Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

La stratégie états-unienne pour diviser 5 pays arabes en petits États

Les États-Unis d’Amérique auraient établi une nouvelle feuille de route dans la gestion des conflits qui frappent bon nombre de pays arabes. Cette nouvelle stratégique consiste à les démembrer en petits Etats afin de mettre un terme aux crises actuelles.

Ces pays sont la Syrie, l’Irak, la Libye, le Yémen, l’Arabie Saoudite. Selon le New York Times, qui a publié cette étude inédite, le premier pays qui risque de voir ses frontières remises en cause est la Syrie. En proie à une « guerre civile » où des troubles politiques majeurs sont présents depuis plusieurs mois déjà, ce pays pourrait se diviser 14 petits Etats. Les « différences » confessionnelles et religieuses vont probablement s’exacerber.

Ainsi, en Syrie, il y aura un pays alaouite, auquel appartient le clan du Président Bachar El Assad, qui sera établi sur la côte méditerranéenne. Les Kurdes, pour leur part, auront leur Etat au Nord, qui fera fusion avec celui des kurdes irakiens. En somme, il y aura un pays kurde, qui s’étendra sur les deux pays, composés de citoyens kurdes syriens et irakiens. Dans la région Centre, les sunnites fonderont leur État. Les Américains ont même trouvé le nom de ce nouvel état. Il s’appellera le Sunnistan. Celui-ci sera composé aussi de sunnites irakiens et syriens et prendra forme suite à une fusion de territoires des deux pays. Le troisième Etat irakien est, quant à lui, chiite, et sera au Sud.

L’autre pays qui pourrait fort bien se diviser est la Libye. Celui-ci, en raison des problèmes tribaux, sera également fractionné en trois petits Etats. Le premier, au Nord Ouest, aura pour capitale Tripoli, le second à l’Est avec Benghazi comme capitale et le troisième sera l’Etat de « Fezane ».

Le Yémen, pour sa part, rependra ses deux entités d’antan. Le Yémen Nord et Sud. Pire encore, une partie de ce territoire sera intégrée aux potentiels Etats saoudiens. Cette étude évoque la possibilité que l’Arabie Saoudite soit divisée aussi en cinq Etats, et ce, pour les mêmes raisons, d’ordre tribale et confessionnelle. Il y aurait, au centre un Etat wahabite, le Wahabistan, un autre à l’Ouest avec la Mecque, Médine et Djeddah, ainsi que trois autres états, au Nord, à l’Est et au Sud.

Les Américains, en mettant sur pied ces scénarios, s’attendent à une aggravation de la situation dans toute la région du Proche-Orient. Des conflits, indique-t-on, qui seront plus meurtriers que tous ce qu’ont connu ces pays depuis un siècle. Il est à rappeler que la carte actuelle des pays du Proche-Orient d’aujourd’hui a été établie par les colonisateurs Français et Anglais, en 1916, suite à l’ « accord Sykes-Picot ».

Les USA veulent-ils une nouvelle configuration régionale dans cette partie du monde ? Rien n’indique, pour l’instant, que la Maison Blanche travaille dans ce sens. Néanmoins, avec la divulgation de ces informations, il est clair que certains cercles, à Washington, travaillent d’ores et déjà à remodeler le Monde Arabe suivant leurs intérêts géopolitiques.

Sur les récents événements dans le monde arabo-musulman, chez Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

30 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Vu les derniers evenment en Syrie, ils sont mal partis pour réaliser ce "rêve"....


  • Les Turcs s’opposeront farouchement à ce qu’il y aie un embryon d’Etat Kurde composé des Kurdes de Syrie et d’Irak, de peur que les 15 millions de Kurdes de Turquie n’exigent de les rejoindre pour enfin former l’Etat du Kurdistan .

     

    • C’est probable. Probable également que lorsque Erdogan commencera à réagir, des manifestations pro "démocratique" et anti "islamiste" éclaterons comme par magie en Turquie, et le larbin n’auras plus qu’a fermer sa gueule s’il veut garder le pouvoir encore un peut...


  • Vive le droit des peuples à disposer d’eux-memes, à commencer bien sur par le peuple Palestinien sous domination Israélienne, et le peuple Français, sous domination Israélienne également, ce que mes compatriotes bien naifs n’ont pas encore compris . Il faut dire que la télé et le gros média fait tout pour les en empècher .


  • Il manque le Harkdinimakstan.

     

  • diviser pour régner... l’ordre par le chaos... on en revient toujours au meme !

     


    • diviser pour régner... l’ordre par le chaos...



      par le biais de :

      U.S. grand strategy has historically operated by splitting enemy coalitions and partnering with the weaker partner.

      Source :
      STRATFOR Net Assessment : United States


    • Exactement ; "diviser pour régner".

      Et il en va de même, dans un style plus subtile, avec l’Europe et les "Euro-régions" chères à EELV de con-bandit.
      Dommage que la plupart de nos concitoyens font dans leur pantalon dès qu’on leur parle d’une éventuelle sortie de l’Union européenne, qui est dans la main des Etats-Unis.

      Car c’est bel et bien leur stratégie, appliquée à différentes sauces suivant la zone géographique ; "divide and conquer"...


  • Le but d’Israel , c’est d’empècher les pays arabo-musulmans de s’en sortir, afin qu’ils ne puissent représenter une menace pour l’Etat Juif . Pour cela Israel les fait détruire par les armées de ses colonies, l’armée américaines et ses "auxiliaires" Français et Anglais . L’autre méthode consiste à y fomenter des guerres civiles, qualifiées de "Printemps Arabes" , c’est moins voyants, il suffit de payer grassement quelques agitateurs dévoués...


  • Si tel était le projet, celui-ci n’apparaitrait pas aussi facilement dans la presse. Enfin, ont-ils encore les moyens de leurs ambitions ?


  • Pourquoi certains identitaires disent que la muticulturalté française est un affaiblissement de la France voulu par l’Empire, et que de l’autre côté l’Empire contruit des états culturellement homogènes dans des zones qu’il est censé vouloir affaiblir ?

     

    • Pour que le combat de coq se termine par la défaite de tous les camps, il faut muscler les chétifs et affaiblir les costauds.


    • La contradiction n’est pas dans votre question mais dans votre esprit.

      Vous mettez sur le même plan la nation française - qui est pluriethnique et dont l’homogénéité culturelle est issue d’un long processus politique - et des Etats monoethniques dont l’homogénéité est liée à des critères strictement religieux, ethniques et culturels.

      Bien que l’on puisse parler d’Etat dans les deux cas, ce n’est pas du tout la même réalité historique et politique. Pour prendre une image, la France est une équipe qui se pense comme un seul homme, dans l’autre cas, c’est un seul homme qui se pense comme une équipe.


    • Multiculturalité ? Multiethnicité ? Multiracialité ?

      Les identitaires mélangent ces 3 termes à longueur de journée...

      Quoi qu’il en soit ; l’empire construit des zones homogènes au moyen orient parce qu’à cette échelle de grandeur là, l’ homogénéité n’est plus un facteur de force et peux même servir à dresser les petites entitées les unes contre les autres et/ou a réembraser des conflits éthniques anciens.

      Faisons simple :

      Imaginez un état européen ayant une superficie de 500.000 km2 et 50.000.000 d’habitants homogènes aussi bien culturellement (petites différences régionales mais même religion, même leitkultur), etniquement (différent dialectes régionaux, différentes coutumes régionales mais tous issus de la même souche éthnique) et racialement (différent phénotypes régionaux mais tous européens).

      Cet état là serait fort rien qu’à cause de sa taille ET de son homogénéité (plus on est homogène, plus on est difficile à diviser/plus on est facile à gouverner efficacement).

      Maintenant, imaginons un état du moyen orient auparavant redessiné par nos "amis" Ricains... Cet état serait homogène (avec les avantages qui viennent avec) MAIS serait petit aussi bien en nombre d’habitants qu’en superficie...Il lui manquerait donc une masse critique pour devenir dangeureux à l’Empire.

      En même temps, cette combinaison d’homogénéité + petite taille aiderait à dresser les différents petits états homogènes (voisins) les uns contre les autres dans une logique de "us vs them" (exemples réels : Serbes vs Croates, Arméniens vs Azéris, Serbes vs Albanais etc).

      A vrai dire, je ne vois pas de différences entre le fractionnement planifié du moyen orient avec ce qui c’est passé dans les Balkans il y’a 15-20 ans. Même raisonnement, mêmes instigateurs, mêmes résultats...


    • Pourquoi donc nos amis Ricains ont-ils dessiné les frontière ainsi, si c’est pour se faire chier à les redessiner après ?


  • moi aussi j ’ai envie de diviser les usa en petits etats pour satisfaire mon desirs de foutre la merde en amerique du nord.
    je propose de diviser les states en micro etats selon les roux, les bruns, les blonds, les chauves, les rastas, les crepus, les myopes , les aveugles, les muets , les sourds, les illétrés, les pedales , les gouines, les pecnos , les ploucs, les idiots, les sages ...
    vous imaginez le bordel ? ^^
    ça en ferait des morts , des destructions , des exactions, des carnages...
    au final il ne resterait que les poissons dans les rivieres , les fleuves qui vivraient en paix.

     

    • Arrêtez vous faites saliver Pierre Bergé - entre autres !


    • Pour un modèle un peu plus similaire à celui qu’ils appliquent chez les autres, il faut d’urgence se battre pour imposer aux américains un enseignement obligatoire bilingue avec des matières secondaires comme l’Histoire-geo entièrement enseignées en dialectes locaux. En effet certains des quelques 57 dialectes minoritaires nord américains sont menacés de disparition n’étant représentés nul part en dehors de leur frontière. Ainsi chaque comtés américains disposant de plus de 1% locuteurs minoritaire deviendra rapidement parfaitement bilingue et la diversité culturelle sera préservé. Ensuite au nom du droit des peuples à disposer d’eux-meme, il faudra transfèrer progressivement aux comtés les pouvoirs régaliens de l’état fédéral, notamment la sécurité intérieure, la défense, la diplomatie et les finances. L’état fédéral deviendra alors obsolète et privé de son financement il disparaitra, laissant à sa place 57 bantoustans non-viables car ne disposant pas de toutes les ressources primaires nécessaires à la survie humaine et perdus au milieu d’états plus grand hispanophones, anglophones et francophone puisque la Louisiane aura récupérée son ancienne langue officielle et exclusive, le français encore parler par quelques 8% des habitants. Pour assurer leur survie, les bantoustans seront contraint de se livrer à des guerrillas d’expansion stratégiques contre leurs voisins qui devant faire face à des forces hostiles à leurs frontières ne pourront s’occuper de politique international et d’impérialisme. Le monde entier se porterai donc mieux si on menait une campagne mondiale pour la sauvegarde des langues amérindiennes.
      Ce processus s’appelle une balkanisation ! Il est actuellement a l’oeuvre dans toute l’Europe, Russie comprise à travers le financement par les américains de tous les mouvement régionalistes possible, le financement et le chapeautage par la commission américano-européenne des conseils régionaux et la couverture médiatique la plus large, la plus exagéré et la plus victimaire possible de la martyrisation inadmissible des différences culturelles locales par les méchants états centraux jacobins, dans le plus grand mépris de la philosophie républicaine française (et corse).


  • Ils ont aussi prévu de diviser l’Hexagon en une dizaine de petits états, chacun appartenant à une "Communauté" après la guerre civile déjà enclenchée. Hélas, les jolis principes de 1789 n’étaient beau que sur le papier et portaient en eux le germe de la désagrégation de la FRANCE...Mais que l’on se rassure, BRUXELLES veillera à mettre tout ce petit monde en harmonie...


  • Ils y reviennent ?! Je pensai que la Russie leur avait clairement fait savoir que ce n’était plus eux les (seuls) patrons. Ils ne veulent vraiment pas lâcher l’affaire ! Tout ce qu’il faut pas faire pour que Bibi ne se mette pas en boule ! Vivement la faillite des USA.

    Alors déjà, regroupons toutes les conneries qui ont été dites et voyons en quoi elles sont suicidaires pour leurs instigateurs :

    1) Un Alaouite-land en Syrie qui comprendrait le littoral Syrien = tous les autres "anciennes" régions de la Syrie libérées du joug nationaliste (Rhâ !) se verraient encore plus dépendantes des Alaouites & d’Assad, qui ne manqueraient pas alors de se rapprocher des Russes & du Hezbollah.

    2) Un Kurdistan Syrien regroupé avec celui de l’Irak = guerre régionale avec la Turquie qui ne pourra jamais laisser faire les Kurdes de Turquie qui demanderont automatiquement leur indépendance, or, l’Anatolie est trop précieuse pour Ankara avec son G.A.P.

    3) Le Sunnistan : il y a autant de points communs entre Sunnites Syriens & Irakiens qu’entre des catholiques irlandais & des catholiques Argentins, les uns sont Arabes, les autres Mésopotamiens. De plus dégager la partie Sunnite de l’Irak de l’ensemble national Irakien sera très dangereux pour USraël car cela ne pourra que rapprocher alors le "Chiitistan" Irakien de l’Iran s’ils veulent avoir un accès à la mer.

    4) Valider la division (déjà faite) de la Libye ce sera conforter ceux qui veulent du séparatisme au Mali & ailleurs dans le Sahel...ce qui invalide encore plus la présence militaire Hollandiste là-bas.

    5) Remodeler l’Arabie Saoudite & le Yémen, c’est lancer le message aux alliés "musulmans" de Washington que les USA vous remercient toujours pour vos services en vous bombardant (Saddam Hussein en a fait les frais) ou en vous amputant de vos territoires nationaux...et notamment de certaines de vos réserves pétrolières ou minérales.

    Moralité, plus que jamais, l’Armée Syrienne DOIT mettre à bas les terroristes sur son propre sol le plus vite possible. Tant qu’un seul d’entre eux y sera présent, l’occident pourra continuer de jouer les pleureuses.

    Ni pitié, ni clémence pour les anthropophages qui jouent au football avec la tête des pilotes d’hélicoptères qui tombent entre leurs griffes ! La 3ème guerre mondiale ne pourra être évitée qu’en les détruisant tous !

    Vive la seule vraie Armée Syrienne Libre ! L’Armée du Président Assad armée & soutenue par le Président Poutine !

     

    • Je vous signale au passage que les mésopotamiens sont sémites aux mêmes titre que les syriens ( assyriens, babyloniens, akkadiens, jordaniens, et même les hébreux, "le petit peuple arabe voleur de terre" dixit Voltaire ) ceux sont donc des arabes, comme un grand nombre d’individus originaires du croissant fertile, ne vous en déplaise. Le hic pour le sunistan et autres nations fantôches sortis de l’imagination stérile et satanique de ces stra&tèges occidentaux ( occide, occidere, occire, la mort ) c’est l’accès à la mer et donc le contrôle de l’eau. Mais c’est beau de rêver, car leur plan ne va pas durer, Ils sont gentils d’avoir séparer les meilleurs graines de l’ivraie en regroupant les villes saintes vs le Najhd Corne du diable que sont le wahabistan car la voilà la faille de leur plan, à croire qu’ils n’ont pas lu l’eschatologie musulmane, à croire qu’ils le font exprès. Vous voyez, ils ont beau être supérieur, tout planifier, être sorti des plus grandes universités du Massachussets, Yale, Berkley ou Tel Aviv ; avoir les plus grosses infrastructures militaires, Allah Soubrran Allah iterla a été, est et sera toujours le plus grand des stratèges, ne leur en déplaise.


    • Je vous ferai remarquer au passage que la Wahabistan a été séparé de toute les ressources qui faisaient sa force : le patrimoine religieux (West Arabia) et surtout les ressources pétrolières (East Arabia). Il est donc devenu un état non-viable économiquement, totalement dépourvu d’eau douce ou d’accès à la mer. La seule chance pour les autochtones de survivre la dedans c’est de redevenir nomades et d’aller agresser leurs voisins dans le but de les piller !


  • Et Israël ? On le divise pas Israël ??

     

  • Les amis, je crois que cette carte a été donné par : Pierre Hillard ! Je me souviens en avoir entendu parlé c’est un islamologue juif américain, qui à présenté cette carte en 70 dans le New York times. (je crois). Quelqu’un se souvent de la video où Hillard en parle ?

    Dans cette video Hillard parlait bien de démanteler l’Arabie Yahudite ... pour casser les wahhabites. Et surtout, pour que Médina et la Mecque soient dirigées par un conseil musulman pour intégrer le nouvel ordre mondial. Les Saouds, vont se prendre des gamelles sévères ! Les USA trahissent tous les pays sauf : Israel, avec lequel ils forniquent et couchent ouvertement et allègrement. Les Saouds, ont beau se contorsionner en baissant le prix du pétrole et offrir des cadeaux en or : Obama, Bush, Clinton. Ils seront châtier un peu comme Voltaire qui disait :"les Christicoles sont badigeonnés de merde"...et qui est mort en mangeant les siens de peur de mourir. De plus il a souffert d’une mort douloureuse avec : un cancer de la prostate.

    D’ailleurs, si on s’intéresse à l’Arabie saoudite, les saoudites sont envahis par la corruption. Il n’y a pas assez d’électricité, il y a une population très pauvres ! Avec l’argent du Hadj et le pétrole ils ne sont pas capables d’apporter une contenance à leur population. Sans parler de l’interdiction faites aux femmes de conduire, et de posséder un compte bancaire. Leur jour viendra et ils tomberont comme Morsi, Erdogan, le chien D’Iran, Saddam, Hamad Thani et toutes les catins soumises. En souhaitant que ce ne soit pas seulement de l’ordre incantatoire mais bien réel.

    Le jour venu ils seront comme disait le roi Siahanuke : " ils me recracheront comme un trognon une fois finie". Le retour de boomerang sera abyssal et ils l’auront bien cherché.

    Une résistance sincère, digne, personnifiée avec : Ho Chi Minh, Nasrallah, al Assad ne vaudra jamais cette vassalité de la Jordanie, Qatar, Arabie Saoudite. Quel désenchantement ! Il n’y a pas pire ennemi de la cause Palestine, que les arabes wahhabites. Ces mecs pour garder leur trône ont toute acceptés.


  • Et le Liban dans tout ça ? ça m’étonnerait qu’il garde ses frontières actuelles... retour au Petit Liban de la montagne ou passage au Plus Grand Liban englobant l’Alawitestan ?


  • je pense qu’il y a une chose essentielle dont on ne parle pas !!!
    l’objectif principal de cette manoeuvre et ce pourquoi les saoudiens et quataries financent et armes leurs rebelles qui se trouvent en Syrie et uniquement pour le récuperation de la Mecque par les Sunnites !!!!!!
    je pense qu’un mouvement libre doit financer l’evolution de l’energie Libre (tesla) pour montrer a ce monde que nous pouvons nous passez du petrole !
    Alors au lieu de financer gregoire via My major conpany.........
    A vos Quenelles


  • Diviser pour mieux régner ???


Afficher les commentaires suivants