Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

À qui profite l’inflation ?

Pourquoi la majorité des économistes soutiennent-ils qu’une « petite inflation » est bonne pour l’économie et par conséquent pour nous alors que c’est l’inverse ? Nous avons régulièrement droit à des apologies de l’inflation et des pamphlets contre la déflation.

Le capitalisme honnête conduit à la déflation. Il a pour but de produire plus et mieux avec moins d’effort. En 1880, il fallait 1 800 heures de travail à un être humain pour produire sa ration annuelle de nourriture. Aujourd’hui 270 heures suffisent. Avant 1900, une automobile était un luxe extraordinaire, le privilège de très grands bourgeois et d’aristocrates fortunés. Aujourd’hui, un étudiant peut s’acheter un véhicule d’occasion en bon état grâce à ses petits boulots.

Ces extraordinaires avancées ont pu se produire en investissant dans des « biens de capitaux » : des moissonneuses-batteuses, des chaînes de production. Il s’agit d’une lente accumulation au fil du temps d’investissements toujours plus lourds, toujours plus complexes. Le capitalisme conduit à une baisse des prix. La déflation n’est pas un malheur, c’est un progrès.

L’inflation — en tant que hausse généralisée des prix — n’est donc pas naturelle, elle est même contraire au capitalisme. Ainsi, une « petite inflation » de 2 % par an divise un capital par deux en 35 ans. Prenons un autre exemple : vous achetez une maison qui vaut 100 ; l’immobilier double partout en 10 ans ; vous revendez votre maison 200 mais avec vos 200 vous ne pouvez racheter qu’un bien équivalent à celui que vous venez de vendre. Cette inflation des prix de l’immobilier ne vous a donc pas enrichi. Au contraire, en admettant que cette maison ne soit pas votre résidence principale, vous devrez acquitter l’impôt sur la plus-value, vous vous serez donc appauvri dans ce processus.

Qui en profite, alors ?

Une chose est sûre et certaine : l’inflation est bonne pour les gouvernements et pour l’industrie financière. Bonne pour les gouvernements car il s’agit d’un impôt déguisé ; bonne pour l’industrie financière car elle permet de capter votre argent qui autrement pourrait être oisif.

Lire la suite de l’article sur la-chronique-agora.com

 

Voir aussi, sur E&R : Comment les banques centrales engendrent des inégalités de revenus

 






Alerter

25 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #765716
    Le 23 mars 2014 à 17:41 par Anonymous19
    À qui profite l’inflation ?

    Je ne voudrait pas me lancer dans un débat technique où je me trouverais rapidement à cours de références car ce n’est pas mon domaine. Cependant, j’aimerai apporté un bémol à cet article : L’argumentaire de l’auteur mélange les causes et les conséquences de l’inflation/déflation.
    A toutes choses égales, la cause de l’inflation est une demande supérieure à l’offre. Si la demande égale l’offre, c’est que la masse monétaire a augmenté. En réalité, ces deux variables varient séparément. Une inflation saine due à l’augmentation de la demande grâce à une augmentation de la productivité est une promesse de nouveaux investissements et donc de croissance de la production donc de richesses.

     

    Répondre à ce message

    • #766406
      Le Mars 2014 à 13:26 par Steve
      À qui profite l’inflation ?

      Attentions les amis, vous oubliez un paramètre crucial dans l’analyse des conséquences de l’inflation : l’ECHELLE MOBILE DES SALAIRES. Ce qui fait qu’elle rend tous les salariés et retraités qui ont leur salaire/pension indexées sur l’inflation les rend insensibles aux variations de prix. Qui l’a supprimé : Mitterand en 82/83 ... Car avec l’echelle mobile, les perdants sont ceux qui ont des liquidités non investies (les riches). Les vraies gagnant sont aussi ceux qui sont débiteur car leur revenu va augmenter alors que les mensualité du crédit resterons les memes. Donc ça favorise l’investissement réel.
      L’autre paramètre important, c’est comment on calcul l’inflation, car aujourd’hui le chiffre est biaisé. Il ne prend pas en compte l’immobilier, il prend une part trop importante sur l’electronique qui lui baisse (à iso fonction), il ne prend pas en compte les taxes supplémentaire, l’industrie agro alimentaire aide aussi car il baisse les quantité unitaire en mélangeant avec de la merde pour ne pas trop augmenter les prix.

       
  • #765764
    Le 23 mars 2014 à 18:42 par vladimir poutine
    À qui profite l’inflation ?

    elle profite au plus riche ,les plus puissants ,en l’occurance les banquiers ,wall street,la fed ,ect...

    ce sont les plus riches qui profite de la crise économique ,les plus pauvres en payent les conséquences et la dépendance aux consommations du système .

     

    Répondre à ce message

  • #765782
    Le 23 mars 2014 à 19:02 par Titounette
    À qui profite l’inflation ?

    En France très forte inflation pendant les Trente Glorieuses - peut-être pas si glorieuses que cela tout compte fait . Quand des prix devenus trop élevés gênaient les exportations... on dévaluait, ce que l’on ne peut plus faire évidemment aujourd’hui car l’Euro ne nous appartient pas . La France a dévalué une ... VINGTAINE de fois au cours du XXème siècle, qui dit mieux ? Les Ritals peut-être ?... Ca ne les a pas empèché de dormir ni de prospérer .

     

    Répondre à ce message

  • #765813
    Le 23 mars 2014 à 19:36 par Bertot
    À qui profite l’inflation ?

    Cet article est très douteux. L’inflation a toujours desservi les puissants et les possédants, qui voyaient leur capital ruiné. Les humbles s’en fichent, puisque les revenus suivent globalement l’inflation. La loi de 73 était d’ailleurs le résultat de la volonté de l’élite française de mettre fin au circuit de financement de l’économie administré, public et contrôlé par l’Etat. Et pourquoi donc ? Parce que justement, il était jugé "inflationniste". Ils l’ont donc remplacé par un recours au marché, jugé moins inflationniste. Dans les faits, il s’agissait surtout pour eux d’assurer l’amélioration de leur propre situation financière. Allez lire des économistes sérieux sur l’inflation, vous verrez bien qu’elle ne nuit qu’aux rentiers et à la finance. C’est-à-dire aux...

     

    Répondre à ce message

    • #766029
      Le Mars 2014 à 00:00 par paramesh
      À qui profite l’inflation ?

      pas juste du tout, certes l’inflation n’est pas bonne pour les rentiers, ceux qui font dormir l’argent, mais elle est excellente pour ceux qui font circuler l’argent, qui placent dans des biens, des actions, qui investissent, sans compter qu’elle permet un crédit facile immédiatement convertible en biens.
      quand on parle d’inflation et de déflation , il faut toujours penser le rapport monnaie/biens physiques).
      le crédit est liè à l’offre et à la demande. en période d’inflation le crédit est cher mais il y a énormément de demande car la monnaie se dévalue (on se fout de payer 8% d’intérêt quand on sait que l’année prochaine on n’en remboursera que 6 (en monnaie constante).
      en période de déflation, le crédit est pratiquement gratuit mais on ne sait pas si on pourra le rembourser l’année suivante puisque la monnaie se valorise et que le bien qu’on a acheté lui se dévalorise (or un crédit se rembourse avec de l’argent, pas en biens réels ou alors il faut les revendre et on perd au change).
      tout ça pour dire que l’inflation et surtout l’hyper inflation sont du pain béni pour les vrais financiers et les banques. par contre pour ceux que vous appelez les riches et qui ne sont que les rentiers et les classes moyennes, c’est vrai que les les rentiers perdent, mais les classes moyennes peuvent acquérir des biens qui se valorisent grâce à un argent qui se dévalorise. (d’où le soutien de ces classes au grand capital. mais ce qu’on oublie de dire c’est que les très gros eux ceux qui maîtrisent le crédit, se font grâce au principe des réserves fractionnaires un matelas de réserves exponentiel qui leur permet de rafler la mise dès qu’on arrive au seuil de l’hyper inflation : la crise économique. c’est à ce moment que les gros rachètent tous les petits et que les classes moyennes perdent tout, engluées qu’elles sont dans leurs dettes.
      on a du mal à saisir saisir cette histoire d’argent pas cher en période d’inflation et cher en période de déflation car la monnaie actuelle n’est plus indexée sur l’or (sur un étalon réel ) mais si vous remplacez le mot monnaie par or et que vous regardez les cycles de l’or vous verrez que j’ai raison : l’or baisse en période d’inflation alors que la monnaie se paie cher et qu’elle se dévalue par rapport aux biens réels, et l’or monte en période de déflation alors que la monnaie est pratiquement gratuite et qu’elle se valorise par rapport aux biens réels.
      inflation : l’intérêt rapporte,
      déflation la dette augmente
      c’est le double bénéfice

       
  • #765906
    Le 23 mars 2014 à 22:03 par Romuald
    À qui profite l’inflation ?

    Des décennies d’inflation donnent l’illusion aux gens qu’ils "touchent" beaucoup, alors que souvent leur pouvoir d’achat réel a reculé .

     

    Répondre à ce message

  • #765955
    Le 23 mars 2014 à 23:00 par toto
    À qui profite l’inflation ?

    Il faut toujours rappeler qu’historiquement l’économie (au sens noble) ne concerne que l’oligarchie, le peuple lui est "hors circuit" ou dans une économie parallèle de simple subsistance. L’inflation par la création monétaire sert juste à appauvrir encore un peu plus le peuple au bénéfice de l’oligarchie qui contrôle la monnaie et son usage. Les deux systèmes économiques étant relativement cloisonnés, l’appauvrissement du peuple a peu de conséquence sur l’oligarchie.

    Depuis les trente glorieuses, une grande partie du peuple a été promu "classe moyenne" et a été intégré au circuit économique oligarchique pour former ce que l’on appelle vulgairement la "consommation de masse" pour "consommation rendu accessible aux masses populeuses". Dans ce nouveau système (historiquement), les deux économies sont maintenant très intégrées et une part non négligeable de l’oligarchie a son destin économique lié à celui de la classe moyenne.

    L’appauvrissement de la classe moyenne (et sa disparition programmée à terme) ne sera pas sans conséquence pour l’économie oligarchique je pense notamment à toutes les grandes entreprises du secteur des services.

     

    Répondre à ce message

    • #766174
      Le Mars 2014 à 08:01 par fred
      À qui profite l’inflation ?

      désolé assez érroné sur certains points !

      L’économie étant une synergie AVANT tout , elle ne peut se passer d’un de ses éléments (a ce titre la plus grande perte pour elle = les gens qui vivent en marge du système ... c’est d’ailleurs la raison profonde des indemnités-chomage : limiter au maximum l’arrêt de consommation de la masse ...)

      La création monétaire Ex-Nihilo (comme fait aux USA ) traduit dans la réalité l’incapacité d’un système à se reformer , ce qui pourrait entrainer une perte de profits pour ses dirigeants MAIS SURTOUT la renonciation , avec un part d’incapacité aussi , du pouvoir politique de voir le monde changer et ses petits avantages (souvent mesquins) ou "ordre établi" (paravent servant à faire oublier aux peuples leurs propres idioties ) disparaitre .

      Le capitalisme "moderne" (celui que l’on connait maintenant ) a été une histoire de captation de pouvoir avec la grande conplicité des pouvoirs politiques , trop heureux de tomber dans le piège qui consiste à ne pas avoir à prendre de décision impopulaires ou l’obligation d’avoir des idées novatrices pour le dévellopement en échange d’ingénérie financière et de création monétaire ...

      Les pouvoirs politiques étant à la base élus , la responsabilité d’avoir eu des pléthores d’ incapables ou des ambitieux de leurs propres intérêts en revient donc aux électeurs !

      c’est d’ailleurs Là que le coté synergétique se confirme = L’économie est aux ordres de la Finance (ce qui est déjà une abération exagératrice = la finance ne devrait être qu’un simple outil de l’économie) les politiques sont aux service de la finance (ce qui devrait être = les politiques régulent la finance ) et les politiques ont besoin du vernis électoral pour faire avaler la couleuvre de leurs démisions (intéréssée) face aux pouvoirs de l’argent

      donc les responsables de leurs propres malheurs sont les électeurs eux-mêmes , leurs plus grande responsabilité = avoir laisser sur la porte les clefs du système en échange de la consommation à outrance et avoir fait confiance aux politiques !

      le simple fait que nous sommes avec un président aussi nul (Hollande) , n’ayant JAMAIS eu le besoin de travailler un seul jour dans sa vie , n’ayant JAMAIS rien construit de ses mains ou avec sa propre intélligence en est la meilleure représentation !

       
  • #766023
    Le 23 mars 2014 à 23:55 par citoyen
    À qui profite l’inflation ?

    Aux commerçants qui sont les premiers colabos du système et en bout de chaine les marchands de dettes entendez par là les banques. Il n’y a pas de salades à conter sur ce fait quotidiennement vécu. Il n’y a pas photo. Plus il se plaignent, plus ils pleurent, en fait plus ils ramassent. Les oiseaux se cachent pour mourir. Les commerçants se font passer pour des victimes pour s’enrichir... voilà. Quelle connerie...

     

    Répondre à ce message

  • #766035
    Le 24 mars 2014 à 00:05 par amiral
    À qui profite l’inflation ?

    Selon mon point de vue vu qu on injecte periodiquement de l argent dans l economie pour les raisons qu on connait on pousse vers l augmentation des prix par divers moyens que je ne devlopperais pas et pour que les gens restentent a leur niveau, c a d ne pas s enrichir . Ainsi la majorité des riches continued etre riche et la majorité de la classe travailleuse reste travailleuse pour acheter et travailler pour les riches.

     

    Répondre à ce message

  • #766091
    Le 24 mars 2014 à 01:29 par goy pride
    À qui profite l’inflation ?

    En 1880, il fallait 1 800 heures de travail à un être humain pour produire sa ration annuelle de nourriture. Aujourd’hui 270 heures suffisent. Avant 1900, une automobile était un luxe extraordinaire, le privilège de très grands bourgeois et d’aristocrates fortunés. Aujourd’hui, un étudiant peut s’acheter un véhicule d’occasion en bon état grâce à ses petits boulots.



    Cela n’a aucun sens, du pur pilpoul. Ce que j’observe c’est que nos anciens cul-terreux paysans qui n’avaient peut être pas les moyens de rouler en voiture nous ont légué parfois des hectares de terres agricoles, des immeubles, maisons et fermes en pierre taillée, à la charpente en chêne massif... que seul aujourd’hui des milliardaires ont les moyens financiers de se faire construire...et c’est sans parler des meubles en bois massifs, des pendules d’artisans horlogers de nos arrières-grands parents parfois considérés aujourd’hui comme des objets d’art ! Or ce que je vois aujourd’hui c’est que ce patrimoine légué par nos anciens fond comme neige au soleil pas seulement parce que les héritages se fragmentent au fil des générations mais surtout parce que les générations actuelles sont de moins en moins capables d’accumuler du patrimoine authentique ! Un semi-clodo peut se permettre de rouler en voiture mais la majorité des gens après plus de 4 décennies de salariat autant improductif que psychologiquement éreintant ne laisseront pratiquement rien comme patrimoine à leurs enfants ! Les plus chanceux un appartement, une maison pourrie dans un lotissement...et quelques babioles bas de gamme comme des meubles ikéa et une télé écran plat made in china...

     

    Répondre à ce message

  • #766475
    Le 24 mars 2014 à 14:49 par Robaisepierre
    À qui profite l’inflation ?

    Tres mauvais article. L’inflation a toujours ete la phobie des riches et des rentiers car ils voient leur capital fondre progressivement. L’impacte est sans consequence sur les travailleurs lorsque les salaires sont indexes sur l’inflation (abroge par Delors en 83), et les emprunteurs (petits entrepreneurs) remboursent d’autant plus facilement leurs dettes.

    L’objectif numero un de la BCE est : inflation 0. A partir de la, pas besoin de regarder plus loin pour comprendre que l’inflation est mauvais pour la haute sphere.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents