Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

15 octobre 2011 : journée mondiale des "Indignés"

Compte-rendu de la journée dans le monde.

(Extraits choisis)

Sous les slogans "Peuples du monde, levez-vous" ou "Descends dans la rue, crée un nouveau monde", les "indignés" avaient appelé à manifester dans 951 villes de 82 pays, selon le site 15october.net, contre la précarité liée à la crise et le pouvoir de la finance.

ROME

A Rome, les incidents, qui ont éclaté dès le début du cortège, ont fait 70 blessés, dont trois graves, selon un décompte établi par l’agence de presse italienne Ansa.

Des éléments incontrôlés, masqués de foulards noirs, ont envahi un hôtel de luxe, fracassé les vitrines de banques et mis le feu à une annexe du ministère de la Défense. Plusieurs voitures ont été incendiées.

Pendant ce temps, des dizaines de milliers de personnes manifestaient pacifiquement dans la capitale italienne, brandissant des pancartes proclamant "Une seule solution, la Révolution !" ou "Nous ne sommes pas des biens dans les mains des banquiers".

LONDRES

A Londres, où des heurts mineurs avec la police se sont produits à la mi-journée, 800 "indignés" se sont rassemblés dans la City et ont reçu le renfort inopiné du fondateur de WikiLeaks Julian Assange.

L’arrivée d’Assange, qui est en liberté conditionnelle dans un manoir près de Londres en attendant une éventuelle extradition vers la Suède où il est poursuivi pour viol, a suscité des cris de joie.

"Nous soutenons ce qui se passe ici parce que le système bancaire à Londres est le bénéficiaire d’argent issu de la corruption", a lancé le fondateur de WikiLeaks sur les marches de la cathédrale Saint-Paul, où étaient massés les manifestants.

MADRID

A Madrid, des dizaines de milliers de personnes sont parties des quartiers périphériques en cinq marches pour refaire le chemin jusqu’à la Puerta del Sol, la place emblématique que les "indignés" avaient occupée pendant un mois au printemps.

FRANCFORT

La BCE à Francfort, devant laquelle 5.000 à 6.000 personnes se sont rassemblées, aux cris de "Ne bradons pas notre avenir à la BCE".

NEW YORK

A New York, où le mouvement "Occupy Wall Street", qui s’est nourri aux Etats-Unis du chômage des jeunes et de l’accroissement des inégalités, occupe un parc depuis le 17 septembre, des milliers de personnes ont manifesté dans le calme dans le quartier de la finance, escortées par une forte présence policière.

"Chaque jour, chaque nuit, occupons Wall Street", "Nous sommes le peuple", "Nous voulons du travail", scandaient les manifestants.

CANADA

Des milliers de personnes ont aussi manifesté dans plusieurs villes du Canada : plus de 1.000 à Toronto et des centaines à Halifax, à Ottawa, la capitale, à Vancouver et à Montréal.

Les "indignés" canadiens manifestaient pour une meilleure répartition des richesses, une plus grande responsabilisation des entreprises, "la vérité derrière le 11-Septembre", les droits des animaux, "la justice en Palestine" ou juste pour "s’unir afin d’exister".

LISBONNE

A Lisbonne, quelque 50.000 personnes de tous âges ont défilé aux cris de "FMI dehors", rangées derrière une banderole proclamant "Stop troïka", en référence aux créanciers du Portugal (Union européenne, Banque centrale européenne et Fonds monétaire international).

PAYS-BAS

Aux Pays-Bas, un millier de manifestants se sont rassemblés à La Haye, autant sur la place de la Bourse à Amsterdam.

SUISSE

Un millier aussi sur la Paradeplatz à Zurich, place emblématique de la finance suisse.

PARIS

Paris a rassemblé plusieurs centaines d’"indignés".

AMERIQUE LATINE

Des rassemblements ont aussi eu lieu en Amérique latine. Plus de 5.000 "indignés" chiliens ont défilé à Santiago, selon les organisateurs, et 400 manifestants se sont réunis à Mexico.

MONDE

L’extension du mouvement "démontre qu’il s’agit d’une question qui ne concerne pas seulement l’Espagne mais le monde entier, car la crise est mondiale, les marchés agissent à l’échelle globale", soulignait Jon Aguirre Such, un porte-parole des "indignés" en Espagne.

 






Alerter

16 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #54470
    Le 17 octobre 2011 à 10:02 par Sophie
    15 octobre 2011 : journée mondiale des "Indignés"

    Paris a rassemblé plusieurs centaines d’"indignés".
    Qu’attendons-nous pour se reveiller ?Peut-on expliquer cette lethargie francaise ?
    Ou je suis mal renseignee ?
    Ou est-ce que les manifestations ne sont plus de l’ordre de la resitance, pour une eventuelle revolution ?
    Je ne pense pas que l’on ait plus peur que les autres,est-on devenus betes, incultes et parresseux a ce point ?Je voudrai bien comprendre, peut-etre un deniement de reconnaissance de la situation ??

    Merci.

     

    Répondre à ce message

    • #54502
      Le Octobre 2011 à 14:13 par Edgar Detriach
      15 octobre 2011 : journée mondiale des "Indignés"

      Personnellement, je n’ai pas envie de faire partie des indignés... Si c’est pour me retrouver avec des transfuges du NPA qui continuent à promouvoir le métissage, le sans-frontiérisme, qui pensent que Marine Lepen est une fasciste... Non merci, j’ai déjà côtoyé de près ce genre d’idiots utiles du système... Alain Soral s’est déjà fait interpelé par ce genre d’individu, un membre de l’association "le socialisme par en bas" (voir la vidéo : de la virtualité du logos)... Il a quelques années, j’ai discuté avec des membres de cette association qui ont tenté de m’embrigader. Je suis allé à deux de leurs réunions... Ils brassent de l’air et rien d’autre. Ce sont des sous groupes de la LCR. D’ailleurs Je rappelle que ce sont ces indignés qui ne veulent pas parler aux "soraliens"...

      Michel Drac a très bien expliqué l’inanité de ce genre de manifestations dans sa conférence sur le libre team speak.

      Le jour ou de véritables indignés tenteront de rentrer dans Wall street pour éventrer quelques traders ça deviendra intéressant... Et encore... Un trader est interchangeable...

      Par contre le jour où vous voudrez marcher sur l’Élysée pour choper Sarko, appelez moi...

       
    • #54596
      Le Octobre 2011 à 20:54 par Tophe
      15 octobre 2011 : journée mondiale des "Indignés"

      Rien que le nom "indigné", en référence au torchon inutile du vieux Hessel, représentant de l’empire dans toutes sa "splendeur".

       
    • #54720
      Le Octobre 2011 à 08:13 par www
      15 octobre 2011 : journée mondiale des "Indignés"

      En plus, "indignés" ça ressemble plus a une posture de politicien de salon qu’à un sentiment revolutionnaire.
      On parle de hautes dignités, ou des dignitaires du régime, ce qui fait plutôt bourgeois bien qu’il y a une dignité populaire.
      Mais quand je lis " je m’indigne" ; ça me fait plus penser à un politicien qui parle d’un propos des Le Pen ou à un étudiant (dont je suis) en manque qu’à une action révolutionnaire. Je trouve pas que fumer des joints en draguant trois idiotes, faire semblant d’avoir lu Marx et "combattre" le fascisme 70 ans apres sa mort soit la définition que je donnerais au combat.

       
    • #54754
      Le Octobre 2011 à 12:04 par jeff
      15 octobre 2011 : journée mondiale des "Indignés"

      Réponse à Edgar Detriach :

      Le mouvement des indignés est apolitique, et cela a été clairement établi Samedi à Paris lorsque des jeunes communistes ont tenté de récuperer le mouvement (ils ont été massivement sifflés et ont du quitter le rassemblement). Il n’y a aucun leader dans ce mouvement.

       
  • #54482
    Le 17 octobre 2011 à 12:27 par A.F
    15 octobre 2011 : journée mondiale des "Indignés"

    Cela ne concerne que les pays occidentaux

     

    Répondre à ce message

  • #54484
    Le 17 octobre 2011 à 12:38 par C.C
    15 octobre 2011 : journée mondiale des "Indignés"

    Paris, là où tout à commencé, 1793, la dictature des Jacobins, dont l’héritage se fait toujours péniblement sentir...
    Les indignés qu’on voit à Paris ne sont pas des sans-culottes mais il n’empêche qu’ils n’ont plus de froc.

     

    Répondre à ce message

    • #54550
      Le Octobre 2011 à 18:52 par stenka
      15 octobre 2011 : journée mondiale des "Indignés"

      Tiens ? En voilà un qui ne connait pas le Jacobinisme ...

      Définition : Le jacobinisme est une doctrine politique qui défend la souveraineté populaire et l’indivisibilité de la République française.

      Faire croire au peuple que le jacobinisme est synonyme de dictature révolutionnaire, dictature de la liberté et une invention des libéreaux (au sens éco) issues des thermidoriens.

      A lire "Robespierre" par le grand Guillemin

       
    • #54582
      Le Octobre 2011 à 20:19 par C.C
      15 octobre 2011 : journée mondiale des "Indignés"

      Attend stenka, tu oublies la suite de la définition donné sur wikipedia :



      Il tend à organiser le pouvoir de façon très administrative (bureaucratie) et très centralisée (centralisation) et à le faire exercer par une petite élite de techniciens (technocratie) qui étendent leur compétence à tous les échelons géographiques et à tous les domaines de la vie sociale afin de les rendre uniformes, ce qui en fait l’adversaire du régionalisme.




      Et en plus de ça, je te caresse dans le sens du poil en disant que les francs-maçons sont nos plus fidèles amis démocrates !!!

       
    • #55520
      Le Octobre 2011 à 19:05 par stenka
      15 octobre 2011 : journée mondiale des "Indignés"

      Salut C.C.,

      Je me suis penché sur l’histoire du Jacobinisme en pensant trouver là une bande crapules, assoiffés de sang et de richesse, voulant détruire la Nation, la Chrétienté, soumettre le peuple aux ploutocrates, … je crois que j’ai lu une douzaines de livres traitant sur ce sujet, j’ai même potassé les discours (pratiquement tous) de Robespierre à l’Assemblé Constituante, aux Etats Généraux, à la Convention, etc. … et j’ai trouvé tout le contraire…

      Je te conseil de lire « Silence aux pauvres », une petit livre écrit d’un trait par Henri Guillemin en colère répondant aux attaques nombreuses que des historiens soit disant respectueux menaient à l’égard de Robespierre durant le 200éme anniversaire de la révolution.

      En attendant, si tu ne connais pas Guillemin, voici un lien qui te permettra de découvrir un narrateur exceptionnel et passionné, faisant son exposé sans l’aide d’un texte, sans prompteur, face caméra, il s’adresse directement à nous avec une énergie et une aisance inégalée jusqu’à présent. Regarde cette vidéo et tu comprendra ce que je veut dire,

      http://www.rts.ch/archives/tv/culture/dossiers-de-l-histoire/3448487-la-revolution-francaise.html

      A+

       
  • #54485
    Le 17 octobre 2011 à 12:39 par Abdel
    15 octobre 2011 : journée mondiale des "Indignés"

    Pas mal d’indignés du coté de Saint-Denis aussi ce week-end....

     

    Répondre à ce message

  • #54488
    Le 17 octobre 2011 à 12:56 par Kiluche
    15 octobre 2011 : journée mondiale des "Indignés"

    Impossible de retrouver la vidéo d’une manif venant de Paris où l’on voit une femme le visage en sang, image vraiment choquante qu’on a pût voir samedi soir durant une ou deux heures environ sur BFM TV ou I TV (les deux peut-être) et puis ensuite elle est passée à la trappe.
    Même sur internet pas moyen de mettre la main dessus.

     

    Répondre à ce message

  • #54498
    Le 17 octobre 2011 à 14:02 par jeff
    15 octobre 2011 : journée mondiale des "Indignés"

    J’ai participé Samedi à la marche de Paris. On était pas si nombreux au départ mais beaucoup de gens sont venus s’insérer dans le cortège en signe de soutient. Il y avait des jeunes, des moins jeunes, mais aussi des parents venus en famille (même un père est venu s’exprimer au micro avec son bébé dans les bras).
    Je suis enthousiaste par rapport au mouvement des indignés de Paris car on a pu voir de la spontanéité et du rassemblement Samedi, et je pense qu’il peut vraiment démarrer chez nous à condition d’être portés par les médias, ce qui reste pour l’instant l’obstacle majeur selon moi. Si on avait un "livestream" comme dans d’autre mouvements d’indignés type "Occupy", les gens d’ici se sentiraient peut être moins seuls dans leur indignation.

     

    Répondre à ce message

  • #54527
    Le 17 octobre 2011 à 16:30 par Eric
    15 octobre 2011 : journée mondiale des "Indignés"

    Quoi de mieux qu’une révolte mondialisée pour pouvoir y apporter une "solution" mondialisée (mondialiste) ?

     

    Répondre à ce message

  • #55295
    Le 20 octobre 2011 à 00:50 par JP
    15 octobre 2011 : journée mondiale des "Indignés"