Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Abdallah II dit vouloir accélérer les réformes à la veille de manifestations

Le roi Abdallah II de Jordanie a appelé jeudi les députés à accélérer les réformes et relancer la confiance du peuple dans les institutions, à la veille de manifestations en faveur de réformes économiques et d’un changement politique.

"Le Parlement joue un rôle clé pour corriger les erreurs, accélérer les réformes politiques et socio-économiques globales, et renforcer la confiance du peuple dans les institutions publiques", selon un communiqué du palais, citant le souverain jordanien.

Les Jordaniens "parlent de corruption et d’autres problèmes, certains sont vrais d’autres non", a dit le roi.

"Mais tous les sujets doivent être traités ouvertement et des réponses franches doivent être données aux citoyens à travers un dialogue continu avec le gouvernement et le Parlement", a-t-il dit, ajoutant qu’"il n’y a rien dont on peut avoir peur".

"Les responsables devraient assumer leurs responsabilités et prendre des décisions de façon transparente et claire. Tout le monde devrait servir la nation et ses citoyens".

La réunion de jeudi avec des députés était la dernière en date d’une série de consultations menées ces derniers jours par Abdallah II.

Celles-ci sont destinées à "écouter les doléances des Jordaniens et se mettre au diapason de la rue", alors que les Frères musulmans, principale force d’opposition, ont appelé à une nouvelle manifestation vendredi "contre la vie chère et pour des réformes politiques".

Abdallah II s’était entretenu mercredi avec le président du Sénat Taher Masri et des responsables de la chambre haute, et avait promis "d’aller de l’avant" dans les réformes politiques et économiques dans le royaume en proie à un mouvement de grogne contre l’inflation et le chômage.

Le départ du président tunisien Zine El Abidine Ben Ali mi-janvier sous la pression de la rue a suscité un énorme espoir dans de nombreux pays arabes.

En Jordanie, depuis la chute de Ben Ali, deux manifestations et un sit-in se sont déroulés dans le calme pour protester contre la cherté de la vie et réclamer la chute du gouvernement, malgré une série de mesures sociales annoncées par le pouvoir.

Quelque 25% des Jordaniens vivent sous le seuil de pauvreté dans le royaume, selon une étude du Conseil économique et social jordanien.