Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Thaïlande : les manifestants perturbent les élections

Les manifestants ont empêché dimanche les législatives de se tenir dans des dizaines de circonscriptions en Thaïlande, menaçant de plonger un peu plus le pays dans une spirale de paralysie politique et de violence.

La veille encore, en plein jour dans la capitale, une bataille de rue entre militants pro et antigouvernementaux a fait plusieurs blessés par balles. Les images de ces tirs nourris, explosions et scènes de panique de passants, risquent d’avoir effrayé de nombreux électeurs.

Les bureaux de vote ont néanmoins ouvert à 8h00 (1h00 GMT). La Première ministre Yingluck Shinawatra a été parmi les premières personnes à glisser son bulletin dans l’urne, dans le bureau de vote de son quartier, sous haute surveillance policière.

Refusant de démissionner purement et simplement comme le réclament les manifestants depuis trois mois, la Première ministre avait proposé ces législatives comme une sortie de crise. Mais l’opposition boycotte le scrutin.

Et les manifestants ont empêché l’organisation du scrutin dans plus de 10% des circonscriptions (45 sur 375). Rien qu’à Bangkok, plus de 400 des quelque 6 600 bureaux de vote n’ont pas pu ouvrir en raison du blocus des manifestants ou de l’absence de personnel électoral.

Cela a conduit des électeurs à forcer le passage vers leur bureau de vote, jamais ouvert faute d’urnes. "Des bulletins de vote et des urnes ont été bloqués" par les manifestants également dans le sud, bastion de l’opposition, a expliqué la commission électorale à l’AFP.

Les manifestants réclament le remplacement du gouvernement par un "conseil du peuple" non élu, repoussant les élections à plus d’un an, et s’opposent à un scrutin qui selon eux ne fera que prolonger l’emprise du parti Puea Thai au pouvoir.

 






Alerter

31 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #711752
    Le 2 février 2014 à 18:32 par Thémistoclès
    Thaïlande : les manifestants perturbent les élections

    Depuis 2 ou 3 ans, on entend régulièrement parler de ces manifestations dans les médias oligarchiques.

    Aucune explication de fond n’est fournie mais l’on comprend bien que si l’opposition est ainsi citée, c’est pour faire sa promotion.
    Si les médias voulaient protéger le gouvernement, ils ne parleraient d’aucune manif.

     

    Répondre à ce message

    • #712497
      Le Février 2014 à 05:28 par paramesh
      Thaïlande : les manifestants perturbent les élections

      si l’opposition est citée c’est parce qu’elle est anti -démocratique : donc caca. tous les coups d’état en Thailande depuis 50 ans sont effectués par l’armée (royaliste) pour virer des gouvernements "démocratiques de politiciens véreux de tous bords, et ce avec la bénédiction du peuple Thai et au grand désarroi des USA . et c’est encore ce qui va se passer et ce que tout le monde attend ici avec impatience. avant hier soir, l’armée a commencé à se déployer à Chang Watana (banlieue de Bangkok) mais juste pour montrer qu’ils sont là et que si ça dégénère, ils interviendront. c’est ça le jeu ici, car au contraire de chez nous il y a une alternative à la démocratie ici, c’est la vraie monarchie (pas la monarchie constitutionnelle imposée par les USA dans les années 50.

       
  • #711833
    Le 2 février 2014 à 19:14 par Marc
    Thaïlande : les manifestants perturbent les élections

    Excellente analyse parue dans le média nationaliste autrichien Zur Zeit et traduit sur Fortune : http://fortune.fdesouche.com/327046...
    On y dénonce comme je le fais sur ER depuis quelques mois l’alliance de Thaksin avec l’oligarchie mondialiste.

     

    Répondre à ce message

    • #712315
      Le Février 2014 à 00:17 par toto
      Thaïlande : les manifestants perturbent les élections

      Les usa ne sont pas proche de thaksin mais plus du parti démocrate et de la monarchie thaïlandaise. (en fait de certains militaires royalistes. Et ce sont les usa avec l’aide dse militaires aux pouvoir de l’époque qui ont mis ce roi en place).
      Il suffit de faire un petit tour ici pour en comprendre un petit peu avec la relation démocrate (abhisit le premier ministre démocrate mi au pouvoir par le coup état judiciaire ;-) ) :

      http://wikileaks.org/Thailand-s-Mom...

       
    • #712462
      Le Février 2014 à 03:50 par pacman
      Thaïlande : les manifestants perturbent les élections

      un site de propagande on dirait......beaucoup d’erreurs......

       
    • #712511
      Le Février 2014 à 06:14 par paramesh
      Thaïlande : les manifestants perturbent les élections

      excellent article en effet qui résume tout ce que j’ai pu dire de la situation en Thailande sur notre forum. il ne parle pas par contre du projet Mecca (la mecque) initié par Thaksin avec des investissement des monarchies arabe, le bétonnage de tout le fond du golfe de Thailande avec la création d’une nouvelle Bangkok (la nouvelle mecque du commerce maritime international, projet pharaonique qui aurait endetté la Thailande ad aeternam vitam et passé à la trappe l’année derniere grâce justement à la maturité politique et au nationalisme de ces "élites économiques de Bangkok" (merdias et guignols incultes dixit) qui se sont retrouvées sur ce coup là la quasi totalité du peuple Thai.

       
  • #712296
    Le 3 février 2014 à 00:02 par Bob
    Thaïlande : les manifestants perturbent les élections

    Taksin est un milliardaire. Il faut savoir qu’environ 50% des échanges quotidien sur le stock market de Bangkok est fait avec des fonds de Taksin. C’est un sino-thaï, ce sont eux qui détiennent l’économie thaï... Il s’est servi comme un malade lorsqu’il était au pouvoir. Il détient de nombreuses sociétés comme 12Call (leur SFR local)...
    Cependant il a, comme les thaï une certaine bienveillance envers son peuple après s’être gavé.
    Taksin a crée la carte 30 Baths (0,8€) qui permet de se soigner gratuitement.
    Il donne aux vieux 500 Baths (12€) par mois pour vivre (par de pension de retraite la-bas).
    Le roi est un grand bienfaiteur pour son peuple (il est très riche lui aussi). Mais maintenant il est trop vieux pour faire quoi que ce soit. Son fils n’est pas une réussite, c’est le patron de la mafia (trafique de drogue) entre autre. La je commet un crime de lèse majesté.
    La situation n’est pas si simple que cela. D’autant que bon nombre de manifestants sont payés pour manifester...
    Chemise rouge ou jaune dans tous les cas, gouverner c’est toucher le jackpot, alors espérons que le vainqueur donnera une petite pièce pour le peuple...

     

    Répondre à ce message

  • #712305
    Le 3 février 2014 à 00:09 par toto
    Thaïlande : les manifestants perturbent les élections

    Ta femme elle est chemise jaune je suppose ? ;-) En général ceux qui ont des propos comme paramesh et marc on une femme thaï du sud et qui vote démocrate et pro pad chemise jaune et royaliste voir ultra ;-)

    Des infos ici : (je redonne pour ceux qui ont pas vu et ici il y a pas de propagande ! comme thenation et bangkokpost pro pad chemise jaune royaliste anti-gouvernement actuel et met la démocratie sur le paillasson....et le lien de marc = de la propagande et channy a écrit le 1 février 2014 à 23 h 25 min remet des choses en ordres sur cet article bidon ;-))

    ici pas de propagande et vous êtes informé de ce qui se passe en Thaïlande pour la politique :
    http://asiancorrespondent.com/categ...
    http://www.straitstimes.com/breakin...

    ’’’ un agent du parti communiste chinois et il est soutenu essentiellement par des thais d’origine chinoise’’’ : MORT DE RIRE ! ;-) Ceux du nord-est en général ne sont pas d’origine chinoise ! (il y du thai, laos, du kmer canbodge pour le plus gros)

    Merci de me publier

     

    Répondre à ce message

    • #713434
      Le Février 2014 à 18:40 par paramesh
      Thaïlande : les manifestants perturbent les élections

      eh toto, quand on discute, il faut se présenter ici comme tu le fais sur le site fortune : t’es un défenseur de la démocratie occidentale et tu la souhaites universelle.
      je comprends mieux tes référence à Reuters et l’AFP et aux journaux anglo saxons qui sont selon toi des modèles d’objectivité, je préfère mille fois the Nation et le Bangkok post qui sont des journaux d’opinion Thai et non de propagande (tu es trop Franco centré, la presse d’opinion existe encore dans quelques pays. d’ailleurs le Bangkok post est beaucoup plus favorable au gouvernement que tu le laisses entendre, par contre les deux sont contre Suthep (encore faut il les lire, ce que je fais tous les jours)

      quant au livre de Hendley, c’est un livre malhonnête et tendancieux, idéologiquement anti monarchique (attention, je ne dis pas qu’il mente sur les faits, je dis qu’il se sert de faits en en occultant d’autres pour faire passer son message aux Thailandais : la monarchie c’est caca rejoignez le camp du bien : la démocratie occidentale.
      j’attends toujours ta solution pour le peuple Thai. on vire le vielliard on purge l"armée et on fait revenir Thaksin les poches pleines de pétrodollars pour sauver la Thailande ?

       
  • #712460
    Le 3 février 2014 à 03:48 par pacman
    Thaïlande : les manifestants perturbent les élections

    Au fait thaksin n’est pas anti-monarchie : il se sert comme sutheph et cie de la monarchie pour son compte ;-)

    Taksin est proche (d’une certaine façon on va dire) du fils du roi ! (lui il est en allemange/autriche, il se fait soigner et devinez de quoi ? sang..... ;-))

    Quand on lui a demandé de faire le ménage sur la dogue il a fait ! (le roi avait donné l’ordre ! )
    Quand on lui a demandé de faire le ménage dans les 3 provinces du sud ancien royaume de patanie musulmane 80% il a fait ! (la reine avait donné l’ordre)

    Oui il a pas fait dans la dentelle lol et oui il y a eu des règlements de compte a tout va....(il y en a toujours qui profite de la situation en Thaïlande ;-) )

    merci de me publier

     

    Répondre à ce message

  • #712712
    Le 3 février 2014 à 11:27 par Rodrick
    Thaïlande : les manifestants perturbent les élections

    fin 2008 à Bangkok je me suis fait "alpaguer" par un "tshirt jaune" qui m’a amené un peu partout, notamment aux abords d’un batiment officiel occupé par des tshirt jaunes. J’ai eu l’occasion de dinner avec un groupe de chinois ethniques, ils avaient un niveau d’éducation supérieur et ce qui me frappe aujourd’hui est qu’ils ne parlaient pas thai entre eux, mais utilisaient un dialect chinois. Il me semble qu’en situaton d’immigré les chinois ont tendance à garder leurs traditions et leur langue pendant plusieurs générations, ce qui n’est pas le cas de tous les peuples.

    Tout cela me laisse pensif, je pense que si tu as une tete de thai en Thailande tu auras du mal à entrer dans le bizz des chinois ethniques, là où se trouve l’argent. Et meme j’imagine qu’il y a un certain racisme à l’égard des personnes un peu trop bronzées, que de toutes façons les cooptations se font "en famille". Or j’aurais du mal à supporter une situation où des personnes qui se considèrent peut-etre chinoises avant d’etre thai ont la main-mise sur le pouvoir et l’économie de mon pays.
    Je sais pas comment les thai voient le problème, apparemment de ce coté là ça ne se passe pas trop mal, comparé à d’autres pays de la région.

     

    Répondre à ce message

    • #714007
      Le Février 2014 à 02:29 par toto
      Thaïlande : les manifestants perturbent les élections

      les chemises dite jaune du pad ont pour boudha le chinois ;-)
      oui racisme contre les bronzés et surtout ceux du nord-est

      A savoir que le thaï en général ne dit pas ce qu’il pense (ce qu’il pense vraiment au fond de lui). Même un thaï que vous connaissez depuis des ânées et partager des moments intimes !
      Il joue la carte je vais irriter personne......(en fait il aimerait bien des fois ;-) )

      Leur « liberté » d’expression est impossible sur la monarchie (loi 101 lèse majesté une des pire de ce monde, un non sens...)

      Effectivement les chino/thai (qui sont très riche)sont de ceux qui gouverne (proche du pouvoir) la Thaïlande.

      Imaginez un spectacle en Thaïlande de dieudo sur la monarchie thaïlandaise lol (prison a vie voir la peine de mort dans son cas)

       
  • #712751
    Le 3 février 2014 à 11:51 par paramesh
    Thaïlande : les manifestants perturbent les élections

    pour éviter tout délire, il faut rappeler les faits, hier les elections ont eu lieu, les partis qui ont présenté des candidats sont : le parti du gouvernement le Phue Thai party et quelques micros partis "démocrates" en fait des gropuscules soutenus par les mêmes qui fomentent les révolutions oranges. sinon tous les autres partis ont boycotté les élections. en fait personne n’en veut si on ne change pas au moins le système électoral qui favorise la corruption et l’achat des voix.
    pourquoi je suis pour un retour à une vraie monarchie pour la Thailande, c’est que un système electoral vraiment démocratique est impossible car rouges ou jaunes les politiciens sont tous corrompus, donc impossible à gérer si ce n’est à avantager sur le coup les politicards jaunes,qui de toutes façons ne cherchent qu’à protèger leurs privilèges tout en s’habillant de "jaune".
    de plus les Thais n’ayant aucune culture politique et surtout s’en foutant éperduement, ils ne sont pas monarchistes pour rien, ils préfèrent faire confiance à leur roi qu’à leurs politiciens. ils ne votent le plus souvent que par intérêt, (un p’tit billet)
    d’ailleurs à ceux qui ont des femmes Thais demandez leur si elle sont pour le roi puis que pensent-elle si l’armée royale intervient demain. vous aurez tout compris sur la mentalité Thai. nous on est des occidentaux, on pense différemment. mais c’est leur pays alors laissons les tranquille. ils ne s’en sortent pas si mal, loin de là

     

    Répondre à ce message

    • #713443
      Le Février 2014 à 18:47 par topto
      Thaïlande : les manifestants perturbent les élections

      paramesh vous montrez votre vrai visage ! pro dictature et anti thai du nord est ! et pro monarchie pour endoctriner et enfoncer encore plus les thais !

      il y a plus de 50 partis politique engagés dans les élections !

      Tout les thais ne pensent pas comme ta femme ! ;-)

      Pas la mienne en tout cas ;-)

       
  • #713829
    Le 3 février 2014 à 22:56 par Marc
    Thaïlande : les manifestants perturbent les élections

    @tous ceux qui critiquent les "jaunes" :
    Mais vous retardez les gars ! Bien sûr que les américains ont soutenu le retour d’une monarchie forte et du parti démocrate à l’époque de la guerre froide et même un peu au-delà. Quelle importance ? Aujourd’hui les oligarchies mondialistes misent sur Thaksin pour "normaliser" la Thaïlande sur un schéma de dépendance semblable à celui de la France, c’est à dire le passage d’un état à souveraineté limitée à un état sans souveraineté. La vieille aristocratie siamoise, soutenue par une partie des élites économiques sino-thaïs (ces dernières plus intéressées par les enjeux de personnes et de réseaux que par les principes politiques), veut garder son pouvoir sur le pays, pouvoir qui malgré ses défauts, est infiniment plus légitime que celui des racailles cosmopolites bancaires. Enfin, c’est ce qu’on ne peut que penser quand on raisonne sur un mode identitaire ethno-culturel et non de lutte des classes.
    Ce qui manque aux avant-gardes de l’opposition à Thaksin (je parle de la composante aristocratique, militaire, administrative et universitaire, les marchands chinois on s’en fiche), c’est une maturité suffisante pour opérer une synthèse entre leurs aspirations à conserver le pouvoir et le désir de justice sociale du peuple, une synthèse dans le fond de type fasciste qui serait incarnée par un mouvement et par un homme doté d’un peu plus de charisme que Suthep.
    Pour le reste, ne soyez pas trop focalisés sur l’infiltration chinoise. Elle est ancienne et irréversible, une erreur historique des souverains siamois, peut être, mais qui a néanmoins marqué toutes les zones urbaines, y compris au sein de la famille royale. Elle complique les problèmes mais la crise ne peut être ramenée à cette situation. La crise est essentiellement nourrie par le populisme intéressé d’un ploutocrate qui n’en revient pas d’avoir été admis dans l’hyperclasse cosmopolite et qui arrose les foules dans la plus grande tradition "démocrate" que nous dénonçons en Occident depuis la prétendue révolution "française".

     

    Répondre à ce message

    • #714561
      Le Février 2014 à 17:29 par paramesh
      Thaïlande : les manifestants perturbent les élections

      bien vu Marc on sent que tu connais ton sujet. et pour aller dans ton sens, je rappelle qu’E&R est pour la diversité culturelle et donc politique, chaque peuple a droit à un système politique qui lui convient et qui le préserve.
      pour ce qui est de la thaïlande dont le clivage conscient est ethnique et non social, qui n’a aucune maturité (conscience) politique (c’est une société traditionnelle) ou la corruption est une composante culturelle, la démocratie est une ineptie vouée à l’échec, regardez l’état de la nation Indienne et vous comprendrez qu’une démocratie dans ce genre de pays c’est la mort dans un monde mondialisé.
      les Thais ont un roi qui aime son pays et son peuple, sa fille (la prochaine reine) est sur le même moule. la monarchie utilise la majeure partie de sa fortune au service de son peuple. c’est pas assez, peut être, mais c’est du positif, il y a aussi du négatif, c’est sûr mais les Thais AIMENT leur roi et puis monarchie et démocratie ça colle pas. donc foutez leur la paix : la Thailande est gouvernée par des rois depuis le XIIème siècle, c’est pas une passade. inspirez vous plutôt de leur sens patriotique
      nous Français on se croit fins politiques et on est grandes gueules, va pour la démocratie, les arabes ne comprennent que la trique, va pour la théocratie. ou est le problème ? ah oui les pays multiculturels, là on est dans la merde, mais ce n’est pas le sujet en ce qui concerne la Thailande bouddhiste et royaliste à plus de 90 pour cent ( c’est aussi le pays le plus pratiquant au monde : 95 pour cent de la population chiffres de l’UNESCO)

       
  • #714001
    Le 4 février 2014 à 02:18 par toto
    Thaïlande : les manifestants perturbent les élections

    Tout le nord du pays de la Thaïlande a voté (on pouvait voter ici) et dans le sud 1 seul (extrême sud )
    Toujours dans le sud il y a eu 10 provinces ou on a pas pu voter et d’autres ou on pouvait voter partiellement.
    Ils vont encore voter si tout ce passe bien d ici le 23/02/2014.

    Les manifestants et suthep le faux prophète (qui pensent être les élus et la voix de la majorité des thaïlandais alors qu ils sont une minorité et qui veulent un gouvernement fantoche non élu et pro monarchie/militaire et pas trop nord-est (personnes trop bronzés) et qui ont une haine impressionnante contre thaksin (tordu comme suthep mais meilleur homme d’affaire et plus proche du fils du roi qui lui pas trop aimé des potes de suthep) et de sa famille est ses amis et bien ils veulent invalider les élections actuelles soit par les manifestations soit par un coup état judiciaire (déjà en marche) ou un coup militaire.
    Le roi lui très malade ne peut rien faire et sa femme se charge de foutre le bordel avec ses potes.
    Personne écoute les recommandations du roi : a savoir arrêter tout ce bordel ;-)

    La Thaïlande c’est le pays des bisounours endoctrinés ;-)

    merci de me publier

     

    Répondre à ce message

    • #715711
      Le Février 2014 à 15:30 par paramesh
      Thaïlande : les manifestants perturbent les élections

      toto, toi qui vit en Thailande, tu sais très bien que le prince est un psychopathe totalement amoral, si Thaksin s’est rapproché de lui c’était pour pouvoir le manipuler car à l’époque c’était l’héritier de la couronne. or même si les Thais n’en parlent pas aux étrangers, tu sais très bien ce qu’ils pensent du prince. voila pourquoi les vrais monarchiste conscients sont tellement remontés contre Thaksin, si le prince accédait au pouvoir avec Thaksin en marionnettiste pervers c’était la mort assurée de la monarchie et du pays car ce nouveau roi n’aurait jamais eu la vénération du peuple, (de toutes façons il est sidaïque au dernier degré, on se demande comment il tient). La Thailande doit se défendre bec et ongles contre l’empire, avec un nationalisme et un protectionisme forts (le contraire d’un Thaksin). Bon maintenant, il n’y a plus ce problème de monarchie puisque c’est la princesse qui succèdera à son père.il reste le problème de la défense économique du pays
      hélas tu ne m’as pas répondu : quelle est ta solution pour la Thailande ? puisque visiblement tu est anti monarchiste et que tu n’apprécies ni Thaksin ni les jaunes. as tu la naïveté de croire que des politiciens réellement démocrates et anti-mondialistes et non corrompus existent sur le sol Thai ? vite cite moi un parti et des noms ! on n’est pas ici pour se créper le chignon mais pour réfléchir

       
  • #715294
    Le 5 février 2014 à 10:08 par pseudonyme
    Thaïlande : les manifestants perturbent les élections

    Si vous voulez faire court vous regardez où est l’argent (élite militaire, l’élite de profiteurs qui gravite autour du Roi, l’oligarchie de Bangkok) c’est à dire chez les jaunes. Vous regardez qui est pour l’abolition de la démocratie, c’est à dire les jaunes.

    Maintenant vous faites le lien et normalement vous n’êtes pas très surpris quand vous apprenez que les ultra riches sont pour l’abolition de la démocratie (et pourtant elle ne vaut déjà pas grand chose), ou alors c’est que vous n’avez aucune culture politique.

    Les jaunes c’est juste une tentative des 1% de manipuler les Thaïlandais au nom du Roi qu’ils ont usurpé.

     

    Répondre à ce message

    • #716698
      Le Février 2014 à 03:07 par paramesh
      Thaïlande : les manifestants perturbent les élections

      ridicule comme argument, quand tu as le pognon et la puissance économique, c’est la démocratie élective qui est la meilleure solution, tu achètes les politiciens et les votes (c’est comme ça en France, non ?, au moins pour tous les politiciens, quant au clientélisme il est plutôt de gôôche). une monarchie est beaucoup plus dure à manipuler, surtout quand elle est immensément riche. Qu’ont fait nos bourgeois pour prendre le pouvoir en France ?, ils ont d’abord endetté la monarchie Française et comme cela ne suffisait pas, ils lui ont décapitée pour instaurer une démocratie. Il faut savoir lire l’histoire.

       
Afficher les commentaires précédents