce message

  • #610233
    Le 30 novembre 2013 à 14:40 par Ralph
    Stage Instinct de Survie : penchak-silat & défense personnelle

    Un boxeur pied/poing qui sait, sur un ring, gérer une attaque, encaisser un coup, esquiver le deuxième, puis enchainer par un coup de pied au foie, un autre au visage, puis une droite et un crochet, pourra toujours, avec la self defense, dans la rue, être plus réaliste et viser plus bas : genou, parties, plexus... Mais l’essentiel du travail, il l’aura déjà acquis.
    Pour une femme, c’est un peu différent. Comme je l’ai dit, elles ne sont pas agressés de la même façon. Pour elles, je pense que la self defense est directement utilisable.
    En conclusion, je ne peux que renvoyer à ce que disait Alain Soral sur la boxe, et notamment la française. La boxe française, c’est un sport national (cocorico), avec un bon travail technique, un gros travail sur la condition physique, et l’idée essentielle, de la confrontation.
    En BF, il y a deux types de combat : l’assaut, où les coups ne sont pas portés, et le combat, où on peut frapper fort. Cela permet ainsi à ceux qui n’ont pas envie d’y aller trop fort d’avoir quand même cette idée de confrontation.
    Après, le kick-boxing et surtout la boxe thai sont aussi des disciplines très complètes. Tout dépend de toute façon des envies de chacun, et du club (situation géographique, ambiance...) où on pratique. Il est important d’être à l’aise dans son club, et de garder la motivation pour pratiquer régulièrement.

     

    Répondre à ce message

  • #610412
    Le 30 novembre 2013 à 17:29 par snake eater
    Stage Instinct de Survie : penchak-silat & défense personnelle

    oui mais la boxe thai telle qu’ elle est pratique en competition n a rien avoir avec la vraie qui est pratique en thailande avec ses differents styles et les differentes situations qu elle integrent avec arme par exemple.
    Les sports de competition sont generalement un appauvrissement des arts martiaux au niveau de l esprit ainsi qu au niveau technique (c’est aussi le cas pour la savate) pour les transformer en spectacle dans la logique de marchandisation bien sur.

    je ne pense pas que dans les arts comme le penchak silat, le kali escrima etc quand il sont correctement enseignés apprennent aussi a gerer des coups pas besoin de monter sur un ring pour cela mais c est surtout que l enseignement en occident a été n approfondit pas trop pour satisfaire une demande de masse comme pour tout il faut tomber sur lesbons enseignants et les bonnes ecoles.

    de plus beaucoup de personnes bonnes dans un cadre competitif n ont pas su gerer des agressions en dehors du ring car la competition leur a donne des reflexes stereotypes (de combat rituel) pour une situation qui ne l est pas car sur le ring les parametres sont deja definis et tu sais a quoi t attendre mais hors ring c est imprevisible et le stress a gerer est plus important.

     

    Répondre à ce message

  • #611753
    Le 1er décembre 2013 à 15:41 par basalo
    Stage Instinct de Survie : penchak-silat & défense personnelle

    On a eu droit à toute la gamme des "connaisseurs" en la matière. La baston, tous les mecs en parlent mais quand il y en a une, il n’a plus grand monde ! Bref.
    Déjà, ce n’est pas l’ art martial qui fait l homme mais l’ homme qui fait l’art martial ! Mettez le plus minable des professionnels en boxe anglaise de catégorie poids lourd contre un champion d’exception poids paille, le nain n’aura pas la moindre chance sur un ring. Dans la rue, ça devrait pas changer grand chose si on fait abstraction de l’effet de surprise (le premier principe du combat réel est le principe de déloyauté, genre : tu m’embrouilles, je souris et je te balance ma tête dans ta gueule quand tu t’y attends pas.
    La force physique et son corolaire, le poids est un facteur prépondérant. On a pas vu de petit chinois experts en kung fu dans les premiers ufc qui étaient sans catégories de poids. Les Gracie étaient certes moins lourds que leurs adversaires mais palliaient ce déficit par une maîtrise du combat au sol très supérieure à leurs adversaires. Quand les mecs de 100 kilos se sont mis au combat au sol, les Gracie ont perdu rapidement leur supériorité. Si des catégories de poids existent dans tous les sports, c’est bien parce que le poids de corps a un rôle important (plus de puissance, plus dur à bouger).
    Ensuite, sur le plan technique : le combat de survie, c’est les yeux, la gorge et les couilles, les manipulations des petites articulations (doigts). La distance est cassée très vite dans une bagarre de rue et on se retrouve vite au clinch (accrochage) ou à se rouler par terre, ce qu’il faut éviter (risque de morsures, de vous retrouver avec des blessures aux organes vitaux précédemment cités).
    Pour ma part, je préconise d’apprendre à en prendre plein la tête avec un sport de contact (de préférence l’anglaise parce que les coups on les prend dans la tête) pour voir comment on se comporte face à la douleur, ensuite une base pieds-poings pour la boxe longue avec des coups dans les membres inférieurs (essayez de mettre un coup de pied haut avec un 501...), apprendre des techniques d’amené au sol ou des coups de vice à moyenne distance et un peu de sol (savoir immobiliser un mec avec des clés, étranglements et autres immobilisations.
    Comme disait bruce lee (le praticien , pas l’acteur) rien ne sert de connaitre 100 tecnhiques, il faut mieux en connaitre 10 sur le bout des doigts !
    Et surtout savoir les restituer en situation de stress !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents