Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Affaire Stéphane Guillon : Muriel Cousin s’en mêle, la victime handicapée répond

Du nouveau dans l’affaire Stéphane Guillon, qui avait écarté un handicapé de son spectacle en Corse. Christian Badoual, l’homme en question, vient de publier un droit de réponse et remet bien à sa place l’humoriste ainsi que son épouse Muriel Cousin, qui a pris part à la polémique.

Pour résumer l’affaire, au début de son show, samedi 26 mai, au théâtre de Bastia, Stéphane Guillon aurait demandé à l’un de ses spectateurs, handicapé, de changer de place. C’est le journal Corse-Matin qui s’en fait le relais : l’homme en question aurait été prié de s’installer plus loin, sans quoi le spectacle serait annulé.

Christian Badoual a fait savoir via le journal Corse-Matin son mécontentement, puis Stéphane Guillon a expliqué sa version des faits au Parisien, se disant "profondément peiné et désolé" par ce malentendu.

Sur la page Facebook "Pour l’accessibilité des lieux publics corses en fauteuil roulant", Christian Badoual, la victime de discrimination, a publié un droit de réponse.

"Mr Guilon, Vous dites, que vous vouliez me protéger, protéger de quoi ? Du regard des valides pendant votre sketch ? Vous m’avez "imposé" de vouloir faire mon bonheur, résultat, je me suis retrouvé au fond d’une coursive ,dans la pénombre avec un son pourri à ne voir que votre profil droit, qui n’est pas le meilleur....Et tout cela pour 40€. Il y a longtemps que je ne prête plus attention aux regards de complaisance et de pitié des autres. J’assume ce que je suis. Vous dites, que d’avoir fait un sketch sur les handicapés, c’était nous considérer comme des personnes normales, et vous avez raison de l’avoir fait. Vous avez dit, 98% d’entre nous en rigolent, c’est vrai, alors pourquoi m’avoir traiter différemment ? Quand vous faites un sketch sur telle ou telle personne, 98% des gens en rigolent, 2% ne sont pas contents, mais cela vous est égal, on ne peut pas faire l’unanimité. Et pourtant vous n’allez pas faire déplacer ces 2%.... Alors, vous auriez dû me laisser à ma place, me laisser rire ou ne pas rire de votre spectacle, comme n’importe quel spectateur, sans vous préoccuper des réactions des valides, c’est à eux de s’habituer aux personnes à mobilité réduite, car moi je suis habitué à eux depuis toujours, car je vis parmi eux depuis ma naissance. 98% des valides me considèrent bien, les 2% qui reste, je m’en moque, moi !!. Je vis ma vie. C’est cela la véritable intégration.(...)"

C’est également à Muriel Cousin, la femme de Stéphane Guillon, que Christian Badoual a voulu répondre, après avoir mis en évidence les messages qu’elle lui a envoyés sur Twitter, auxquels il ne peut pas répondre puisqu’elle n’est pas abonnée à son compte à lui... Muriel Cousin écrivait : "Je ne saurai jamais bien sûr à quel point vous pèse l’injustice intolérable d’être handicapé mais j’espère que votre intention n’était pas de faire autant de mal que vous en avez fait. Si vous avez le sentiment d’être vengé, tant mieux pour vous. Ce n’est plus la peine de rien dire. Je vais maintenant essayer de protéger mes enfants à qui tout le monde dit que leurs parents sont des monstres. Muriel Cousin"

Le Corse répond : "Il n’est pas question de vengeance, de me venger de vous. Vous n’avez rien compris à ma démarche. Mon handicap ne me pèse pas, je suis né avec, j’ai une myopathie, j’ai grandi avec, je le vis très bien. Vous savez, on cohabite depuis si longtemps que nous sommes amis, elle évolue de son côté et moi du mien, de temps en temps elle me donne un coup, mais je m’adapte, je vis ma vie, je sais qu’elle aura le dernier mot, mais en attendant, je profite de chaque jour qui passe, j’aime la vie, car elle est vraiment merveilleusement, magnifiquement belle. Vous pensiez, que, de me confirmer ce que je redoutais, c’est à dire de "gêner"le spectacle, j’allais rester après coup sans réagir ? Vous avez reconnu que c’est vous qui aviez fait cette demande au régisseur. Ce que vous aviez pris pour un apaisement était en fait pour moi une grande fatigue..... Je suis reparti digne, sans crier ma douleur, ni pleurer mon amertume, mon indignation. Je suis handicapé, je le vis très bien contrairement à ce que vous pouvez penser, mais il est intolérable que vous m’ayez exclu de cette manière, d’une manière insidieuse. Je ne peux me lever, ni même lever le poing vers le ciel, et ayant des capacités respiratoires considérablement diminuées, à 23h,avoir une discussion,c’est comme "gravir l’éverest"... Mes mots sont ma révolte !! Quant à la tristesse de vos enfants, j’en suis profondément attristé. J’aurais aimé que vous me contactiez pour que l’on se parle tranquillement,afin d’avoir une véritable explication sans faux fuyant... (...) Vous avez assumé devant nous ce qui s’était passé ce soir-là, vous avez dit, que vous aviez votre part de responsabilité, et votre régisseur a également dit, qu’il avait la sienne, quand à vos excuses, cela a du échappé à nos oreilles.... Cordialement."

En attendant un nouveau rebondissement, c’est l’humoriste Sophia Aram qui y est allée de son commentaire, dans son billet de mercredi 6 juin sur France Inter. La chroniqueuse déclare : "Je sais, il n’est jamais bon ni charitable de s’en prendre à un confrère et néanmoins ami, c’est une formule. Surtout lorsque celui-ci s’est pris les pieds dans un fauteuil roulant et qu’à peine relevé, il montre du doigt son régisseur en expliquant c’est pas moi, c’est lui. D’ailleurs ce n’est pas mon régisseur habituel et je lui ai dit que je ne travaillerai plus jamais avec lui. ( ... ) Alors quoi, il faudrait retirer un fauteuil roulant de la vue des valides pour les aider à rire sans être gênés ? (...) Ce serait un peu comme si je demandais à Stéphane Guillon d’aller en coulisses sous prétexte que j’ai un sketch sur la mauvaise foi ou la propension des artistes à s’apitoyer sur leur propre sort."

Évidemment, à cela, Muriel Cousin s’est empressée de répondre sur Twitter : "@SophiaAram Depuis 3 ans Guillon joue dvt ds pers en fauteuil,à Bastia l’handicapé était SUR scène:1 papier minable & petit sans conscience".

Au milieu de tout ce combat/concours de joutes, Christian Badoual, la vraie et seule victime de l’histoire, répond non sans humour à Muriel Cousin après le commentaire laissé sur le Twitter de Sophia Aram : "Oui,j’étais bien SUR scène,d’ailleurs c’est moi qui ai fait le spectacle ,et Stéphane Guillon était au fin fond,dans la pénombre de la coursive..."

Pour l’heure, Stéphane Guillon est censé terminer sa tournée Liberté (très) surveillée, qu’il présente partout en France depuis 2010, à Porto-Vecchio les 18 et 19 juin. Oui mais voilà, il serait indésirable en Corse depuis cette affaire. En effet, selon le quotidien Corse-Matin, un élu de Porto-Vecchio, Jean-Baptiste Luccheti, a demandé au maire de la ville "d’annuler purement et simplement les deux spectacles" qui étaient programmés les lundi 18 et mardi 19 juin au centre culturel. "Nous avons des valeurs qui ont été bafouées par Stéphane Guillon par la façon dont il a traité cet homme lourdement handicapé, a déclaré l’élu. Je me suis toujours impliqué dans le respect des droits des populations à mobilité réduite et je ne peux cautionner de tels agissements." Le maire de Porto-Vecchio présidera une commission lors d’une prochaine réunion à ce propos.

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

28 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • J’irai pas pleurer pour Guillon, mais ce maire est corse est de toute évidence en période d’éléction.


  • On va pas bouder notre plaisir ! ça fait plaisir de voir le rebelle de pacotille guillon se faire prendre la main dans le pot de confiture et puis jurer qu’ ll a rien fait !
    Sa grognasse se poser en victime en utilisant ses enfants ( sic) ! et d’ essayer de culpabiliser une personne handicapée en nous espliquant que 2 +2 = 5 . c ’est beau les droits de l’ homme !
    Et puis comme si ça sufisait pas Sophie aram (qui n’ a que son physique pour séduire) en rajouter une couche....
    Mais au fait c’ est pas elle la jolie sophie dont la gentille mamman s ’est faire prendre la main dans le sac il ya un an :

    En effet, Khadija, le mère de l’humoriste âgée de 64 ans, a été condamnée hier après-midi à deux ans de prison, dont 18 mois avec sursis, pour avoir promis contre rémunération, à des personnes en situation irrégulière des titres de séjour qu’elle n’a jamais obtenus rapporte l’AFP.

    Moi si j’ étais guillon je le rappelerai à la charmante sophie qui il ya 2 ans avait omis de faire une chronique sur sa gentille mamman !
    Alllez courage stéphane un vrai rebelle comme toi ...


  • Il ne lui reste plus qu’à proposer un spectacle gratuit pour tous les handicapés, mais les coulisses seront-ils assez vastes pour contenir tout ce monde ?


  • Excellent ! bravo à Mr Badoual et bravo à mr le maire, la honte, pour ce connard de Guillon, et sa femme qui en rajoute, évidement, nos journaleux merdeux vont pas trop en parler, peut etre meme, pas du tout ! bref...ça fait plaisir de voir ces cons se faire moucher.


  • Quoi de neuf ? Guillon est une b(o)use...pas drôle, bête et visiblement méchant de mauvaise foi.
    Quant à sa femme...elle aurait besoin d’une greffe urgente...je vous laisse deviner de quel organe...


  • En même temps quand ton ennemi a baisé ta femme tu deviens aigris "MDR" faut vraiment être une merde de bobo à la con pour faire ce que stephane guillon a fait.


  • Je trouve que c’est vraiment n’importe quoi ! De nos jours, on fait des foins pour tout, on ruine des carrières pour des erreurs. Qui n’a jamais porté atteinte à quelqu’un, volontairement ou non ? Et n’est ce pas un problème entre SEULEMENT 2 personnes ?
    Nous faisons tous des erreurs, plus ou moins offensantes. Ne mérite-t-on pas une seconde chance ?
    Il n’y aurait plus d’êtres humains sur Terre si nous étions lynché pour un mauvais pas.

    Peut-être pourrait-il accueillir gratuitement des handicapés pour un spectacle avec eux...

     

  • dans le cul guillon ! petite crotte prétentieuse...


  • "Qui va à la DDASS, perd sa place !"
    S. Guillon


  • Avant de jeter des fleurs à Jean-Baptiste Luccheti, posons-lui la question : "Interdiriez-vous un spectacle de l’humoriste Dieudonné dans votre commune ?"

    Le retournement de veste, c’est siiii facile, ici comme ailleurs.


  • Il devrait proposer un spectacle de claquettes, pour rattraper son mauvais pas ! Sa femme assurant "la claque".


  • Je n’aime pas Guillon, je n’aime pas ce qu’il a fait à ce myopathe, mais par contre ce qu’a fait ce maire reste inadmissible.
    Un type fait un pet de travers et hop n’importe quel politique, même au plus bas niveau, pour servir ses intérêts politiciens claque des doigts et hop annulé le spectacle !
    N’oubliez pas que Dieudo subit cela en permanence ! Guillon est peut être un sous produit de demeuré, mais être heureux ou indifférent à son annulation quand on est scandalisé par ce même traitement imposé (de manière répétitive certes) à Dieudo, c’est du deux poids deux mesures à votre échelle personnelle !

    [SPOIL]Pour ceux qui se souvienne de ce sketch dans le dernier spectacle de dieudo : "C’était le maire de ... le maire de ... Le merdeux tout cours ..." ben c’est un peu mon sentiment face à tous ces politiques locaux pourris qui abusent de cette manière de leur pouvoir.


  • "Si tu prends ma place, prend mon handicap", cette infraction est passible d’une amende de 135 euros.
    http://www.dailymotion.com/video/kh...


  • Cette affaire digne d’un fait divers scabreux a le mérite de démontrer un fois de plus l’hypocrisie sentimentalo-larmoyante de la société occidentale... Une société méprisante envers tout ce qui est différent et vivant, qui promotionne l’individualisme, l’égoïsme ainsi qu’un eugénisme larvée et diffus et qui va se soucier du sort des "faibles" et "différents" pour en réalité mieux les écarter ou les dissoudre. La voilà face à l’une de ses nombreuses contradictions, d’avoir fait des handicapés une catégorie à part et exclue du reste de la société en la victimisant et surprotégeant à outrance. C’est le même processus utilisé avec les inadaptés sociaux, les "psychiatriques", hyperactifs, immigrés, sdf etc... Processus d’autant plus abjecte qu’ils s’agit là d’une réduction ontologique dans laquelle l’individu est prié de s’identifier à "sa catégorie", et par automatisme et conditionnement "sociéto-systémique" d’en reproduire les schèmes associées.

    La réponse de Muriel Cousin pourrait paraître frivole mais vient démontrer avec puissance les mécanismes pervers et narcissiques (processus inversifs) qui dominent désormais clairement nos sociétés modernes dégénérée, si bien qu’ils se manifestent de manière normalisée et décomplexée. Il s’agit de se faire passer pour victime à la place de la victime, en se servant qui plus est de ses propres enfants, poussant la logique victimiste et sentimentaliste toujours plus loin... Parce que celui qui "gagne" est le plus victimisé, logique masochiste et perverse.

     

    • Je suis d’accord. Et victimisation hypocrite et larmoyante, cela me rappelle quelque chose...


    • Avec des raisonnements comme ça, on pardonne tout a tout les bobos qui sont soumis au systeme et qui crachent sur le peuple des qu’ il le peuvent....
      Je ne suis pas pour "angeliser" les handicapés ( ya des cons chez les handicapés aussi) mais c’ est un scandale de virer une personne du premier rang parce qu’ elle est handicapée ...
      Et sa grognasse qui pleurniche en parlant de ses enfants pour culpabiliser la victime et le transformer en coupable...

      Je te laisse imaginer tout ce qui ce serait passé si dieudo avait fait ça ...
      Tu sais pourquoi ?
      Parce que dieudo n’ est pas soumis au systeme et qu’ il blague aussi sur les juifs alors que guillon n’ est qu’ un faux clown qui ne fera jamais dans sa vie le moindre sketch sur les gentils juifs ...

      Rien dans la culotte le guillon ! tout dans les apparences : un toutou bien sage qui aboie dans la cour mais qui prefere se lecher dans son jardin plutôt que de passer la grille pour rencontrer le vrai peuple.
      Alors si tu prefere ce genre de larve achete son dernier et enieme livre sur ses " problemes a france inter", mais ne le cherche pas sur contre culture


  • Vous vous rendez peut-etre pas,ou plus compte,mais ce tocard et sa bourrique se moquent,lorsqu’ils sont a table par exemple,de cette situation,étant donné qu’il se sait protéger a l’instar de timsit qui avait fait un truc pas drole sur les trisomiques21.Tout le monde a oublier alors que la normalité aurait voulu qu’il soit boycotté mais ces types ont toujours la tribune chez arthur et consort de la tribu.


  • Ce qui est vraiment choquant dans cette histoire, ce n’est pas le fait que Mr Stéphane Guillon ait viré loin de sa vue un handicapé mais le coût du "spectacle" : 40 euros pour écouter un histrion qui se croit drôle.
    Stéphane Guillon est à l’humour ce que le Dom Grégoire est au vin...


  • A pied ou en fauteuil, se rendre à un spectacle de Guillon c’est une faute de goût et un manque de discernement (davantage encore quand la place est payante). On ne peut pas vouloir sentir bon au milieu des déjections et des excréments.


  • C’est cette Muriel Cousin que Soral a sauté ce qui a provoqué l’ire de Guillon contre AS ou c’en est une autre ?

     

  • Dans ton cul Guillon !!

    Bisous à ta femme vieux traitre. ;-)


  • Quelle idée aussi d’aller à un "spectacle" de Guillon...


  • salut TLM

    la Muriel machinchose est passée sur radio "rires et chansons" pour clamer haut et fort que c’est le régisseur qui a viré le monsieur handicapé qui se trouvait (tenez vous bien) sur la scène côté jardin (c’est précis) et que cela gênait.

    la propagande mensongère est en marche.

    Je ne peux que conseiller à ce monsieur de garder ses euros pour commander les DVD de Dieudo au lieu d’aller voir ce S.G. pas drôle, il sera gagnant.

    A+++


  • "mes enfants à qui tout le monde dit que leurs parents sont des monstres"
    En plus d’être des monstres il faudrait rajouter qu’ils se sont fait baisés tous les deux pas Soral. Une physiquement et l’autre verbalement...


  • Moi j’aime toujours Muriel Cousin... quand quelqu’un a des des seins pareils on se brouille pas avec :) Quand je pense à Alain qui y a goûté et ensuite glisser une quenelle à Guillon, le home-run complet, bravo champion.

    Plus sérieusement, quel bande de mer** "L’équipe Guillon", le faux comique rebelle et sa femme ferait mieux d’aller se cacher


Afficher les commentaires suivants