Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

100 ans d’impôt sur le revenu en 13 dates

L’impôt sur le revenu souffle ses 100 bougies le 3 juillet 2014. En un siècle, cet impôt déclaratif a connu plusieurs réformes. Retour sur les événements clés de son histoire.

3 juillet 1914 : L’impôt général sur le revenu est voté au Parlement pour financer le conflit européen qui se profile par Joseph Caillaux, ministre des Finances du gouvernement Clémenceau. Un mois plus tard, l’Allemagne déclare la guerre à la France (le 3 août 1914).

1924 : Le taux marginal (maximum) d’imposition n’a jamais été aussi élevé que cette année. Les revenus supérieurs à 550 000 francs (soit plus de 49 millions d’euros actuels) sont imposés à 72%.

Lire la suite de l’article sur toutsurlesimpots.com

 

JPEG - 121.1 ko
Affiche d’opposition à l’instauration de l’impôt général sur le revenu en 1914

Voir aussi, sur E&R :

Où passe cet argent ? Des réponses sont chez Kontre Kulture :

 






Alerter

16 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #881004
    Le 3 juillet 2014 à 14:23 par Antoine
    100 ans d’impôt sur le revenu en 13 dates

    Une petite guerre, et hop ! Un nouvel impôt pour la payer. Qui serait contre l’idée de se défendre et donc de financer la guerre ? Quelques anarchistes et anti-patriotes, n’est-ce pas ?
    L’impôt est resté après la guerre ? Un détail ! C’est normal, il fallait payer les dégâts causés par les Teutons.
    L’impôt sur le revenu est toujours là depuis 1945 (69 ans !!!) alors qu’ils nous ont collé l’UE qui est soi-disant la garantie de la paix ad vitam aeternam ? Il est à peu de choses près égal aux intérêts de la dette payés chaque année ? Encore des détails. Les intérêts c’est 60 milliards et l’IR c’est 70 milliards, voyez braves gens, on a encore de la marge, on peut encore donner 10 milliards de plus aux fumiers. 10 milliards, de quoi payer une amende genre BNP tous les huit mois. Viendez, on a l’oseille ! Vous allez vous gaver ! Les cochons de payeurs vous diront merci, vous demanderont pardon et vous fourniront la vaseline.

     

    Répondre à ce message

  • #881006
    Le 3 juillet 2014 à 14:25 par Clio
    100 ans d’impôt sur le revenu en 13 dates

    C’est Joseph Caillaux qui a fait voter l’impot sur le revenu en 14, à l’exemple de ce qui avait été fait aux USA en 1913 . Caillaux a été un grand monsieur de la 3ème République, et il était pacifiste (comme le jeune Pierre Laval), partisan d’un rapprochement franco-allemand avant 14 . Malheureusement il n’a pas été écouté par les foules dont le nationalisme a été attisé par les Juifs qui voulaient la conflagration car, en abattant l’Empire Ottoman, elle allait leur permettre de s’emparer de la Palestine .

     

    Répondre à ce message

    • #881114
      Le Juillet 2014 à 15:52 par Marguerite
      100 ans d’impôt sur le revenu en 13 dates

      Donc, Caillaux est le pacifiste qui a fait voter la financement de la guerre. Comme pacifisme on a vu mieux. De toutes façons, le "pacifisme" est une notion dont le contenu ressemble à l’ensemble vide. Ce n’est pas un hasard si toute candidate à Miss Quelque Chose se doit de s’en réclamer, en maillot de bain et devant les caméras s’il vous plaît :DD.
      En fait, le "grand monsieur" de la IIIe était un franc-maçon, ce qui permet de comprendre ses actes bien mieux que de savoir s’il était "pacifiste" ou amateur de rillettes.

      Le nationalisme n’a pas été facteur de guerre. Sauf dans les tracts de gauche et à la télé.

      Pas écouté par les foules ? depuis quand "les foules" ont-elles décidé de la guerre ? Y aurait-il eu un référendum dont la tenue nous eût échappé ?

       
  • #881057
    Le 3 juillet 2014 à 15:10 par poil a gratter
    100 ans d’impôt sur le revenu en 13 dates

    1977 : Les contribuables bénéficient d’une réduction d’impôt équivalente à 1% du montant de leur don à des œuvres ou organismes d’intérêt général. Aujourd’hui, le seuil est fixé à 20% de leurs revenus.

    Un petit cheque a une assos bidon et hop !

     

    Répondre à ce message

    • #881924
      Le Juillet 2014 à 07:39 par gigo
      100 ans d’impôt sur le revenu en 13 dates

      Surtout que pour eux la ligue des droits de l’homme et de la pleurniche est surement bien plus considérée comme un organisme d’intérêt général que le site de réinformation Egalité et Réconciliation.
      C’est dire l’escroquerie.

       
  • #881059
    Le 3 juillet 2014 à 15:11 par Spleen
    100 ans d’impôt sur le revenu en 13 dates

    Du vol légal !

    Tout comme là TVA, que même les mères seules, les sans-abri et les démunis doivent payer !

    Ils taxent déjà l’air : Taxe Carbone

     

    Répondre à ce message

  • #881188
    Le 3 juillet 2014 à 17:23 par rover
    100 ans d’impôt sur le revenu en 13 dates

    A mon sens, l’IR n’est pas un problème en soit, le problème c’est que les flux financier ont été libérés de toute contraintes, du coup finit la valise d’or ou de billets qu’il faut faire passer a la frontière pour échapper au fisc. Un ordinateur, une connexion internet et quelques bon contacts suffisent.

    Le résultat a ça c’est que toute imposition supplémentaire des plus riches ne sert a rien puisqu’ils peuvent quitter le pays, faire sortir l’argent ou faire des montages financiers pour moins cher que leurs couteraient le paiement de leurs impôts. Du coup l’état présure toujours plus la classe moyenne sédentaire qui n’a pas les moyens de se défendre.

    On ajoutera ensuite le fait que les services publics n’achète plus de matériel français, que les fonctionnaires achètent des téléviseurs chinois comme tous les autres français, l’argent des services publics n’est donc plus ré-injecté dans l’économie française.

    Finalement l’IR n’est pas plus mauvais qu’une augmentation des retraites ou des salaires, le tout est de savoir si les conditions sont réunies pour qu’il soit bénéfique.
    Si la relance de la consommation est faite dans un pays sans taxes douanières, cela provoque l’achat de téléviseurs chinois, raté. Si l’impôt sur le revenu est fait dans un pays sans contrôles des flux financiers, les riches le font sortir, raté. On pourrait continuer avec tous les flux qui sont néfastes lorsque l’état ne possède pas de frontières solides. Lorsque l’état ne fait plus son travail d’état. Aujourd’hui le peuple français finance, par ses impôt, sa propre dissolution.

     

    Répondre à ce message

  • #881268
    Le 3 juillet 2014 à 18:14 par Clio
    100 ans d’impôt sur le revenu en 13 dates

    Réponse de Clio à Marguerite : non Caillaux ne pensait pas à financer la guerre en 1906 quand son projet d’impot sur le revenu a été retoqué par le Sénat . C’est la menace d’une guerre imminente qui a fait passer le projet en juillet 1914, Caillaux avait voulu imposer l’IR pour résoudre la question du déficit budgétaire . Il est dommage pour les Français que Poincaré-la-guerre aie été préféré à Caillaux aux présidentielles de 1913 . Pour mémoire c’est Caillaux qui a donné le coup de grace au gouvernement Blum en 1938 et il a voté les pleins pouvoirs constituants à Pétain en 1940, comme les 5/6 des parlementaires...

     

    Répondre à ce message

  • #881299
    Le 3 juillet 2014 à 18:33 par Nicolas Tesla
    100 ans d’impôt sur le revenu en 13 dates

    L’impôt sur le revenu devait être temporaire, comme tout impôts... (pour financer l’effort de guerre) on connait la suite...
    100 ans de racket organisé par l’Etat...
    Comme dit plus haut c’est aussi la fête de la création de la FED et de l’lRS (impôt sur le revenu Américain qui est anticonstitutionnel donc illégal.)
    Sans compter toutes les autres taxes (ISF, taxes sur les morts (héritages) qui se sont greffées par dessus.
    En gros ce que tu gagnes ne t’appartiens pas !
    Ça coute cher de vivre dans un pays "libre". /sarc

     

    Répondre à ce message

  • #881782
    Le 4 juillet 2014 à 00:55 par Libre
    100 ans d’impôt sur le revenu en 13 dates

    L’impôt sur le revenu est une spoliation des classes moyennes...Les plus favorisés ont de très bons fiscalistes pour le réduire a néant...Sans compter les amitiés politiques...De plus son instauration à signé le début de la fin de la vie privée.

     

    Répondre à ce message

  • #882106
    Le 4 juillet 2014 à 12:16 par bilderberg
    100 ans d’impôt sur le revenu en 13 dates

    Je sais, je suis chiant, mais bon.

     Prouvez-moi le contraire !

    Les propriétaires des dettes des pays communément appelés (étranger) sont les paradis fiscaux qui se sont mutualisés avec l’argent de la fraude fiscale depuis plus de 60 ans.

    Attention cela représente des milliers de milliards de dollars qui sont issus de la fraude fiscale internationale.

    Ces sommes gigantesques sont réinjectées dans l’économie dite normal via la finance mondiale sous la forme de crédits accordés au pays endettés.

    En clair, les pays se sont endettés à cause de la fraude fiscale et ils réempruntent le même argent de cette fraude en payant au passage des intérêts aux voleurs.

    Vous me direz que le principe est fort connu, car se sont les mafias qui l’ont inventé pour le blanchiment de leur argent sale via les banques Suisse protégées par le secret bancaire et que cet argent sale était blanchi dans les marchés publics des pays. (Italie)

    Je vous réponds donc que vous avez parfaitement raison.

    Mais depuis il existe le concept de blanchiment de fraude fiscal que je nomme le ( Cahuzac french concept ) qui par lui seul anéanti la légitimité de la dette.

    Un seul impératif casser le secret bancaire par une volonté politique honnête ce qui est tout à fait possible pour un pays comme la France.

    Rappelle : 100 milliards de fraudes fiscales par ans en France et 3000 milliards par ans pour la zone Européenne.( chiffre donné pendant le debat des candidats à l’élection Européenne le 15 mai 2014)

    Je mets donc au défi n’importe qui sur cette planète de me prouver que mon analyse est fausse ou malhonnête.

     

    Répondre à ce message

  • #882247
    Le 4 juillet 2014 à 14:12 par Vox Populi
    100 ans d’impôt sur le revenu en 13 dates

    Les impôts ont été créés en même temps que la FED en 1913. Une institution qui n’est, rappelons le : ni fédérale, ni réserve, mais un congloméra de banques privées qui impriment du dollar contre rémunération...
    Le plus grand racket (légal) de l’histoire du monde, réglé via nos impôts...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents