Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

14 000 éoliennes abandonnées aux États-Unis !

Les Etats Américains ont été très tôt, les premiers bernés par la « religion » du vent, et ses apôtres !

Dès 1981, sous la poussée des « Evangélistes verts », les gouvernements de différents états américains, dont entre autres la Californie et Hawaï ont lancé la construction de ce qu’ils appellent les Wind Farms. Les financements de ces mégaprojets ont été évidemment payés par les taxes des contribuables. Comme en Belgique des taxes payées par les Citoyens….

Il a fallu dix ans pour se rendre compte que les éoliennes n’étaient pas rentables pour des raisons évidentes : énergie intermittente donc rendements totalement insuffisants, coûts de maintenance et coûts de fonctionnement extrêmement élevés…… car pour que les mécanismes des éoliennes ne se dégradent pas, il faut qu’elles tournent. Le comble, c’est de devoir les faire tourner quand il n’y a pas de vent !

Mais un autre dilemme s’est présenté, il a fallu arrêter les éoliennes quatre mois par an, car elles décimaient des milliers d’oiseaux migratoires. Un des sites d’éoliennes a recensés plus de 10 000 oiseaux tués sur une année !

Les financiers américains et les contribuables US sont des gens pragmatiques. Ils ont fait leurs comptes. La bulle énergétique éolienne n’était valable qu’avec les subsides des gouvernements des différents états. Et au grand désespoir de tous les lobbies et associations d’illuminés verts, les gouvernements ont décidés de tout arrêter. Le résultat global est apocalyptique en plus d’être une énorme perte financière.

Donc, depuis des années 14 000 éoliennes, croupissent, se déglinguent, rouillent dans les immenses Wind farms abandonnés à tout jamais. Des fortunes dépensées à la gloire du dogme vert.

Il me reste une question importante : les écolos belges ont-ils fait des études de rentabilité sur leurs élucubrations…..à moins qu’ils ne se disent que les citoyens Belges paieront de toutes façons ! En Belgique un même désastre est à prédire ! N’est-il pas répréhensible de lancer un pays sans comparer avec les réussites et les ratés d’autres pays dans ce domaine.

Cela s’appelle pour les vrais professionnels : « Un retour d’expérience ». Mais peut-être que les écolos en Belgique, enfermés dans leur bulles ne sont pas l’écoute des autres, imbibés de leurs dogmes et pénétrés de leur intégrisme. Ou peut-être, les ondes hertziennes ne traversent pas les parois des cavernes où ils vivent !

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

37 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #544425

    Pour approfondir ton sujet, il faut ajouter des liens qui sourcent ton article.
    Par ailleurs, il faut peut être faire le distinguo entre éoliennes offshore et terrestres.
    Donc tous les projets ne sont pas identiques...
    (un fiasco là bas, peut être réussi ailleurs : Belgique ?)


  • #544437

    tuer les oiseaux !
    voila un programme écologique pour les verts du diable...


  • #544450

    et pendant ce temps l’on se garde bien de parler , d’évoquer d’autres types de sources d’énergies , entre autres .

    Léon Raoul Hatem :
    http://www.dailymotion.com/video/xi...

    il serait d’un grand intérét à developper ou mettre des liens vers ces questions d’énergies libres .
    je n’y connais pas grand chose dans ce domaine et serait heureux de trouver quelques indications et bases fiables, autant théoriques que pratiques.
    si sur ce site il y en a qui ont un ou des conseils à propos d’appareils,systémes,pistes de "bricolage" ect...

     

    • #544569
      le 02/10/2013 par francois75011
      14 000 éoliennes abandonnées aux États-Unis !

      Il faut être trés prudent avec ce genre de video sur l’énergie libre. Là il s’agit simplement d’un engrenage magnétique que ce brave monsieur a mit au point, il n’y a aucune création d’énergie possible dans son système (je suis ingénieur en mécanique dans le secteur aeronautique).
      Il fait parti des milliers de bricoleurs du dimanche qui ont cherché depuis le 19eme à mettre au point le mouvement perpetuel. Malheureusement pour eux la thermodynamique a démontré que c’était impossible.
      L’énergie (tout comme la matière) ne peut ni se creer ni se detruire, elle ne peut que se transformer.

      Il n’y a que dans le cas des réactions nucléaires ou de la matière peut se transformer en énergie.

      Cela dit je trouve ce genre de personnage fort sympatique et ce type de vidéo m’amuse toujours beaucoup.


    • #544598

      "je n’y connais pas grand chose dans ce domaine" On le croit volontiers. Le monsieur qui prétend fabriquer 10 fois l’énergie utilisée par un moteur d’entrainement grâce à quelques générateurs entourés d’aimants, cela défie toutes les lois de la thermodynamique. C’est un pur gag, complètement infantile, le mouvement perpétuel à la portée de toutes les bourses.
      Égalité et réconciliation nous donne à voir des analyses politiques particulièrement pénétrantes. Malheureusement on a aussi parfois des gens prêts à succomber aux utopies les plus infantiles et les supercheries scientifiques (moteur à eau, piles atomiques domestiques et autres rêveries).


    • #544804

      merci pour vos réponses françois et edaile.
      en effet je suis simplement curieux de ces diverses inventions à prétentions révolutionnaire .
      au départ une "envie de croire" en une ou des possiblitées émergentes (mais encores étouffées par les "magnats du pétrole et du nucléaire" ) en matiére de "nouvelles énergies".
      la fusion froide ? est elle plus réalisable ? bref quoi d’autres à part le nucléaire et le pétrole ?
      avez vous des pistes ?

      françois tu dis ="L’énergie (tout comme la matière) ne peut ni se creer ni se detruire, elle ne peut que se transformer."
      pourtant c’est bien ce que fait mr hatem il ne fait que transformer la quantitée d’une base d’energie , et l’atome (pour la partie destruction) est bien détruit dans le cas de l’énergie nucléaire.

      edalle "étre prét a succomber" tu n’as pas tord sur le fond et c’est bien pour cela que j’ais posté cette video , cela m’intrigue (ce genre de videos) et ta réponse me porte à croire que des personnes bien plus calés que moi dans ce domaine seraient partageuses d’infos dans ce domaine .
      y’a t il à votre connaissance un site qui serait "l’équivalent "d’E&R (par exemple) sur le plan pédagogique , de ces questions à propos de l’énergie "du futur" ?
      je ne pense pas qu’il n’y ais que des doux réveurs dans ces réseaux de d’experimentateurs .
      eugéne mallowe battu à mort en 2004 était de ceux là ,pourquoi le tuer si ses traveaux étaient du bluff ?
      à visionner à partir de la 32 éme minute à propos de ces questionnements sur l’énergie libre =
      http://www.youtube.com/watch?v=QIU0...

      svp , "pleeeaaaase" ne vous arrétez pas à la forme de la présentation de ce doc ;)

      ce qui m’a intrigué est le traitement que subissent pas mal de ces chercheurs ....cette diabolisation.
      il y a quelques années des medecins( beljanski,gernez etc) ont subits ces mémes traitements et depuis il s’avére que big pharma leur mettait des batons dans les roues.

      bref dans ce domaine (énergies libres) je suis un peu comme il y a quelques années (en matiéres de politique) quand je découvrais E&R , et heureusement que ce site s’est developpé en matiére de raisonnements de faits démontrés , de preuves .
      et heureusement que je ne me suis pas arrété à la version officielle.
      en esperant quelques liens et pistes de compréhensions .

      cordialement ,


    • #545550
      le 03/10/2013 par Nicolas Tesla
      14 000 éoliennes abandonnées aux États-Unis !

      Exact pour l’énergie libre il faut être prudent : Moi-même ayant cherché la dedans pendant quelques années.
      Cependant il existe bien des phénomènes exotiques et je ne serais pas si sur à propos de l’inviolabilité des lois de la thermodynamique en particulier la seconde (l’entropie.)

      Quelque pistes seraient cependant inintéressantes et à étudier en labo :
      — > Les panneaux solaires constitué d’antennes nanoscopiques, capable de capter la chaleur (rayonnement infrarouge) et de le convertir en électricité.
      — > Récemment les condensateurs et inductances paramétriques (qui change de valeur au cours du temps) pourrait donner de drôles de surprises en ce qui concerne la première loi et seconde loi.
      — > Les courbes d’hystérésis inversées dans les matériaux ferromagnétiques et ferroélectriques : les matériaux au lieu de s’échauffer et donc de perdre de l’énergie ferait exactement l’inverse : ils se refroidiraient et produiraient un excédent d’énergie. (Imaginez votre frigo produisant de l’énergie en même temps qu’il refroidit vos provisions).

      Ce qui me tue, c’est qu’on dépense des centaines de milliards dans ITER mais ici avec quelques millions on pourrait faire des choses assez incroyable.


  • #544460

    L’information est intéressante à condition d’en voir les sources, je sais que les oiseaux ont un petit cerveau mais de la à venir se prendre une pale d’éolienne dans la tête et ne pas voir qu’il y a un danger je suis sceptique, les éoliennes dans le sud de la France sont très rentables et ça depuis des décennies, on sent dans cet article un acharnement anti écolo, que les écolos en fassent trop qu’ils soient un peu borné et fassent des conneries c’est une chose, mais l’alternative énergétique reste une nécessité.

     

    • Peut-on connaitre tes sources ?


    • #544930

      c’est vrai que le sujet fait débat sur la rentabilité de l’éolien il y a tellement de parametres à prendre en considération mais le meilleur cout pour l’éolien en france est de 70 euros par MWh le nucléaire estimé par EDF 49 euros et 60 pour l’EPR mais les écolos estiment qu’on prenant en compte les cout évités l’éoliens est plus rentable que le nucléaire http://www.ademe.fr/htdocs/publicat... mais quand je dis rentable je pensais surtout compétitif.


  • Les éoliennes : une escroquerie qui enrichit en France des milliers d’initiés, et quand le populo s’en rendra compte, elles seront toutes abandonnées et démontées, vendues au poids ! La France n’en a absolument pas besoin, les centrales nucléaires fournissent beaucoup plus d’électricité que la France n’en consomme et c’est pour cela qu’on en exporte . C’est en 2002 que le petit voyou "écolo" Yves Cochet a fait voter une loi obligeant EDF a racheter l’electricité des éoliennes un prix exorbitant : vous pouvez toujours essayer de le chercher sur le Net, vous ne le trouverez pas, c’est un secret d’Etat ! Des milliers d’investisseurs PRIVES s’engouffrèrent dans le créneau, beaucoup étant apparentés aux parlementaires ! Les éoliennes ont un rendement de 20% par an - jusqu’au jour où le scandale éclatera et où l’opinion refusera de payer cette rente - par le biais des factures EDF - aux investisseurs privés . Mais ce n’est pas demain la veille, le lobby de ces éoliennnes à la con qui défigurent la France veille au grain et défend, comme d’hab, les intérets de la Famille ... Et puis les petits enfants les aiment beaucoup, elles leur rappellent les petits moulins en plastique qui tournaient sur leurs poussettes...

     

    • #544536

      1) EDF n’est pas plus français que Renault ou PSA, ou que les gens sont propriétaires de leur maison pendant qu’ils remboursent leur crédit... il appartient à ceux qui détiennent nos dettes !
      2) Privé ou public, là n’est pas l’importance. Vous voulez nationaliser tous les moyens de production ?
      3) Le "rendement de 20% des éoliennes", que voulez-vous dire ?...
      4) Le plus gros spéculateur sur les EnR en France, c’est....... EDF ! Jackpot garanti pour celui qui ne respecte pas les règles imposés aux "méchants privés"
      5) EDF ne rachète pas l’électricité produite par les EnR, il gère une agence d’obligation d’achat et gagne de l’argent ce faisant !
      6) Le secret d’état, c’est plutôt à regarder du côté du nucléaire où bcp de données sont "secret défense", même pour mes ministres (...)

      Ma conclusion : vous bossez chez EDF ou autre multinationale de cet oligopole de l’énergie qui rémunère grassement des salariés qui ne travaillent pas beaucoup.


    • #544807

      Ceci est il préférable ?
      http://nemesistv.info/video/11KN3GN...


    • #545043

      A ce sujet je recommande le documentaire Windfall, paru en 2010, qui montre comment une communauté rurale américaine jusque-là unie se trouve divisée entre ceux qui veulent profiter de cette éco-arnaque (après tout ils sont contribuables), et ceux qui ne veulent pas de ces horreurs (plus de 150m de hauteur si on compte le rayon de l’hélice).

      L’un de ceux qui ont le plus fait lobby pour les éoliennes c’est T. Boone Pickens, qui avait soutenu Obama et l’avait influencé pour sa politique de soutien fiscale des énergies dites vertes.

      La grande raison derrière cela est que, quand les éoliennes ne produisent pas, il faut qu’une autre source d’électricité réagisse immédiatement et soit augmente sa production, soit la diminue, et ce de façon quasi instantanée. Ni le charbon, ni le nucléaire, les deux formes de production d’électricité traditionnelles aux États-Unis, ne peuvent le faire, car ces centrales ne peuvent réagir aussi vite et nombre de centrales nucléaires produisent la même quantité d’électricité tout le temps.

      Cette source d’électricité à la réactivité rapide, c’est le gaz naturel, dont T. Boone Pickens est LE magnat.

      La liste des problèmes est longue : bruit et vibrations qui nuisent à la tranquillité, au sommeil et génèrent des acouphènes. Oiseaux et chauves-souris tuées par centaines de milliers. Verrues visuelles. Etc… Etc… De plus, ces entreprises sont des SARL, donc vous l’avez façon quenelle avec vos ennuis de santé, plus les risques liés aux incendies et aux chutes de ces engins en cas de tempête.


  • Je ne suis pas un Giscardien , loin s’en faut ! mais il faut reconnaitre que Giscard est un des rares politiciens à avoir dénoncé le scandale des éoliennes, jusqu’ici sans résultat : les "jeunes" adorent les éoliennes !...

     

    • #544541

      Le même Giscard qui s’est fait influencer par le lobby nucléaire que paieront nos enfants pendant des siècles et qui nous fait nous allier aux USA pour faire la guerre au Mali ?...


  • #544468

    Le Gaz et le pétrole de schiste sont rentables, pas les éoliennes, les US l’ont compris , les Français pas encore, il est vrai que le lobby des éoliennes fait tout pour les désinformer .

     

    • #544495

      NON,
      d’après ce que j’ai compris, c’est la bulle financière du gaz de schiste qui est rentable (la valeur boursière des entreprises qui l’exploitent et font l’exploartion) mais l’extraction n’est pas rentable en soit (en plus d’etre polluante).


    • #544533

      Le gaz de schiste rentable !!!! Regardez de toute urgence le film GASLAND et vous verrez que le gaz de schiste ne peut pas être rentable. Consommation d’eau exorbitante et pollution définitive des nappes phrétiques avec des produits très dangereux.
      Paix sur vous
      Sakina


    • #545917

      Le gaz de schiste contribue aussi a l’effet de serre (eh oui, je crois a la cause humaine du rechauffement global).

      Cela dit, si on peut l’extraire sans que cela coute trop ni ne pollue trop. J’y crois autant qu’au Pere Noel et a la democratie.


  • #544488

    Il y a pire a propos de l"eolien.
    En effet, c’est pas très écologique a construire en plus de ne pas etre rentable.
    Le système d’alternateur est gourmand en "terres rares" (aimants, ...), or ces terres rares sont une horreur écologique a extraire et raffiner, polluants les sols, les eaux et l’air avec produits toxiques, et radioactifs.
    La Chine en a le casi monopole car elle seule a acceptée les dégâts environnementaux que sa implique. (Maintenant la Malaisie raffine les terres rares australiennes) De plus, la Chine a décidé de se doter du plus grand parc éolien du monde, et donc d’absorber sa propre consommation de terres rares sur 10 ans, ce qui va asphyxié les industries de nouvelles technologies (écrans plats, mobiles, tablettes, etc...) qui en sont très consommatrices.

    J’ai entendu l’autre jour, Marine Lepen proposé de financé la recherche publique sur les énergie nouvelles, je me suis dit : ENFIN.
    Il suffirait de quelques mois a une équipe sérieuse pour explorer les différentes pistes d’énergie libre (moteur a eau de stanley meyer, fusion froide, ...), quelques mois pour vérifié non nocivité, rendements, faisabilité, et quelques mois pour en faire un produit commercial. Donc, 5 ans au plus avant d’avoir des produits commercialisables.
    Accompagné d’une loi, et d’une annonce à l’AG des nations unies sur le fait que la France accueillerais, protégerais, financerais tout inventeur a la seule condition qu’il accepte de mettre son invention sous licence libre (GPL) afin qu’aucune entreprise ou lobby ne puisse enterrer l’idée ou se l’approprié.

     

    • #545189

      J’ai entendu l’autre jour, Marine Lepen proposé de financé la recherche publique sur les énergie nouvelles, je me suis dit : ENFIN.
      Il suffirait de quelques mois a une équipe sérieuse pour explorer les différentes pistes d’énergie libre (moteur a eau de stanley meyer, fusion froide, ...), quelques mois pour vérifié non nocivité, rendements, faisabilité, et quelques mois pour en faire un produit commercial. Donc, 5 ans au plus avant d’avoir des produits commercialisables.
      Accompagné d’une loi, et d’une annonce à l’AG des nations unies sur le fait que la France accueillerais, protégerais, financerais tout inventeur a la seule condition qu’il accepte de mettre son invention sous licence libre (GPL) afin qu’aucune entreprise ou lobby ne puisse enterrer l’idée ou se l’approprié.



      c’est EXACTEMENT ce que j’écrivais il y a environ 3 ans.


    • #545431

      Aurais tu des sources sur ce que tu dis sur les terres rares SVP ?


    • #545507

      sur les terres rares, le film : "La sale guerre des terres rares"

      disponible en rediff gratuite sur france5 ICI


  • #544507

    Ces éoliennes abandonnées me font penser aux statues de l’île de Pâques, comprenne qui pourra.

     

    • #546241
      le 03/10/2013 par SpiritusRector
      14 000 éoliennes abandonnées aux États-Unis !

      Malheureusement, ce ne sera pas les dernières merdes que l’ont aura érigées à grand frais en pensant qu’elles pouvaient nous assurer un monde meilleur...


  • Quand je vois une éoliene, je vois toute la bêtise et toute la corruption du pays dressée.


  • #544561
    le 02/10/2013 par Heureux qui, comme Ulysse
    14 000 éoliennes abandonnées aux États-Unis !

    Ces technologies éoliennes ne peuvent fonctionner à long terme et ne sont donc pas pérennes... mais c’est bien le dernier souci de ceux qui nous les imposent !
    L’énergie n’est définitivement plus un problème pour l’humanité, et ce, depuis trois décennies.
    La question est que l’Empire met tout en oeuvre pour empêcher l’humanité d’y avoir accès presque gratuitement. Il faudrait tout au plus quelques années pour opérer la mutation technologique nécessaire.
    Faut-il attendre un "accident" dans une centrale nucléaire française et justifiant de leur arrêt obligatoire pour que chacun comprenne la cause profonde de tout cela ?

     

    • #544786

      pourquoi tant de mystères faramineux sur ce site d’information. des liens ?


    • #545421
      le 03/10/2013 par Heureux qui, comme Ulysse
      14 000 éoliennes abandonnées aux États-Unis !

      Commencez déjà à adopter les bons réflexes... vous voulez des "liens" à propos de ce qui "n’existe pas", curieuse approche.
      Croyez-vous sincèrement que la vérité se situe dans le monde prétendu réel de l’Internet alternatif ?
      Pour vous faire réfléchir, sachez que la fin de l’U.R.S.S. s’explique par mon message précédent.
      Maintenant, si vous vous en tenez au discours officiel ou celui des "complotistes", vous n’aurez aucune chance de progresser. Abandonnez-vous à la raison en oubliant tous vos paradigmes et demain vous saurez.


  • #544635

    Je m’évertue à affirmer qu’il n’existe pas de solution au "problème" de l’énergie, quitte à passer pour un fou, alors que n’importe quel esprit censé devrait être capable de le comprendre.
    Penser le contraire, c’est rester dans le dogme progrès/croissance, bla bla bla... Et pendant ce temps, on perd un temps et des moyens précieux NON-RENOUVELABLES au lieu de mettre en oeuvre les seules solutions qui nous permettront d’effectuer la transition post-capitaliste.


  • #544705

    14 000 éoliennes abandonnées aux USA ? Mais leurs proprios ont eu le temps de se "beurrer" un maximum , aux frais du contribuable abruti par les prétendus "écolos" .


  • #544724
    le 02/10/2013 par Substance2004
    14 000 éoliennes abandonnées aux États-Unis !

    Camarades,

    Je profite de cet article pour vous sensibiliser sur le projet de construction d’éoliennes au large du Tréport dans la Somme.

    Là-bas, ce sont les pêcheurs qui sont menacés par les décisions ubuesque de l’UE.

    Le site pour tout savoir.

    SIGNEZ LA PÉTITION, MERCI POUR NOS PÊCHEURS !!!
    La pétition est signée dans les commentaires de cette page (elle a été vérifiée par mes soins auprès de la mairie du Tréport). Mettez-y sans crainte votre nom.


  • #544765

    Les écolos sont des antiracistes qui sévissent dans le domaine du climat et de l’énergie. Qu’à la fin il y ait encore plus de ruines métalliques, de pollution esthétique et environnementale, de délire idéologique et d’obstination à poursuivre des politiques coûteuses, contraires au bon sens et aux intérêts de la collectivité, n’a donc rien d’étonnant !


  • Ça m’a fait sourire de voir ces deux coms se suivre :

    Heureux qui, comme Ulysse :
    L’énergie n’est définitivement plus un problème pour l’humanité, et ce, depuis trois décennies.

    seber :
    Je m’évertue à affirmer qu’il n’existe pas de solution au "problème" de l’énergie, ...


  • #545001

    Y a un coup a faire pour les européens, qu’ils rachètent ces éoliennes moitié prix voir pour une bouchée de pain ! Voir même qu’ils en revendent par derrière à des pays nécessiteux y aura une belle marge à faire et tout le monde sera content.

    Ceci dit, pour ceux qui ne savent pas, google a investit dans des éoliennes nouvelle génération qui s’appelle wing 7 donc on a un avant gout de ce qui pourrait se passer si on mettait des moyens dans cette technologie...autant dire qu’en france ça ne risque pas d’arriver puisqu’un français n’a pas pu développer sa technologie pour faute de moyen je crois...Sinon on peux comme pour le nucléaire imaginer ce que serait une éolienne de 3 ieme génération, une sorte d’avion automatisé, équipé d’une batterie et dépourvu de tout câble (pour éviter de gêner), une carlingue avec divers capteur dont un panneau solaire, qui analyserait son environnement et volerait là ou se trouve le vent (quand celui ci est trop faible) tout en dépensant une énergie ridicule pour la récupérer puis reviendrait à terre sur sa base pour rapporter l’énergie. Enfin y a de quoi faire...

    Mais la première économie d’énergie devrait se faire en ville, là y a du boulot, lampadaire équipé de panneau solaire, portion de route (les plus fréquentés) équipé de la technologie présenté en haut, récupération de la chaleur sur les plateaux tv (les projecteurs par exemple, la plaque de gaz aussi), installation d’éolienne miniature sur les toits d’immeuble à Marseille par exemple ou ce mistral de merde souffle toute l’année...développement d’une unité mobile qui irait récupérer l’énergie de la foudre, j’ai vu des chauffes eaux qui produisaient de l’électricité...les nouveaux immeubles devraient systématiquement être équipé des "technologies" permettant de gérer la température ambiante naturellement...bref y a beaucoup a faire avant d’aller installer des parcs éoliens...

    Y a ptet eu de l’engouement, ptet une bonne arnaque derrière, ptet que c’était pas les bonnes régions non plus ptet qu’a part faire la guerre salement les ricains savent rien faire d’autre...mais rien n’est perdu...faudra voir pour la belgique qui sait.


  • #545217

    il y a aussi les éoliennes verticales ou horizontales, plage de rendement plus étendue. en plus elles n’ont pas besoin de changer de direction avec le vent et tournent toujours dans le même sens.

    faites des recherches.


Afficher les commentaires suivants