Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Abus sexuels : la règle du silence des Témoins de Jéhovah

William H. Bowen a passé 43 ans chez les Témoins de Jéhovah américains, dont 15 en tant qu’ancien, l’équivalent d’un ministre du culte. Suite à la découverte d’abus sexuels sur mineurs commis au sein de l’organisation, connus et cachés par la direction de cette dernière, il a quitté les Témoins pour fonder Silentlambs (les "Agneaux silencieux", l’agneau symbolisant les victimes réduites au silence), une association de victimes d’abus sexuels au sein de l’organisation des Témoins de Jéhovah.

Lyon Capitale : Vous avez passé une grande partie de votre vie chez les Témoins de Jéhovah, qu’est-ce qui vous a subitement poussé à vous en séparer ?

William H. Bowen : Un ancien avait avoué avoir commis des sévices sexuels sur un enfant. Pendant presque un an, j’ai tenté d’en faire état aux instances judiciaires gouvernementales. Mais le service juridique de Watchtower (l’entité juridique des Témoins de Jéhovah, Ndlr) m’a dit de laisser les Témoins gérer la question : autrement dit, de ne rien faire, et malgré de nouvelles preuves d’autres abus. Ce jour-là, j’ai donné ma lettre de démission.

Lire la suite de l’article sur lyoncapitale.fr

Approfondir le sujet, avec Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

39 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #478336

    S’il fallait dissoudre chaque groupe spirituel, politique, philosophique... car à un moment donné des brebis galeuses en ont fait parti, il n’y aurait plus d’Eglise, Mosquée, Temple...
    Presque plus de partis politiques...
    Il appartient à chaque membre d’un groupe, quel qu’il soit, de veiller à ce chaque autre membre respecte sans exception les codes moraux de ce groupe.

    Ceux qui se retrouvent exclus, après avoir enfreint les règles de ses groupes, sont trop souvent ceux que les médias mettent sur le devant de la scène. Ils critiquent sans retenu et très souvent affabules.

    Les membres fidèles, eux, n’ont pas droit aux médias pour rétablir des vérités.

    Je suppose qu’étant membre d’un ou de plusieurs groupes, vous avez personnellement expérimenté dans le passé une situation similaire.

    Alors prudence sur les témoignages d’EX-membre, d’EX-épouse, d’EX-époux...

     

  • #478417

    J’invite M Guillaume Lamy à s’investir avec autant d’objectivité dans une enquête similaire sur sa communauté, qu’il soit honteux, par hasard ou syndiqué de cette dernière.
    Pulitzer garanti.

     

  • Il y a des brebis galeuses de partout, ma mère est témoin de Jéhovah depuis plus de 30 ans et je n’ai rien constaté de pervers ou quoi que se soit d’autres et j’ai toujours vécu près d’elle, elle est rester toujours la même, elle n’a jamais pratiqué des rituels ou autres délire que vous pouvez attribuer à cette religion car non, ce n’est en aucun cas une secte ! Ils ne sont pas vêtus de tunique ou autres conneries de ce genre, ils s’habille comme tout le monde, ils participe à des réunions dans des bâtisse proche du voisinage, louer par eux même, c’est la Mairie qui leur donne l’autorisation, et louent dieu en chanson, se questionnent sur les agissement de Satan sur le monde à travers la bible et mettent en garde de ses pièges, ils font aussi du porte à porte pour prêcher la parole de dieu, ils essayent en quelque sortent d’éveiller les consciences ! Il sont contre les gouvernement qui représente Satan ! Vous parlez de chose qui vous dépasse ! j’ai participé à plusieurs réunion qui sont tout à fait respectable, exactement comme dans les églises mais plus humble sans le superficiel et la malhonnêteté des églises dont je vous rappelle que de nombreux prêtes sont pédophiles, que reprochez vous au juste au témoin de Jéhovah ? Ils ont une bible légèrement différente des catho, Ils affirment que jésus n’est pas mort sur une croix mais un poteau, n’acceptent pas de transfusions, ni de sang de qui que se soit, n’idolâtre personne, même pas jésus, seulement dieu Jéhovah, car oui pour eux il a un nom, condamne tous ce qui est païens = Noel, etc.. et alors, ou est le problème ??? Après, on va me sortir Russell = Franc maçon, la watch tower siège au US.. OK, mais parler de secte et missionnaires de satan c’est vraiment une blague, de l’incompétence ignorante, les témoins de Jéhovah sont multi racial, ils prêchent le bien, le bon, le beau, la vérité, la morale, et le bon sens !! je tiens à vous dire que les témoins de Jéhovah sont persécutés par le système, ils sont de moins en moins autorisés a exercer la parole de dieu, on les taxes considérablement, on les menaces de fermer leurs sanctuaires etc...
    Ce Laurent Glauzy n’est qu’un imposteur, il n’y connait absolument rien sur le sujet il ne sait que plagier , son livre Illuminati en est la preuve et est un copier coller du livre de Makow et des vidéos qui circule sur internet, ce mec n’a aucune crédibilité à part se faire du pognon et parler de lui sur des écrits qui ne sont pas de lui !
    désolé pour le pavé !

     

    • Tapez "la secte des temoins de jehovah.chronique d’une mere au foyer". Je trouve les temoignages assez edifiant. De meme que le prosélytisme est contraire a toute religion, c’est pourtant la principale strategie des TJ pour faires des adeptes en faisant du porte a porte..De mon point de vue il s’agit bien entendu d’une secte.


    • Personnelement,
      je ne suis pas pratiquant, à peine croyant de certaines choses,
      J’arrive à comprendre que vous soyez touché par cette critique de la religion concernant votre mère ( encore que à vous lire on pourrait penser qu’il s’agit de la votre ), mais je ne comprends pas pourquoi pour la défendre vous vous sentez obligé de salir la religion des autres ?
      " On ne se grandit pas en essayant de rabaisser les autres "...
      Bon courage à vous, cordialement...


    • Le prosélitisme, est dans certaine religion normale, dans le sens que si on croit être dans le Vrai, il est essentiel de ramener les autres à la Vérité.


    • Entièrement d’accord avec vous. J’ai été en contact, purement social, avec des Témoins de Jehovah et je n’ai eu affaire qu’à des gens très bien dans leur peau, très équilibrés qui, par ailleurs, ne faisaient pas de prosélytisme. J’ai du respect pour eux et je les envie mais je me sais incapable de vivre selon des règles rigoureuses. Par ailleurs, j’ai entendu une chercheuse du CNRS faire une analyse sur les TJ : elle affirmait que les TJ n’avaient rien d’une secte. On cherche encore à détruire des gens qui ne rentrent pas dans le système de la consommation forcenée.


    • je connais également les TJ de l’intérieur (malheureusement) et ta description s’en tient à la strict superficialité des choses.
      Certes ce sont bien les bisounours que tu décris pour l’essentiel, mais déjà en soi leur culte est d’une stupidité confondante et leur lecture du texte biblique correspond totalement à "la lettre qui tue" dénué de "l’esprit qui vivifie". Tout ce qui pourrait être vivifiant est bannis de leur "vie" mentale.

      Quant à leur moralité elle est tout simplement scandaleuse : un "frère" peut être le pire pervers manipulateur, violent avec ses gosses et sa femme, menteur et sadique, faire régner la terreur au foyer ; tant qu’il ne fume pas il ne sera pas exclu !

      la clope peut te valoir l’exclusion immédiate chez les TJ mais tout le reste pédophilie inclut, te sera pardonné ...

      Perso je ne goûte guère les religion abrahamiques qui ont pu administrer efficacement des sociétés nomades du désert, mais sont un désastre spirituelle assez net si on les compare au contenu des vedas ou des upanishads ; mais les TJ incarnent un pic d’incohérence et de privation d’intelligence dans ce bazar d’instructions surranées


    • bien sûr que les 90 % des TJ sont des gens biens sincères dans leur démarche spirituelle tout çà mais le problème c’est comme chez les rabbins ou les curés et j’imagine que cela doit être pareil chez les imams (c’est sûr même ) ce sont les 10 % de crapules que l’on trouve tout en haut des échelons et parfois même tout en bas ces 10% qui comme dans toutes organisations politique religieuse professionnelle etc pourrissent la réputation de celles ci en adoptant des comportements de pervers et de pédophiles patentés le problème c’est que chez les TJ cet état de fait (le refus de condamner quiconque se comporterait comme un pédophile commence depuis quelques décennies à être connu) attire justement certains pédophiles qui savent que rien ne leur serait opposé s’ils commettent ce genre d’actes ignobles sur des enfants et en dernière instance dites vous une chose c’est que c’est toujours là où il y a des enfants qu’il y a des pédophiles car comment ferait un pédophile pour pouvoir assouvir ses penchants s’il ne se rapprochait d’enfants ou de lieux où il y en a comme les orphelinats les centres d’accueil pour enfants en difficulté ou handicapés (là on touche à l’ignoble comme dans l’Yonne ) mais voilà il faut se faire à cette idée c’est comme çà ;..


    • Marrant ce flot de commentaires pro TJ.

      Ma grand-mère a été approché par une TJ, du prosélytisme évidemment. Et cette personne avait pour seul but la manipuler pour lui soutirer son argent, rien de plus. Ces gens s’attaquent au plus faible de la société pour les manipuler et les voler, rien de plus.

      On parle là d’une secte. De plus dénigrer l’Église pour faire la promotion de ta secte est assez curieux. Comment veux-tu attirer du respect lors que toi mêmes tu ne respect pas les autres.

      Comme le dit Vincent, il faut vraiment avec une case en moins pour croire et s’épanouir au sein de ces gens.


  • Bonjour à tous ,
    Etant un sympathisant de votre mouvement je me permet de faire une réflexion pour avoir été éduquer chez les Témoins de Jéhovah.
    Je les ai quitter à l’age de 17ans car pour moi le bon dieu brille pour tout le monde mais mon père qui est lui meme un ancien , donc cadre de l’enseignement biblique de sa paroisse, à toujours excommunier la moindre personne, ne serait ce suspecter, de telle acte, son témoignage (de l’interview) est donc pour moi MENSONGER ! Vraiment ! Car dans leur doctrine , on ne porte pas plainte contre son frère (c’est à dire un autre TJ) MAIS, des qu’il y a une histoire sexuel abusive et autre dérive malsaine, de la meme maniere que Noé à viré Canaan par vice sexuel , un TJ accusé est automatiquement viré, donc une fois viré ca n’est plus un frère donc il est tout à fait possible pour la personne et la famille victime de s’en remettre à la justice , donc cet article est un non sens du concret que j’ai toujours constater de manière objective. Je défend la vérité, pas ma famille !
    AMicalement
    Nathanael

     

    • Laisse moi rire l’ami.

      Donc la pédophilie existe partout sauf chez les TJ ? C’est bien ca ?

      Laisse moi douter de ton témoignage.



    • Vous avez publié sur votre site Internet une base de données propre aux Témoins de Jéhovah, faisant état de 23 720 cas d’agressions sexuelles et de viols.



      Aucune agression dans cette secte ? Vraiment ?


    • Je comprend tout à fait que tu doutes , l’écran peut dissimuler se qu’il veut , cependant , effectivement chez les TJ il y a eu des soucis comme dans toute les communautés, je n’idéalise pas ces personnes mais je ne les diaboliserai pas non plus. Ici nous partageons bcp, à propos des B.A.D. , imagine si les TJ vivaient ainsi ? on en dirait quoi ? SECTE ! ASSASSINS ! ARRIERER et jen passe alors que nous tous comprenons le besoin de se retirer un peu du systeme mais eux n’ont pas le droit de vivre ainsi ? Perso j’ai une enfance humble matériellement mais de reves , jamais d’obligation jamais de restriction en revanche mon père me mettait en garde contre certaine chose mais rien de traumatisant ! En revanche je connais des enfants qui on été brimé oui , les parents ont été excessif, mais n’y a t’il pas se genre d’exemple chez tout le monde ? l’intégrisme ne fait t’il pas partie de l’imperfection des individus dans un culte ?
      Nath.


    • Si tu es le Nathanael que j’ai connu, je peux affirmer qu’il n’y avait pas plus doux que ton père.
      Serviable et attentionné envers toutes les personnes en souffrance, TJ ou pas.
      Les chemins de la vie étant ce qu’ils sont, on se recroisera sûrement..


  • #478659

    qu’elle que soit la religion dans laquelle on veut aller , entrer , s’intéresser , critiquer ou quoi que ce soit d’autre , il faut une base vrai et réelle comme fondement de sa motivation .

    Qui est un athé pour critiquer Dieu ?
    Qui est un cathos pour critiquer un musulmans ?
    Qui est un musulmans pour critiquer un protestant ?
    Qui est e&r pour critiquer les TJ ?

    Sur quelle base s’appuie e&r pour critiquer ?

    Si on veut critiquer la vraie église de Jésus , et que , au lieu de parler de Jésus on parle de Judas , ben elle est pas très belle l’église .

    Alain parle souvent d’outil critique . Peut on parler de Dieu sans avoir d’outils critique ? Quand nous auront défini la base sur laquelle on s’appuie pour parler de Dieu , alors le débat sera ouvert .

    Bien sur , j’ai mon idée pour donner une base . Mais qui suis je ?

    Dans tout l’ancien testament , les hommes de Dieu ont eu un contact avec Lui . Abraham , Moise , David , etc , tous sont né de nouveau .

    si nous n’avons pas eu de contact personnel avec Dieu , alors nous sommes sans base , emporté à tout vent de doctrine .

    et nous ne pouvons parler légitimement de quelque mouvement religieux que ce soit puisque nous ne connaissons celui qui régne au dessus de nous et devant qui nous devons tous comparaitre .

    Car quiconque demande reçoit,
    celui qui cherche trouve,
    et l’on ouvre à celui qui frappe.


  • Il est de bon ton en France de stigmatiser les Témoins de Jéhovah, cela ne mange pas de pain...
    Le problème de la pédophilie en France est institutionnel, c’est à dire que tout le système judiciaire et les services liés à l’enfance sont noyautés par la pédo-criminalité de réseau sataniste, or cette réalité très peu ose l’affirmer ouvertement. On nous fera croire au contraire que cette abomination ne serait qu’un fait marginal rencontrés dans de petites sectes ou chez quelques individus isolés.
    Par ailleurs quand on constate le nombre insensé d’organismes étatiques superflus liés à l’enfance c’est à se demander si cela n’a pas été créé par des pédocriminels eux-mêmes plutôt que par de braves gens tellement soucieux du bien-être de l’enfants qu’ils ont créé tout un fatras de structures redondantes inutiles dans lesquels de nombreux témoignages affirment que des choses ignobles se produisent en toute impunité.
    Si l’état n’était pas lui même sous contrôle de pédophiles et satanistes dégénérés la problématique de la pédophilie sera considérablement réduite.
    Les langues commencent à se délier sur le sujet et grâce à internet les victimes ont la possibilité dorénavant de se connaître et de s’associer. Les masques vont tomber et cette supercherie consistant à nier l’existence de la pédo-criminalité de réseau à haut niveau étatique va bientôt devenir un exercice très difficile ! Cette ignoble tradition française commence à trembler !


  • Ce qui dérange dans les organisations comme les témoins de Jéhovah c’est le fait que des gens soient organisés en réseau et de ce fait ont la capacité de défendre leurs intérêts et la force de s’opposer à l’oppression étatique. Comme la franc-maçonnerie mais bien entendu à une moindre échelle ils ont des membres "infiltrés" un peu partout.
    L’un des péchés inadmissibles des Témoins de Jéhovah pour l’Etat est leur méfiance à l’égard de la vaccination et leur refus de la vaccination, un dangereux esprit anti-science lésant le bizness de certains.
    Quand à la pédophilie chez les témoins de Jéhovah doit être en réalité un phénomène pas plus important qu’ailleurs car sans cela cette organisation tomberait immédiatement en odeur de sainteté ! Une organisation dont la vocation occulte est la pédophilie obtiendrait immédiatement les grâces de la Ripoublique.


  • Les témoignage de derives sexuelles dans le catholicisme pourraient remplir une bibliothèque entiere, mais je ne vois rien sur le sujet ici. Les Temoins de Jehova sont un peuple doux (ne prennent les armes sous aucun pretexte religieu bidon) et integre dans sa grande majorité. Le proselytisme est au coeur de toutes les grandes religions (contrairement a ceux que raconte l’inculte un peu plus haut) mais ce sont les seuls a le faire a la facon du Christ et des apotres. Je suis decu par ce manque d’objectivité bien que je sois simpatisant d’E&R depuis longtemps. Sakki P.


  • Une religion est une secte qui a reussi . Religion = escroquerie des etres les plus vulnérables, les plus crédules . Vous connaissez une religion gratuite ? Donnez moi vite ses coordonnées, que je m’y convertisse .

     

    • un frère la truelle parmi nous ???
      Tes tabliers tu les achète pas ???

      je te retourne ta question, donne nous les spiritualisées payantes ???
      Religion ne veux rien dire dans son vrai sens si tu ne le complète pas.
      Religion = Relier à
      Certains sont relier à Mammon, d’autres aux vagins.


  • Ouais un peu pareil que tout le monde ici, je suis catholique et il me semble que la loi du silence règne également au Vatican en matière de scandales en tout genre (je viens d’achever la lecture du bouquin de David Yallop).
    Je préfère réfuter les TJ sur le plan de la doctrine. Voici un bon article : http://www.viveleroy.fr/?Que-repond...


  • En tant que soralien ex membre d’ER et également élevé chez les TJ, je confirme toutes les interventions équilibrées sur la sincérité chrétienne des TJ, le caractère certes limité de leur métaphysique, mais leurs efforts authentiques pour contrer les influences sataniques sur le monde. Ils sont également anti-système et sont persécutés, méprisés, critiqués par les MERDIA, mais gardent leur ligne de conduite avec constance en tentant de conformer leur vie sur la source de la meilleure tradition : la Bible.

    Le livre de Laurent Glauzy est délirant : on pourrait appliquer toutes ses accusations au Vatican, par exemple. C’est de l’obsession et de la hargne futile.
    Cela ne veut pas dire que le catholicisme traditionnel soit à jeter entièrement au feu.

    J’ai entendu un jour Livernette dire que les TJ faisaient partie du complot mondialiste : je lui ai demandé des références nettes sur le sujet : aucune réponse (alors qu’il m’a répondu sur d’autres sujets)...

     

    • J’ajoute qu’en ce qui concerne les élites pourries ou dégénérées, ça concerne TOUT le monde, y compris la dissidence, où si bon nombre de personnalités connues sont charismatiques et intéressantes, peu d’entre elles ont une vie privée nette et un comportement équilibré...
      Toutes les sociétés, religions, etc. sont plus ou moins pourries à la tête.


  • #479104
    le 31/07/2013 par Grindsel Tirédunevi
    Abus sexuels : la règle du silence des Témoins de Jéhovah

    Ce qui est marrant, c’est que le diable finit toujours pas montrer le bout de sa queue. Dans les magazines des TJ il y a plein de petits signes cachés, type images subliminales : par ici une tête de bouc qui décore étonnamment la table d’une bonne famille américaine, par là une étoile satanique sur la chaise d’une autre petite famille américaine (qui est en train d’étudier la Bible des TJ), ou ailleurs encore un troupeau de mouton conduit par un bouc noir (pas tout à fait chrétien comme symbole) etc... Tout ça dans les illustrations de leurs propres journaux ("Tour de garde", "Réveillez-vous", distribués dans tous les coins de rues).
    De plus, je crois que Russel était un proche des milieux d’affaire type Rockfeller et Cie, mais ça doit sûrement être détaillé dans le livre.
    Pour les commentateurs naïfs qui nous sortent que les TJ défendent "le bien le beau le vrai", le diable se présente toujours sous des habits de lumière... Les TJ sont des loups en peaux de brebis.


  • Franchement j’ai connu des TJs, copains d’écoles, collègues de travail ...
    Et j’ai rarement vu une telle probité chez des gens.

    Si tout le monde était comme eux :
    0% violence
    100% tolérance
    0 voitures brulées

    Je leur ai beaucoup reproché leur coté apocalyptique, mais force est de constater que ça sent la merde la ? Et en 1914 z’avaient vu juste ... la grande étape vers l’enfer avec la fin de l’étalon métallique pour le papelard et la saignée jamais vue jusqu’alors...


  • Pardon d’intervenir, mais pour une fois je crois maitriser assez bien le sujet.

    La pédophilie existe chez les TJ. Oui. Pas plus je crois que dans toutes les autres "religion/sectes/association" mais c’est un autre problème. La pédophilie choque le pratiquant sincère (et dieu sait qu’il y en a chez les TJ) de plein fouet, car eux pensent ce genre de choses impossible dans leur religion. "Dans "le monde" oui mais pas chez nous".

    Ce qui est étrange dans les commentaires que je lis c’est la sympathie de non TJ pour le mouvement. Pour faire une blague de mauvais goût "réveillez-vous" (c’est le titre d’un magazine TJ). C’est une organisation qui a l’air correcte de l’extérieur, certain de leurs membres sont certes, exemplaires.

    Personnellement je connais des gens très bien, adhérents sincères au parti socialiste, mais il ne me vient pas à l’esprit d’être complaisant avec le PS.
    Renseignez-vous, par exemple sur son fondateur, Mr Russell, compagnon de loge de Mr Smith (fondateur des Mormons). Regardez sa tombe (la symbolique explicite vous renseignera sur l’origine du projet).
    Sachez par ailleurs, chers sympathisants d’Er, qu’il a été particulièrement remercié par Israel pour son rôle déterminant dans la création de cet état. Lisez ces déclarations sur le peuple juif, "qui devait éclairer le monde", sur sa haine maladive des catholiques... Posez-vous ensuite des questions sur les procès étrangement remportés récemment par les Tj en france (Ils devaient au fisc 58 millions d’euros... Au final c’est l’état français qui a fait dernièrement un chèque de 6 millions d’euros. La main de Dieu ? Peut-être).

    Renseignez-vous (sérieusement) quelques heures (cela devrait suffire) et ne vous en tenez surtout pas à la partie commerciale du couple de prédicateurs polis, bien habillés, avec la raie sur coté. Les TJ c’est comme l’armée, de fiers soldats à la base... Mais au-dessus... C’est pas le soleil.

    Saperlipopette, je m’aperçois qu’il y a une question de contrôle-test pour poster le message... j’espère le réussir ;-)

     

    • Salut,

      Ces messages sympathisant envers cette secte sont postés par une ou deux personnes sous divers pseudo.
      Un peu comme les sionistes de la hasbara pour influencer les lecteurs lors d’articles anti-israélien.


  • Ken Guindon (1976) : un grand vide spirituel

    Jéhoviste pendant 20 ans (depuis 1957). Lors d’une controverse, il s’apprête à justifier ses négations habituelles (pas de Trinité, pas d’âme immortelle, pas d’enfer...), lorsque son interlocuteur lui sort : « M. Guindon, pourquoi ne pas parler de l’essentiel, Jésus-Christ et le salut ? » La parole le touche ; il réalise ensuite, progressivement, le vide de son « apostolat », essentiellement négatif et polémique.

    Jéhoviste à 17 ans (1966), il découvre en 1979 les fausses prophéties des TJ :

    Ils disent aujourd’hui que 1914 est la date de la venue invisible du Royaume de Dieu. Alors qu’à l’époque, ils entendaient bien que ce serait la fin du monde, et que le Royaume de Dieu allait venir littéralement sur la terre. [...] Or il est dit dans Deutéronome 18, 22 que celui qui fait une fausse prophétie est un faux prophète, et qu’on ne doit ni le craindre, ni lui obéir. L’un d’eux me répondit alors : « Ce verset-là, tu le lis à ta façon ! » Je tendis alors ma Bible : « Eh bien toi, dis-moi comment tu le lis ». — Silence.

    J.F. Blanchet et Nicolas Hesse, Si des témoins de Jéhovah viennent vous voir, Téqui, 1992 (un des meilleurs ouvrages sur la question).

    http://www.viveleroy.fr/?Que-repond...

    L’enfer est pavé de bonnes intentions...


  • J’ai été TJ pendant 7ans, et ca fait 8 ans que j’ai quitté l’organisation, je crois donc avoir le recul nécessaire pour donner un avis objectif... J’ai été un membre très actif durant ces années, traducteur en langue des signes pour les programmes d’enseignement biblique, j’ai visité beaucoup de congrégations et rencontré énormément de mes coreligionnaires. Je ne vous direz pas que tout est rose et blanc, j’ai constaté par moi même les dérives de certain et même parfois des cas de pédophilie, heureusement très rare et toujours punis (selon mon expérience mais je n’exclu pas que d’autres s’en soit tirés). Une chose est sure, j’ai vécu mes plus belles années dans la chaleur de ce groupe d’individu aux abords très "convenus" mais dont la foi déplace des montagnes. On dit qu’on reconnais un arbre a ses fruits, j’ai été élevé entre l’islam et le catholicisme et je m’y suis intéressé bien sur, pourtant c’est en étudiant la bible avec les TJ que j’ai ressenti, pour la 1ere fois, cette forme d’authenticité ! De l’intérieure, la transparence quand a la façon de gérer les dons(aucune quête, tous les dons sont anonymes) pour financer les publications, livres, revus, brochures et Bibles bien sur, offert gratuitement a tous, TJ ou non, sans conditions ainsi que la construction des salles du "royaume" (lieu de culte). Jamais de financement extérieur (tractation politique ou autre) ! Ils ne font pas parti du "monde" et voila ce qui les diffère radicalement de toutes autres religions. Quand au dogme, leur créneau est "la Bible explique la Bible" pas de grand gourou pour donner la leçon, de philosophe théologien charismatique, de prêtre mystique érudit, a chaque question juste la Bible pour répondre. Encore une différence majeur avec les autres religions. Du coup, l’érudition est partagé par tous. Ensuite, la pratique du culte. Pas de TJ non pratiquant (ou très très peu, qu’on appel les "refroidit" qui sont, bien sur, encouragé par les autres a raviver leur foi mais ne subissent aucune pression) tous font de leur mieux pour que leur foi sois visible sans habits ostentatoires mais par leur comportements, la prédication, l’étude rigoureuse des écritures (et de son histoire) contrairement, la encore, aux autres religions ou chacun fais ce qu’il veut sans risquer l’excommunions. Alors, pour ceux qui ont des doutes la dessus, je vous invite a vous rapprocher de ce peuple accueillant et intègre.


  • En vérité, ce qu’il faudrait dire simplement au sujet de la secte des TJ, c’est qu’elle est une des nombreuses sectes protestantes, bassement propagandiste et littéraliste, avec une bible trafiquée par la Watchtower. Elle fut fondée (en apparence) par le F :. M :. Charles Taze Russell et n’est qu’une des déjections pseudo-religieuses de la modernité.

    Bien sûr, en tant que secte protestante, elle est marquée, de manière exacerbée par le moralisme puritain anglo-saxon. Donc, qu’on nous épargne les discours mielleux sur leur prétendue bonne moralité, car elle n’est que le masque d’une chute dans l’erreur et le mensonge sur Allâh (Dieu), crime lourd qui fait effectivement de ses sectateurs des missionnaires de Satan.

    Quant aux élucubrations des ignares qui ne voient pas la différence entre une secte et une religion authentique, il faut y voir l’incapacité pour le non croyant d’accéder à une saine compréhension des textes sacrés. Une vraie religion vient de Dieu, une secte est d’origine humaine, c’est une une caricature, une singerie de religion. Et comme Satan est le singe de Dieu, il ne faut pas douter de l’origine satanique des sectes, car Satan est le maitre de la division.

    La secte des TJ fut certainement suscitée afin de précipiter à l’homme moderne dégénéré une voie sans issue, un chemin de fausse opposition à la décadence trop visible du monde occidental. Ce n’est pas pour rien qu’elle émergea au sein de la contre-civilisation anglo-saxonne mercantile matérialiste, dont elle porte les traits caractéristiques : grossièreté littéraliste, incapacité à s’élever aux choses de l’esprit, propagande vicieuse, mentalité "administrative" et "juridique", etc etc.

    Le blabla sur la sois-disant bonne tenue des TJ dans leur vie n’est qu’une fumée sentimentaliste qui vise à couvrir un fait brutal : la misère spirituelle de l’homme moderne le pousse à se réfugier dans toutes les contrefaçons pseudo-religieuses que les agents de Satan lui présenteront.

    Les TJ, avec ses faux prophètes et ses fausses prophéties, ne forment qu’une des nombreuses sectes qui préparent les mentalités pour le règne du plus grand des imposteurs que cette terre portera, le Dajjal, l’Antéchrist. Donc ces histoires sordides ne sont que des manifestations secondaires de la malignité foncière de cette secte qui partage avec le sionisme un messianisme délirant.

    ps : je le répète, ne pas tomber dans le piège du débat sur la sincérité ou non des TJ, on s’en fou. Seul la vérité doctrinale compte.

     

    • Pour la cohérence doctrinale et institutionnelle (pas d’ordre), le puritanisme bas de plafond, la modernisation avilissante (wahabisme) faudrait que l’Islam balaie devant sa propre porte...
      Que chacun lave son linge sale en famille, chrétiens avec chrétiens, musulmans avec musulmans.


    • @ Hussard Noir

      Le wahhabisme est un courant sectaire, détaché du sunnisme orthodoxe, c’est-à-dire de l’orthodoxie musulmane. Il se rapproche de ce qu’est le protestantisme (et ses sectes) pour le christianisme . Il faut dénoncer l’erreur partout où elle se trouve, donc je ne voit pas l’utilité de votre commentaire.


  • Afficher les commentaires suivants