Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Accord entre Annan et Assad pour mettre fin aux violences en Syrie

L’émissaire international Kofi Annan a annoncé lundi être tombé d’accord avec le président Bachar al-Assad sur une "approche" qu’il soumettra aux rebelles en vue de la fin des violences qui font encore rage en Syrie.

Un accord entre l’émissaire international Kofi Annan et le président Bachar al-Assad a été trouvé lundi sur une "approche" pour mettre fin aux violences qui font encore rage en Syrie.

Transition politique suggérée Le médiateur, qui avait reconnu deux jours plus tôt l’échec de son plan de sortie de crise en six points, n’a pas détaillé le contenu de l’accord, tout en précisant qu’il sera soumis aux rebelles engagés dans de violents combats avec l’armée à travers le pays.

Le quotidien syrien proche du pouvoir, al-Watan, a dévoilé lundi que les discussions entre les deux hommes porteront sur le moyen de mettre en oeuvre l’idée de transition politique suggérée par Kofi Annan lui même, et approuvée par le Groupe d’action sur la Syrie à Genève le 30 juin.

Le départ d’al-Assad pas évoqué

L’idée prévoit la formation d’un gouvernement de transition qui réunit des représentants du pouvoir et de l’opposition, sans mentionner le départ d’Assad.

La communauté internationale avait divergé sur l’interprétation de l’accord, Washington estimant qu’il ouvrait la voie à l’ère "post-Assad", tandis que la Russie et la Chine, alliées de Damas, réaffirmaient qu’il revenait aux Syriens de déterminer leur avenir.

 






Alerter

4 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article