Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

12 décembre : Terroir

Le terroir ne ment pas

Quel rapport y a-t-il entre une boutanche de blanc, une pâte d’amande au chocolat, de la fleur de sel et de l’huile de chanvre ? Aucun. Sauf que ce sont de bonnes choses, et la France est le pays des bonnes choses. Elle l’est toujours, malgré les mauvaises personnes qui sont au pouvoir, ça arrive, c’est l’histoire. Des fois l’histoire est bonne, des fois pas.

 

 

Le blancass, le muscadet, le petit blanc à ras bord, c’est celui que les vieux de la vieille s’envoyaient au comptoir au petit matin, en hiver, avant d’aller au turbin, ou que Choron servait à ses troupes de vendeurs de rue, pour leur mettre du baume au cœur avant d’affronter le client.

Mais c’est vrai que ça se voit moins, de nos jours. La tradition s’est perdue, dans les villes, sous l’influence des campagnes d’hygiène et de l’américanisation de la société.

Tout ce qui est ringard deviendra branché
(et tout ce qui est branché ringard)

C’est pas plus mal, mais curieusement, la tradition du blanc sec, on la retrouve chez les allumeuses trentenaires de la com’ qui copient leurs modèles de Sex and the city, avec leur verre de chardonnay en afterwork (on ne dit plus apéro !), entre femelles uniquement.
Même Sarah Jessica Parker a fait son pinard !

 

 

Le petit blanc a donc fait le tour du monde et est devenu plus que branché. Quoi de mieux que des biatch féministes new-yorkaises pour en faire la promo ? Vous pourrez en boire sans passer pour un french plouc (la branche opposée de la french touch).

Paris Dernière, la french touch pipi, une nuit de février 1996... À 26’14, Thierry Ardisson, en terrasse avec la ravissante Inès Sastre, commande deux verres de vin blanc, du muscadet... On a frôlé la muscadelle !

Et à 34’10, rendez-vous chez Choron, rue des Trois-Portes, avec ses deux dames de compagnie... Un peu allumé, il parle mode et trouffion, Indochine et minoi à 41’10 ! La France, quoi.

 

 

À consommer sans modération !

 






Alerter

33 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3293297
    Le 12 décembre 2023 à 09:08 par Stefano Sollima
    Le terroir ne ment pas

    Cette histoire de terroir commençait bien, mais je dois dire que je n’ai pas compris ce que venait faire Ardisson et Choron dans cet article.

    Parce que bon, si « la France quoi », c’est se servir de femmes comme table basse et d’aller dans le tiers monde se faire sucer par des gamins.. je m’en passerais volontiers !

    J’ai aussi du mal à croire que Depardieu soit devenu un obèse morbide au comportement exécrable par patriotisme et amour des traditions françaises.

     

    Répondre à ce message

    • #3293414
      Le Décembre 2023 à 13:23 par Alain Soral
      Le terroir ne ment pas

      Si tu ne comprends pas Choron c’est que tu n’es pas vraiment Français.
      Pas du peuple de France en tous cas...
      Et ça ne s’explique pas ! Ça se vit, ça se sent.
      AS.

       
    • #3293533
      Le Décembre 2023 à 17:29 par Stefano Sollima
      Le terroir ne ment pas

      Apparemment on ne peut pas répondre au patron directement, donc je fais comme ça.

      Je sais que vous n’êtes pas totalement anglophone mais boy veut dire garçon, garçonnet.
      Le terme ne s’applique pas forcement à des enfants mais l’idée de jeunesse est là, et considérant le pays et le contexte de l’anecdote, disons que j’ai un mauvais pressentiment..

      Aussi je ne savais pas que ne faire aucune distinction de genre et d’âge en matière de sexe faisait partie de l’esprit français, au temps pour moi.

      J’aime beaucoup une série américaine du nom de Boardwalk Empire (produite par Scorsese) mais les premiers épisodes m’avaient quelque peu agacés car les stéréotypes sur les français supposés bisexuels et obsédés par le sexe n’arrêtaient pas.. ils n’avaient peut être par tort.

      Il est vrai que je suis allemand et italien par le sang, j’imagine que le coté teutonique a pris le dessus car je n’ai jamais compris la fascination débordante du français pour la pratique du touche pipi, son penchant pour la grivoiserie et les blagues de cul durant des repas qui n’en finissent jamais.

      D’ailleurs vous aviez vous même fait la remarque que résidait là l’explication de la victoire systématique des germains sur notre pays.

      En tout cas, si l’archétype du gaulois, c’est Choron, je vous souhaite bonne chance pour la réconciliation avec les mahométans.

      Et je dis ça sans sarcasme, vous en aurez besoin !

       
    • #3293550
      Le Décembre 2023 à 17:57 par SimonC
      Le terroir ne ment pas

      Entièrement d’accord, la nostalgie de certains leur font perdre leur discernement. Depardieu, Choron, Ardisson, c’est juste lourd et dégueu... Je tiens pas 10 minutes à les écouter raconter leur saloperies.

       
    • #3293562
      Le Décembre 2023 à 18:17 par Diabolo 777
      Le terroir ne ment pas

      Idem pour Depardieu,"l’ogre Gégé" C’EST la France,dans toute sa démesure,ses traditions et aussi son refus du politiquement correct (nous ne sommes pas des puritains hypocrites comme les Anglo-saxons).

       
    • #3293656
      Le Décembre 2023 à 21:44 par Sedevac
      Le terroir ne ment pas

      Les Italiens sont autant si ce n’est plus obsédés par le sexe que les Français, et font encore moins d’enfants, c’est affligeant d’ailleurs pour d’anciens peuples chrétiens... Corruptio optimi pessima. Ils sont également obsédés par la bouffe à un niveau qui surpasse les Français.

      Pour ce qui est des Allemands je ne connais pas trop. Le côté protestant a peut-être étouffé excessivement (et hypocritement) les plaisirs charnels. Mais l’Allemagne c’est aussi (et avant tout) la Bavière...

      Chez les mahométans il me semble qu’il y a aussi beaucoup de débauche mais elle est plus cachée, moins affichée, moins décomplexée.

       
    • #3293676
      Le Décembre 2023 à 22:23 par Sedevac
      Le terroir ne ment pas

      PS : traditionnellement est Français celui qui est catholique et sujet du roi de France. Le reste relève de la liberté personnelle... Pas besoin de rire à telle blague, d’aimer telle personnalité, de ressentir telle émotion... Ces considérations sans fin sont stérilisantes et rendent cinglé. Elles viennent de la Révolution, qui a fait du peuple français une idole en même temps qu’elle l’a tué (par le code civil notamment, qui a détruit l’enracinement, les traditions, l’héritage, la famille)...

       
    • #3293784
      Le Décembre 2023 à 09:44 par anonyme
      Le terroir ne ment pas

      @Sedevac. "Pour ce qui est des Allemands je ne connais pas trop.".
      Ben renseigne toi et va faire un pèlerinage en Allemagne ! Tu verras que les traditions chrétiennes sont vivaces, tant chez les catholiques que les protestants ! crèches à Noël, chants magnifiques, ’marché de Noël " se dit Christkindlmarkt (christkindl veut dire enfant Jésus) et l’enfant Jésus est fêté partout, les enfants le prient entre l’Avant et l’Épiphanie !
      Même chose en Autriche !
      Mais le français ignore ou déteste l’Allemagne alors qu’il ferait mieux d’en prendre de la graine !

       
    • #3293848
      Le Décembre 2023 à 12:32 par paramesh
      Le terroir ne ment pas

      Choron ne peut être compris que par un français ? oui c’est évident et cela ne veut pas dire accepté totalement mais accepté malgré ses outrances. car Choron a vraiment morflé dans sa vie et était alcoolique donc impossible à gérer.
      petit souvenir des années 70 : dans le nord mais aussi dans les bistrots autour de la gare du nord à Paris, si tu voulais un café il fallait demander un "sans" autrement on te mettait automatiquement une rassade de goutte avec.

       
    • #3293855
      Le Décembre 2023 à 12:43 par la paix du slip
      Le terroir ne ment pas

      Anonyme , aucun français ne déteste l’Allemagne, on sait tous que la déstruction du peuple Allemand est beaucoup moins rapide que chez nous...eux l’après guerre a considéré à devoir survivre en tant que peuple, pourtant encore plus accusé d’antisémitisme que le nôtre , mais je suppose qu’lls ont assumé plus longtemps leur racialisme que nous, il n’y a pas eu d’universalisme Allemand autre que la culture de la race supérieure. Ceci explique peut être cela, ils se sont ensuite recuperés (en partie) sur le meilleur universalisme pour eux à savoir le christiannisme , quand nous avons préféré le gauchisme franc Mac pour tous... Aujourdh’ui le seul universalisme en France c’est le judaïsme et l’islam saoudiens, le christiannisme étant plus ou moins interdit autre part que dans l’espace strictement privé.
      C’est quand même peut être un peu la faute des chrétiens ...pas uniquement des franc Mac des juifs et des musulmans tous ensemble contre l’atheo-chrétin.
      Il nous reste encore les chansons paillardes ... Enfin si on est pas un sale mâle blanc évidemment .

       
    • #3293926
      Le Décembre 2023 à 15:58 par anonyme
      Le terroir ne ment pas

      @le pet dans le slip.
      "ils se sont ensuite recuperés (en partie) sur le meilleur universalisme pour eux à savoir le christiannisme ".
      La tradition chrétienne en Allemagne est ancestrale. La France a récupéré les traditions allemandes d’Alsace, comme les marchés de Noël, la Saint-Nicolas, inventés par les Allemands ! Ce sont eux qui ont magnifié Noël. En France, on a que de pâles copies, matinées d’américanisme (le père Noël ricain) !

       
  • #3293302
    Le 12 décembre 2023 à 09:19 par Jeannot
    Le terroir ne ment pas

    L’américanisation, la baisse du nombre d’ouvriers et l’arabisation du populo urbain (suffit de voir qui boit des cafés toute la journée au coin de la rue).
    Mais ca continue encore dans les petites villes (artisans, agriculteurs, retraités).

     

    Répondre à ce message

  • #3293310
    Le 12 décembre 2023 à 09:57 par Chibreman
    12 décembre : Terroir

    Sur la photo du haut, ne s’agirait-il pas de la délicieuse Inès Sastre ? :-)

     

    Répondre à ce message

  • #3293336
    Le 12 décembre 2023 à 11:07 par Gueorgui
    12 décembre : Terroir

    L’anecdote de choron de son premier amour en indochine m’en lasserai jamais.

     

    Répondre à ce message

  • #3293411
    Le 12 décembre 2023 à 13:21 par dr Cohaine
    12 décembre : Terroir

    Quand on compare l’émission d’Ardisson en 96 et aujourd’hui on peut conclure qu’il y a aujourd’hui une forme de neutralisation des esprits en ce sens que soit t’es gauchiste et tu fais n’importe quoi, soit t’es de droite et t’es moraliste : il n’y a plus de place pour la déconne ou la marginalité viable, au risque de se faire dénoncer parce que tu ne rentres dans aucune de ces deux seules options que le sommet du triangle te suggère...
    En fait, on n’y pense même plus, à déconner, parce que ça nécessite un espace de liberté alors que nous sommes trop occupés de savoir ce qu’il va nous tomber sur la gueule demain.
    En ce temps je n’avais pas Paris Première, je vais regarder ses émissions, l’INArdisson très fourni est le témoignage d’une époque.

     

    Répondre à ce message

    • #3293482
      Le Décembre 2023 à 15:42 par eh ouais
      12 décembre : Terroir

      C’est qu’avant on était en sécurité (chez nous), ce qui permettait de dépasser les bornes,
      alors que maintenant on doit se sentir en sécurité alors que ce n’est plus le cas avec la liste de fléaux qui s’accumulent et qu’on a intégré, qui parasitent notre Esprit Français !

      Du permissif au répressif... de Tonton au Darmanain...

       
  • #3293579
    Le 12 décembre 2023 à 18:53 par Ezra
    12 décembre : Terroir

    Un grand merci à la Rédaction pour ces extraits.

    Entendre Carmet et Depardieu parler de la sorte, d’une présence incarnée et qui ne passe pas par quatre chemins, ça me rappelle mon père. Mon cher père qui vient de découvrir ce qu’est le Grand Remplacement.

    Eh oui, parfois le dialogue avec ce type de spécimen n’est pas simple, ils sont entiers et directs, mais ils sont de véritable bons vivants. Les vrais Hommes Français ont toujours un lien avec un Terroir (peu importe où dans l’Hexagone).
    Cela doit être préservé et doit nous inspirer.

     

    Répondre à ce message

  • #3293622
    Le 12 décembre 2023 à 20:32 par Gogoy premier
    12 décembre : Terroir

    Le petit dej de Gégé et de Jean , c’est ma France, j’ai eu la grande chance d’y grandir et le privilège d’être du dernier carré , celui des paysans .
    Ne vous y trompez pas , il y a une différence majeure entre un agriculteur et un paysan .
    Le premier se fait appeler comme ça par compétition avec les bourgeois de la grand ville, il a assimilé le mot paysan à une insulte, il a de gros tracteurs , beaucoup d’hectares, et un très gros chiffre d’affaire . Il a même une ligne directe avec son employeur ; entendez-là son banquier ; qui n’a que faire des aléas de la nature, les prélèvement , eux, sont réguliers , au moins dans leur croissances . L’agriculteur a un fusil, qui bien souvent n’est pas allé à la chasse depuis bien longtemps et qui malheureusement est parfois aussi le dernier objet qu’il touchera .
    Le second, le paysan, est celui que l’on va fréquemment appeler "pignouf" , alors que certainement , c’est celui qui chougne le moins . Il a peu de terre , mais à coup sûr au moins une source. Certes son lopin de terre ne lui rapporte pas grand chose , mais il ne lui coûte pas non plus . Généralement il travail à l’extérieur pour gagner sa vie, ses employeurs sont souvent des agriculteurs ... Il ne manquera jamais une ouverture de la chasse ou de la pêche. Assurément cet un marginal avec ses secrets cachés dans des recettes de cuisines où des coins à champignons , mais si ce n’est pas un grand littéraire , il connaît au moins Jean de La Fontaine et en a retenu à minima , "Le bœuf et la grenouille" et " Le rat des villes et le rat des champs" .

    En vous remerciant de publier cette parenthèse quelque peu bucolique .

     

    Répondre à ce message

    • #3293694
      Le Décembre 2023 à 23:37 par Yannick
      12 décembre : Terroir

      Heureux qui comme un français sur son p’tit lopin d’terre...

       
    • #3294365
      Le Décembre 2023 à 17:30 par Noos voilu.
      12 décembre : Terroir

      Le paysan sait aussi que le beurre et l’argent du beurre n’est possible que pour Stavinsky...Et les F.i. du canary comme dirait Bob morane.

       
  • #3293643
    Le 12 décembre 2023 à 21:23 par Georges Dupuy
    12 décembre : Terroir

    L’autre jour, je suis repassé tôt le matin, en semaine, chez mon bouilleur, pr récupérer la gnôle faite avec le raisin de ma vigne. Il m’a fait gouter une petite mirabelle délicieuse. On a discuté avec les autres gars et on est partis embaucher. En allant à mon taff de merde, j’étais bien, je n’en avais presque rien à foutre. J’avais une pensée pour tout les anciens, et je comprenais. Vive le terroir, avec une certaine modération. Cultivez et partagez avec les autres, ça soulage de la chienlit.

     

    Répondre à ce message

  • #3293753
    Le 13 décembre 2023 à 07:55 par Olivier
    12 décembre : Terroir

    Deux courts extraits, des conversations prises sur le vif ( Depardieu - Carmet) qui m’ont fait bien rire ; cet esprit gaulois me manque, moi j’vous dis ! Pas vous ?
    Choron est spécial, mais ça passe.

     

    Répondre à ce message

  • #3293845
    Le 13 décembre 2023 à 12:25 par EnnioM
    12 décembre : Terroir

    pas les enfants Gégé, pas les enfants, jamais.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents