Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

25 vérités sur l’affaire Evo Morales/Edward Snowden

Le cas Edward Snowden a été à l’origine d’un grave incident diplomatique entre la Bolivie et plusieurs pays européens. Suite à l’injonction de Washington, la France, l’Italie, l’Espagne et le Portugal ont interdit à l’avion présidentiel d’Evo Morales de survoler leur territoire.

1. Après un voyage officiel en Russie pour assister à un sommet des pays producteurs de gaz, le Président Evo Morales a pris son avion pour rentrer en Bolivie.

2. Les États-Unis, pensant qu’Edward Snowden ex-agent de la CIA et de la NSA – auteur des révélations sur les opérations d’espionnage de son pays – se trouvait à bord de l’avion présidentiel, ont ordonné à quatre pays européens, la France, l’Italie, l’Espagne et le Portugal, d’interdire le survol de leur espace aérien à Evo Morales.

3. Paris a immédiatement suivi la directive en provenance de Washington et a annulé l’autorisation de survol de son territoire accordée à la Bolivie le 27 juin 2013, alors que l’avion présidentiel se trouvait à quelques kilomètres à peine des frontières françaises.

4. Paris a ainsi mis en danger la vie du Président bolivien, lequel a dû atterrir en urgence en Autriche, faute de carburant.

5. Depuis 1945, aucune nation au monde n’a empêché un avion présidentiel de survoler son territoire.

6. Paris, en plus de déclencher une crise d’une extrême gravité, a violé le droit international et l’immunité diplomatique absolue dont jouit tout chef d’État.

7. Le gouvernement socialiste de François Hollande a gravement porté atteinte au prestige de la nation. La France apparaît aux yeux du monde comme un pays servile et docile qui n’hésite pas un seul instant à obéir aux ordres de Washington, contre ses propres intérêts.

8. En prenant une telle décision, Hollande a discrédité la voix de la France sur la scène internationale.

9. Paris devient également la risée du monde entier. Les révélations faites par Edward Snowden ont permis de découvrir que les États-Unis espionnaient plusieurs pays de l’Union européenne dont la France. Suite à ces révélations, François Hollande avait publiquement et fermement demandé à Washington de cesser ces actes hostiles. Néanmoins, en coulisses, l’Élysée a fidèlement suivi les ordres de la Maison Blanche.

10. Après avoir découvert qu’il s’agissait d’une fausse information et que Snowden ne se trouvait pas dans l’avion, Paris a décidé d’annuler l’interdiction.

11. L’Italie, l’Espagne et le Portugal ont également suivi les ordres de Washington et ont interdit à Evo Morales le survol de leur territoire, avant de revenir sur leur décision après avoir découvert que l’information était erronée et de permettre au président bolivien de poursuivre sa route.

12. Avant cela, l’Espagne a même exigé de fouiller l’avion présidentiel en violation de toutes les normes juridiques internationales. « Il s’agit d’un chantage et nous n’allons pas le permettre pour une question de dignité », a répliqué la présidence bolivienne. « Je ne suis pas un criminel », a déclaré Evo Morales.

13. La Bolivie a dénoncé une atteinte à sa souveraineté et à l’immunité de son président. « Il s’agit d’une instruction du gouvernement des États-Unis », selon La Paz.

14. L’Amérique latine a unanimement condamné l’attitude de la France, de l’Espagne, de l’Italie et du Portugal.

15. L’Union des nations sud-américaines (UNASUR) a convoqué en urgence une réunion extraordinaire suite à ce scandale international et a exprimé son « indignation » par la voix de son secrétaire général Ali Rodríguez.

16. Le Venezuela et l’Équateur ont condamné « l’offense » et « l’attentat » contre le président Evo Morales.

17. Nicolas Maduro du Venezuela a condamné « une agression grossière, brutale, impropre et non-civilisée ».

18. Le Président équatorien Rafael Correa a exprimé son indignation : « Notre Amérique ne peut pas tolérer un tel abus ! ».

19. Le Nicaragua a dénoncé une « action criminelle et barbare ».

20. La Havane a fustigé « un acte inadmissible, infondé et arbitraire que offense toute l’Amérique latine et la Caraïbe ».

21. La Présidente argentine Cristina Fernández a fait part de sa consternation : « Ils sont devenus fous. Un chef d’État et son avion disposent d’une immunité totale. Une telle impunité est inacceptable. »

22. Par la voix de son secrétaire général José Miguel Inzulza, l’Organisation des États américains (OEA) a condamné la décision des pays européens : « Aucune circonstance ne peut justifier de telles actions au détriment du président bolivien. Les pays impliqués doivent expliquer pourquoi ils ont pris cette décision, car elle a mis en danger la vie du président d’un pays membre de l’OEA. »

23. L’Alliance bolivarienne pour les peuples de notre Amérique (ALBA) a dénoncé « une discrimination flagrante et une menace contre l’immunité diplomatique d’un chef d’État ».

24. Au lieu d’accorder l’asile politique à la personne qui lui a permis de découvrir qu’elle était victime d’espionnage hostile, l’Europe, en particulier la France, n’hésite pas à créer une grave crise diplomatique dans le but de livrer Edward Snowden aux États-Unis.

25. Cette affaire illustre que l’Union européenne est, certes, une puissance économique, mais un nain politique et diplomatique incapable d’adopter une posture indépendante vis-à-vis des États-Unis.

Salim Lamrani

Source (en portugais) : http://operamundi.uol.com.br/conteudo/opiniao/29791/25+verdades+sobre+o+caso+evo+moralesedward+snowden.shtml

 






Alerter

56 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #456381
    Le 5 juillet 2013 à 19:28 par maximum
    25 vérités sur l’affaire Evo Morales/Edward Snowden

    Je vais écrire au Président Bolivien, en tant que citoyen de France Libre, pour un appel au boycotte des produits Français, au moins comme cela flambi comprendra (peut être) l’étendu du désastre dont il est à l’origine.........

     

    Répondre à ce message

    • #456752
      Le Juillet 2013 à 12:33 par Nasreddine
      25 vérités sur l’affaire Evo Morales/Edward Snowden

      Immaginons que l’avion de François Hollande, ayant atterri d’urgence quelque part, soit fouillé par force par la police de ce pays !
      C’est bien, je trouve, c’est très bien, continuez comme ça et vous pousserez tous les peuples de la Terre à un soulèvement mondial !

       
  • #456424
    Le 5 juillet 2013 à 20:11 par noname
    25 vérités sur l’affaire Evo Morales/Edward Snowden

    Plutôt grave de refuser à un président d’atterrir dans un pays, surtout la France alors qu’on va pas se gêner pour accueillir toute la terre entière...

    Le pire c’est que même si sweden est dans l’avion, ils ne sont pas dangereux et ils peuvent se faire dégager avec diplomatie !!! Je vais suivre le conseil du commentaire plus bas qui dit d’écrire à leur ambassade en précisant tout ce qui est indiqué, hollande n’est pas le président français choisi par le peuple et que je trouve inadmissible que la vie d’un président ait pu être mis en danger sur en plus une fausse information.

     

    Répondre à ce message

  • #456426
    Le 5 juillet 2013 à 20:14 par Sophie
    25 vérités sur l’affaire Evo Morales/Edward Snowden

    Où l’on voit que la France n’a même plus la maîtrise de sa diplomatie, ni de son territoire. C’est juste effarant ! Et tout se passe comme si c’était normal... Il n’y a pas de contre-pouvoir. La démocratie est une forfaiture.

     

    Répondre à ce message

  • #456430
    Le 5 juillet 2013 à 20:18 par Diego
    25 vérités sur l’affaire Evo Morales/Edward Snowden

    Quelle honte ! Mais quelle honte pour la France, pour son histoire, son prestige ou ce qu’il en reste ! Pour nous aussi !
    Hollande et sa clique merde !!!
    Dégagez ! Il y en a marre !
    Vous salissez la France depuis trop de temps. Et quand je dis " vous". J’y inclus évidemment tous les salauds ou presque qui sont succédés aux affaires ( le terme est bien choisi) depuis 1789.

     

    Répondre à ce message

  • #456479
    Le 5 juillet 2013 à 21:22 par Grindsel Tirédunevi
    25 vérités sur l’affaire Evo Morales/Edward Snowden

    On voit que l’Amérique du Sud se comporte comme un seul pays (union sud-américaine, union bolivarienne etc), l’Europe également, le mondialisme de Pierre Hillard est bien en place...

     

    Répondre à ce message

  • #456553
    Le 5 juillet 2013 à 22:55 par giton
    25 vérités sur l’affaire Evo Morales/Edward Snowden

    Ce n’est pas tant que ces pays européens soient aux ordres des US, c’est plutot que tous ces gouvernements sionistes s’entendent à merveille , la connivence sioniste est totale . Les petites anicroches, c’est pour faire semblant d’etre indépendant, ça fait un peu remonter dans les sondages, comme quand on se prononce pour un Etat Palestinien . Paroles, paroles, Dalida elle au moins était agréable à écouter .

     

    Répondre à ce message

  • #456568
    Le 5 juillet 2013 à 23:13 par Max de Cannes
    25 vérités sur l’affaire Evo Morales/Edward Snowden

    "La France apparaît aux yeux du monde comme un pays servile et docile" C’est très bien pour ceux qui aiment se faire ligoter et fouetter voire plus si affinités. Rassurez-moi, les Français et leur armée n’ont pas leur carte de membre passif de la fistulière ?

     

    Répondre à ce message

  • #456574
    Le 5 juillet 2013 à 23:19 par Max de Cannes
    25 vérités sur l’affaire Evo Morales/Edward Snowden

    Bonne illustration de ce que peut faire un chef des armées intégrées à l’OTAN. Si j’étais chef d’Etat, j’irais donner un coup de poing, juste un ou deux mais vraiment par amitié, à mon homologue qui m’aurait fait ça. Pas envoyer les armées, pas de représailles diplomatiques, juste une ou deux tapes amicales un peu appuyées mais sans la langue. Sans haine ni armes ni violence, ou si peu. La guerre en dentelles les mecs et le baiser russe si c’est vos orientations "diplomatiques." Réglez ça entre hommes sans envoyer les autres à la bagarre à la mode Iznogoudes.

     

    Répondre à ce message

  • #456686
    Le 6 juillet 2013 à 09:20 par Franck Porcher
    25 vérités sur l’affaire Evo Morales/Edward Snowden

    S’indigner ne suffira pas, il faut maintenant réagir, puis agir : démonter ce simulacre de construction et souveraineté européennes, qui servent uniquement les intérêts de la Néo-Pangée selon les Rockefeller & Co, et qui, dans ce contexte, ne sont rien que le triste puppet économique et politique de la City (UK) et de ses intérêts américains.

    Reprendre les commandes, ou quitter le navire pour développer, ailleurs, des pôles entiers de résistance contre la mondialisation des Rockefeller & co.

    Les USA aux commandes de la diplomatie française n’est certes pas chose nouvelle, même si peu de citoyens accepte de le voir. C’était déjà le cas pour le traité de Maastricht, dont il a été démontré à l’époque que les USA avaient rédigé le draft... Puis le scandale lié au déroulé d’un tapis rouge à l’Elysée pour recevoir le super VIP Bill Gates venu "menacer" l’Etat dans l’éventualité où le gouvernement français n’appellerait pas ses administrations, dont les écoles de la République, à revenir à l’utilisation massive des logiciels de Microsoft. Une entorse grave au protocole républicain qui veut, selon l’étiquette, que ce tapis ne soit déroulé que pour les diplomates et hauts-dignitaires, Bill gates, tout milliardaire qu’il soit n’étant jamais qu’un commercial.

    Ce nouvel incident met le feu aux poudres. Et c’est tout simplement inacceptable ! France terre d’asile, oui, sauf pour les "ennemis" des USA ou du Canada, qui ne sont rien moins que des démocraties de façade cachant en vérité d’importantes velléités totalitaires. USA & Canada sont rien moins que des démocraties totalitaires. J’y vis et je le constate *chaque* jour qui passe !

    Il faut donc non seulement prendre conscience et s’indigner, mais au delà, rentrer en résistance, activement, physiquement, oralement ! Il en va de notre principal atout : notre liberté !

    "Il vient une heure où protester ne suffit plus ; après la philosophie, il faut l’action ; la vive force achève ce que l’idée a ébauché." [Victo Hugo]

    Merci Salim pour ce nouvel article édifiant (je suis très régulièrement tes colonnes sur Cuba)

    Franck Porcher

     

    Répondre à ce message

  • #456757
    Le 6 juillet 2013 à 12:45 par JC1987
    25 vérités sur l’affaire Evo Morales/Edward Snowden

    Non mais vous ne comprenez pas. Snowden est un dangereux terroriste qui veut mettre à mal notre modèle démocratique. Il faut le pourchasser et le livrer aux Etats-Unis.

    Par contre il faut accorder l’asile politique aux vrais militants révolutionnaires, à ceux qui sont vraiment en danger et qui luttent pour leurs idées...

    Il faut accueillir les Pussy Riot.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents