Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

“Une politique militariste, occidentaliste et moraliste qui nous a mis au premier rang des cibles”

Jean-Jacques Bourdin reçoit l’ancien Premier ministre de Jacques Chirac, Dominique de Villepin, sur les antennes de BFMTV ce lundi 2 décembre 2015. Libre de parole, l’avocat international plante ses banderilles dans la politique actuelle de la France et de la Coalition. L’homme qui a osé s’opposer à la guerre américaine en Irak en 2003 propose une offre politique pour enrayer le suicide d’une région, qui entraîne une partie du monde dans son brasier. La France est forte quand elle joue la paix.

 

« Plus nous ferons la guerre dans ces régions, plus nous mettons le doigt dans un engrenage sans fin qui conduira à davantage de catastrophes là-bas et davantage de catastrophes ici. Propagation de l’instabilité et du chaos dans cette région, ne l’oublions pas, le Moyen-Orient a connu au cours des 40 dernières années une guerre civile régionale qui n’a cessé de s’aggraver : plusieurs millions de morts. On a oublié le million de morts de la guerre Irak/Iran, on a oublié les 500 000 à un million de morts des guerres d’Irak, les 250 000 en Syrie, les 200 000 au Liban, les 100 000 en Algérie, cette région connaît un véritable suicide, exactement comme l’Europe l’a connu entre 1914 et 1945. Donc si nous voulons enrayer ce suicide collectif il faut que nous utilisions les bons moyens. Et apporter davantage de guerre à cette région, utiliser un lance-flammes pour éteindre l’incendie, c’est une absurdité. »

Dominique de Villepin vise les présidents successifs du pays, qui après Chirac (1995-2007) ont eu la tentation, dans les moments d’impuissance politique devant les événements intérieurs (crise sociale, crise économique), d’activer la guerre, sans en calculer les conséquences, affaiblissant notre démocratie et faisant de notre pays ce que les militaires appellent « une cible fixe ».

« Nous menons depuis plusieurs années une politique militariste, occidentaliste et moraliste qui nous a mis au premier rang des cibles. Il faut revoir notre diplomatie pour la ramener au rôle historique qui est celui de la France : un rôle de médiation, un rôle d’initiative, un rôle de paix... Que l’on retrouve une capacité d’initiative sur le conflit israélo-palestinien, que l’on trouve une capacité de médiation dans le dossier syrien, en parlant à tout le monde... Que l’on soit une force de proposition pour reconstruire les États faillis. Parce que le terrorisme est partout où les États sont faillis, c’est ça, la clé. »

Dominique de Villepin fustige la politique aveugle des va-t-en-guerre, et la diplomatie chancelante qui va avec. En creux, il dénonce l’alignement de notre pays sur les intérêts de l’Empire, tout en restant – diplomatie oblige – prudent. La guerre, pour les deux derniers présidents de la République, n’est que l’aveu dramatique de leur faiblesse politique. Une faiblesse que les Français payent actuellement très cher.

« Vous avez peur d’un chien, qui est devant vous, vous êtes le premier à être mordu. La peur, ça attire. Il faut bien comprendre que le terrorisme je l’ai dit, il est opportuniste et mutant : il va vers celui qui a le plus peur. Il va là où la caisse de résonance médiatique mondiale sera la plus forte. »

L’ancien Premier ministre dénonce « la tentation de dérive autoritaire en France », et ne croit pas que « l’addition de mesurettes », ainsi que « tout ce qui peut frapper le populisme français », permettra de sortir de cette crise. Il réclame le retour d’« une politique étrangère digne de ce nom ».
Bourdin ne pipe mot. Les forfanteries de Hollande et de Valls, ces deux apprentis sorciers, sont balayées. Pour une fois, on n’entend plus l’homme au micro d’argent.

 

Dominique de Villepin, un bilan diplomatique convaincant, sur E&R :

 






Alerter

72 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Désolé mais c’est du grand creux, pourquoi les Saouds ne s’allieraient pas à l’Iran pour lutter contre l’EI ... ben peut-être parce que ce sont les terroristes des Saouds je sais pas. Rien sur la soumission à la mafia américano-sioniste, blablabla et bisous.

     

    Répondre à ce message

  • Villepin c’est peut-être un des moins pourris, quoique, mais franchement il fait parti de l’ump, jamais je ne voterais pour lui. Il est en cheville avec Sarkozy je le rappelle :

    http://www.lejdd.fr/Politique/Rappr...

    Un coup il est avec Sarko, puis ils se brouille, puis il revient. Tout ça c’est bonnet blanc et blanc bonnet, c’est la même chose au bout du compte.

    Il sort tout un tas de choses justes dans cette interview chez Bourdin, mais quand ce dernier lui demande des comptes sur la politique de Sarko et de la guerre qu’il a été faire en Lybie, Bourdin lui dit qu’il a soutenu tout ça, vous avez vu la gêne et l’absence de réponse ? Il bredouille, il ne sait plus quoi dire, piégé, acculé, puis en bon orateur, il s’en sort par une pirouette.

    Villepin dans son discours parle de la Syrie, qu’on a rien à y faire, que nous ne devrions pas y faire la guerre. OUI il a raison, mais en Lybie, quand Sarko était président et qu’il a DETRUIT la Lybie, il était ou Villepin pour s’insurger et dire que c’était une erreur majeure, une hérésie, qu’il ne fallait surtout pas y aller ? Il a fermé sa gueule, sauf erreur de ma part.

    Bien jolié Mr Villepin de critiquer Hollande et la Syrie qu’il bombarde, mais sous l’ére Sarkozy et ses bombardements de la Lybie, qui est un vaste chaos, ou les populations s’enfuient depuis alors qu’avant en Lybie c’était calme ? Ah bah oui Mr de Villepin, ça on en parle pas.

    Vous êtes un hypocrite et vous noyez le poisson. Un VRAI politique c’est le gars qui dit TOUT, façon "De Villiers", c’est un type qui doit dire "l’ancien président Sarko n’a fait que des erreurs". Mais comme vous voulez avoir une belle place pour les années à venir, bien payé, bouffer aux rateliers comme tout le monde, vous critiquez certains mais pas d’autres (Sarko) qui sont encore pire.

     

    Répondre à ce message

  • bon j’ai lu pas mal de commentaires ici...moi j’ai une question assez direct : Il est de quel lôge, le De villepin ?

     

    Répondre à ce message

  • #1337217

    Dominique de Villepin parle , parle mais il ne dira jamais qui
    sont les fautifs de tout ce désordre......incompétence politique
    et diplomatique de son camp et de tous les Européistes LR/PS
    mais il préfère lui aussi agiter les peurs du FN , donc pour moi
    c’est un nul .
    La seule chose qu’on peut lui reconnaître c’est de n’avoir pas voulu
    que la France participe à la guerre contre l’Irak mais Sarkozy a
    largement effacé tout cela en détruisant la Libye , donc tout
    cela est du boniment , il est un Européiste acharné du genre UDI
    centriste , il est aussi contre la nation , contre les patriotes , c’est
    désolant , il ne vaut pas mieux que les autres , il m’a déçu !

     

    Répondre à ce message

  • #1337226
    Le 4 décembre 2015 à 10:09 par Caverne de platon
    “Une politique militariste, occidentaliste et moraliste qui nous a mis au (...)

    Je n’arrive pas a l’aimer lui

     

    Répondre à ce message

  • #1337389

    Ces gens sont avant toute chose des professionnels de la communication. C’est toujours le même type de discours qui fait semblant d’aller dans le fond des sujets mais au final ils répètent tous plus ou moins la même chose.
    Des discours sur tout et n’importe quoi pendant que le pays coule. Il faut une personne au pouvoir avec un fort caractère et un fort esprit patriotique. Il nous faut sortir de cette UE et reconstruire notre belle France en faisant le ménage partout ou ça sera nécessaire. Nous devons retrouver notre souveraineté.

     

    Répondre à ce message

  • #1337580
    Le 4 décembre 2015 à 20:35 par alcalino terreux
    “Une politique militariste, occidentaliste et moraliste qui nous a mis au (...)

    La question se pose régulièrement de ce qui, dans la bouche d’un politique, est en mesure de le hisser au rang des hommes de bien. Ou au moins des hommes d’honneur.
    Villepin dans son périmètre d’action est loin d’être le pire, il énonce des vérités - simples - de nature à éviter des conflits de grande ampleur s’il était aux manettes (comme il l’a du reste déjà en parti fait par le passé).
    A côté de cela, il est clair que lorsque l’on a placé dans son panthéon des grands hommes quelqu’un comme Alain Soral il est difficile de voir dans Villepin un sauveur potentiel de la nation.

     

    Répondre à ce message

  • Villepin est un mondialiste, immigrationniste.
    Pour moi, ça le situe.

     

    Répondre à ce message

  • #1343620

    J’ai beaoucoup de respect pour Monsieur De Villepin, et je votérai pour lui s’il se présentait à la présidentielle !
    Par contre, aller sur BFMTV, restera un point noir que je lui garderais sur mon tableau !
    Quand on a porté très haut et avec panache la politique étrangère française, on n’a pas le droit de descendre dans la fosse à purin !

     

    Répondre à ce message

  • #1351872

    Il est bien loin le temps ou M.De Villepin,chef de la diplomatie Française,fustigeait avec véhémence a l’ONU l’invasion de l’Irak par les USA en 2003...

    A présent nous avons le droit a « Bachar n’a pas le droit d’être sur cette terre » ou bien a « Al-Nosra fait du bon boulot » de Sieur Fabius qui s’accroche a l’obsession de détruire l’état Syrien et de tuer son président, apparemment,personne ne lui a expliqué que meme le département d’état Américain ne conditionne plus le règlement du conflit Syrien au départ d’Al-Assad

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents