1962, révolution dans l’Église – Entretien avec l’abbé Beauvais de la Fraternité Saint-Pie-X
24 novembre 2016 19:25, par antoine.sPas un seul mot sur la véritable rupture de Vatican II qui est la redécouverte des pères de l’Eglise et des catholiques d’orient (les coptes, les syriaques, les maronites, les byzantins, les arméniens et les guèzes)
Il y a bien une révolution mais pas dans le sens négatif du terme, un retour au source, Vatican II tente de remettre l’Eglise dans son chemin des premiers siècles, lorsque l’Eglise n’assumait pas un pouvoir temporel comme au Moyen-Age et à la Renaissance. Il n’est plus centré sur l’occident. La majorité des encycliques papales qui ont l’air de contredire Vatican II étaient des encycliques pastorales destinées à l’occident chrétien, elles n’avaient pas vocation universelles et intemporelles.
Il aurait était préférable pour revenir à la tradition de citer saint Paul et le respect des autorités temporelles plutôt qu’Athanase.
La nouvelle messe Vatican II est d’inspiration patrologique tandis que l’ancienne n’a que 5 siècle d’ancienneté. L’Eglise n’est pas née au concile de Trente.
Et Vatican II n’a pas rompu avec la tradition dogmatique, il suffit de lire le Credo du Peuple de Dieu pour se rendre compte qu’au contraire il justifie et affirme plus fortement les dogmes. La nouvelle compréhension que des mots ne peuvent enfermer l’entièreté de la Vérité divine n’est pas un rejet de la tradition dogmatique, c’est une reconnaissance de la faiblesse du langage humain, Jésus est la Vérité, et il ne peut être enfermer en totalité dans des mots, sinon la recherche théologique n’aurait aucun sens.
J’espère que ceux qui se réclament de la Fraternité seront rejoindre l’Eglise Catholique et qu’ils se rendront compte qu’il y a une différence entre ce qui ce dit du Concile et le Concile lui même, entre ce qui engage la Foi et ce qui ne l’engage pas.