Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Virgin dépose le bilan. Qui est Butler Capital Partners, son principal actionnaire ?

Le distributeur de biens culturels Virgin Megastore a officiellement déposé le bilan ce mercredi auprès du Tribunal de Commerce de Paris. L’enseigne au logo rouge, incapable de régler ses dettes, en avait fait l’annonce à l’issue de deux jours de réunion du CE lundi et mardi à Paris. Le Tribunal de commerce de Paris doit désormais décider si la cessation de paiement (ou dépôt de bilan) peut déboucher sur une procédure de redressement ou une liquidation judiciaire.

Spécialisé dans le « retournement d’entreprises »

Créé par le milliardaire britannique Richard Branson, Virgin Megastore a été cédé, en 2001, au groupe Lagardère, qui en détient aujourd’hui 20 %. Mais son actionnaire principal est, depuis 2008, le fonds d’investissement français Butler Capital Partners (BCP), spécialisé dans ce que l’on appelle le « retournement » d’entreprises en difficulté. Le but : investir dans des entreprises à la peine et (tenter de) les redresser.

Cette société, plutôt discrète, a été fondée et est dirigée par Walter Butler, 56 ans. Énarque, ancien haut fonctionnaire au ministère des Finances, il a occupé, de 1988 à 1991, la fonction de directeur exécutif au sein de la banque d’affaires Goldman Sachs à New York puis Londres. Avant de fonder, en 1991, Butler Capital Partners.

PSG, Sernam, SNCF

Son fonds a fait parler de lui, notamment dans les années 2000, à l’occasion de la vente du Paris Saint-Germain. À l’époque, BCP rachète le club à Canal +, avec son partenaire Colony Capital et la banque Morgan Stanley, pour 41 millions d’euros. Mais, deux ans plus tard, Walter Butler cède quasiment toutes ses parts, en ne conservant que 1 %, vendu au Qatar l’année dernière.

En 2005, BCP acquiert le Sernam, ex-filiale de la SNCF, lors de sa privatisation. Mis en redressement judiciaire il y a un an, le Sernam est partiellement repris par Geodis-Calberson en mai 2012.

Autre exemple : en 2006, l’État privatise partiellement la compagnie maritime SNCM (Marseille), et verse alors 158 millions d’euros à Veolia transports et BCP, qui prennent respectivement 28 % et 38 % de la compagnie. Deux ans plus tard, Veolia rachète la part de BCP.

Neuf sociétés en portefeuille

Aujourd’hui, avec un fonds de 500 millions d’euros, BCP assure détenir neuf sociétés en portefeuille, dans des secteurs aussi variés que les casinos (groupe Partouche), les services informatiques ou la location de chariots élévateurs.

Sur la page d’ouverture de son site internet, le fonds d’investissement annonce : « Depuis 20 ans, apporteurs de capitaux… Et de solutions », ce qui pourrait faire grincer les 1 000 salariés de Virgin, à l’avenir aujourd’hui incertain.

 






Alerter

3 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #301250

    Leur but, si on regarde leur palmarès, n’est -il pas plutôt de liquider l’activité française aux mains de l’Empire ???

     

    Répondre à ce message

  • #301356

    "...il a occupé, de 1988 à 1991, la fonction de directeur exécutif au sein de la banque d’affaires Goldman Sachs..."

    Décidément le monde est petit...

     

    Répondre à ce message

  • #301423

    "LE MAJORDOME A DECIDE DE PLANTER TOUS LES MAGASINS VIRGIN
    Je vous en parle depuis 8 mois (suppression de postes, fermetures choisies, etc.), et ce qui s’est passé le 3 janvier dernier, la décision soudaine de fermer TOUS les magasins Virgin, n’a donc pas dû vous surprendre (lire le Parisien ici). Pour mieux comprendre, il faut savoir que Walter Butler, le PDG du fonds qui possède Virgin est non seulement un ancien énarque mais surtout un ancien de la... Goldman Sachs, et qu’il a lancé le fonds (qui porte son nom) grâce à l’appui de la Goldman Sachs. Toujours cachée dans l’ombre, la banque américaine avait permis à monsieur Butler d’investir dans toute une série d’entreprises plus ou moins stratégiques de la vie économique et politique française, comme par exemple... sonnez trompettes, roulez tambours, IPSOS, l’institut de sondage bien connu de Jean-Marc Lech.... Pourquoi ? Parce que pendant les négociations pour "sauver" des entreprises en difficulté, eh bien cela rentre dans le jeu du donnant-donnant, y compris par ricochet. Si j’ai une aide de l’Etat ici, alors je prends une participation là-bas... Lire ce vieux papier de Libé ici.

    Comprendo ???

    Nul besoin de sortir de Saint-Cyr (juste de l’ENA...). Bref, ceci pour vous dire que le sacrifice de Virgin (elle est pas mal, si, si...), plus de 1000 personnes, quand même, aura des répercussions pour l’Elysée d’une part parce que cela touche à la culture et d’autre part parce que cela se passe 1) à Paris, 2) sur les Champs et 3) à quelques centaines de mètres de l’Elysée !

    Et quand les salariés font grève sur les Champs pendant la trève des confiseurs, eh bien, qu’ils le veuillent ou pas, cela se voit. Europe 1 et RTL sont juste à un jet de pierre... Très très mauvais quand le Premier Ministre, Mr Coué, et le Président, Mr Mou vous expliquent très sérieusement qu’ils feront tout pour inverser la courbe du chômage... avec des grèvistes hurlant à la mort à quelque pas de l’Elysée...

    Comme on dit, leur discours est tombé à plat. Même BFM n’a pas pu ne pas en parler. Et on ne parle pas non plus des conséquences des 20 millions d’euros d’impayés à tous les fournisseurs... ouupsss... qui risquent de déposer aux aussi le bilan... Un impayé de 25 magasins Virgin, ça fait très mal. Revue de Presse par Pierre Jovanovic © www.jovanovic.com 2008-2013"

     

    Répondre à ce message