Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

"Affaire Barbarin" : derrière le lynchage…

Du spectacle anticlérical à la réalité politico-juridique

Alors comme ça Monseigneur Barbarin, cardinal et primat des gaules, serait pédophile ? Eh bien dites donc ! Ah non, il ne le serait pas lui-même mais couvrirait les agissements de ceux des ecclésiastiques qui le sont ? Mais c’est encore plus grave ! Et comment sait-on tout ça ? Tout le monde le dit, il suffit de lire les journaux et d’écouter la radio. Dans ce cas…

Avant d’examiner le fond de cette affaire, c’est-à-dire les faits, tels qu’on peut les connaître, leur dimension juridique et judiciaire puisqu’à nouveau la justice est saisie pour servir un combat politique, jetons au préalable un regard sur l’opération qui a déclenché la grêle. Sous laquelle se trouve aujourd’hui l’église catholique en général, et l’évêque de Lyon en particulier.

 

Un lynchage médiatico-judiciaire en grand

Nous assistons depuis quelques jours à un lynchage médiatico-judiciaire en grand comme la presse et les réseaux en raffolent. Et cette fois-ci, tout le monde s’y met, car quand il s’agit de bouffer du curé rares sont ceux qui manquent à l’appel. Les cathos se défendant comme des manches, c’est d’autant plus facile. Acteurs importants du processus de sacralisation des victimes, revendiquant la pratique de la miséricorde, la présentation de la joue gauche quand on leur frappe la droite, et accordant à la prière des vertus auxquelles ils sont les seuls à croire, ils constituent une cible confortable.

Qui trouve-t-on dans la foule des aboyeurs ? Une partie de la gauche bien sûr, qui 150 ans après L’Anti-Dhüring refuse toujours d’écouter Engels quand il disait aux Communards qu’il aurait mieux valu s’attaquer aux banques qu’aux églises. Les libres penseurs à l’ancienne, qui ont gardé le souvenir des combats ayant abouti à la loi de 1905, quand la République pour finir de s’imposer dû expulser l’église catholique de l’espace public. C’est la partie classique et disons habituelle de la foule. Mais est venu s’y ajouter un conglomérat d’autant plus virulent que chacun de ceux qu’on y retrouve a des comptes à régler ou des postures à confirmer. Nous avons les militants du « mariage pour tous », qui voient là une bonne occasion de se venger des succès de la manif du même nom, à laquelle l’église avait apporté son soutien. L’élégante Roselyne Bachelot en tête, qui après avoir changé de trottoir, continue méthodiquement et à tout propos à donner les gages de sa vulgarité militante à ceux qui désormais la font vivre.

 

Taper sur les faibles, ménager les forts

Nous avons les chroniqueurs amuseurs lugubres que radio et télévision croient indispensable de nous infliger, et qui pratiquant la dérision ricanante la plus conformiste continuent à jouer les rebelles en tapant sur les faibles et en ménageant les forts. Il y a aussi, et c’est intéressant, ceux qui ont décidé de ne plus céder au chantage à « l’islamophobie » dans leur combat contre la montée de l’islam radical. Deux grandes voix, Élisabeth Badinter et Régis Debray, ont donné le signal en disant qu’il ne fallait plus céder à cette pression. La laïcité étant le vecteur de ce combat, certains vont se dédouaner en tapant aussi sur les cathos et parer ainsi l’accusation de racisme. De manière peu surprenante, on trouve aussi quelques voix du Front national, puisqu’il s’agit de s’attaquer à un évêque considéré comme trop œcuménique.

Le mainstream libéral-libertaire y voit, lui, une aubaine. D’abord, en matière de pédophilie, on va soigneusement éviter de revenir sur certains dossiers sensibles, notamment dans la littérature, ou mener campagne contre les abominations des mariages imposés à des petites filles dans le monde arabe. On ne dénonce pas ses amis, on leur donne des Légions d’honneur. En contrepartie, on va s’acharner sur les pauvres, sur ce quart-monde où règne la barbarie de l’inceste, en attrapant au passage un curé pour faire bonne mesure comme dans l’affaire d’Outreau. Parce qu’ils sont pénibles ces curés, le pied sur le frein concernant la marchandisation du corps, ils sont contre la GPA, la vente d’organes. Et ça, les grands penseurs libéraux comme Pierre Bergé et Jean Tirole, cela les contrarie. Alors, la caisse de résonance des réseaux aidant, le cardinal a droit à un lynchage médiatico-judiciaire version premium. Médiatique parce que c’est actuellement un bombardement ininterrompu, et judiciaire car c’est dans cet espace désormais saisi, que les lyncheurs vont trouver la matière de toutes les manipulations et déformations.

 

Et la protection de l’enfance dans tout ça ?

Et la protection de l’enfance dans tout ça ? Elle n’a dans ce cirque médiatique aucune place. Juste un exemple, parmi tous les aboyeurs qui s’en prévalent, aucun ne doit savoir que cette compétence publique est celle des Conseils départementaux. Qui, à bout de ressources, les exercent difficilement. Avons-nous entendu l’un d’entre eux critiquer les baisses drastiques de budget ? S’intéresser aux enfants des très pauvres, et puis quoi encore ? Non, là il faut déchiqueter un intellectuel à soutane, c’est plus important.

Lire la suite de l’article sur vududroit.com

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

28 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1422195
    Le 17 mars 2016 à 15:44 par Ducius
    "Affaire Barbarin" : derrière le lynchage…

    Je commence mon propos par affirmer qu’il s’agit d’une affaire sordide, dramatique et immonde comme toutes les affaires de pédophilie.

    Cette affaire me choque d’autant que j’ai été scout et chef scout dans la province lyonnaise.

    Bref, je ne reviendrai pas sur l’assymetrie du traitement médiatique et du zèle par rapport aux affaires éclaboussants les mondes politique et institutionnelle, l’article et d’autres commentaires traitent bien ce sujet.

    J’apporte seulement une anecdote de 1ere main :
    Je me suis retrouvé dans un modeste service d’encadrement (on ne peut pas qualifier ça de service d’ordre) lors de la nomination de Mgr Barbarin en particulier lors des ses premiers "discours" aux divers communautés de Lyon.

    C’est là que j’ai pu constater avec stupeur que la teneur de ses discours, en particulier devant les communautés traditionnalistes et progressistes de Lyon, étaient diamétralement opposées, et par là j’entends bien un double langage.

    Dès lors je garde la plus grande méfiance dans les actions et engagements de Mgr Barbarin.
    Au minimum, c’est un clerc cariériste qui baigne dans le politique et l’intrigue.

    Je vous passe d’autres actions et comportements de sa part confortant ma position.

    Je me garderai donc bien de prendre position en sa faveur ou de le défendre.

    Par contre il est net que cette affaire va être malheureusement instrumentalisée...

    Donc, oui, il est important de dénoncer l’enterrement des autres affaires et le double standard employé mais soyez prudents sur la défense sans réserve du personnage.

     

    Répondre à ce message

    • #1422243
      Le Mars 2016 à 17:05 par whyldman
      "Affaire Barbarin" : derrière le lynchage…

      Moi en gros "je débarque", je ne connaissais même pas son nom avant l’affaire, mais un truc m’a interpellé et qui a été diffusé sur BFM, un extrait d’une déclaration de Barbarin où de façon très claire il dit bien en résumé "qu’il est temps que d’en finir avec le catholicisme soumis et/ou trop gentil".

      Alors connaissant la volonté du système d’éradiquer le catholicisme, moi j’me suis dis qu’une des clefs était peut être là, enfin les catholiques peuvent (peut-être) avoir un cardinal qui va pas se soumettre comme d’habitude, donc forcement faut que le système le démolisse de suite et le plus vite possible, d’où ce pilonnage en règle.

      Ce qui n’enlève rien à la pertinence de ton témoignage je pense.
      Reste juste à savoir si le(s) double(s) discours dont tu parles ont été une stratégie habile afin de passer les mailles du filet, sinon il aurait été jarté depuis bel lurette.
      Ou si effectivement on a affaire à un mec encore pire que les autres, qui a même cru qu’il pouvait "défier" le système.

      Comme déjà dis je débarque sur ce sujet, mais là comme ça intuitivement, vu le niveau d’acharnement contre lui par TOUS les moyens possibles ... je lui laisserai bien une chance car sinon, et presque par définition le système n’aurait eu qu’à user des moyens habituels en matière de cooptation et autre corruption pour le dégager et/ou le faire rentrer dans le rang.
      En général le déchaînement est proportionnel au danger... donc... c’est "peut-être" bon signe qui sait...

      Ou alors (et c’est pas inintéressant non plus) c’est dire si le système perd complétement les pédales et est bien en panique.... c’est désormais "direct la bombe atomique même pour chasser les mouches" (pour résumer).

       
    • #1422272
      Le Mars 2016 à 18:04 par Paul82
      "Affaire Barbarin" : derrière le lynchage…

      Message reçu. Moi aussi je me méfie de ce personnage mais pour d’autres raisons.

       
    • #1422371
      Le Mars 2016 à 20:26 par Nina
      "Affaire Barbarin" : derrière le lynchage…

      Dans ces cas là, pourquoi le pouvoir s’acharnerait il sur un des leurs ??

      Pour info, en 2008, soit 16 ans après les fait qui concernait le prêtre incriminé, alors que Barbarin n’était même pas en poste dans ce diocèse à l’époque des fait, un journaliste s’est fait passé pour une victime et est allé voir Monseigneur Barbarin pour voir quel serait sa réaction. Barbarin l’a alors empressé d’aller porter plainte au commissariat et de saisir la justice pour dénoncer les faits auprès des autorités compétentes.

       
  • #1422206
    Le 17 mars 2016 à 16:07 par FrancoisDesvignes
    "Affaire Barbarin" : derrière le lynchage…

    Ils sont nuls en propagande anticatholique : ils vont se faire salement engueuler par leur maitre d’en bas.

    C’est idiot de reprocher à Barbarin des faits prescrits commis par ses subordonnés alors qu’il n’était pas encore leur supérieur, et alors que chacun sait que non seulement il n’y a pas participé mais les apprenant et alors qu’ils avaient cessé il a quand même voulu prendre la précaution d’éloigner le prêtre coupable pour protéger les enfants d’une éventuelle récidive.

    Quand le peuple va comprendre qu’on lui a fabriqué de toutes pièces un coupable "totalement innocent" les propagandistes vont passer pour ce qu’ils sont devenus : des salauds

    Et Barbarin et l’Eglise seront "victimes" pendant que les medias seront un peu plus discrédités

    Barbarin, si vous nous lisez, laissez enfler la calomnie : jusqu’à l’outrance et même au delà si possible

    Le Christ s’est tu devant ses juges.

     

    Répondre à ce message

  • #1422228
    Le 17 mars 2016 à 16:45 par Positive
    "Affaire Barbarin" : derrière le lynchage…

    Curieux que le système se fasse défenseur des victimes de pédophilie, quand il s’agit de mettre l’Eglise à genoux, et que par ailleurs le site www.wanted-pedo.com (ou http://wanted-pedo.com/bis ) qui est spécialisé dans la défense de ces mêmes victimes, soit suspendu. (Ils ont toujours leur page Facebook).

     

    Répondre à ce message

  • #1422263
    Le 17 mars 2016 à 17:40 par Lovyves
    "Affaire Barbarin" : derrière le lynchage…

    Bonjour
    .. "derrière le lynchage"…Et "devant" ?
    Un crime est crime, quel qu’en soit l’auteur.

    Pour ce qui est des "unes de presse" c’est un sujet particulier, à traiter en supplément.

     

    Répondre à ce message

  • #1422323
    Le 17 mars 2016 à 19:14 par bertin
    "Affaire Barbarin" : derrière le lynchage…

    L’église catholique et ......les médias .

    Depuis 1945, l’église catholique est attaquée systématiquement
    par les médias pour les raisons les plus diverses ;
    *Collaboration au nazisme
    *Antisémitisme
    *Anti-communisme
    *Anti-libéralisme
    *Anti féminisme
    *Anti progressisme
    Bref l’obscurantisme du moyen âge,
    L’église catholique a plié sous l"orage et fait de ses prêtres
    des curés de la république !
    Et bien maintenant le système veut finir le boulot,
    et que ses curés assermentés revêtent le tablier des Maîtres
    et là,plus de problèmes !

     

    Répondre à ce message

  • #1422352
    Le 17 mars 2016 à 19:57 par solaine
    "Affaire Barbarin" : derrière le lynchage…

    Pour faire payer à l’église catholique (en général) sa prise de position “contre le mariage pour tous”... ? on ne s’y prendrait pas autrement... lynchage = vengeance ?

     

    Répondre à ce message

  • #1422358
    Le 17 mars 2016 à 20:10 par gelindo
    "Affaire Barbarin" : derrière le lynchage…

    ""Monde" disant que "3 ans pour quelques caresses ça suffit""

    Déjà, c’était pas dans le Monde mais dans Libération ; mais qu’importe, de toute façon ces deux torchons. C’était une pétition qui avait été soutenue à l’époque par vos grands intellectuels français comme jean-paul Sartre, Simone Veil et m^me - ça ne s’invente pas - Françoise Dolto.Tout y est merveilleusement bien expliqué dans le livre de Jean Sevillia (le terrorisme intellectuel). Ceci dit, je n’aurai jamais la moindre empathie pour l’église, ces gens en ont trop sur la conscience. Qu’ils commencent d’abord par supprimer le célibat, ça réduirait un max toutes ces affaires de pédérasties qui ont entaché l’église de manière indélébile.

     

    Répondre à ce message

  • #1422408
    Le 17 mars 2016 à 21:14 par Brindavoine
    "Affaire Barbarin" : derrière le lynchage…

    Vous prenez la défense d’un cardinal qui a co-écrit un pensum avec l’ineffable grand rabbin Gilles Bernheim, plagiaire et imposteur, et viré comme tel .

     

    Répondre à ce message

    • #1422489
      Le Mars 2016 à 22:49 par Kirie
      "Affaire Barbarin" : derrière le lynchage…

      Tu te trompes sur toute la ligne. Les casseroles de Bernheim (secret de polichinelle à lepoque)ont été ressorti UNIQUEMENT car cet homme s’est opposé publiquement au "mariage pour tous" dans tous les médias Mainstream.

       
  • #1422616
    Le 18 mars 2016 à 04:53 par S.
    "Affaire Barbarin" : derrière le lynchage…

    Ce que je trouve étrange dans cette affaire, c’est ce témoignage de victime 16 ans après les faits...au même moment que le scandale de la pédophilie dans l’Éducation Nationale. Bon, il n’y a peut-être aucun rapport, et il n’est pas question de défendre l’indéfendable, si les faits sont avérés, mais le timing est étonnant.

     

    Répondre à ce message

  • #1433291
    Le 1er avril 2016 à 10:42 par anonyme
    "Affaire Barbarin" : derrière le lynchage…

    Le "Complot papiste" est l’une des inombrables conspirations perpétrées par les protestants anglicans en vue de discréditer les catholiques par un scandale public.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Compl...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents